Comment réagir quand le chien détourne l ordre ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/02/2009, 11h21
J explique ma demande : si le chien obéit a l ordre donné en détournant la manière d obéir,comment doit-on réagir ? Exemple avec ce qui s est passé hier soir: pendant nos repas,Doggy doit se coucher sur son plaid,dans la cuisine ,près de nous mais pas trop,afin d assister a notre repas sans baver par terre.Il etait le cul sur le plaid mais pas la gueule,je le fais donc se lever pour qu il se couche correctement,du coup il est allé se coucher,mais dans son panier,qui est juste a coté.Mon mari a dit que c était aussi bien,mais l ordre était couché sur ton plaid...Comment réagir ? le laisser dans son panier?l obliger a aller sur le plaid?
__________________
Répondre
26/02/2009, 11h27
Moi je ne l'embeterait pas pour ça.....je viens qu'il faut être puriste et aller au bout de l'ordre, mais la, la le chien a opté pour SA place, plutot que par terre, c'est à la limite plus du confort que de la desobeissance.... Smiley .....je n'y vois pas de la desobeissance moi....desormais quand vous mangez, envoyez le dans son panier et puis voila... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
26/02/2009, 11h41
Perso, ça dépend de l'âge et du caractère du chien.
Si c'est un chiot ou un ado : reprendre le chien pour le faire obéir exactement à ce qu'on a dit.
Si c'est un adulte qui veut prendre une place hiérarchique haute, idem.

Dans les autres cas, le laisser faire sa vie.

Mais bon, dans le principe, si on a donné un ordre clair, il ne doit pas faire autre chose. Mais l'ordre était-il clair?
Si tu dis "coucher" et que le chien se couche là où il est et que du coup sa tête dépasse, il a obéi. Par contre, si tu dis "sur le plaid" et qu'il va "au coussin", il a désobéi. Confort ou pas confort (d'ailleurs, où est le confort pour le chien, c'est vraiment pas le même que le notre), il désobéi quand même.
Répondre
26/02/2009, 11h42
c'est vrai que normalement on doit aller au bout de l'ordre donc logiquement tu aurais du le faire remettre sur le plaid mais en même temps, est-ce que c'est vraiment obligé qu'il soit à cette place là ?
le but n'est pas qu'il vous regarde manger mais qu'il puisse vous voir manger ou tout du moins qu'il sache que vous mangez et pas lui !
donc à mon avis que ce soit plaid ou panier c'est pareil.
je pense qu'il peut choisir l'endroit où il a envie d'être quand vous mangez, du moment qu'il n'est pas sous la table a essayer de récupérer les miettes !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
26/02/2009, 11h44
Le problème,c est qu il s est remis très vite sur son plaid,place habituelle pendant les repas.Ce n est donc pas le confort qu il recherchait,le plaid est très moelleux,mais quand on le gronde il se réfugie dans son panier....du moment qu il se couche,peu importe l endroit,je suis d accord!
__________________
Répondre
26/02/2009, 12h11
Dans ce cas je pense qu'il ne comprend pas bien ce que tu attends de lui..... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
26/02/2009, 12h51
C'est pas un peu "abusé" tout ça ?

Plaid ou panier, quelle est la différence

Du moment qu'il ne s'approche pas trop, y'a aucun probléme je pense (c'est mon avis)

Ps: c'est un chien pas un Humain, pensez y Smiley
__________________
Salsa Smiley
Répondre
26/02/2009, 13h32
Je vois que les avis divergent.Il a 8 mois,donc c est un ado...L important pour nous c est effectivement qu il soit couché et qu il ne réclame pas,alors panier ou plaid,peu importe,et c est vrai également qu il était presque sur son plaid...d ou son incompréhension quand on l a fait se déplacer.. Smiley Mais le but recherché est d éviter de glisser sur la bave au sol,sur le carrelage c est casse-gu....! En fait ma question était plus générale,la scène d hier n était qu un exemple.Si on lui demande de s asseoir pour qu il se tienne tranquille a un moment donné et qu il se couche,le but recherché est atteint mais il détourne la réponse...Donc,comment réagir ? Au club canin,par exemple,"assis" c est assis,"couché" c est couché!Je précise aussi que Doggy n est pas dominant,qu il est relativement obéissant,qu il est a sa place de chien,on ne le prend pas pour notre enfant....
__________________
Répondre
Avatar
26/02/2009, 13h35
Citation:
marysej a écrit :
Au club canin,par exemple,"assis" c est assis,"couché" c est couché!
Je confirme Smiley Surtout, comme je l'ai dit, que c'est un ado. Sinon, le chien ne va pas comprendre qu'il a le droit parfois de te désobéir et qu'il doit parfois t'obéir. Le jour où tu lui dis "stop" car il va traverser une route, s'il continue, il est mort.
Et voilà, à quoi sert l'obéissance d'un chien.
Répondre
26/02/2009, 13h43
Smiley Loloarco! Donc il doit obéir a l ordre donné,ok! C est vrai que ce que je veux , c est un chien bien élevé,mais pas un robot non plus,mais dans certains cas il vaut mieux pour sa sécurité et celle des autres qu il obéisse vraiment!Mais je crois,pour l avoir vécu avec Ralph,que le ton de notre voix,en cas de danger,fait comprendre au chien qu il doit obéir immédiatement...
__________________
Répondre
Avatar
26/02/2009, 13h50
Citation:
marysej a écrit :
Mais je crois,pour l avoir vécu avec Ralph,que le ton de notre voix,en cas de danger,fait comprendre au chien qu il doit obéir immédiatement...
Ou le faire détaller comme un lapin Smiley Ca dépend du chien ...

Enfin, toujours est-il qu'un chien n'est pas un gosse. Un enfant, tu peux lui expliquer qu'une fois, exceptionnellement, il a le droit, mais un chien c'est blanc ou noir.
Répondre
26/02/2009, 14h17
Oui tu as raison,on doit etre clair avec un chien,les explications sont inutiles,il ne peut pas réfléchir comme un enfant.J explique pour Ralph: au club canin,rappel longue distance,comme souvent Ralph part avant l ordre,il court et se dirige vers un chien avec qui il s est déja battu(défendu plutot),peur de la bagarre,je crie "Ralph,au pied!" et il a stoopé net et est revenu a mes pieds,j ai meme été félicité pour le ton utilisé par le mono...on a refait l exercice qui a été réussit haut la main!
__________________
Répondre
Avatar
26/02/2009, 14h30
Et bien, moi dans ce cas là, je ne t'aurais pas félicité Smiley

En fait, quand tu bosses le rappel, je suppose que tu le positionnes en "pas bouger". Donc en allant voir l'autre chien (que ce soit pour jouer ou autre, on s'en moque), il désobéit. La seule réaction possible de ta part est donc "non" ou de répéter le dernier ordre, donc "pas bouger".
En fait, là, il a dû revenir vers toi pas sur l'ordre "au pied" mais uniquement sur crainte de ton ton de voix. Si le chien désobéit au "pas bouger", il faut le remettre à sa place de départ pour qu'il assimile le "pas bouger". On peut posser le bouchon plus loin : le moniteur peut tirer sur la laisse du chien pour le faire se lever pendant que le maître répéte "pas bouger", ou bien lancer une balle au chien, ou de la nourriture.

On fait souvent cette erreur là, par exemple quand on apprend au chien le "coucher". Au début, on fait toujours d'abord assoir le chien avant de le faire se coucher. Alors, on dit au chien "assis", le chien s'assoit, puis on dit "coucher" et là, le chien se lève car il n'a pas encore acquis l'ordre, et là, bêtement, on reprend le chien et on lui dit "assis" .... Le chien a beaucoup de mal à comprendre qu'on veuille le faire coucher. Alors que normalement, s'il se lève, on va le faire se rassoir sans ordre (par la laisse ou la friandise, ou la balle) et on recommence "coucher". Là, il va piger.

Je pinaille, je pinaille Smiley
Répondre
26/02/2009, 14h45
Tu pinailles en effet....surtout que c est mon mari qui lui faisait faire l exercice,j étais présente , j ai donc rappelé le chien pour éviter une énième bagarre...Je sais très bien que si le chien bouge alors qu on lui a donné l ordre "pas bouger",on doit dire "non","a ta place" et meme l y ramener en le secouant un peu.Avec Ralph,on a fréquenté le club canin pendant 4 ans,il a eu son CSAU mention excellent et son brevet d obéissance ,on faisait également des concours internes...on a donc quelques bases Smiley Smiley
__________________
Répondre
Avatar
26/02/2009, 14h49
Oulala ... et en plus, c'était ton mari sur le terrain et pas toi et c'est toi qui rappelle le chien .... c'est pas bien, ça Smiley
Là, en tant que monitrice, j'aurais encore plus râlé Smiley

T'inquiètes, je te reprends pas spécialement toi, je parle vraiment dans l'asbsolu sur le fait d'obéir ou non à un ordre. Ca peut servir à d'autres personnes Smiley
Répondre
26/02/2009, 14h58
Bien sur pas de souci,je sais que ca peut aider,pour ma part je regarde parfois des posts sans participer forcement parce que le sujet m interesse...Mon mari partait droit devant lui,et Ralph courait très vite pour sa corpulence,mon mari n a donc pas pu réagir de suite,ce qui explique que ce jour-la,c est moi qui l ai rappelé,car présente au bon endroit...pour éviter la bagarre!Mais je suis consciente que celui qui fait travailler le chien doit lui-meme intervenir,mais dans l urgence,je suis intervenue.Et les félicitations sont venues car Ralph écoutait mieux son maitre que moi,et le modo a vu qu il pouvait m obéir...quand meme!alors,il m a dit Smiley
__________________
Répondre
26/02/2009, 15h36
pour en revenir au plaid, si le souci c'est une histoire de bave, faut savoir que c'est le fait de vous voir manger qui le fait saliver, puisque ça te gène, où est l'intérêt ?
il est aussi bien dans son panier non ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
26/02/2009, 16h13
Je me pose une question : est-ce qu'un chien bave car il nous voit manger ou bien est-ce qu'il bave car il nous voit manger et que de temps en temps on lui donne à manger de notre assiette?

Car tous les chiens que je connais et à qui on n'a jamais donné pendant nos repas peuvent rester à nos pieds ou devant nous sans baver du tout, alors que ceux à qui on a déjà donné quémandent et bavent.

Je m'explique un peu mieux :

Je n'ai jamais donné à manger à Arco quand je mange, que ce soit grignotage, apéro ou à table. Il peut rester coller à moi sans quémander, sans baver. Je peux même manger une tranche de saussisson sous son museau sans qu'il bave, alors qu'il le renifle (je sais, je suis sadique Smiley )
Par contre, dès que je prépare sa gamelle, c'est les grandes eaux.

Mais quand je suis avec des chiens à qui les maîtres donnent quand ils mangent, là, j'ai le chien à mes pieds, en train de quémander et de baver, voire même de me gratter le bras pour que je donne Smiley
Répondre
26/02/2009, 16h19
pour avoir grandi avec des boxers, j'ai toujours entendu dire que la seule façon pour qu'ils ne bavent pas était de ne pas leur donner à manger nos trucs pendant qu'on mange, et surtout ne rien leur donner à la main (tout au sol)
et effectivement, aucun de nos boxers n'a jamais bavé (et je ne me rappelle pas qu'ils mangeaient après nous, mes parents se foutaient royalement de ce qu'on peut dire aujourd'hui, et les chiens mangeaient nos restes)
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
26/02/2009, 16h21
"Mais quand je suis avec des chiens à qui les maîtres donnent quand ils mangent, là, j'ai le chien à mes pieds, en train de quémander et de baver, voire même de me gratter le bras pour que je donne"

la chienne de ma mère vient carrément me soulever le coude avec un grand coup de tête quand on est à table
et elle fait tout le tour des invités comme ça, et en pleurant en plus !


__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
26/02/2009, 16h31
Citation:
nanou2 a écrit :
la chienne de ma mère vient carrément me soulever le coude avec un grand coup de tête quand on est à table
et elle fait tout le tour des invités comme ça, et en pleurant en plus !
Insupportable Smiley Je connais un Spitz qui me grattait le bras et il m'a super griffé. Du coup, j'ai dit "aïe" et Arco est venu lui mettre une râclée ... J'ai bien sûr disputé Arco mais il surveillait de très près le Spitz. Du coup, le maître du Spitz a crié en disant qu'il fallait sortir Arco, et moi, je disais que son Spitz était mal élevé ... et on s'est fâchés ....
Ah, je te jure .... Smiley
Répondre
26/02/2009, 18h09
tres interessant tout ça ... m'enfin, si le chien vous laisse manger tranquillement et ce sans baver, qu'il soit sur son plais ou dans son panier, eh ben , c'est deja pas mal !!!! j'aimerais bien avoir le meme à la maison ... comme quelqu'un l'a dirt plus haut " c'est pas des robots non plus " en plus , on a des chiens qui sont plus receptifs aux ordres que d'autres.... tout depend des races aussi !!! faut pas demander l'impossible !!!
Répondre
26/02/2009, 18h37
euh, non ça dépend pas des races
et si, heureusement qu'on peut demander l'impossible !
ça s'appelle l'éducation Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
26/02/2009, 19h36
si, si , je maintiens ce que j'ai dit ....lors d'une porte ouverte d'un club canin, j'ai decouvert ce qu'un chien peut faire... eh ben je suis resté sur le cul !!! ah c'est beau à voir... mais j'ai vu pratiquement que des berger, allemand pour quelques-uns, mais surtout beaucoup de malinois....
Répondre
26/02/2009, 19h46
c'est pas parce que dans ce club y'avait que ces races là que ça veut dire que seule ces races peuvent faire.....
c'est dommage que tu penses ça
on peut éduquer tous les chiens, et ceux que tu cites sont juste les plus faciles à éduquer, mais rassure toi, ce que fait un malinois, un caniche, un rott ou un épagneul peuvent le faire !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
26/02/2009, 20h02
non, non, je dis pas que dans ce club canin il n'y a que ces races là ... bien au contraire, j'ai meme une voisine qui y est allé avec son bouledogue francais ( petit mais dominant ) , he ben elle a eu du resultat!!! j'ai meme pensé y aller moi meme, mais le fait que j'ai un travail posté, c' a s'est pas fait ... mais reconnais quand meme que tu peux pas demander l'impossible , tu peux pas demander à un caniche de faire le travail d'un malinois !!
Répondre
26/02/2009, 20h10
ben si, pourquoi pas !
je t'accorde qu'un caniche qui ferait du mordant ça doit valoir le coup d'oeil, mais hormis certaines races précise, type husky, tu peux faire ce que tu veux avec tout type de chien.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
26/02/2009, 20h25
Qand tu dis "caniche qui fait du mordant ça doit valoir le coup d'oeil " alors là je suis mort de rire et je suis bien d'accord avec toi !!!! par contre quand tu dis " tu peux faire tout ce que tu veux avec tout type de chiens " alors là j'appelle plus ça education mais plutot du cirque !!!!
Répondre
Avatar
27/02/2009, 09h16
Non mimi62, tous les chiens peuvent faire la même chose bien entendu en fonction de leur morphologie.
Justement, je connais un caniche qui a été élevé au mordant à l'époque où on avait le droit car son maître était homme d'attaque et bine, je peux te dire que quand il garde le sac à main, tu vas pas le chercher Smiley

Mon chien est un terrier, réputé bêtement mauvais à l'obéissance et il obéit très bien. Par contre, c'est sûr qu'il est meilleur en agility et obé-rythmée qu'en obéissance pure et il serait sans doute meilleur à la chasse q'il en faisait. L'éducation, l'obéissance, l'agility, et autres disciplines ne sont pas du cirque. L'éducation est primordiale pour TOUTE race de chien et je suis désolée, mais qu'un chien écoute quand son maître ou une autre personne le lui demande, c'est la moindre des choses.
Si le bouledoggue de ta voisine n'écoute pas, c'est que ce chien n'a pas eu d'éducation car je connais des bouledogue nickels.
Répondre
27/02/2009, 09h21
Nanou,ce n est pas le plaid ou le panier le problème,c est le fait de ne pas obéir a l ordre....comme je l ai dit,c est juste un exemple parmi d autres. Smiley Je pense que je devrais,dans ce cas,donner juste l ordre "couché",ainsi Doggy irait soit sur son plaid,soit dans son panier...et le résultat serait un chien couché qui ne réclame pas et qui ne bave pas au sol.Et qui aurait obéit!
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion