De l'importance de la présence du maître pour le comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/02/2009, 09h41
Salut,

Voilà, je suis heureuse propriétaire de Baïka, beauceronne de 2 ans et quelques mois. J'ai déjà posté quelques questions car j'ai eu pas mal de soucis pour l'éducation de ma louloutte. Mais en fait je voudrais partager une constatation avec vous.

Voilà quand j'ai décidé d'adopter un petit chiot, j'avais comme projet de changer de métier. J'étais alors au chômage car je venais de changer de région pour suivre mon conjoint. Résultats, j'ai passé les premiers mois avec mon chien. Mais ensuite j'ai repris mon ancien métier, qui me prenait beaucoup de temps. Baïka restait seule dans mon jardin un long moment de la journée (8 ou 9 heures minimum). Ca me rendait très triste mais bon. J'ai ensuite passé des concours et j'ai changé de métier depuis 5 mois. J'ai un peu plus de temps pour moi et pour Baïka (les mauvaises langues disent que j'ai changé de job pour mon chien !! Smiley ). Je trouve que Baïka fait beaucoup de progrès depuis cette période. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'elle vieillit, et qu'un beauceron se calme avec l'âge, parce qu'elle va en club depuis 1 an, ou bien grâce à ma présence. Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est mieux dans ses baskets. Moins "active", plus sociale. Pourtant je passe pas mon temps à la maison à m'en occuper. Bref, moi je trouve qu'un chien devrait avoir son maître au moins le midi, et quelques heures le soir, plus le WE. Mais dans ce cas, comment consilier le fait d'avoir un chien et un travail. Qu'est-ce que vous en pensez ? Mon copain dit que j'en fait trop pour Baïka...

Aurélie
Répondre
05/02/2009, 09h52
Mes proches disent que j'en fait trop pour mon chien aussi. Perso, j'ai pris la décision de prendre Naru avec moi parce que je suis mon propre patron et que je peux la prendre avec moi au boulot, enfin pour l'instant mon boulot c'est surtout à la maison. Mais dès que je vais prendre des locaux j'ai déjà prévenu mes associés que Naru viendrait travailler avec moi. Donc perso je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai du mal à concevoir de laisser ma puce, même plus tard, toute seule la journée, sauf cas exceptionnel. Smiley
Répondre
05/02/2009, 09h54
et bien moi je dis que tout ce que tu as dit à fait qu elle va bien mieux, l age, le club canin, plus de presence.. tout ça quoi

ensuite, je trouve ça super de pouvoir changer de taf pour pouvoir plus s occuper de sa famille, que ce soit son homme, ses gosses ou son chien Smiley Smiley

Répondre
05/02/2009, 11h10
je serais légèrement mal placé pour trouver ça nul vu que moi j'ai carrément arréter de bosser pour pouvoir m'occuper du mien ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
05/02/2009, 11h20
moi aussi si je pouvais j'emmenerai mon chien partout. il m'arrive de dire à des amis : "je viens si tu acceptes mon chien"... je me trouve souvent confrontée à des gens qui ne comprennent pas, qui ne veulent pas que je rentre chez eux avec mon chien.
la semaine dernière, on se baladait en ville tous les 3 (mon ami, moi et Djazzy) et nous nous sommes arretés chez un copain. il habite un 15m² et il a un chat!! nous étions donc 5 personnes + le chien + le chat. j'ai réussi a négocier en promettant qu'il ne bougerait pas. finalement, mon chien est resté couché à coté de nous durant tout le temps. le pote était agréablement surpris!! merci à lui car comment habituer le chien à rester calme dans ce genre de situation si tout le monde s'oppose à la présence du chien?
c'est pas si facile d'aller partout avec son chien et ça me rend triste... et même temps, il faut bien respecter ceux qui ne sont pas mordus des chiens. mais qui nous respectent nous??? Smiley
Répondre
07/02/2009, 07h10
Salut,

Merci pour vos réponses. Je vois que tous, vous passez beaucoup de temps avec vos compagnons. C normal mais en même temps, comme dit Waxtao, pas facile. Exemple, qui de plus n'aide pas à la sociabilisation, la difficulté de trouver des magasins qui acceptent les chiens. Impossible d'aller dans les magasins de bouffe (là je comprend) mais les toutous sont aussi refusés dans les magasins de bricolage, de fringues...Alors évidemment on dit d'aller au marché par exemple, mais alors là c'est pas facile quand on travaille
Répondre
07/02/2009, 07h48
promener dans une grande ville ça suffit
Répondre
Avatar
07/02/2009, 12h03
T'as les galeries marchandes des grandes surfaces, la ville, la gare, les aéroports, je suppose les ports (y'en n'a pas près de chez moi), les marchés le week-end, les fêtes forraines, ... Faut pas exagérer, y'a plein de trucs à faire avec un chien si on veut l'habituer au bruit, au monde, ... A part si t'habites en pleine campagne mais même, y'a bien un bureau de poste, une salle des fêtes, un endroit où ils jouent aux boules, une gête locale (je peux te dire que la fanfare de chez moi, ça pète Smiley)

Et encore une fois, c'est NOUS qui avons choisi d'avoir un chien et donc c'est pas à nous de l'imposer aux autres. Le chien peut également rester dans l'appart ou en voiture le temps qu'on aille chez des potes. Ca l'habitue également à la séparation d'avec son maître. Et nous, au moins, on prend l'apéro tranquille.
Répondre
07/02/2009, 18h46
en parlant de voiture, j'ai des scrupules à le laisser dans la mienne quand j'ai besoin d'aller quelque part en revenant de promenade par exemple. comment faites vous?
je ne parle pas de l'été bien sur ou la c'est hors de question. je parle quand la température est acceptable...
Répondre
07/02/2009, 19h13
Oui, c vrai qu'en ville c'est possible. J'y vais pas beaucoup, c'est pour ça que ça ne m'est pas venu à l'idée. Par contre je vais toujours chercher les gens à la gare avec Baïka.

Sinon pour la voiture, moi elle adore ça. Je le laisse évidemment pas seule l'été, mais par contre l'hiver je l'emmène partout. Elle connait le mot "voiture" et elle est toute contente quand je le prononce. Je trouve même que ça participe à la sociabilisation, car elle voit beaucoup de chose, même à travers une vitre.

Aurélie
Répondre
07/02/2009, 19h38
j'ai un chiot cocker de 4mois et j'ai la chance de pouvoir l'emmener au bureau avec moi au moi 3 demi journée par semaine et de toute facon la plupart du tps je rentre le midi et c'est vrai que quand je la laisse seule plus longtemps j'ai l'impression qu'elle me le fait payer, elle mord plus elle m'attrape le bas des pantalon ou maille mes collants...bref je pense qu'elle me fait payer mon absence. Alors que qd on est restée ensemble + longtps la soirée est plus calme moins de bétises... Smiley Smiley
Répondre
07/02/2009, 20h14
Pourquoi avoir des scrupules à laisser ta chienne dans la voiture quand les températures sont fraiches ???
Surtout en revenant de ballade, il y a de fortes chances pour que la louloute s'endorme paisiblement.
Par contre, même quand il ne fait pas trop chaud, je laisse toujours les vitres de la voiture entrouvertes!
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
08/02/2009, 00h03
oui moi aussi je laisse un bout de fenetre ouverte. je ne sais pas, j'ai juste du mal à le laisser seul, j'ai peur qu'on me le vole peut etre. en plus, il adore la voiture. au début, on devait le porter pour le mettre dedant mais maintenant on le trimbale partout. en plus il dort et ne bouge pas c'est génial. au fait, j'ai entendu dire qu'il fallait attacher le chien en voiture ou mettre un grillage. est-ce vrai? du coup, j'ai acheté une ceinture (qui s'attache à son collier) mais je m'en sert de moins en mois, ça le bloque quand il se tourne pour changer de position de dodo et comme je conduit, je ne peux pas lui déméler les pates alors ça m'ennerve... Smiley
Répondre
08/02/2009, 00h08
Nous avons habitué Dreamer notre Setter très jeune à aller dans la voiture, devant, derrière, dans le coffre.

Personnellement, nous mettons Dreamer dans le coffre, de temps en temps on enlève la plage arrière mais cela ne le dérange pas outre mesure,
nous avons fabriqué un système d'attache dans le coffre assez long, et il est donc maintenu même dans le coffre.
Avant ses 6 mois il allait devant à mes pieds, mais , sa taille nous impose de le mettre dans le coffre.
Nous avions essayé la ceinture de sécurité pour chien, mais je me sens plus rassurée quand il est dans le coffre, je le sens mieux, et il a plus de place Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
08/02/2009, 00h12
bah en fait le mien utilise toute la banquette arrière alors il aurait moins de place dans le coffre!!! Smiley
Répondre
Avatar
08/02/2009, 08h44
En voiture un chien doit :
- soit être en caisse de transport fermée,
- soit être attachée avec laisse qui se fixe à la ceinture de sécurité et harnais (et non collier)
- soit être dans le coffre avec la plage arrière enlevée et une grille ou un filet de protection entre le coffre et l'habitacle

Tout ceci pour des raisons de sécurité humaines et canines.

Si le chien est libre en voiture, non seulement tu risques une amende (du même tarif que lorsque tu téléphone au volant) mais le chien risque également l'euthanasie si tu as un accident de la route et que les secours doivent te désincarcérer.
Répondre
08/02/2009, 12h22
il faudrait vraiment fournir le chien avec le mode d'emploi... Smiley
mais bon, nul n'est censé ignorer la loi... je vais acheter un harnais!!!
merci pour l'info...
tout le monde applique ces règles la?
Répondre
08/02/2009, 12h23
juste une autre question. quand on le laisse seul dans la voiture, faut il le laisser attacher?
Répondre
08/02/2009, 14h15
je ne pense pas que la loi l'impose non.

p'tite remarque, tu notes que quand ton chien est attaché en voiture, ca le bloque pour bouger. J'ai le même problème, du coup je préfère le mettre dans le coffre. Sinon il devenait fou le pauvre, alors qu'il adore la voiture en temps normal. Je n'ai pas de place pour une caisse (petite voiture) hélas...
Répondre
Avatar
09/02/2009, 00h08
hello la jeunesse voila j'ai prie le temps de lire un peut tout se qui se disai sur l'éducation canin Je suis maitre chien en sécurité et intervation (j'ai un malinois et un dalmatien). Etre proche de son toutou peut parfois jouée des tours j'en parle par expérience, je forme des chien de défence et je m'investie beaucoup dans la resociabilisation de chien don les maitres n'ont pas su gérer ou ont rendue trop aggressive. Je trouve super que certaine personne prenne l'ignissiative d'aller en club avec leur grosse peluche car rien ne vos un club pour déveloper la sociabilitée, l'obé et l'éduc d'un chien. Je dit souvent qu'un chien c'est comme un gamin. Si on donne pas de liberté au chien il peut devenire surprotecteur et jaloux on va me dire oui mais Smiley il est pas facile de trouvée le juste milieu A l'inversse votre chien peut se sentire bloquée ou surprotéger. dans se qua la votre chien peut devenire trouillard ( vue que pour lui vous le protègerer de tout). Un chien bien dans ses pattes et avent tout un maitre bien dans ses godasses; Pour conclure n'oubliée pas le chien et reflée de son maitre. Smiley P.S: dsl pour les faute d'ortographe j'ai quitter l'école trés jeune pour vivre de ma passion des chiens
Répondre
10/02/2009, 19h40
Félicitations, tu n'en fais pas trop tu es simplement responsable. En la prenant tu as respecté ton engagement vis à vis d'elle. Un chien est dépendant de l'homme et aussi parfois son meilleur ami. Elle a beaucoup de chance de t'avoir, j'espère qu'elle te le rend bien. J'ai bien compris que tu as un lien fort avec elle mais qu'elle garde sa place de chien, cela fait du bien de lire de telles bonnes nouvelles car j'ai été bénévole à la spa et l'on a du mal à croire que l'homme parfois peut etre si vil.
Répondre
13/02/2009, 17h00
Citation:
waxtao a écrit :
il faudrait vraiment fournir le chien avec le mode d'emploi... Smiley
mais bon, nul n'est censé ignorer la loi... je vais acheter un harnais!!!
merci pour l'info...
tout le monde applique ces règles la?
c'est aussi une question de bon sens ! attaché à son collier, en cas de freinage, le chien risque l'étranglement ou le coup du lapin ! Smiley
Répondre
13/02/2009, 17h47
je comprends ta remarque. seulement le bon sens canin n'est pas inné chez tout le monde. mon bon sens est plutot félin mais je travaille dur !!
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion