Chien jaloux et devenant méchant avec ceux ki m'entoure (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2008, 22h11
La pauvre ne doit plus s'y retrouver dans tous ces conseils contradictoires !

Je rejoins l'avis de Rems et de Yoda sur cette situation : le chien a eu un mauvais démarrage (constament attaché en laisse, planqué sous une voiture, peu de contacts, aucune socia(bi)lisation et c'est cette base là qu'il faut reprendre en profondeur.

Je ne vois pas du tout où vous voyez un problème de domination chez un chien qui vit planqué sous les canapés et les lits ! Ce chien a grandit dans la peur et il faut lui apprendre à s'en défaire. Elle dit elle-même qu'elle emmène peu son chien à l'extérieur dans des endroits où il y a du monde. En gros ça fait 4 ans qu'elle contourne le problème : le chien est asocial donc on ne le sort pas, ce qui renforce le phénomène...

Pour la soirée de lundi avec tes invités, ne le sors surtout pas de force du canapé, le chien serait paniqué et pour le coup pourrait devenir mordeur. Respectez son espace de repli, que les invités ne fassent pas trop attention à lui, ne le fixent pas du regard (ce serait perçu comme un geste d'agressivité par ton chien). Le coup des friandises est bien à tenter, que le chien perçoive les invités comme des gens qui ne lui veulent pas de mal. Il faut l'habituer progressivement à découvrir des endroits et des personnes nouvelles. Ne commence pas par un marché bondé de monde, mais plutôt par des rues calmes et peu fréquentées pour aller progressivement vers des endroits plus animés.

Il faudrait également que ton copain s'implique et essaie de se rapprocher du chien : lui donner sa gamelle, le sortir, jouer avec lui. Ton chien s'est apparemment fixé sur toi comme la seule personne en qui il a confiance, du coup il a peur de tout ce qui s'approche de lui, mais également de tout ce qui s'approche de toi. Je pense que le mieux serait que ton copain essaie ses techniques d'approche (apprivoisement serait plus juste lol) en dehors de ta présence, que le chien n'ai que sa peur à lui à gérer et pas seulement la préoccupation de te défendre.

Je reviens sur ce qui a été dit plus haut : ne jamais caresser un chien qui a peur en pensant que ça le rassure, c'est tout l'inverse, ça renforce la peur du chien. Ignorer sa peur, faire comme si tout était normal, ne pas donner d'importane à la peur du chien. (Comme un chiot qui a peur d'une borne à incendie, tu vas vers la borne, tu la touche pour montrer au chiot qu'il n'y a pas de danger, tu l'appelles en l'encourageant à venir et le chiot finit par venir flairer le truc, pas glorieux au départ, la queue entre les jambes et en grognant au cas où, puis il finit par comprendre que le danger n'est pas réel) (si tu fais pareil pour ton chien avec les gens ce ne sera valable dans un 1er temps que si les gens ignorent ton chien, sinon il percevra leur intérêt comme un danger potentiel. Le contact avec les autres se fera dans un 2nd temps, par le biais d'une friandise, de quelque chose d'agréable)

Il faut aussi qu'il comprenne qu'il n'a pas à grogner, donc un non ferme (sans crier et sans le brutaliser) puis l'ignorer, pour qu'il comprenne par ailleurs que ce n'estpas la bonne attitude à avoir.

Il faut énormément féliciter ton chien quand il se comporte bien, renforcer les aspects positifs plutôt que d'entamer une éducation à la dure, car il est manifestement traumatisé et ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Va dans un club qui saura t'aider à le socia(bi)liser et saura te conseiller sur quoi faire et dans quel ordre (il faut débloquer les choses petit à petit, progressivement, ne pas tout tenter en même temps. Ce sera long au début, mais plus tu avanceras et plus les progrès seront rapides, plus tu pourras reculer les limites avec ton chien).

Tiens nous au courant pour la suite ! Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2008, 23h06
bonsoir ila,il y'a une petite question que j'aimerais te poser!!!!!! a ton avis pourquoi un chien grogne t'il ? quand un chien est au plus mal,de par la peur,la douleur ou quoique soit d'autre,ben il grogne,le chien n'a pas bcp de moyens de faire part de son "sentiment" ou de ce qu'il ressent,moi ce qui me viendrait a l'idée c'est plutot de me poser la question de savoir pourquoi il grogne....si il grogne,c'est qu'il n'est pas bien.alors c'est sur c'est peut etre destabilisant qd ton chien te grogne dessus,ca ne veut pas dire pour autant qu'il va te mordre,il te prévient c'est tout,qu'il ya qq chose d'anormal....

la menace fait partie des moyens d'expression du chien,encore une fois,c'est un processus normal,moi ce qui m'embeterais,c'est qu'il ne passe pas par cette phase et qu'il morde...

Smiley
Répondre
04/05/2008, 00h38
Yoda, tu veux dire qu'elle ne doit pas dire non quand son chien grogne parce qu'il risquerait alors de se passer d'avertissement et d'aller directement à la phase suivante qui est la morsure ??

En supprimant la peur le chien arrêtera de grogner sans qu'elle ait besoin de lui signifier que ce n'est pas une attitude à avoir ?

Coupler les 2 (rassurer + rappel à l'ordre) ne marche pas ? Le chien ne comprendra pas le "non ne pas grogner" comme un "non ne pas grogner car tu n'as pas à avoir peur" ?
Répondre
Avatar
04/05/2008, 07h55
ca dépend des circonstances lady, nous sommes d'accord que le chien ne grogne pas forcémment pour dominer?

par exemple,un chien qui est sur un lit,sur un canapé et qui ne veut pas descendre,celui ci grogne et manifeste son mécontentement!!bien sur que la c'est le non,ferme et le chien descend...bien sur que l'on a faire comprendre au chien que nous avons de "l'autorité" sur lui.

par contre un chien comme celui de ce membre qui grogne parcequ'il est térrorisé,ben il suffit simplement pour l'instant de respecter sa zone personnelle,se sortir de son espace,ne serait ce le temps de le rassurer sur son environnement...pourquoi lui montrer ton mécontentement? lui est mort de trouille...peut etre prenons nous trop souvent le problème a contresens? un chien qui grogne,c'est un chien qui prévient,c'est un chien normal,qui passe par une phase que nous connaissons,soit"j'ai peur",soit"j'ai mal",soit"je ne veux pas faire",soit tellement d'autres choses encore.... a nous de décrypter ce grognement et de faire en sorte que le chien ne passe pas a la phase suivante...
combien de fois,les gens insistent qd un chien grogne,et puis ca se finit imanquablemment en morsure...

encore une fois,le chien a son propre language,j'aimerais vraiment faire comprendre aux gens qu'un chien qui grogne n'est pas forcémment un mauvais chien...c'est tout...

bien souvent le chien se fait disputer qd il a ce comportement,surtout qd celui ci revient souvent,ben on sait ce qu'il veut dire,on cherche ce qui ne va pas...

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2008, 08h00
et pour répondre a la question de coupler le non,plus le rassurer,ben poses toi la question lady? lol tu lui donnes deux infos contradictoires,le non(qui d'ailleurs peut renforcer tel ou tel phénomène...)et le rassurer...????? le chien comprend au moment ou tu lui dis une information,il ne saura pas faire le distinguo entre les deux, atoi d'adopter l'attitude en fonction de la situation ds laquelle ton chien vient de grogner... Smiley
Répondre
04/05/2008, 17h18
Oki, le chien ne peut pas assimiler les 2. Oui je sais j'aurais pu réfléchir un peu lol, il faut dire que je connais plus le grognement qui mérite une petite claque et "descend du canapé je te rappelle qu'ici c'est chez moi" que la manifestation de peur. Je serais bien embêtée si j'avais à rassurer ce chien. Je suis très douée pour sociabiliser un chiot mais je n'ai jamais eu à partir d'un chien adulte dont il faut corriger le comportement.
En tout cas merci pour ces échanges (j'adore VLC pour tout ce que l'on peut découvrir et apprendre) Smiley

Alors, on en est où sur ce chien ? On peut avoir des nouvelles siouplé ?? Smiley
Répondre
04/05/2008, 18h58
A mon avis le maître mot est patience. Tout doucement tu réhabitues ton chien au contact des animaux, des gens dans diverse situations... Si lundi,il reste sous le canapé, laisse le. Il doit sortir par lui même. Je ne te conseille pas les clubs, tu risques de mauvais conseils ou de mauvaise rencontres. Avant il faut déjà faire un travail de désensibilisation c'est à dire que tu le sortes. d'abord dans des endroits moyennement fréquentés. Tu observes ses réactions. Quand ça va mieux : un peu plus de monde.... Personnellement je le ferais en longe ou du moins en laisse suffisamment longue pour lui permettre de réagir comme il l'entend tout en gardant le contrôle. Surtout ne le braque pas et comme Rem te dit ne le force pas.. Laisse lui le temps de découvrir ce qu'il n'a pas découvert quand il était chiot. Ton attitude est aussi importante: confiance, assurance, le chien doit pouvoir se reposer sur toi. Si tu as peur tu vas la lui communiquer. Il a 4 ans il faudra sûrement du temps. Quand tu auras fait ce travail, tu pourras, si le coeur t'en dit, penser éducation. C'est merveilleux de redonner confiance à un chien alors je te souhaite les meilleurs chances du monde.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
Avatar
05/05/2008, 01h01
Varkan Smiley
Je ne viens pas donné conseil, tout a été dit!
Je viens juste aporté ma petite expérience, avec ma chienne psÿko qui a bien choisi son nom puisqu'elle psykote tout le temps (du verbe psykoter).
Je pense qu'elle a le même tempérament que ta chienne en fait, elle a 6ans, et par contre elle a été ultra sociabilisé (et heuresement parce qu'il s'agit pas d'un caniche mais d'un lab croisé boxer, alors imagine l'état des mollet de nos invitées!!! Smiley )
mais c'est dans sa nature, son caractère, elle est née comme ça, maintenant, quand on introduit quelqu'un qu'elle ne connais pas, et bien elle a ses têtes, parfois elle y va tout de go, mais majoritairement elle se cache derrière moi (enfin, elle essaie)et plus rarement (beaucoup moin que quand elle était plus jeune) elle grogne.
Je préviens mon interlocuteur, je lui dis qu'elle écoute trust a fond quand elle est toute seul et qui faut pas la déranger Smiley
Au bout de 5 minutes, parfois plus parfois moins, c'est elle qui voit quand ELLE le sent, elle vient gratter une papouille.
Les ami-e-s, la famille, c'est les grandes retouvailles, et pourtant j'en ai entendu des olala t'es sur qu'elle est pas méchante?
non, bien sur que non, mais pour ça il faut aprendre à la connaitre, enfin si elle veut bien!!!!
Varkan a raison, de la patiente il te faudra, mais quel bonheur de redonner confiance à un animal Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion