Dobermann en libertée dans parc public, qui me saute dessus

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2012, 22h14
Voila je raconte ma petite histoire...
Je possede une petite jack russel de 9 mois a peine. Je la promene régulierement dans un petit parc, pres de chez moi (parc publique) avec un jardin pour les enfants.
Je vais aujourd'hui donc dans ce fameux parc, verifie qu'il n'y a pas de chien inconnus a l'horizon, et detache ma petite toutou pour jouer a la balle (chien autorisé dans ce parc, mais je verifie toujours qu'il n'y a aucun risque, pour d'autres chien comme pour d'evntuels enfants)
Donc on joue, et je vois au loin un chien qui ne me dis rien (globalement, on se connait tous entre chien et maitres)je siffle donc ma chienne et la rattache. apres un instant d'immoboloté, la massse qui me fonce dessus s'arrete, observe, puis recommence sa course et me fonce dessus... c'est une dobermann.
Je prends donc ma chienne dans les bras (précaution meme si je sais que c'est mal)et la dober commence a sauter pour l'attraper.
(j'ai un peu peur des gros chiens inconnus suite a mauvaise exeperience)

Je crie "a qui est ce chien" pas de reponse et aucune action. Je crie donc plus fort, et la je vois une dame avec un poussette, qui tourne vaguement la tete et continue sa route. Je crie donc que je vais m'en prendre au chien s'il ne s'en vas pas tout de suite, et la cette dame siffle son chien qui repars.

Quelques minutes plus tard, la dame viens me voir, le dobermann toujours en liberté, en me criant dessus que si je me fais morde c'est de ma faute, que je lui communique mon stress, que a la base elle est gentille...patati et patata, le discours du parfait con... elle s'en vas, n'ayant toujours pas rattrapé son chien, qui ne revien plus quand elle l'apelle et a continué de me sauter dessus pendant que je me faisait engeuler.Smiley

Quelques instants plus tard, une dame viens, avec une poussette et un enfant en vélo, l'enfant avait le survetement déchiré
Le doberman l'a coursé et a esseye de le morde. La dame n'a pas bougé d'"un pouceSmiley

Apres discussion avec d'autre personnes de ce parc, ce n'est pas la premiere fois.La proprietaire pars du principe que sa chienne est gentillle et donc ne daigne meme pas la rapeller, meme quand elle saute sur des enfants.

Je ne dis pas que ce chien est agressif, bien qu'il a quand meme tenté de mordre un mome de 12 ans qui a eu la trouille de sa vie.

Que puisje faire pour la responsabiliser, ou meme,lui faire comprendre que cela ne doit jamais se reproduire? elle n'a rien voulu entendre.
Faut il le signaler? a qui? merci de vos reponses...en attendant, on se passera de nos sorties au parc... Smiley Smiley
Répondre
07/01/2012, 10h37
La responsabililiser??? la je crois qu'il n'y a rien a faire , elle te l'a démontré en t'engueulant toi...
Moi perso je file a la gendarmerie signaler "cette bétise humaine" avant qu'une tragédie arrive
Répondre
07/01/2012, 11h22
On dit souvent "ya que les cons qui ne changent pas d'avis" !!!
Je suis d'accord, pour la responsabiliser, c'est mort !!!

J'ai le même souci par chez moi avec une propriétaire de berger allemand qui m'a insultée quand je lui ai demandé de l'attacher car il venait sur les miens qui étaient en laisse. Avec ces gens, ya rien à faire, à part effectivement, et surtout malheureusement, changer son parcours de promenade Smiley

Allez peut-être faire un tour au commissariat ou gendarmerie, en expliquant tout et en donnant le signalement de cette dame mais bon ..

Bon courage Smiley
Répondre
07/01/2012, 13h15
Faire comprendre que même si son chien est gentil, les chiens qu’il va croiser ne sont pas forcément eux gentil avec les autres chiens, avec son doberman. Qu’il y a des gens qui sont angoissé par la simple vue d’un chien, d’un chien de couleur noir, d’un chien plus haut de 25 cm, …
Donc elle vit dans une société et qui dit société dit règles.

Est-ce que dans un parc, prévu pour les chiens, sont-ils autorisés en liberté ?
Si oui, sous quelles conditions ? D’être surveillé par le maître ?!?!
Répondre
07/01/2012, 15h07
Je pense qu'un signalement ne serait pas superflu, pense à ce jeune garçon qui a été égressé par ce chien. tu dis que tu n'aimes pas les gros chien car tu as eu une mauvaise experience. Pense à ce petit!! penses à ton chien qui pourrai avoir peur à chaque fois qu'elle croise un gros chien.
Cette fois ci tu as eu de la chance, imagine la prochaine fois, qu'il te morde?
bon courage
Répondre
07/01/2012, 17h19
Bonjour Lauriane,

"La dame au doberman" considère le parc public comme un espace dont elle est propriétaire c'est une évidence Smiley" et une erreur.
N'hésite pas à signaler ce qui s'est passé à la gendarmerie.
Il s'agit d'un précaution; attendre l'accident serait pire moralement pour toi, même si la victime est une autre personne. On appelle cela "déposer une main courante".
Nous sommes dans un pays où l'on a le droit de circuler librement sans pour autant se mettre en danger... Non mais !

Une question stp : Pourquoi dis-tu que c'est une erreur de prendre ton chien dans tes bras puisque tu le considères en danger ?
Il m'est arrivé plusieurs fois de le faire, par précaution bien sûr, car nos microbes, eux, ne se rendent pas compte de leur petite taille et par conséquent de leur exposition au risque.
Dois-je les laisser se faire croquer ? Smiley Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
07/01/2012, 18h39
Smiley" les chiens sont acceptés sans laisse dans un lieu public ...

A vérifier donc, mais à ta place, je tenterais de convaincre les autres personnes avec qui tu as discuté du "problème" d'aller porter plainte.
Faire un signalement c'est pas assez ! il y a eu agression là ! y a un gamin qui s'est fait coursé tout de même !

responsabiliser une nana pareil, c'est pas la peine d'y penser en tout cas par simple discussion!
Ces gens là, il n'y a que la pespective d'avoir affaire à la loi qui leur rabat le caquet (je ne parle même pas de leur faire prendre conscience de la gravité de la situation parce que compte tenu de la réaction que tu décris, elle est bien incapable de se remettre en question: aussi "démonstrative" que son dob !!
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/01/2012, 19h14
Dans ma ville,il y a un très beau parc que j'évite
Il est fréquenté par des chiens,plutot gros en liberté
Les maitres ont pris possession de ce lieu et personne ne dit rien Smiley
On dit simplement qu'il faut éviter d'y aller avec des enfants et des petits chiens

Ca me Smiley mais la police le sait et s'en fiche
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
08/01/2012, 13h15
Les chiens sont accéptés dans ce parc, je pense qu'ils doivent etre tenus en laisse... J'admet que je ne respecte pas, mais seulement quand je suis seule... des que je vois des gens , d'autres chiens (inconnus, ou meme en laisse),je rattache ma chienne....Elle est adorable, mais on ne sais jamais... Smiley
Répondre
08/01/2012, 14h33
Cette dame est en faute oui, elle s'en fout ... oui et voir la gendarmerie, faut voir s'ils sont moins bêtes que par chez moi car quand cameron a été mordu une deuxième fois par le même chien et qu'au passage j'avais pris un petit coup de croc, ils m'ont fait comprendre que ça servait pas à grand chose Smiley Smiley

Maintenant, arrêtons de fustiger les gros chiens. Les gros chiens ne bouffent pas systématiquement les... petits chiens ! Le mien les adore (c'est les gros qu'il n'aime pas pour une question de rivalité surement), si je le garde attaché dans ce cas, c'est uniquement parce que ce brutus ne sent pas sa force et est un peu brusque.
Mais il a une copine toute récente qui pèse.... 6 kilos tout mouillé et qui le cherche sans cesse pour jouer Smiley Smiley
Répondre
08/01/2012, 17h45
Franchement, j'ai rien contre les gros chien, quand je les connais (meme si juste un peu) et que je sais qu'ils sont pas mechant, j'aime bien... mais imaginez vous voyez un machin enorme vous foncer dessus et pas de maitre a l'horizon, franchement ca fous la trouille ...c'est pas marqué sur sa tete qu'il est gentil... Smiley
Répondre
08/01/2012, 18h38
Citation:
giuna a écrit :
Franchement, j'ai rien contre les gros chien, quand je les connais (meme si juste un peu) et que je sais qu'ils sont pas mechant, j'aime bien... mais imaginez vous voyez un machin enorme vous foncer dessus et pas de maitre a l'horizon, franchement ca fous la trouille ...c'est pas marqué sur sa tete qu'il est gentil... Smiley
Je te comprends tout à fait !
Maintenant, je sais que la plupart du temps les maîtres/ses de chiens de petit gabarit ont tendance à les prendre dans les bras pour les "protéger".
Ce n'est franchement pas leur rendre service !

Je ne sais pas comment réagit ta puce, mais à force de faire cela tu risques d'entretenir la peur des autres congénères et cela peut vite devenir infernal pour elle comme pour toi en balade.

J'ai de nouveaux voisins depuis quelques mois et ils ont une petite Jack, qui semble-t-il a un tempérament assez "hargneux". Quand on passe devant chez elle avec Fanny elle part systématiquement en vrille pour faire comprendre à ma louloute qui ne demande qu'à jouer qu'elle n'a pas intérêt à ramener sa truffe Smiley

Cet été, je promenais Fanny dans les champs de maîs (= visibilité longue distance réduite) et d'un coup mon petit monstre a détalé comme une fusée .... pour aller rejoindre cette nouvelle voisine :... Ahhh! enfin pouvoir faire connaissance !
Ben non ! sa maîtresse n'a rien trouvé de mieux à faire que de la prendre ds les bras et tenter de repousser Fanny avec la main (des fois qu'elle aurait voulu la bouffer Smiley ... au risque de prendre un coup de dent malencontreux, dans l'excitation et l'envie de jouer ...

Je peux comprendre que la maîtresse ait voulu "protéger" sa chienne mais très franchement la petite terreur qui aboyait tout ce qu'elle pouvait n'avait visiblement pas besoin d'être portée !!
J'ai dit à la demoiselle que Fanny n'était pas méchante qu'elle voulait juste jouer, la demoiselle renfrognée m'a répondu "elle a peur" ...
OK ! Je vois ...

Je reprends mon chien, chacun part ds sa direction ....
Oui mais les champs de maîs ... c'est comme un labyrinthe ... alors fatalement on s'est recroisées Smiley . Fanny, toujours pas en laisse, n'a pas raté l'occas' de faire une nouvelle tentative de prise de contact ...

Rebelote elle a voulu prendre sa chienne ds les bras Smiley
Je lui ai alors crié "laissez la à terre, laissez la gérer ...." . La petite terreur tous crocs dehors, ne s'en laissait pas conter !
Le temps de les rejoindre, "vous voyez bien elle se défend très bien toute seule !"
... en tout cas face à un monstro comme le mien.

Certes face à un gros chien mal intentionné elle n'aurait pas fait le poids ... mais la maîtresse non plus !!
Si elle avait eu un GROS gabarit en face d'elle (je ne cite pas race pour ne pas les stigmatiser), tu crois qu'elle aurait mis la main pour le repousser et l'éloigner ?

Tout ça pour dire que prendre le petit chien ds les bras face à un congénère plus imposant n'arrange pas forcément la situation.
Parfois, quand vraiment l'autre est agressif ! il vaut mieux avoir avec soi un bâton pour taper là où il faut et mettre le bestiau agressif en déroute....

j'espère en tout cas que cette bonne femme croisera sur sa route quelqu'un qui saura lui faire comprendre où est son intérêt et celui de son animal ! Son dob pourrait lui aussi tomber sur un pote pas très content de ses manières !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/01/2012, 21h58
Je compatis, il m'est arrivé exactement la même chose avec une femelle cane corso, une bête de 50 kg qui m'a foncé dessus, j'étais seule dans la rue avec mon petit jack russell aussi et la nuit!

Une grosse trouille pour moi car impossible de voir si le chien avait des intentions sympas ou pas, j'ai donc fait comme toi, j'ai pris mon chien dans mes bras car on a beau dire qu'il faut le laisser par terre sinon c'est pire, mais le rapport de force 50kg/10kg joue en la défaveur complète de nos chiens en cas de bagarre, aucune chance qu'il s'en sorte.
Le chien a tenté de me sauter dessus aussi plusieurs fois pour choper le mien, j'ai tenté de l'esquiver pendant 2 longues minutes et j'ai gueulé pour qu'on le rattache....personne! Puis un mec s'est pointé ENFIN et il n'a pas daigné le rattaché non plus sous prétexte que son chien est très gentil et que c'est moi qui est mal réagis et que mon chien n'était pas sociable et tout l'encyclopédie du mec qui connaît tout SAUF le civisme Smiley Smiley

J'ai laissé tombé et chui partie ulcérée, mais le gars n'étais pas du coin a priori et je ne l'ai jamais revu.
Par contre à ta place, j'irai porter plainte en groupe puisque vous êtes plusieurs à avoir eu des problèmes à cause d'elle, contre elle, ça aura plus d'impact et de chance d'aboutir.
Faites le, il faut qu'elle dégage car à termes c'est l'accès à tous les chiens qui risque d'être interdit dans votre parc à cause de ce genre de personne qui ne respecte rien, elle va desservir tous les autres promeneurs de chien avec son attitude.
Répondre
08/01/2012, 22h13
Je compatis, il m'est arrivé exactement la même chose avec une femelle cane corso, une bête de 50 kg qui m'a foncé dessus, j'étais seule dans la rue avec mon petit jack russell aussi et la nuit!

Une grosse trouille pour moi car impossible de voir si le chien avait des intentions sympas ou pas, j'ai donc fait comme toi, j'ai pris mon chien dans mes bras car on a beau dire qu'il faut le laisser par terre sinon c'est pire, mais le rapport de force 50kg/10kg joue en la défaveur complète de nos chiens en cas de bagarre, aucune chance qu'il s'en sorte.
Le chien a tenté de me sauter dessus aussi plusieurs fois pour choper le mien, j'ai tenté de l'esquiver pendant 2 longues minutes et j'ai gueulé pour qu'on le rattache....personne! Puis un mec s'est pointé ENFIN et il n'a pas daigné le rattaché non plus sous prétexte que son chien est très gentil et que c'est moi qui est mal réagis et que mon chien n'était pas sociable et tout l'encyclopédie du mec qui connaît tout SAUF le civisme Smiley Smiley

J'ai laissé tombé et chui partie ulcérée, mais le gars n'étais pas du coin a priori et je ne l'ai jamais revu.
Par contre à ta place, j'irai porter plainte en groupe puisque vous êtes plusieurs à avoir eu des problèmes à cause d'elle, contre elle, ça aura plus d'impact et de chance d'aboutir.
Faites le, il faut qu'elle dégage car à termes c'est l'accès à tous les chiens qui risque d'être interdit dans votre parc à cause de ce genre de personne qui ne respecte rien, elle va desservir tous les autres promeneurs de chien avec son attitude.

Edit : Choupynett, tu n'as du avoir que des gros chiens dans ta vie pour parler ainsi. C'est facile de dire ça quand ton chien ne craint rien, moi j'ai les deux, je pensais comme toi aussi avant, mais depuis que j'ai un petit, je me suis rendue compte de leur vulnérabilité, une seule mauvaise rencontre peu être dramatique avec les petits gabarits, pour preuve l'histoire de Velcro sur le forum.
Quand le cane m'a foncé dessus qu'aurais je du faire ? Attendre de voir s'il allait me bouffer mon chien ou jouer avec lui ? Un bâton, tu n'a spas le temps d'en trouver un, ça se passe en un quart de seconde. Perso je préfère me faire bouffer un peu le bras que de voir mon chien se faire bouffer sous mes yeux et ne rien faire. Pour l'avoir vécu, c'est vraiment très flippant comme situation et tu te sens totalement impuissant, le bad complet. Alors quand le maître débarque 2 minutes plus gtard et te dis connement "non mais il est gentille" t'as envie de dire ba ouai c'est écrit sur son front ducon! On est pas censé savoir qui est sociable qui ne l'est pas, les goldens aussi sont méchants des fois.
Bon, évidemment à faire le moins souvent possible, faut pas flipper dès qu'un chien passe, mais moi chui désolée, un chien gros qui débarque sans maître, je prends pas le risque, je protège mon petit (heureusement ça m'est arrivé qu'une fois).
Répondre
09/01/2012, 01h37
Bonjour, gendarmerie direct.... je ne suis vraiment pas un adepte de la délation, mais comme tu présentes la situation (surtout par rapport au gamin et à la réaction de la proprio...), la maitresse est complètement inconsciente (et ce n'est pas qu'une histoire de "gros" chien....)
Je peux me tromper, mais il me semble bien que dans l'espace public la loi c'est : les chiens doivent être "en laisse". Ne serait ce que pour leur sécurité.... Même un petit chien "gentil" peut faire très mal à un enfant si il y a un soucis, même en laisse....
Répondre
09/01/2012, 09h18
Ma chienne joue avec d'autr chiens meme des grosSmiley golden , berger allemand tout ca, mais ils ont deja fait connaissance, au préalable en laisse et les maitres ne sont jamais loin, au besoin, reattachent, ou interviennent...

mais dans le cas de ce qui s'est passé, c'est toujours plus facile d'avoir le gros que le petit. Je le repete, mais ma petite jack a a peine 9 moi s et est minuscule, elle pese 4 kilos, et quand il y a bagarre avec d'autres (ce qui est arrivé, mais juste petite chicouille pour se remettre en place) elle ne moufte pas.... donc bon...

Je dis pas que les gros chiens sont mechants, mais a attaques egales, un gros fait toujours plus de degats qu'un petit...

(un petit jack peut difficilement vous attraper a la gorge comme ca dans un parc...)
Répondre
09/01/2012, 10h15
Citation:
4pattes a écrit :
Edit : Choupynett, tu n'as du avoir que des gros chiens dans ta vie pour parler ainsi. C'est facile de dire ça quand ton chien ne craint rien, moi j'ai les deux, je pensais comme toi aussi avant, mais depuis que j'ai un petit, je me suis rendue compte de leur vulnérabilité, une seule mauvaise rencontre peu être dramatique avec les petits gabarits, pour preuve l'histoire de Velcro sur le forum.
4pattes,
non je n'ai pas eu que de gros chien je n'ai jamais eu qu'un chien et c'est Fanny.
Pour autant j'ai aussi expérimenté la confrontation d'un petit chien (Fanny à 2 mois et des poussières) avec des gros gabarits.
Et je sais d'autant plus ce que c'est de flipper pour son petit chien que moi j'ai toujours eu peur des gros chiens !
Un matin, l'année dernière, en plein hiver, faisait encore nuit noire, j'ai croisé un Léonberg qui "tractait" son maître àla laisse pour venir voir ma chipette.
J'étais bien incapable de déterminer les intentions du monstro et le maître n'a pas décroché un mot pour me rassurer ! (je sais maintenant pourquoi : c'est un Allemand qui ne parle pas un mot de Français Smiley ).

Sur le moment mon sang s'est glacé ds mes veines, je voyais déjà la bête se précipiter sur ma chtiote !! En plus cette zouave tirait aussi vers lui trop curieuse (comme elle l'est toujours aujourd'hui !).

J'ai tellement eu la trouille que plus tard ds la matinée j'ai fait une crise de nerfs au boulot et j'ai fondu en larmes ...

Pour ce qui est du baton ... je parle de l'avoir avec soi systématiquement en balade. C'est ce que m'avait conseillé l'éleveuse de Fanny, ça ou une bombe lacrymo (tant pis si c'est illégal !).
J'ai la chance de vivre ds un secteur où les gros toutous pas sympa du tout sont peu promenés et généralement les maîtres sont conscients du problème et les remettent en laisse dès qu'ils croisent quelqu'un , voire font 1/2 tour.
De même qd je reconnais de loin lesdits chiens, je change de trajectoire car au final c'est encore la solution la plus sûre qd tu as affaire à des con... qui s'obstinent à ne rien entendre.

Pas donné à tout le monde de changer et adapter ses balades je sais ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
09/01/2012, 10h41
Quand je lis ce post,j'en ai mal au ventre
Depuis la mise à mort de Velcro par un chien fou,j'ai changé vis à vis des gros chiens.Avant,je n'en avais pas peur,je les adorais mais là laissez moi le droit de me méfier

Je ne souhaite à personne de vivre ce qui est arrivé à mon petit Velcro.Ma vision du monde canin ne sera plus jamais la meme.Je n'empèche pas Gringo d'avoir des contacts avec tous les chiens car ça le rendrait peureux ou agressif.Mais il faut que le maitre soit la et que je sente que le chien est Smiley
Moi aussi,je porte Gringo en cas de chien qui lui fonce dessus,meme si j'ai l'air bete.Je préfère l'air bete et un chien vivant que frimer avec un chien mort

Ce matin encore,j'ai croisé un berger allemand en liberté,son maitre 300 m derrière ne l'a pas rappelé.Le chien avait le poil hérissé.J'ai ralé en demandant au maitre de tenir son chien pendant qu'on se croise.Et de me répondre "il en a déja bouffé 2 ce matin,il n'a plus faim" Smiley

Et après,on ne comprend pas que les propriétaires de petits chiens en ont marre Smiley

Peut-etre que vos gros chiens sont gentils,adorables,des peluches mais ça ne coute rien de les tenir un instant pour croiser les petits loulous Smiley non?
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
09/01/2012, 10h52
Tout à fait d'accord avec toi Friska .

En ce qui me concerne je ne considère d'ailleurs pas Fanny comme un gros chien car compte tenu de son tempérament, je sais qu'elle serait bien incapable de se défendre face à un dob, un rott ou un BA mal intentionné !
Elle ne semble d'ailleurs pas toujours saisir les intentions ou les messages des autres qui vocifèrent après elle, heureusement la plupart du temps derrière un grillage ... mais tout de même...
Je dois me contenir pour ne pas lui faire sentir la frousse que me foutent certains !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
09/01/2012, 12h09
Il n'y a que moi qui ait l'impression que le dob n'était pas agressif ? Smiley
pour moi perso, il y a deux maîtres qui ne sont pas responsable. Dans un parc autorisé aux chiens surtout en présence d'enfant, c'est avec la laisse qu'ils doivent être promené... après on s'étonne de voir les parc qui leurs sont interdit, mais faut pas chercher pourquoi non plus !
Répondre
09/01/2012, 12h13
Citation:
mag a écrit :
Il n'y a que moi qui ait l'impression que le dob n'était pas agressif ? Smiley
pour moi perso, il y a deux maîtres qui ne sont pas responsable. Dans un parc autorisé aux chiens surtout en présence d'enfant, c'est avec la laisse qu'ils doivent être promené... après on s'étonne de voir les parc qui leurs sont interdit, mais faut pas chercher pourquoi non plus !
Pour autant que j'ai bien tout saisi, le dob n'a fait "que" sauter parce que la chipette était tenue ds les bras ... néanmoins le dob en question a semble-t-il chopé un gamin sur son vélo au point de lui déchirer le survêt ! Donc agressif volontaire ou pas le bestiau a le croc facile.
Mais on est bien d'accord qu'en tout lieu public un chien quelque soit son gabarit DOIT ETRE TENU EN LAISSE ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
09/01/2012, 12h15
Citation:
friska a écrit :
Moi aussi,je porte Gringo en cas de chien qui lui fonce dessus,meme si j'ai l'air bete.Je préfère l'air bete et un chien vivant que frimer avec un chien mort
Nous faisons exactement la même chose, d'autant que nos "amuse-gueules" téméraires à souhait se surestiment...
En ballade (en laisse) je prends toujours un "bâton de marcheur" qui permet de garder un écart avec un visiteur mal intentionné.
Le fait d'avoir un bâton est surtout sécurisant, même s'il peut représenter, au cas où, une défense efficace.

__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
09/01/2012, 12h36
Citation:
Choupynett a écrit :
néanmoins le dob en question a semble-t-il chopé un gamin sur son vélo au point de lui déchirer le survêt ! Donc agressif volontaire ou pas le bestiau a le croc facile.
Pas nécessairement agressif pour autant ! Petit ou gros, beaucoup de chiens ont l'instinct de poursuite quand ils voient un vélo passer ou une mobylette.
C'est aux maîtres justement de les tenir en laisse pour éviter ce genre d'incident d'autant plus quand c'est dans un lieu public accessible à tous !
Répondre
09/01/2012, 16h11
Quoi qu'il en soit, petit ou gros, quand on sait pas gérer son chien soit on l'attache et on prend des cours, soit on choisit un lieu ou il y a peu de passage.
Plus jeune j'ai eu un chien : un beauceron croisé bruno du jura, une bête magnifique mais ingérable!!!!!
promenade en laisse impossible, dominant comme pas possible, courait après tout les troupeaux de moutons, ou alors nous débusquait chevreuil, renard, lapin, et même sanglier une fois!!!!!!
Du coup dès qu'on envisageait une ballade avec ma mère, on essayait de trouver des endroits où il yavait peu monde, peu d'élevage, et la seule techinque qu'on avait pour le rappel, c'était de courrir dans le sens inverse!!! Smiley Smiley
En aucun cas je l'aurais emmener dans un parc public!!!!!!! Smiley

citation de mag:
Pas nécessairement agressif pour autant ! Petit ou gros, beaucoup de chiens ont l'instinct de poursuite quand ils voient un vélo passer ou une mobylette.

Peut être mais pensez à cet enfant qui a été pourchasser par ce chien!!! qu'elle image aura t il des chiens quand il sera plus grand!!!!???

Répondre
09/01/2012, 19h29
Juste pour repondre a mag, ma chienne était attachée quand le dob a débarqué. Smiley Je ne lache jamais ma chienne dans ce parc quand nous ne sommes pas seul...
Répondre
11/01/2012, 13h56
Les maîtres de gros chiens... comme les maîtres de petits chiens doivent être responsables.

Il n'y a pas à trouver anormal qu'un gros chien soit détaché plus qu'un petit chien.
Si l'un ou l'autre est incapable d'être géré par son maître, le chien doit rester attacher.

Personnellement, Cameron est toujours en laisse et ... nombre de fois il a vu foncer sur lui de petits chiens hargneux dont le maître était très loin derrière parce qu'il trouve normal que son petit chien se ballade détaché?

Mais par 4 fois aussi, il s'est fait rentrer dedans par des chiens de son gabarit. La différence pour le mien en tout cas, c'est qu'il se bat avec le gros qui l'agresse et reste assis étonné avec le petit qui gueule Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion