Destruction massive - Nesais plus quoi faire !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/07/2007, 19h46
Ma petite Chiara a maintenant 7 mois et à mon grand désespoir, elle fait pas mal de bétises.

Nous lui laissons la cuisine et le couloir en notre absence (10 heures par jour). Elle avait pour habitude de chipper tout ce qui trainait. Nous avons donc petit à petit mis hors de sa portée tout ce qui pouvait trainer.

Du coup, trois jours sur quatre elle est adorable, et le 4ème jour... Elle s'attaque aux meubles : ce qu'elle n'avait jamais fait depuis trois mois et demi que nous l'avons. Et aujourd'hui elle a ouvert la porte d'une pièce que nous lui interdisons en notre absence : elle a éventré la poubelle, macher mes biblots de décoration, et j'en passe ... UN CARNAGE sans nom !!!

Avez-vous des idées pour que cela cesse ?

Je précise que nous ne la grondons pas en rentrant car elle ne comprendrait pas pourquoi. Et j'ajoute qu'elle a pas mal de jouets à sa disposition de toutes sortes et de tout genre pendant la journée.
__________________
[img align=left]http://img514.imageshack.us/img514/5733/chiara5xz2.jpg[/img]

[img align=right]http://img523.imageshack.us/img523/339/hpim0984ke2.jpg[/img]
Répondre
Avatar
03/07/2007, 20h02
Combien de temps est-elle seule ?
Répondre
03/07/2007, 20h12
elle a dit 10h....

est ce que quelque chose à changer dans ta vie ou dans ta façon de faire depuis peu..?
Répondre
03/07/2007, 20h14
Non rien, de particulier...

Je suis un peu stressée par le boulot, mais c'est pas la première fois depuis qu'on l'a Smiley
__________________
[img align=left]http://img514.imageshack.us/img514/5733/chiara5xz2.jpg[/img]

[img align=right]http://img523.imageshack.us/img523/339/hpim0984ke2.jpg[/img]
Répondre
03/07/2007, 20h25
moi mon veto ma conseiller de metre une museiere en cas dabsence
ils en font des bien aerer avec le chien peux boire et manger et depuis je nai plus de degats
je cest cest une drole de methode mais je nai pas le choix il me defonce tous Smiley Smiley
__________________
Smiley
Répondre
03/07/2007, 20h40
moi g essayer la museliere et au bout de deux jours il lavais deja rongé.il avait reussi a l'enlever.
Répondre
03/07/2007, 20h48
ils faut bien la serrer Smiley et tu verra pas de soucis. Smiley
mais cest vrai que nos amis a 4 pattes ne manque pas dimagination pour nous faire tourner en bourik Smiley ils st tres malin
mais comme je te dit bien la metre et la serrer et il narivera pas
__________________
Smiley
Répondre
Avatar
04/07/2007, 00h01
Pas de muselière à un chien laissé seul Smiley
Par contre, je ne me souviens pas si chiara est un petit ou un grand chien mais si c'est un petit chien, cela peut-être dû à l'adolescence. Je sais, je fais une fixette dessus, mais c'est bien souvent une raison d'un changement du chien alors que tout allait bien avant Smiley
Si c'est le cas, éducation ferme le soir (5 à 10 minutes de marche au pied, assi, couché, pas bougé), plus de caresse quand c'est elle qui demande, plus de jeux quand c'est elle qui demande : tout à ton initiative.
Répondre
04/07/2007, 00h08
j'ai une question pour les adeptes des muselières.......

pouvez vous me dire qui tiendrait 10h ou même moins avec une muselière sur le nez ????

vous voulez rendre vos chiens dingue ou quoi ?????

bon Smiley Smiley mag !

Smiley
Répondre
04/07/2007, 08h20
Je dois répondre là ? Smiley non je ne crois pas Smiley Smiley Smiley Smiley
demandes au véto, si l'on ne doit pas non plus lié les pattes du chien mais alors les 4 pattes comme cela le problème est réglé la muselière + les pattes et plus de soucis.
Smiley Smiley Smiley je vais voir le post zen de mia. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
04/07/2007, 08h37
Je remets le lien ci-dessous concernant le port de muselière.... MORTEL dans certaines situations....

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.viewmode+flat+topic_id+2842+forum+7.htm

IMPORTANT DE BIEN CHOISIR SA MUSELIERE, ET LES CIRCONSTANCES DANS LESQUELLES CELLE-CI DOIT ETRE MISE ... ET SURTOUT DE NE PAS LA LAISSER EN PERMANENCE A UN CHIEN POUR EVITER ABOIEMENT OU DESTRUCTION..............
Répondre
Avatar
04/07/2007, 10h20
Je reprends ce post pour donner un peu plus d'explications qu'hier :
Mais j'ai déjà expliqué ça un paquet de fois sur moulte post (j'adore le mot "moulte", je sais pas pourquoi Smiley )

Pourquoi un chien déchiquète tout ou hurle à la mort en votre absence :

A 4-5 mois, un chien DOIT se détacher de son maître. Jusqu'à cet âge, il suit son maître partout qui est devenu le substitut de sa mère, pour apprendre tout ce qu'il a besoin d'apprendre => phase d'apprentissage.
A partir de 4-5 mois, il sait se débrouiller seul et il faut donc le lui faire comprendre : le repousser quand il vient se coller à nous, ne pas jouer avec lui quand il le demande, ... Par contre, on affirme notre rôle de supérieur hiérarchique en lui demandant de jouer quand nous sommes disposés et en lui demandant de venir et de partir lorsqu'on veut le caresser. Bref, on décide à sa place.
Si on ne fait pas cela, le chien pense être le chef de la meute et se comporte "normalement" lorsque nous sommes là. J'ai mis "normalement" entre guillemets car en fait, il nous surveille comme un chef doit surveiller sa meute. Il est toujours collé à nous, il dort sur nos pieds ou se couche en travers des portes, se déplace derrière nous dès que nous bougeons, se précipite à la porte si quelqu'un arrive puis vient nous chercher, ... Là le maître se dit et le déclare à tout le monde "Mon chien m'aime, il me regarde avec admiration". Non, non ... Et surtout, dès que nous le laissons seul, il devient fou : il ne nous voit plus et ne peut donc plus jouer son rôle de surveillant. Il s'inquiète, peut pleurer, peut se lécher jusqu'à faire des plaies de léchages pour se calmer les nerfs, détruit ce qu'il a à proximité également pour calmer son anxiété. Et quand on revient, c'est la grosse fête car son anxiété redescend ... jusqu'au prochain départ.

Comment résoudre ce problème :
Comme je l'ai dit plus haut : décider de tout à sa place (la gamelle, les jeux, les câlins).
L'habituer à notre départ : le départ et donc l'absence du maître doit être pour lui quelque chose de normal. Donc si avant de partir et en rentrant vous vous occupez de lui en premier, il va se dire "ben, mince, pourquoi elle me caresse, oh, là, là, y'a quelque chose de pas normal". Imaginez qu'à chaque fois que vous alliez chez le dentiste, tous les membres de la famille vous prennent dans les bras, vous tapent dans le dos et vous disent "courage, ça va aller". Dans quel état d'esprit allez vous arriver chez le dentiste? Heureux ou complètement inquiet? C'est la même chose chez le chien. Donc, on ne s'occuppe pas de lui, on se comporte normalement, on n'instaure pas de rituel, on s'en va et c'est tout. Iem en rentrant. Si vous rentrant en vous disant "super mon chien me fait la fête" vous vous trompez lourdement. C'est vous qui faites la fête à votre chien. Ben oui, c'est vous qui êtes partis et c'est vous qui ouvrez les bras en arrivant, c'est vous qui l'appelez. Et lui, que comprend-il? "Mon maître est super content de me voir, ça le soulage, il a dû être hyper malheureux d'être loin de moi, c'est pas normal qu'il parte". Donc, quand vous rentrez, pareil que quand vous partez, vous ignorez le chien, voire vous le poussez, vous posez d'abord vos affaires, enlevez vos chaussures, faites un bisou à votre conjoint avant de s'occuper du chien pour lui dire bonjour mais normalement. Vous avez d'autres occasions dans la journée pour lui faire un super câlin.
Vous pouvez entraîner le chien à vos départ en faisant plein de départs de 5 minutes dans la même journée : ignorance, départ, retour 5 minutes après, ignorance, bonjour. Puis on augmente le temps du départ.
Répondre
04/07/2007, 13h55
Merci Loloarco pour tes conseils Smiley

Chiara a 7 mois. Je m'étais effectivement un peu plainte qu'elle ne soit pas plus "pot de colle" quand nous l'avons eu, car elle était très indépendante.
Puis petit à petit, elle est devenue plus caline et plus proche de nous, elle nous suis partout et veux toujours être collé à nous.

A tel point que quand nous la sortons mon conjoint et moi, si l'un de nous deux s'éloigne pour faire un truc, elle se met à chouiner ! Smiley

Sinon quand elle est seule, elle ne semble pas aboyer (dixit nos voisins Smiley )

Nous tacherons donc de faire 5 minutes d'éducation ferme tous les soirs. J'avoue avoir eu l'idée aussi hier soir de réaffirmer qui était le chef de meute. Elle s'est montrée très obéissante sur tous les ordres... et j'en ai presque culpabiliser de lui faire ça !

FAUT PAS, JE SAIS Smiley Smiley Smiley
__________________
[img align=left]http://img514.imageshack.us/img514/5733/chiara5xz2.jpg[/img]

[img align=right]http://img523.imageshack.us/img523/339/hpim0984ke2.jpg[/img]
Répondre
Avatar
04/07/2007, 14h51
T'as raison, faut pas culpabiliser Smiley

Par contre, même si elle n'aboie pas quand tu n'es pas là, elle détruit et ça c'est vraiment un GROS signe d'hyper-attachement alors penses aussi à faire des départs et des arrivées sans effusion. Ca et l'éducation pour te ré-affirmer et ça ira mieux Smiley
Répondre
04/07/2007, 15h32
Je peux pas m'empecher de revenir sur le port de la muselière, mais POURQUOI mettre une muselière à un chien seul??? On vous a déjà mis du scotch sur la bouche quand vous êtiez seuls pour vous empècher de vous parler à vous même ou de boire ou de manger?? Rien ne m'énerve plus au monde que ça Smiley Smiley Smiley !
Quelle idée Smiley !
Et ça dit que ça aime les chiens!
Répondre
04/07/2007, 20h24
oui jaime mes chiens Smiley et cest justement pour sa que je lui met la museliere car sinan je navais pas dotre choix que de le metre a la spa car il ma tous manger mes meuble Smiley Smiley
et je suis desoler mais elle et tres bien utiliser et cest une museliere auquel il peux boire manger et il peux meme bayer et ouvrir sa gueule mais ya une coque a resille pour ne pas pouvoir attraper les objet style meuble
allor bon aretter de dire que jaime pas les chiens Smiley Smiley
cest ma methode cesty mon veto qui ma conseiller et elle et tres bien utiliser allor zut Smiley Smiley
__________________
Smiley
Répondre
Avatar
04/07/2007, 20h59
Muselière ou pas, il y a d'autre solution avant de le mettre à la SPA : lui apprendre de se détacher de toi ou utiliser une caisse de transport beaucoup moins traumastisante pour le chien car pour lui cela reste sa niche, son lit. Ou le mettre dans une pièce où il ne peut pas détruire quoi que ce soit.

Qu'un véto conseille de museler un chien pendant ton absence me parait abérant et c'est plutôt à lui que j'en voudrais qu'à toi qui n'a fait que suivre son conseil. Malheureusement la majorité des vétos sont des "médecins" pour chiens et non des éducateurs ou comportementalistes.

Le problème de la muselière c'est que cela ne lui fait pas changer ses habitudes. Quand tu lui enlèveras, il recommencera.
Répondre
06/07/2007, 12h23
Un chien qui est dans ce cas montre tout à fait les signes d'un mal etre, loloarco a raison, un chien qui détruit ne détruit pas pour t'embèter ou quoi que ce soit, il a des pulsions qu'il ne peut apparament pas décharger, ce n'est pas une vengence de sa part, c'est juste un moyen pour lui d'évacuer cette frustration. Un bon comportmentaliste pourait t'aider sur ce point. Mais si tu l'abandonne dans cet état il n'aura aucune chance de retrouver un foyer car ça s'aggravera.
Je comprend qu'il y a des moment ou on veut tout laisser tomber, mais c'est dans ce gencre de situation qu'il faut faire confiance à quelqu'un de compétent pour nous aider à faire face.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
06/07/2007, 12h26
Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion