Chien qui cherche à "mordre?" quand on le prend par le collier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/10/2012, 18h28
Bonjour à tous !
J'ai un petit soucis comme écrit dans le titre avec mon chien.

Tout d’abord je dois vous dire qu'on est sa 3eme famille... il a 9 mois et c'est un Golden retriever.

Cela fait 1 semaine qu'on l'à, il vit dans la maison et ça se passe plutôt bien, mis a part le fait qu'il soit chapardeur et têtu ... Smiley il est encore jeune. Il est assez calme mais environ 2 fois par jour il aboie et fait le fou... je pense qu'il veux jouer mais on ne veux pas qu'il aboie!

Le point noir c'est qu'il cherche a "mordre" dans certaines situations quand on le prend par le collier. Les " " c'est parce ses mâchoires ne se sont jamais fermées. Par exemple, tout à l'heure il était au jardin, je le rappelle parce qu'il discutait un trop fort avec le chien du voisin, je le prend par le collier et hop la main dans la gueule (toujours sans fermer les mâchoires !) mais j'ai peur qu'un jour cela arrive et comme j'ai des petits à la maison (matin midi et soir) les jours d'écoles c'est donc encore plus gênant. Ou bien quand on le rouspète et qu'on veut le mettre dans le couloir par force il fait la même chose. Parce contre, quand on va le promener, pour lui mettre la laisse on a rien besoin de dire: il s’assoie, tend le cou et c'est bon ...

Auriez vous des solutions ?

Aussi, quand il fait le fou parce qu'il à envie de jouer ( je pense ...) mais pas nous que me conseillez vous de faire ? Pour le moment, je lui dit non plusieurs fois et je hausse le ton mais rien n'y fait. Je tente de l'ignorer ... pas plus de succès... du coup je le dans le couloir mais on revient à mon premier problème ...

Smiley

Merci d'avance pour vos conseils
Répondre
25/10/2012, 08h45
Bonjour,

Tu dis que vous êtes sa 3ème famille et qu'il a 9mois. Connais-tu un peu son passé? Pourquoi a-t-il eu 2 familles avant toi?

Citation:
Cela fait 1 semaine qu'on l'à, il vit dans la maison et ça se passe plutôt bien, mis a part le fait qu'il soit chapardeur et têtu ... Smiley il est encore jeune. Il est assez calme mais environ 2 fois par jour il aboie et fait le fou... je pense qu'il veux jouer mais on ne veux pas qu'il aboie!
Est-ce que tu vas régulièrement le balader pour qu'il puisse se défouler, courir et aboyer s'il en a envie ou bien il reste dans le jardin?

Citation:
Le point noir c'est qu'il cherche a "mordre" dans certaines situations quand on le prend par le collier. Les " " c'est parce ses mâchoires ne se sont jamais fermées.
Comme il ne ferme pas ses mâchoires, c'est une morsure complètement inhibée... c'est le côté positif Smiley

Difficile de dire si c'est une demande d'attention, du jeu ou un avertissement.
Quelle est sa posture quand il fait ça?
Est-ce qu'il te regarde fixement ou détourne-t-il les yeux. A-t-il une posture haute et fixe ou une attitude de jeu?


Pour le collier, je pense qu'il faut positiver le fait que tu le prennes au collier.
Choisi un moment ou il est calme (toi aussi), tu prends des friandises dans la main, tu lui demandes un assis et tu les lui donnes petit à petit en le prenant au collier.

Quand tu l'appelles, aie des friandises dans la main, tu lui demandes un assis quand il arrive et tu les lui donnes petit à petit en le prenant au collier.

Tu dis que quand tu le mets en laisse, il tend le cou... c'est parce qu'il a fait une association positive avec la laisse qui = balade! Smiley

Autre chose, a-t-il des règles de vie: ex. aller et rester des moments de la journée a sa place?

Il faut lui apprendre à rester, des petits moments au début puis de plus en plus longtemps, à sa place dans son panier. Là aussi, tu le fais avec des friandises.
Si tu le fais après une balade, il sera fatigué et ce sera plus facile.

Est-ce que quand il vient vers toi te demander des caresses ou à manger, il obtient ce qu'il veut?

S'il peut avoir tout ce qu'il veut sans rien faire, il n'a aucune raison de t'obéir quand tu le lui demandes!

S'il veut des caresses, demande-lui un assis d'abord! et là tu le caresse parce qu'il t'a obéit et non parce qu'il te le demande.

Quand il te demande du jeu et aboie, ignore et attends qu'il se calme. Dès qu'il est calme, tu récompenses avec de la nourriture et vocalement mais calmement afin d'éviter qu'il s'excite à nouveau. Tu utilises un ton calme et doux en lui disant:" bon chien! c'est bien!" s'il s'excite à nouveau tu te détournes de lui à nouveau!

De cette manière le chien comprend bien ce que tu attends de lui.
S'il obtient de l'attention (même négative) en aboyant, il va recommencer.

Si quelqu'un a d'autres idées! Smiley Smiley



__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
25/10/2012, 13h40
en complément des tres bons conseils de christo2:


mon chien roux a fait ca au debut aussi.
Je pense que de son poin de vue, il se faisait juste malmené sans raison. il sortait de refuge, jeune et tres tres foufou, il était en vrac dans sa tete, et ne comprenait meme pas que la voix humaine pouvait avoir un sens. donc biensur, le "non" n'était pas compris non plus et qd j'étais forcée de le prendre au collier il se sentait agressé sans raison.

à mon avis : essayez d’éviter au max ce type de sanction, par contre
1) si vous devez vraiment le faire, soyez lent dans votre geste ferme maiis pas brutal, ne le secouez pas, ne lui criez pas dessus, montrez simplement que là il doit vraiment venir.

2)trouvez une alternative désagréable quand vous voulez le punir (il aboit trop dans le jardin par ex). tant que le "non" n est pas acquis, rajoutez juste apres votre "non" un événement désagréable comme une bouteille de gravier qui tombe bruyamment près de lui, ou un petit jet d'eau brusque si il n'aime pas l'eau. si il arrete d'aboyez félicitez le et détournez le de l'autre chien (jouet, etc)

par contre n utilisez pas le rappel dans ce contexte de punition : le chien ne vous connait pas bien, il est en recherche de reperes, il ne faut pas qu'il se dise que si il vient vers vous il se passera un truc pas cool. Le rappel doit toujours etre travaillé dans le positif.

donc exemple du chien qui aboit ds le jardin
1) vous l' appelez joyeusement (accroupissez vous, voix super joyeuse et décidée en mm tps, jouet ou friandise bien en vue), et si il vient, vous lui faites une belle fête, si il hésitez vous faites mine de reculer pour l'inciter à vous suivre jusqu'à ce que ca marche.

2) si vous souhaitez juste qu'il se taise, "non" très clair, sec (sans hurler mais sec), et une posture de "pas content", tout droit, regard sombre, quitte à exagérer : la posture va l'aider à reconnaitre et décoder le "non", vu que c'est pas acquis pour le moment. Si ca ne marche pas, faites l"événement désagréable". Et si ca ne marche toujours pas, raprochez vous mais sans le toucher et recommencez (muni d'un seau d'eau si il le faut). ne l’appelez pas à vous, vous êtes "faché" donc ca risque de ne pas marcher et c'est contre productif.

de manière générale surtout récompensez bien tout ce qu il fait bien, en exagérant l'intonation et les gestes pour l aider à vous comprendre. créez du lien avec des jeux, les balades, de petits apprentissages simples et ludiques.
utilisez peu de mots et apprenez peu d'ordres à la fois pour que ca soit + clair pour lui.. il faut que tous les membres de la maison le fassent aussi.

il y a fort à parier que votre chien est un bon chien, pas agressif pour 1 sou, mais non éduqué et paumé par tous ces changements de famille. donc clareté, cohérence, encouragements et fermeté Smiley


pensez aussi à la castration d'ici quelques semaines, là c'est le bon moment pour qu'elle soit la plus efficace. Ca vous évitera la montée d'hormones "kéké" qui va arriver vers 1 an, ni vous ni lui n’aurez besoin de ca.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion