dressage au clicker

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2009, 10h50
bonjour, j'ai acheter un clicker pour entrainer ma chienne aux
ordres de bases mais
je ne sais pas si je peux lui apprendre plusieurs choses en meme temps ou si je dois faire un par un. Pour l'instant je fais le "assis" depuis trois jours et ça commence a venir mais j'aimerai bien faire autre chose en meme temps car c'est un peu lassant...mais est-ce que ça ne va pas l'embrouiller?...j'aimerai aussi savoir combien de temps doit durer une séance et combien de fois par jour doit on le faire?...merci d'avance pour vos conseils Smiley
Répondre
11/05/2009, 11h07
il faut etre patient, moi je fais plusieur chose mais pas d'odre qui se ressemble...

pour faire un peu d'obé je demende "assis" a ma chienne 3 4 fois puis ou joue je lui demende de rapporté une balle et de le posé a mes pieds... sinon je travail l'absence je la fait assoir derrière une planche et m'absent puis revient friandise...

Puis on retravail le "assis". d'abord il faut faite odre par odre une fois que "assi" assimilé on rajoute couché... mais il faut le faire façon ludique et pas trop longtemps. au début je ne ferait pas trop d'odre de positions pour pas trop la perturbé. Smiley

Mais une fois que tout et bien assimilé distinsctement, tu peut les demender une après l'autre.

Smiley a toi
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2009, 12h16
Citation:
nanille a écrit :
bonjour, j'ai acheter un clicker pour entrainer ma chienne aux
ordres de bases mais
je ne sais pas si je peux lui apprendre plusieurs choses en meme temps ou si je dois faire un par un. Pour l'instant je fais le "assis" depuis trois jours et ça commence a venir mais j'aimerai bien faire autre chose en meme temps car c'est un peu lassant...mais est-ce que ça ne va pas l'embrouiller?...j'aimerai aussi savoir combien de temps doit durer une séance et combien de fois par jour doit on le faire?...merci d'avance pour vos conseils Smiley
Smiley Si tu travailles le "assis" depuis 3 jours au clicker et que ça commence à venir c'est que tu ne sais sûrement pas te servir du clicker. Le "assis" au clicker, en 2 heures, c'est torché Smiley Il te faut apprendre à t'en servir soit en allant dans un club qui s'en sert, soit auprès directement de animalin.net, avec des livres et/ou DVD.
Répondre
11/05/2009, 13h07
merci pour ces réponses...en fait si c'est dur pour le "assis" et c'est d'ailleurs pour ça qu'on m'a conseiller le clicker c'est que ma chienne a pris une mauvaise habitude sans qu'on s'en rende vraiment compte et c'est pour la corriger que j'ai pris le cliker et c'est aussi pour ça que c'est plus long....quand on lui dit "assis" et bien direct elle se couche!!...et le problème c'est que je n'ai pas rectifier et donc elle a du croire qu'assis voulait dire coucher...donc là depuis trois jours je suis sur le assis que j'ai du faire par étape en clickant dès qu'elle baissait l'arriere train mais avant qu'elle se couche...pas évident!
là il y a encore quelques erreurs car trois jours c'est pas très long pour changer une habitude prise depuis longtemps!!
et c'est pour ça que je demandais si je pouvais faire autre chose en meme temps pour ne pas trop la dégoutée...
voila l'explication au fait qu'il est plus long d'oter une sale habitude que d'en donner une bonne!!! Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2009, 13h35
Mais que ce soit pour reprendre une mauvais attitude ou pour une nouvelle, l'avantage du clicker c'est que justement on ne parle pas DU TOUT avant que l'ordre soit exécuté. Donc, tu dois leurer le chien pour qu'elle s'assoit, tu cliques, tu récompenses et ceci sans dire un mot. Tu fais d'abord ça une bonne dizaine de fois avant de coller le mot.
Et pour répondre à ta question : tu bosses le assis avec le coucher.

Regarde cette vidéo, tu comprendras mieux :
http://s39.photobucket.com/albums/e1...ou_clicker.flv
Répondre
11/05/2009, 14h00
Comme dis Lolo, normalement, si tu travails depuis quelques jours avec le clicker, tu devrais déjà voir des résultats très satisfaisant, et justement il est très utile pour faire disparaitre les choses mal apprise (extinction).

Moi aussi, je me sert du clicker depuis peu, mais avant sa, j’ai bien réfléchie sur la manière de faire, parce qu’en faite dans le Club près de chez moi, j’ai une personne qui ce sert du clicker depuis longtemps, et a pu nous dire pas mal de chose.

Beaucoup de gens essaient le clicker, et ne vois pas de résultats, mais si le clicker est bien utilisé, le chien cogite de suite, et est très réceptif, et en faite, au bout du compte, on peu lui faire faire pas mal de chose, le chien prend son pied et la maître également.

Alors déjà il faut que le renforçateur soit assez motivant pour le chien, il faut choisir LA friandise qu’il aime le plus, donc tu prends différentes friandise dans tes mains, et tu regardes laquelle des friandises le motive, le renforçateur est primordiale, chien pas motivé, abandon du maître, car le chien n’est pas motivé par sa récompense.

Les débuts de l’apprentissage est très important, car si tu as commencer a mal l’utilisé, le chien ne répondras pas au bout d’un moment, normal, vu que le clicker n’était pas utiliser correctement. Au début, tu peux commencer par attirer son attention avec le renforçateur que tu as choisi, en clair, tu lui montre la friandise et tu te sert du clicker, mais il faut vite la faire disparaître, il ne faut pas que le chien se base sur la récompense, donc tu tends tes bras en avant, avec une friandise dans une des mains, le chien va être intéressé par la friandise, mais tant qu’il se base sur la friandise rien, mais des qu’il te regarde, tu click….. et le chien se basera exclusivement sur toi, et la friandise ne sera que la récompense. Et au bout d’un moment, quand tu feras cette exercice, le chien ne regardera même plus ta main qui récompense, mais tout ce passera par le regard. Donc au bout d’un moment, quand tu travails, il ne faut plus que les croquettes soient visibles par le chien.

Beaucoup de gens laisse tomber le clicker, car il n’évolue pas, puisque le chien a assimiler le click avec une récompense, alors qu’il faut qu’il assimile le clic comme un comportement adéquate (nuance…..) en gros le chien doit comprendre qu’il a garder la bonne posture au moment du click. Click=comportement adéquate donc friandise, et non click=récompense.

Donc ce qui est primordiale, c’est la synchronisation, si le click est fait trop tard, le chien ne va pas pouvoir assimiler correctement le comportement qu’il doit adopter, et va se baser sur la récompense. (mon amie, ma apprise a synchroniser mes click, par le biais d’un objet qu’elle faisait tomber par terre, en gros des que l’objet tombe au sol, je devais clicker pile au même moment de l’impact, et au bout d’un moment mon click était fait au bon moment).

Au début, il faut clicker au moment pile ou le chien exécute la posture demander, avec le coucher, une fois le torse a terre click, mais après, pour les nouveaux mouvement qu’il ne connaît pas, on va essayer de jouer au chaud froid (shapping), il se rapproche de la posture, clic, et au bout d’un moment on va laisser le chien nous en donner d’avantage, par exemple pour la cible, si le chien regarde la cible on click, on va le laisser cogiter, et on va attendre qu’il se rapproche encore de la cible pour clicker, et le chien va de plus en plus se rapprocher de la cible, et la on n’aura gagné.

Quand on veux apprendre des nouveaux tours il faut y allé petit a petit, par exemple, si tu veux travailler le rapport d’objet, tu vas commencer par jeter l’objet, une fois que le chien le touche, click, après tu ne vas clicker seulement quand il aura l’objet dans la bouche, et la tu clicks, la prochaine fois, tu vas attendre qu’il le prenne en gueule et marche vers toi, et la clicks…………et le dernier clicks sera quand il lâchera l’objet a tes pieds.
C’est comme pour le rappel, ton premier click va être quand ton chien se retournera pour te regardé, tu clicks, après tu clicks seulement quand il te regarde et fait mine de venir vers toi, ect……….au bout d’un moment il faut espacer les clicks et permettre a ton chien de réfléchir un peu.

Donc en résumé, le chien doit se basé sur ton regard, et non sur la friandise même en dehors des séances de click, si le chien te regarde grosse félicitation, faire les choses dans l’ordre et ne pas brûlé les étapes, car le chien sera perdu, commencer dans un endroit calme et compliquer la chose, dans un environnement plus stimulants, on dois être plus attractif que toute les autres choses qui l’entourent, et je pense que le mots clés est SYNCRONISATION.

Quand je vois mon ami et son chien avec leurs clickers, je me rend compte qu’il y a plein de chose a faire et des choses qui sont vraiment complexe au premier abord, mais pour les ordres de bases, le clicker est assez simple, maintenant quand on le gère bien, on peut arriver a des choses vraiment étonnante.

Je suis loin d’être un expert de toute façon, ma chienne a découvert le clicker il y a une semaine, mais elle se débrouille plutôt bien, les trucs de bases elle a vite assimiler, et j’ai commencer avec le chiot d’une amie et lui aussi a vite piger le truc, assis, coucher, rappel, envoi en avant avec cible, au pied (super pour la laisse) chercher et donner un objet, pas sur le coté, pas bouger...

Donc comme as dis Lolo, tu devrais te renseigner sur des bouquins, dvd, mais le mieux est d’être avec quelqu’un qui gère le clicker, et la, ton chien et toi allez prendre votre pied, il y a des stages qui son organisé, et des clubs qui le pratique.

Je ne suis qu’au début, mais si des gens le pratique également, sa serait sympa d’en parlé.
Et désoler pour le roman.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/05/2009, 14h06
Je viens de voir la vidéo du dressage par le clicker si je faisais ca avec ma chienne elle ferais 10 kg de plus il doit bien y avoir 500g de croquettes par séance je suis pas trop convaincu par ce genre de conditionnement cela n'engage que moi . Moi aussi au début je faisais avec quelques frandises mais que ponctuellement et le assis et couché il m'a pas fallu peu de temps pour lui apprendre . maintenant quand je lui dis de faire quelques chose et que cela est bien fait je la caresse en lui disant oui bien la filfille super !!!!!! et la elle sait qu'elle à bien fait sans pour cela incorporer de la nourriture à chaque fois.
Mais bon c'est mon avis après chacun fais comme il le sent Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2009, 14h14
Bon, alors, je crois que je vais me répéter pour la 100ème fois mais allons y ....... Lorsqu'on travaille au clicker, ce qu'on donne en récompense alimentaire au chien pendant la séance de travail est retiré de sa gamelle, sinon, en effet, le chien deviendrait sans doute obèse. Faut pas être bête non plus Smiley De plus, ça, c'est sûr, t'as pas pu voir ce qu'on donne au chien : ce sont des morceaux minuscules, bien plus petits qu'une croquette. Pour donner un exemple : si je travaille 1/2 au clicker avec mon chien, il a à peu près 2 lamelles molles en récompenses. Ce qui n'est vraiment pas beaucoup, sachant qu'au début, on ne bosse que 5 minutes.
Dernière précision : le clicker ne sert QUE à apprendre quelque chose de nouveau. Donc, une fois l'ordre acquis (en maximum 1/2 heure pour des choses difficiles) le chien n'a plus de récompenses alimentaires.
Maintenant que les explications sur la bouffe et le clicker sont données, j'espère que ce post pourra continuer d'être instructif pour ceux que ça intéresse.
Répondre
11/05/2009, 14h16
Pour les ordres de base, j'ai envie de dire que le cliker n'est pas primordiale, tout du moins si on veux s'arrête la.

Mais pour faire des choses plus complexes, c'est très utile, et au bout d'un moment, on associe le click a des gestes, et a la finale le chien obéit au doigt et a l'œil comme on dis, et pas forcement a cause des friandise mais de la relation qu'il en ressort.

Je m'en sert depuis peu, mais ma chienne ne ce basse pas sur les friandises mais sur notre échange de satisfaction.




__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/05/2009, 14h20
Je te sent tout enervé lolo faut pas je donne juste mon avis (et sur la vidéo on vois que c'est de la bouffe mais je suis pas au grammes prêt) moi j'ai un chien avec qui ce genre d'éducation ne marcherait pas car trop gloutonne . dans le club ou je vais il n'y a aucun cliker et les chiens n'ont pas l'air d'être malheureux pour ca Smiley
Répondre
11/05/2009, 14h26
Au contraire Denka, si le chien est gourmand, c'est un bon début, mais il faut lui trouver le renforcateur adéquate.

Et tout les chiens sont aptes au clicker, c'est juste qu'il faut savoir y faire.
Renseigne toi sur le clicker Denka, et tu verras, c'est géniale, et ce n'est pas une relation, bouffe maitre, loin de la, c'est beaucoup plus subtile.



__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/05/2009, 14h37
oui manu je suis d'accord avec tes arguments chaque méthode à son plus et son moinsc'est juste que la vidéo n'est pas tres parlante moi je vois un chien qui pense qu'a mangé mais t'inqiète pas pour l'instant l'éducation pour moi ca marche et j'espere pouvoir continuer à lui apprendre de nouvelle choses rien qu'avec le son de ma voix. en tout cas à te lire tu défend bien le cliker et tu donne envie d'en savoir plus (ce n'est pas que le cas de tous) Smiley
Répondre
11/05/2009, 15h07
C'est vrai que la vidéo n'est pas parlante, et que le chien se base sur la bouffe, mais tu sais, sa ne s'apprend pas comme ça.

Et Lolo, t'as mis cette vidéo, pour montré le principe c'est tout.
Quand je pourrais, je te mettrais de vidéos plus parlante.

Maintenant je ne dis pas que le clicker est indispensable pour l'éducation du chien chiot, mais bien utilisé, il permet de faire comprendre très rapidement au chien ce qu'on lui demande, et après on lui apprend a cogiter pour obtenir la récompense. (principe du shapping)

Moi aussi, j'ai appris plein de tour a ma chienne sans le clicker, mais avec, c'est plus rapide et tu arrives a beaucoup de chose, mais pour moi, ce n'est que le début, mais un bon début. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/05/2009, 15h55
je vous remercie vraiment pour tout ces renseignements...en effet je crois que j'ai pas fait ce qu'il fallait...
donc a partir de ce soir..on prend la meme, et on recommence!!
donc je vais faire le assis, couché en meme temps comme sur la vidéo et surtout clicker au bon moment, ce qui n'était pas le cas juqu'ici..pff
sinon, ma chienne adore elle s'amuse comme une folle donc tant que ça plait j'essaye!!!
et pour la question de la rendre obèse et bien j'ai du boulot a me faire car justement c'est une grignoteuse qui ne pèse que deux kilos et depuis le clicker et bien elle s'est découvert une passion pour le gruyère!!
si au moins elle y gagne quelques grammes ce serait toujours ça de pris... Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2009, 17h21
Je ne suis pas énervée sur toi Denka, je suis énervée sur le fait que dès qu'on parle clicker, les réactions sont toujours les mêmes : le chien va être obèse et il n'obéit qu'à la bouffe. Alors, oui, je réagit sur cette réaction car si on va par là, je pourrai dire qu'un chien éduqué classiquement n'obéit que quand il a une laisse et quelqu'un qui lui tire dessus comme un bourrin. Les deux exemples sont identiques : ce sont des âneries mais encore faut-il essayer d'apprendre une méthode avant de la critiquer. C'est tombé sur toi aujourd'hui mais ce serait tombé sur le premier qui aurait dit comme toi. Cela fait 2 ans que je suis sur le forum et que je parle du clicker et cela fait donc 2 ans que je suis obligée à chaque fois de reprendre cette explication qui est pourtant la base de l'enseignement au clicker. Il n'y a pas longtemps, j'ai eu dans l'idée de faire des articles avec vidéos à l'appui sur le clicker et je ne me suis pas sentie de le faire pour pas à avoir, encore à expliquer cela.
Manu est plus récent que moi sur le forum, il a encore la patience Smiley
Répondre
11/05/2009, 18h10
Quelqu'un ma déjà dis que j'étais patient Smiley Smiley
Mais vu que je m'intéresse au clicker depuis un petit moment, sa ma me fais plaisir d'échanger avec du monde sur ce sujet.
Alors? Y a t'il des adeptes du clicker?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/05/2009, 19h36
Coucou Nanille.
Pour la base, du dois commencer par le assis, je vais te donner la méthode que j’ai fais avec le chiot de mon amie, mais ce n’est pas la seule méthode.

Tu vas dans ta salle de bain, en faite, une petite pièce avec une chaise, et sans trop de bruits ect…et tu te munis de friandises, clicker et un bouquin pour t’occuper.

Tu entres et tu t’assis sur la chaise, sans regardé le chien, et la tu bouquines ou autre chose, mais il ne faut pas que tu croises le regard du chien, tout en le regardant discrètement bien sur.

Donc au bout d’un moment, après avoir exploré la salle de bain, après avoir essayer d’attiré ton attention, le chien va se poser sur les fesses, et la, clic et récompense, sans rien rajouter de plus. (le clic doit être pile au moment ou il s’assoit, synchronisation….)

Et tu recommences de la même façon, tu l’ignores, et quand il s’assoie récompense, et tu vas voir que ton chien comprend très vites qu’il doit s’asseoir, mais si il ne bouge pas et ne fais pas le mouvement que tu attends, ne parle pas, et n’est pas non plus d’expression du visage qui pourrais traduire ton agacement, reste neutre.

Une fois que tu as vus qu’il avait bien cogiter, tu cliqueras une ou deux secondes en décalé, une fois qu’il se sera poser plus longtemps, il faut y allé petit a petit, car sinon, il peut très vite comprendre le assis, mais il se relèvera pour avoir la friandise.

Donc au bout d’un moment tu cliques seulement quand il prolonge son assis, sinon il n’assimileras pas le click a une posture, mais a la récompense.
En gros dans sa tète, il ne dois pas ce dire, Clic=Récompense, mais Clic=Posture a gardé et enfin récompense pour la posture.

Après tu compliques les choses, tu le fais a l’extérieur, voir sur le bacon, ou même chez toi avec du monde……….Moi, a chaque fois que je lui apprends quelques choses, j’associe un mouvement particulier, pour le assis, c’est le doigt pointé vers le sol, et après une fois qu’il a bien cogité je rajoute un son.

Une fois que tu seras arrivé a sa, tu pourras le refaire avec les autres ordres de bases, et après ça, il se sera familiarisé avec le clicker, et la tu pourras compliquer la chose.

Reedit: Ah oui, ne pas abuser sur le temps de l'apprentissage.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/05/2009, 19h57
je me glisse dans la conversation, parce qu'un gars qui a l'air de s'y connaitre un peu m'a soufflé que le clicker serait 'ptet une piste de travail sympa avec mon chien renard dingo... Smiley

Je n'ai jamais travaillé au clicker, ni vu quelqu'un le faire jusqu'à la vidéo mise par loloarco . (d'ailleurs il est troooop mignon ce petit spitz !!!! )

Je la trouve super intéressante cette vidéo, et on est loin de n'y voir qu'un chiot attiré par la nourriture, il y a une réelle évolution dans son attitude !
L'aspect nourriture ne me dérange pas, je travaille déja avec de toute façon.

Je ne suis opposée à aucune technique, mais je crains un peu de me lancer dans "l'aventure clicker" toute seule. A ma connaissance personne au club ne l'utilise, et je ne vais pas changer de club exprès pour ca (surtout quand Nal commence à faire des progrès la bas !). J'ai lu attentivement les explications sur le sujet dans ce topic, je sais que je retrouverais de la doc sur le net, mais cela ne remplace pas les conseils d'une personne "en direct live"... alors je suis un peu frileuse... N'est-ce pas un peu trop hasardeux de se lancer là dedans seul?


Et puis tout n'est pas bien clair dans ma tête.

En fait, sur le principe, le clicker ou dire "ouiiii" à son chien au bon moment avec friandise, ca ne revient pas au même?

Et quand le chien a compris l'ordre (comme à la fin de la vidéo), on passe à quoi comme étape? Loloarco dit que la friandise n'était utilisé qu'en phase d'apprentissage, mais le chien reste motivé meme une fois qu'il n'a plus la récompense alimentaire? Y a-t-il un "sevrage" graduel comme pour la récompense alimentaire classique?
Répondre
Avatar
11/05/2009, 22h28
Si tu n'as personne à côté de chez toi pour t'aider, tu peux prendre une vidéo bien faite là-dessus sur animalin.net "le clicker dans tous ses états". Je n'ai aucun royalties dessus, c'est juste que je trouve ce DVD très bien fait pour comprendre la philopsophie clicker Smiley

En effet, le clicker remplace le "ouiii" mais a plusieurs avantages :
1 - tu ne parles pas donc le chien n'interprètera pas le son de ta voix (clic neutre)
2 - le clic est très précis et te permet donc de cliquer exactement au moment que tu désires alors que le son de la voix, le temps que ça passe du cerveau à la voix, c'est plus lent.

A la fin de la vidéo, le chiot (3 mois, c'est un des chiots d'une copine Smiley) a appris le assis et le coucher (si je me souviens bien, ça fait un moment que je n'ai pas regardé la vidéo) et donc on arrête la séance clicker ce jour là. La séance suivante, on va réviser la leçon précédente puis on va apprendre un autre ordre et les 2 premiers ne seront plus récompensés par le clicker puisqu'acquis. On ne le fera que pour renforcer l'acquisition d'un ordre peut-être un peu plus tard. Le "sevrage" est plus rapide qu'en méthode naturelle.

La première étape à effectuer en clicker est de lui apprendre ce qu'est un clicker. Pour cela, on va présenter une friandise au chien et on clique au moment où on donne la friandise. Puis, on clique et on donne la friandise. Ceci ne récompensant rien du tout, c'est juste pour que le chien comprenne : clic = friandise. Ah oui, je dis friandise, mais cela peut-être remplacé par un jouet.

2ème étape : le "touch" :
(pronnoncer "teuch" comme en anglais pour pas que le chien confonde avec "couche"). C'est le fait que tu mettes ta main à plat dans n'importe quelle position et que le chien vienne toucher avec le museau sur la paume de ta main. Tu peux aussi le lui apprendre à toucher le bout d'une baguette ou d'un baton, ça te permet de travailler debout sans te baisser. Avec la main : friandise coincée entre deux doigts (comme une cigarette), tu tends la main à plat, le chien vient toucher la friandise, clic, lâcher de la friandise (10 fois). Puis tu tends la main, il vient toucher, clic et tu prends ta friandise dans ta poche pour récompenser (10 fois). Puis tu colles le mot "touch", tu présentes ta main, le chien touche avec son museau, clic, friandise. Avec la baguette : tu tapes la baguette au sol, le chien touche du museau, clic, friandise (10 fois). Ensuite, pareil, mais la baguette décollée du sol. Puis pareil mais en collant le mot "touch".

3ème étape : le "regarde" (ou "look") : Tu te mets le visage à hauteur du chien avec friandise dans la bouche (là, vaut mieux du fromage ou du jambon). Dès que le chien te regarde (parce qu'il sent le fromage), clic et tu craches la récompense (10 fois). Tu refais pareil mais en te relevant debout et en disant "regardes" (faut s'entraîner à parler avec un bout de fromage dans la bouche"). Puis pareil mais sans la friandise dans la bouche et là tu dis "regardes". Dès qu'il te regarde, clic, friandise. Tu peux corser ensuite l'histoire en restant debout mais en écartant les bras pour vérifier que le chien te regardes bien dans les yeux et pas les mains. Ensuite, tu le fais en surprise c'est à dire quand ton chien est pas collé à toi, qu'il fait autre chose. Tu lui dis "regarde" et normalement, il va te regarder direct dans les yeux. C'est un super truc car ça permet de capter leur attention immédiatement, quoiqu'ils fassent.

Avec le "touch" on peut apprendre un tas de chose au chien (marche au pied, faire le beau, toucher des gens, nommer des choses différentes, apprendre à se coucher, debout, assis, marcher à droite, à gauche, rouler, rappel, ....) car on va utiliser sa main comme leure (le chien suit la main dans quelque position qu'elle soit).

Ensuite, il y a une autre méthode : le shapping qui est un peu le jeu du "tu chauffes, tu refroidis". On va cliquer le chien dès qu'il a un prémice vers la chose qu'on souhaite faire. Il va donc faire la chose au final mais petit à petit sans qu'on le guide aucunement, uniquement parce qu'on va cliquer. Du coup, il va devoir réfléchir. Et c'est super impressionnant.

Chose importante : on termine une séance sur quelque chose de positif en lui donnant le "jack-pot", c'est à dire plusieurs friandises.
Répondre
Avatar
11/05/2009, 22h34
Avec ma cops on avait monté un groupe de clicker et on se lançait des défi.
exemple :
Défi n° 1 : en utilisant la technique du leurre, apprenez à votre chien à se coucher sur le côté (comme sur la photo) suivante :


Si ça vous intéresse, ce que j'avais fait avec Arco :
D'abord, ce que j'avais écrit :
"Bon, j'ai fait avec pépère Arco bien que le leure avec lui soit galère car cela l'excite beaucoup.
J'ai filmé la séance mais c'est un peu longuet pour mettre sur le forum sans couper. Je pense que je ferai un montage uniquement pour le forum et que je vous amènerai le camescope la prochaine fois pour ceux que ça intéresse de visionner en entier avec tous les "déchets".

La séance s'est divisée en deux périodes :

Comme il connait le "roule" il l'a d'abord fait plusieurs fois avant que je trouve personnellement la position de ma main pour qu'il reste sur le côté ; j'ai opté pour "le poing fermé".

Une période de repos pour les deux de 5 minutes, le temps que je visionne ce qu'on avait fait.

Puis j'ai essayé qu'il garde la tête couchée au lieu de la garder levée et cela a été une autre difficulté. Mais j'ai été plus têtue que lui et là, il me tarde vraiment d'avoir le target stick pour éviter de me casser le dos comme je viens de le faire lol!
Autre difficulté et là, j'ai pas vraiment trouvé, il garde la patte avant côté ciel super tendue et pas posée au sol. Mais c'est également comme ça qu'il est quand il dort sur le côté alors c'est peut être à cause de son poitrail super développé d'athlète Very Happy (c'est les J.O. qui déteignent).
Puis j'ai collé le mot "repos" pour qu'il l'assimile et on a arrêté là.

Je recommencerai plus tard pour vérifier qu'il l'a bien acquis et pour perfectionner le mouvement."

Voici la vidéo :
http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=3690617679664974540

[video]http://video.google.com/googleplayer.swf?docid=3690617679664974540&hl=fr&fs=true[/video]

Je vous préviens, c'est long Smiley En plus, le but était de le faire au leure.
Répondre
11/05/2009, 23h03
juste pour être sure d'avoir bien compris... "faire au leurre" ca veut dire quoi exactement? sans friandise? Smiley

sinon... ca me botte de plus en plus cette histoire de clicker... j'espère en trouver en animalerie, j'ai vraiment envie d'essayer !
Répondre
11/05/2009, 23h28
Smiley moi aussi ça m'intrigue et ça m'interesse mais je comprend pas tout!!
On donne la friandise et on clic quand l'ordre est correctement exécuté après avoir récompensé?? Smiley c'est ça ??

Et ça sert en fait à ne pas utilisé les differences de ton de voix qu'on peut donner??Smiley

Smiley ça ressemble à quoi un clicker?? Smiley

En tout cas topic très interessant et vidéo plus parlante Smiley

Smiley désolé mais je n'avais jamais entendu parler alors je m'informe Smiley Smiley

Merci Lolo et Manu Smiley
Répondre
11/05/2009, 23h59
j'utilise également le clicker, surtout quand je veux apprendre des nouvelles choses à Vanie Smiley en fait je lui ai appris à donner la patte en 5 mn grâce au clicker Smiley Smiley
Au club on l'utilise surtout pour le rappel, car un clic=récompense, ensuite quand l'ordre est bien assimilé on n'est plus obligé d'utiliser le clicker Smiley
le mien ressemble à ça
les chiots assimilent très vite le bruit du clicker Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
12/05/2009, 00h03
Ok Smiley la photo merci,ça me parle plus donc alors pas de "vraie récompense"??
Smiley
Répondre
12/05/2009, 00h14
au début si,
ex pour le rappel : tu veux appeler ton chien pour qu'il vienne à tes pieds, tu clic et dès qu'il arrive tu lui donnes une croquette si bien que dès que tu cliquera il saura que si il revient au pied il aura une récompense Smiley ensuite quand l'ordre est bien assimilé plus besoin de récompense à chaque fois. d'ailleurs le mieux est de mettre la croquette dans la même main que le clicker pour commencer.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
12/05/2009, 00h21
Smiley ça y est j'ai compris Smiley Smiley
Smiley il lui faut du temps à Elascap surtout à ct'heure Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/05/2009, 00h23
on devrait peut être utiliser le clicker pour toi aussi afin que tu réagisses d'un coup de "clic" Smiley Smiley
et quand tu parles de l'heure, j'avais pas vu Smiley Smiley Smiley je file me coucher Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
12/05/2009, 00h26
Smiley je vais testé sur moi alors et je te diraisSmiley

Smiley bonne nuit
Répondre
12/05/2009, 02h02
Je commence juste avec le clicker, donc je ne connais pas encore grand chose, mais en faite, une fois que le chien a assimilé la chose qu’on voulait qu’il fasse, par exemple, pas sur le coté, et bien, un mot, ou un geste va remplacer le clic et donc la friandise.

C’est comme si on n’apprends a un chiot le assis sans le clicker, au début on va lui faire croire que c’est le chien le plus intelligent au monde quand il écoute et s’assoit, avec grosse caresses, motivations par la voie….mais au bout d’un moment on va arrêté de le flatter a chaque fois qu’il se met assis, donc pour le clic, c’est la même chose, une fois que le comportement est effectuer sur commande, avec voie ou geste, le clicker disparais.

Beaucoup de personnes en obéissance, ce servent du clicker pour l’entraînement, et même en agility également (comme Lolo, qui en connaît beaucoup sur le clicker, sa va nous aidé moi et ma chienne), et pourtant en concours le clicker n’est pas la, et au bout du compte, même plus de renforçateur naturel, tout du moins jusqu'à la fin du parcours…..

Par exemple, au début de l’apprentissage, pour faire comprendre le principe du clicker au chien, et bien tu vas commencer par des choses, qu’il connaît déjà, par exemple le assis, il s’assoit, donc clic, coucher, il se couche donc clic……la plupart des chiens apprennent vite la signification du clic. (mais il faut aussi passer par d’autre étape……)

Et l’avantage du clic, c’est que c’est plus précis que la voie, car si la synchronisation est bonne, le chien va vitre comprendre. Clic=Comportement adéquate, donc friandise.
La synchronisation du renforcement est très important.

Et le target stick est très utile également (leurre), car le chien comprend encore plus vite, car son attention sera baser sur la cible, et apprendra les directions plus facilement.

Je crois que tu devrais essayer le clicker Kalash (et les autres aussi), pas forcement pour essayer de poffiner le Dingo, mais sincèrement c’est géniale, tu as l’impression de redécouvrir ton chien, parce que ta l’impression qu’il cogite pas mal, j’en suis que au début, et je trouve sa déjà génial.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/05/2009, 05h36
pas le temps de lire, mais moi aussi je viens de commencer le clicker Smiley Smiley Smiley Smiley
j'en parlerais ce soir
Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion