Comment habituer ma chienne aux enfants?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/03/2009, 13h32
Hello,

Voila mon ptit problème:
Je sais pas comment faire pour habituer ma chienne aux enfants.
Elle connait des gamins de 6/7 ans et les apprécie mais elle a peur des 2/3/4 ans, leurs gestes et leurs cris et ça jaime pas (quand on sait de quoi est capable un chien qui a peur), mais allez demander à des parents de nous préter un gosse pour éduquer le chien! Smiley
Malheureusement jai pas pu lui montrer des tout petits quand elle était bébé parce que jai pas denfants en bas age ds mon entourage.

Elle a déjà grogné contre un enfant de mon voisinage (devant sa mère en plus, la honte pour moi qui me suis confondue en excuses après, rouge pivoine) et evidemment jai pas laissé passer et lui ai dit NON immédiatement, mais depuis je stresse qd je vois des gosses et je pense quelle le sent et donc voilà, cercle vicieux, si je suis pas détendue en présence d'enfants elle le sera jamais...

Bref vous avez des idées?
Répondre
Avatar
19/03/2009, 13h40
C'est pas un "p'it problème" mais un GROS ........ Enferme ta chienne si tu as des enfants qui viennent chez toi ....
Répondre
19/03/2009, 17h04
et si tu allais te promener en laisse, très tranquillement, aux alentours d'une école maternelle ou d'une crèche? A la fin de la sortie des classes par exemple, quand il ne reste que quelques enfants. Très loin au début si il faut pour qu'elle puisse regarder sans avoir peur, juste pour qu'elle s'habitue à cotoyer ces petits bouts de chou?
Répondre
24/03/2009, 09h58
Hello,

Merci pour vos réponses,
Il n'y a jamais d'enfants qui viennent chez moi, ce qui est bien dommage car si cétait le cas depuis qu'elle était petite elle n'en aurait pas peur.

Pour l'école c'est pas une mauvaise idée mais ça m'est arrivé de passer devant des sorties de classe et souvent ça piaille et donc elle stresse et s'agite. Mais tu as raison je vais réessayer tant que je la tiens en laisse à distance elle verra quil y a pas matière à danger.

Le problème aussi c'est que les enfants généralement la fixent du regard, fascinés, et quand ils veulent venir la voir ils l'encerclent. En général au début elle réagit pas trop mal car elle est de nature pacifique mais elle hésite quand même (elle balance violemment la queue) et puis d'un coup si les gamins se montrent trop insistants (veulent la tripoter) elle flippe et commence à gronder (pas montrer les dents mais il y a un grondement sourd du fond de la gorge).Evidemment j'ai dit NON mais jai pas chercher à prendre de risques et me suis cassée. C'est arrivé une ou deux fois et depuis j'ose plus la laisser prendre contact avec les enfants.


Bien sur maintenant je fais attention et je suis super vigilante dès que passent des enfants en bas age, mais justement n'est-ce pas trop donner à ma chienne l'impression qu'il y a danger et renforcer le sentiment négatif?

Comment lui faire comprendre que l'attitude d'un enfant n'a rien d'effrayant?
Répondre
24/03/2009, 15h02
bnjour,
elle a quel âge votre chienne?
Effectivement,le fait d'aller a coté d'écoles peut être une bonne idée.
Si vous avez peur de sa réaction, passez au moment des récréations. Elle entendra les bruits, les cris, les enfants s'approcheront a travers le grillage et elle s'habituera mais il n'y aura pas d'enfants a tourner autour d'elle. ça peut être un commencement. En plus, les enfants peuvent venir vous parler du chien a travers les grillages de l'école, et cela permettrait a votre chienne de les voir de près et de se rassurer. Même si elle grogne derrière le grillage, cela n'aura pas d'incidence, vous pourrez lui dire NON sans stresser. La faire assoir et parler aux enfants. Voyant cela, elle se calmera, et vous serez plus rassurée aussi.

Bonne continuation.
__________________
Maman de Worka, 11 ans, croisé B.A/Beauceron, Boubouille,chat de 03 ans, , et trois lapins, Cheyenne 2 ans, Comanche 2 ans et Cacahuète 3 ans. Mimine nous a quitté a l'âge de 12 ans. Je t'aime ma belle, tu nous manques!
Répondre
10/04/2009, 11h58
Bonjour!
Je te comprend tout à fait car j'ai un boxer de bientôt 2 ans et pareil, pas de soucis avec les enfants de plus de 5 ans, mais avec les plus jeunes, c'est différent. Mon chien flippe quand les petits crient et s'agitent.
Je n'ai pas beaucoup de conseils à donner malheureusement. Mais je sais que le coup de passer devant les écoles, c'est franchement pas une bonne idée : imagine la flippe pour ton chien! s'il est déjà pas à l'aise avec un enfant, imagine avec des dizaines en même temps. Ca risque d'avoir l'effet inverse, c'est à dire que ton chien va associer "enfant" avec "agression" pour lui, donc il deviendra à son tour encore plus agressif envers les mômes.
Dans l'idéal, il faut trouver un enfant avec ki tu pourra l'habituer tout doucement.
Mon chien a été "bizarre" une fois avec une petite de 3 ans. Il la fixait sans arrêt et semblait vraiment sur la défensive! Mais c'est arrivé un jour où je n'étais pas là. Il était avec ma mère et ma soeur, qui n'étaient pas rassurées de mettre le chien en présence de l'enfant. Je pense que mon toutou a ressenti le stress ambiant et n'a pas su réagir.
D'ailleurs, la fois suivante, quand la petite est revenue, j'étais là et ça c'est très bien passé : j'ai présenté la petite à mon chien et après, j'ai fait comme si de rien n'était. Je fais semblant de ne pas surveiller. Mon chien s'est très vite désintéressé de la petite et a repris ses occupations.
Voilà tout ce que je peux te dire, mes connaissances sont plutôt limitées... Mais je suis une grande bavarde! lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion