Désensibilisation aux déflagrations

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/03/2014, 15h15
Bonjour à tous,

Mon chien, de 2 ans et 9 mois, a une peur panique de tous les bruits avec une certaine résonance dans l'air (coups de feu, pétards, feux d'artifice, tonnerre...). Quand je dis peur panique, c'est vraiment panique : halètements, bave, essaie de creuser les planchers pour se barrer, incapable de rester immobile 1 quart de seconde... Une vraie cata Smiley
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient essayé la désensibilisation à ce genre de comportement, sachant que le coup des bruits enregistrés, ça ne marche pas du tout. Je peux mettre la télé à fond avec des bruits d'orage, il s'en fout, je pense c'est parce qu'on ne retrouve pas ce phénomène de déflagration/résonance dans l'air...
Du coup c'est compliqué de partir avec un bruit très bas où il est encore à l'aise, on avait tenté le claque-doigt (les mini-pétards dans les papillotes) mais c'était déjà trop fort pour lui.

Des idées ?

Merci beaucoup !
Répondre
Avatar
06/03/2014, 16h56
moi mon VG avait très peur aussi
alors déjà je lui donné 2 bouffées de fleurs de Bach qu'on trouve en pharmacie
et j'ai suivi le conseil d'une amie de ne pas essayer de le rassurer car c'était pire

Smiley Nanou
Répondre
07/03/2014, 09h52
Merci pour ta réponse Smiley

En fait, mon chien a un souci physiologique (un crâne qui ne s'est pas développé correctement et qui génère des tensions importantes au niveau neuro) entraînant des grosses difficultés à gérer ses émotions. A côté de ça, il est hyper malin, très vif, mais gère très mal les frustrations, les peurs, et il a certaines phobies.
Il est suivi par un véto osteo qui fait de la phyto, et il a donc un traitement assez lourd en phyto, avec un mélange EPS.
Du coup, il est au-delà des fleurs de Bach Smiley

On s'applique à complètement l'ignorer quand il nous fait une crise mais j'aimerais quand même l'aider à se désensibiliser de certains bruits (même si je sais que c'est super lourd à faire, et qu'un rien peut mettre tout par terre... Smiley ). Mais c'est dur de trouver des bruits qui soient supportables pour lui et qui correspondent à ses phobies, vu que c'est surtout de la résonance...
Répondre
07/03/2014, 10h06
Bonjour,

je vois que tu es de Lyon, quel véto osteo as tu ?
Avant j'habitais Bron et je connaissais un veto oesto à Lyon.

il etait du coté du parc de la tete d'or et apres il s'est installé Rue Garibaldi.

C'est peut etre le meme.

Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
07/03/2014, 11h02
Si ça peut aider...
ma petite Nola a aussi une peur bleue des détonations.

J'ai réussi à la soulager pas mal en associant un biscuit à une détonation.
Quand c'est la période chez nous, je laisse en permanence un petit stock de récompenses dans la pièce principale (ou avec moi en promenade).
Dès qu'une détonation se fait entendre (dans la seconde qui suit) je prends mon air le plus enjoué possible pour dire "AH! c'est l'heure du gâteau" et je lui en donne un bout.

Le résultat c'est qu’aujourd’hui elle ne réagit presque plus dans la maison ou le jardin mais toujours en promenade. Mais au lieu de partir ventre à terre vers la maison, elle court vers moi chercher son gâteau Smiley

Répondre
07/03/2014, 11h19
Effectivement c'est délicat ... Notamment sur un chien qui a un soucis de santé ... Il supporte peut être moins car le bruit lui est insupportable auditivement a cause de son problème ... Ce qui pourrait expliquer les paniques...

Déjà dur des chiens sensible qui sont phonique des détonnât ions c'est pas évident ...

Perso cela nous arrive régulièrement des chiens qui ont peut des pétards coups de feu ect ...

Déjà commencer le travail peut être au clicker pour travail le fixation sur vous et renforcement positif.
Après travailler en fixation pendant que quelque claque des mini pétards ( les claques doigts).

Puis progressivement passer a des bruits plus fort ...


Pour le tonnerre ou les fort déflagration si c'est panique a bord hormis trouver une pièce au calme oh il petit se planquer et se calmer ....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
07/03/2014, 11h29
J'ai posté sur la peur : si ça peut t'aider
Répondre
07/03/2014, 13h51
onix : Le mien est sur Bron, ce ne doit pas être le même Smiley Il fait également de l'acupuncture et de la phyto, je le trouve extrêmement compétent et très à l'écoute en tous cas !

naiko : Hélas, mon chien est dans un état où la panique est trop grande pour les biscuits... Quand il y a du tonnerre, même devant une cuisse de poulet dégoulinante de gras il détournerait la tête !! On est davantage au stade de la phobie que de la peur Smiley

mj88 : Apparemment, ses "creux et bosses" sur le crâne ne seraient pas reliés à des soucis auditifs... En fait, l'ostéo m'a expliqué qu'il y a des creux qui font pression sur certaines zones du cerveau, notamment tout ce qui est relié à l'émotion, les phobies... Le caractère et les attitudes de mon chien collent bien avec ce diagnostic, c'est un chien très vif mais qui se canalise difficilement, se concentre difficilement, a besoin de repères familiers, de rituels... Au quotidien, il est tout à fait normal (il fait encore très "jeune chien" malgré ses presque 3 ans) sauf certaines phobies subites (qui se traduisent par des tremblements, des halètements, et toute la panoplie). Après, le véto m'a expliqué tout ça avec des termes vachement plus scientifiques, moi je retraduis comme je l'ai compris ! Smiley
On fait déjà beaucoup de clicker et on travaille le "avec moi" (qui souvent le "fixe" chez d'autres). Le souci c'est que même les claque-doigts c'était trop fort pour lui ! Du coup, on a mal géré et il nous a fait une mini phobie du jambon, en associant le bruit au jambon... Smiley
Heureusement, c'est vite passé pour le jambon !! Smiley
C'est pour ça que je recherche des bruits plus faibles, plus soutenables pour lui...

Dragor : J'ai lu ton article sur la peur, il est extrêmement bien fait, j'ai beaucoup aimé et j'ai reconnu beaucoup de choses !! Smiley
Répondre
08/03/2014, 09h43
Moi aussi j'avais un veto sur Bron. Il s'appelait Cordel, mais peut etre que le tien est à la cote de la Marie de Bron.

Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion