grosse peur!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2008, 16h26
Bonjour à tous!
je suis à la recherche d'aide, de conseils, de témoignages. Voilà mon petit soucis : je suis la maîtresse d'un adorable boxer âgé de 10 mois répondant au nom de Ottis. C'est un jeune chien docile, joyeux, plein de vie, plutôt sociable avec les autres chiens et très amical avec les humains. Mon petit ami est le maître du papa d'Ottis, appelé Taz, âgé de 6 ans. Taz est un mâle très docile, affectueux, mais qui ne s'entend pas avec les autres chiens. Avec Ottis, qu'il connaît depuis sa naissance, tout se passe super bien. Ils passent des journées seuls, Ottis le taquine beaucoup, mais tout roule...jusqu'à hier soir.
Nous étions dans le canapé mon ami et moi, devant la télé. Les toutous ont une couverture sur le canapé où ils viennent nous faire des câlins. Ottis y était couché. Taz s'est approché doucement de lui, le regardant fixement. Mon ami a commencé à s'inquiéter et m'a dit qu'il ne le sentait pas, que Taz allait attaquer. Moi je ne m'inquiétais pas du tout. Puis Ottis est descendu du canapé et Taz l'a attrappé méchamment! Grosse panique!
J'ai attrappé mon chien et mon ami a attrapé le sien. Il lui a mis une bonne correction et lui a dit d'aller dans son panier. Voulant faire baisser la pression, mon ami m'a proposé d'emmener les chiens en ballade. Tout s'est bien passé. Mais une fois de retour à la maison, Taz regardait encore son fils du coin de l'oeil. Nous les avons donc séparé pour la nuit. Nous les avons remis ensemble tout à l'heure à l'occasion d'une ballade et là RAS.
Je ne suis plus très confiante. Je n'ose plus les laisser ensemble et j'ai très peur que cela se reproduise, surtout si je suis seule avec les 2 chiens.
Pouvez vous me donner votre avis sur ce qui s'est passé? Comment agir si cela se reproduit? Nous ne voulons pas nous séparer d'un de nos chiens, nous y sommes trop attachés!
Je dramatise peut être, je ne sais pas...
Je suis vraiment perturbée.
J'attends vos réponses avec impatience!
Répondre
03/06/2008, 18h19
le seul conseil que je peux te donner c est que vu que ca se passe toujours a l intérieur dés qu il se passe un accrochage tu jette un grand seau d eau sur les chien ca c est effet choc!!
Répondre
03/06/2008, 19h04
ca c'est de la jalousie !
a mon avis c'est parce que le gros n'etait pas la a se faire caliner et qd il a vu le petit que se faisait caliner patatraque !!
Peu etre qu'il faut que vs soyez plus juste ds la repartition des calins donner la gamelle du gros en premier car il etait la avant...
Répondre
03/06/2008, 21h21
Je pense tout simplement que Taz change de réaction par rapport à Ottis car il commence à devenir adulte. Avant ce n'était qu'un chiot donc pas de souci au niveau de la hierachie, mais la ... Il faut qu'il s'impose en tant que chef de meute. Quand Taz a choppé Ottis alors qu'il descendait du canapé c'était certainement pour lui dire "Hé la bonhomme c'est plus ta place ici c'est la mienne".
Répondre
tmp
tmp
03/06/2008, 22h08
Bonjour,

Je suis de l'avis de cam02. C'est une réaction bien que choquante pour nous, est normale. Taz a voulu lui rappeler que le dominant c'était lui.

Il faut que la hiéarchie s'établisse entre les 2 males. Le dominant peut parfois paraitre un "peu vache", car de temps en temps il peut grogner, montrer les crocs sans qu'on sache ce qui provoque ce rappelle à l'ordre. Mais c'est dans la nature des chiens

Il ne faut pas pour autant plaindre le "dominé", cela ne les empêche pas de s'aimer . D'ailleurs le dominant vient parfois lécher le dominé, il le protége.

Il faut respecter leur hiérarchie. Normalement il faut mieux donner la gamelle en 1er au dominant. Sinon il risque de se sentir obligé de rappeler son rang.

Il est possible que de faire un peu trop de favoritisme à l'un peut engendrer une réaction du dominant. Ce que certain par anthropomorphisme appelleront de la jalousie.

J'ai vécu avec une amie qui avait 3 chiens. Ce sont des choses que j'ai vécu, et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre et surtout accepter celà.

Le rôle du dominant peut changer avec le temps.

Je suis sur que le pauvre Taz n'a rien compris a sa"correction".

Répondre
04/06/2008, 07h26
- la jalousie n'existe pas chez les chiens

- le sceau d'eau , cela fonctionnera qu'une ou deux fois

- le chien n'a pas a montrer qu'il est dominant, c'est toi le dominant.
Si tu accepte qu'il domine son camarade, comment va t il comprendre qu'il ne peut te dominer. Comme une bonne mère pour ses chiots, tu dois intervenir et sanctionner sévèrement, sous peine de voir les choses évoluer plus tragiquement.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
04/06/2008, 09h03
Peut être qu'éviter de mettre les chiens sur le canapé serait déja un bon début....c'est une place de dominant et les dominants c'est vous....mettz plutôt la couverture à vos pieds et pas dans un passage, ce qui remettra dans un premier temps les chiens à la même place !!!! et punir sévèrement tout débordement d'agressivité !

cdspa
http://drahthaar-urbanlife.over-blog.com/
__________________
Elevage amateur de Drahthaar et de Langhaar
http://sudjagerins.chiens-de-france.com
Répondre
04/06/2008, 10h34
[quote]
cdspa a écrit :
Peut être qu'éviter de mettre les chiens sur le canapé serait déja un bon début....c'est une place de dominant et les dominants c'est vous....mettz plutôt la couverture à vos pieds et pas dans un passage, ce qui remettra dans un premier temps les chiens à la même place !!!! et punir sévèrement tout débordement d'agressivité !



tout à fait
Smiley Smiley

j'avais zappé cela Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
04/06/2008, 14h01
Merci à tous pour vos réponses! Je suis un peu rassurée mais je ne suis pas encore bien sûre de savoir comment réagir si ça se reproduit : je les sépare? Je punis celui qui attaque? si oui, comment?
Répondre
04/06/2008, 14h07
Tu choppes celui qui attaque par la peau du cou (sans secouer!!!) et tu l'isoles .....dans les wc par exemple.
Et si tu connais un peu tes chiens tu peux même anticiper l'action ...... Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
04/06/2008, 14h09
les séparer, serait en effet le mieux, mais pour ça, il faut en avoir les capacités.
2 boxers qui se battent c est dur à stopper si on a pas une grosse emprise sur les 2.
c est un coup à se faire mordre.
si tu ne te sens pas, laisses faire tout en surveillant que l un des 2 ne rsique pas sa vie.
logiquement, le jeune est encore un peu trop jeune, et devrait se soumettre rapidement.
là tu attrapes les 2, tu les giffles un bon coup, et tu les isoles dans les toilettes
Répondre
04/06/2008, 14h09
Non, tu punis les deux pareil. Tu les renvoie au panier ou tu les fais se coucher avec un "pas bouger" intransigeant.

Une fois qu'ils sont calmes tu les rappelle vers toi tous les deux, une tape affectueuse sur la tete puis tu les laisses tranquiles


EDIT : Champ a degaine le premier
Répondre
04/06/2008, 14h12
heuuuu micmax tu veux les punir tous les deux, à la limite ok, c'est ton point de vue et je le respecte, mais pourquoi la caresse SUR la tête, c'est encore affirmer ta dominance dans ce cas, non?? c'est voulu ?? Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
04/06/2008, 14h16
Citation:
VEGACOOL a écrit :
heuuuu micmax tu veux les punir tous les deux, à la limite ok, c'est ton point de vue et je le respecte, mais pourquoi la caresse SUR la tête, c'est encore affirmer ta dominance dans ce cas, non?? c'est voulu ?? Smiley

Bah oui.


PS : j'aimerais bien mettre une phrase ou deux de plus mais je vois pas quoi te repondre de plus
Répondre
04/06/2008, 14h52
Citation:
MicMax a écrit :
Citation:
VEGACOOL a écrit :
heuuuu micmax tu veux les punir tous les deux, à la limite ok, c'est ton point de vue et je le respecte, mais pourquoi la caresse SUR la tête, c'est encore affirmer ta dominance dans ce cas, non?? c'est voulu ?? Smiley

Bah oui.


PS : j'aimerais bien mettre une phrase ou deux de plus mais je vois pas quoi te repondre de plus
Et bien ça me suffit, m'en faut pas plus Smiley
je suis pas gourmand Smiley
on est d'accord Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
04/06/2008, 18h48
Il est clair que je ne pense pas avoir la force de soulever un de mes boxer par la peau du dos, quoi qu, en cas de trouille, on est capable de grandes choses! lol
Donc je les laisse régler leur affaire et si je vois que ça tourne au vinaigre, ben... j'appelle au secours? lol
Ce qui me fait surtout peur c'est que ça arrive un jour où les chiens sont seuls.
Avant l'incident, nos chiens dormaient dans la même pièce. Pensez vous qu'il serait plus prudent de les séparer ou faut-il faire comme avant?
Encore merci de toutes vos réponses, vraiment, ça me rassure!
Quel aubaine ce forum!!!!
Répondre
Avatar
04/06/2008, 19h06
tu les laisse se débrouiller..comment réagit le plus jeune? quelle est sa posture au moment ou taz l'agresse? Smiley
Répondre
04/06/2008, 19h43
le plus jeune a eu la trouille de sa vie je crois! il est venu se cacher derrière moi et tremblait comme une feuille!
il a mis au moins 1 heure avant de se calmer. Il était super essouflé et son coeur battait à une vitesse!
Je crois que si je ne l'avais pas emmené ailleurs pour le reste de la nuit, il n'aurait pas réussi à dormir!lol
Depuis, ils se sont revus lors de ballades, mais nous ne les avons pas encore remis ensemble dans l'appart. Est-ce une erreur? Nous avons fait ça car je ne me sens pas encore en confiance.
Devons nous les remettre tout de suite ensemble pour dormir? Pouvons nous les laisser de nouveau seuls la journée, voir la nuit lorsque nous sortons?
Que faire si Taz recommence? Car il est sacrément costaud et a déjà agressé plusieurs chiens. Toute seule, je ne pourrai physiquement pas les séparer je pense. Taz peut il mordre gravement Ottis? Peut il se retourner contre moi si je tente de m'interposer? En dehors de ça, je ne crains pas du tout mes chiens et leurs fait pleinement confiance!
Répondre
04/06/2008, 21h28
Peut-etre que le gros pepere manque un peu de sociabilisation.

Normalement les chiens ne se battent pas à mort, le plus souvent c'est de l'esbrouffe et ça peut chicaner un peu du moment que l'un ne se soumet pas.

Le souci en les empèchant de se voir c'est que le petit va devenir plus grand, Taz ne le reconaitra pas du tout et là il peut y avoir un peu de casse.

A la limite, si tu as vraiment peur (ce qui se comprend tout a fait), ne les remets ensemble au début que quand tu peux les surveiller. Si ils se battent, normalement, si tu leur crie dessus et que tu les choppes par la peau du cou (sans les retourner forcément), ils devraient se coucher.

Pour moi, le problème peut avoir deux origines :

- soit ton Taz est un chien bien dominant et pour régler le problème il faudra que tu t'occupes plus de lui que de ton chiot. Que le coucouche de Taz soit mieux placé que celui du chiot (plus proche de votre chambre ou avec vue sur l'entrée). Donner à manger à Taz un peu avant le chiot...

- soit ton Taz n'a jamais vu un autre chien, il n'est pas sociabilisé et voit ce nouveau comme une menace, un étranger voir même un danger. Dans ce cas là, emmène tes deux chiens dans un club d'éducation surfréquenté. Ca apprendra au plus vieux a voir d'autres chien et a tolérer leur présence autour de toi (quitte à devoir lui mettre une muselière au début si t'es pas tranquile) et ça permettra de ne pas faire les mêmes erreurs sur le chiot que celles que tu as peut-être comises sur le grand.

Pour moi, il y a plus de chance que la solution à ton problème soit la deuxième. Mais ça ne coute rien d'essayer la première aussi

Bon courage en tout cas
Répondre
Avatar
04/06/2008, 22h09
ben tu les remets ensemble et vite!!!!sinon la frustration de taz va augmenter..laisse le expliquer au plus jeune,laisse les se débrouiller,otis est plus jeune et taz le sait,laisse les exprimer la dominance ds ce cas.persiste a les séparer et ils se battront sans cesse et tu ne feras qu'aggraver la situation.tu sais quoi,lol si tu as peur a ce point,demande a ton ami de s'en charger,ne sois pas la qd vs les remettez ensemble..si tu flippes a chaque fois,tu transmets ta peur aux chiens qui prennent ca pour une situation qui n'est pas normale,alors que c'est un simple acte de remise en place,qui fait bcp de bruit...c'est tout,ce st deux males que tu as,laisse les faire,si tu veux que tt rentre ds l'ordre... Smiley
Répondre
Avatar
04/06/2008, 22h26
ce genre d'expérience m'ait arrivé il y a quelques jours...je comprends ta peur...beaucoup de bruits + appeurement du chiot,c'est pas rassurant tout ca...
cependant meme si je ne suis pas arrivée encore à le faire...yoda a raison...
puis comme elle te l'a conseillé, laisse faire ton ami et soit absente a ce moment là...ta peur et ton stress sera transmis directement aux chiens sinon!et ca ce n'est pas bon! ca peut provoquer justement la bagarre!
bon courage Smiley
Répondre
05/06/2008, 00h34
En effet, la 1ère chose à faire c'est de les remettre ensemble. Que le papa voye son fils évoluer et puis je pense en effet que c'est juste un problème de dominance. Taz veut montrer à Ottis que le chef c'est lui, ce qui, il faut le dire, n'est pas vrai, puisque le chef c'est toi. Mais il s'impose sur lui.
Commencer par leur interdire le canapé serait une bonne idée car les 2 vont vouloir la place privilégiée.
Accorder un peu plus d'attention à Taz peut être bien mais le principal serait de les replacer tous 2 au même statut, sans privilège.
S'il y a de la tension entre eux, il faut les laisser faire. Je sais que ça fait peur mais il ne faut pas intervenir dans leurs rapports, la hiérarchie doit s'instaurer d'elle même et je ne pense pas qu'ils en viendront à s'entretuer.
Bon courage
Répondre
05/06/2008, 06h54
je persiste à croire que dans un groupe social composé d'humains et de chiens c'est tout de même l'homme qui décide.

Je n'ai pas envie que un des mes chiens prenant l'habitude de dominer (et violemment) un autre chien de ce groupe, se prenne l'envie un jour de dominer un des enfants , ou ma femme, ou moi..........
donc j'interdis formellement à mes chiens toute attitude d'agressivité.

Je préfère jouer la carte de la sécurité que de spéculer sur "je laisse faire et on verra bien".

A la limite, si on possède beaucoup de chiens (6 et +) il faudra bien délégué car on n'est pas capable de les surveiller tous. (voir les meutes de chiens nordiques)

En tout cas, dans ma famille, pas de "remise en place", pas de "je mange avant toi", pas de "je suis l'ancien" ou "je suis le plus fort".....
Tous mes chiens se comportent de la même façon, c'est une manière de voir les choses qui est très proche du naturel. Je sais que maintenant d'autres façons de faire pointent le nez dans l'éducation moderne, je respecte, mais j'ai toujours eu plusieurs mâles (jusque 4 à la foi), il n'y a jamais eu de bagarre et cela fait quelques dizaines d'année que cela dure.
Cela veut dire aussi, pas d'angoisse, pas de frais de véto, pas de gosses mordus, etc etc etc.....
Quand je dis pas de gosses mordus, j'insiste sur ce fait:
comment faire comprendre à un jeune chien qu'il peut s'imposer envers un autre mais qu'il n'a pas intérêt à le faire avec un enfant??
c'est vrai qu'avec le temps il comprendra mais avant qu'il ai compris....

Voilà , c'est mon point de vue, peut-être certains peuvent le trouver simpliste, mais c'est celui qui demande le plus de travail, et c'est celui qui (toujours à mon avis) est le plus sur au niveau de la sécurité familiale.

Voilà, comme quoi, il y a pleins d'avis sur la question, hein? Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
05/06/2008, 07h15
"dans un groupe....c'est l'humain qui décide"
ben personne n'a dit le contraire....je pense simplement que le chien n'est pas un robot et qu'il faut lui laisser prendre des initiatives,par exemple invitation a la caresse,invitation au jeu de sa part,si l'homme a le temps,tant mieux,si non,il le fait savoir a son chien...


"je n'ai pas envie.......agressivité"
on ne peut tout réfréner vegacool,a force de vouloir régenter toute la vie de l'animal,j'ai bien peur que parfois on en fasse une bombe a retardement...et qd ca éclate....ce n'est pas parceque deux chiens "s'expliquent" qu'ils vt s'en prendre un jour violemment aux membres de la famille..on ne peut pas tjs prévoir tout Smiley a moins d'etre la avec eux non stop,24 heures sur 24!!!! et ca a notre époque,peu de gens ont ce luxe...tt le monde travaille,alors comment fait-on lorsqu'on s'absente?

je ne trouve pas ce point de vue simpliste,mais il implique de mettre sous haute surveillance ta "meute" de chiens et ce sans arret...comment t'y prends tu le jour ou tu n'es pas la? comment s'y prendront ta femme et tes enfants si tu n'es pas la?


laisser les chiens,ne pas renforcer de fristration,c'est ainsi laisser faire de facon naturelle,laisser s'imposer les choses entre eux a leur facon,ce sont des chiens! et ne pas coire que cela implique une relation incertaine avec l'homme...

le chien est un animal,il s'exprime,ce n'est pas une peluche ,a qui l'on doit faire faire ceci ou cela(je ne parle pas des ordres de bases)le chien n'est pas fait pour le cirque....

pour finir,c'est vrai qd on a plusieurs chiens a la maison,toujours bcp de surveillance, avec les enfants oui,mais entre eux,fichons leur la paix...

d'ailleurs si le dialogue est ouvert j'aurais une autre question? Smiley
Répondre
Avatar
05/06/2008, 07h22
je pense comprendre d'après tes écrits,que tu voudrais éviter ttes sortes de drames ds les familles,oui c'est bien,j'aimerais la meme chose que toi...sois en certain,mais je pense simplement que le fait de régenter tt,jusqu'a des pulsions de demande d'affection de la part du chien,tu n'atteindras jamais le risque zéro...et jen pense qu'ici ds ce cas présent,il faut véritablement penser qu'il va falloir laisser de nouveau les deux males ensemble,sans peut etre pouvoir les séparer,et sans surveillance...adapte ton cas(qui n'est pas celui de tt le monde) a tous.
Répondre
05/06/2008, 07h31
Et bien les autres membres humains de ma famille ont la même autorité que moi, il n'y a jamais eu de problème........(depuis 30 ans)

Si je suis pas là et qu'un livreur vient, il est accueilli paisiblement, sans aboiements, sans agressivité, mes animaux vivent en liberté.......

La bombe à retardement ? 300 000 morsures domestiques par an, ce sont des chiens qui ne savent pas où ils en sont, ils sont assis entre deux chaises, parfois ils croient avoir une chance de grimper dans la hiérarchie, et 2 minutes plus tard ils se font rabrouer, et cela à longueur de journée.
Ils sont très perturbés et cela les rend instables.

Un chien stabilisé, qui connait sa place, ne sera jamais une bombe à retardement.

Mais chiens s'expriment sans arrêt, respectueusement.
S'exprimer c'est me faire un appel au jeux, pas essayer de me renverser en m'imposant l'heure du jeu.

Il n'y a aucune frustration puisqu'il n'y a pas de désir de prendre la place de l'autre.

Quand aux "jeux de cirque" je n'ai jamais forcé un de mes chien à faire un tour qu'il ne désire pas. J'utilise leurs attitudes naturelles que je renforce, c'est tout.

Voilà, j'ai répondu à cette salve Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
05/06/2008, 07h33
Citation:
yoda a écrit :
je pense comprendre d'après tes écrits,que tu voudrais éviter ttes sortes de drames ds les familles,oui c'est bien,j'aimerais la meme chose que toi...sois en certain,mais je pense simplement que le fait de régenter tt,jusqu'a des pulsions de demande d'affection de la part du chien,tu n'atteindras jamais le risque zéro...et jen pense qu'ici ds ce cas présent,il faut véritablement penser qu'il va falloir laisser de nouveau les deux males ensemble,sans peut etre pouvoir les séparer,et sans surveillance...adapte ton cas(qui n'est pas celui de tt le monde) a tous.
c'est ton point de vue et je le respecte.

mon expérience me dit le contraire, c'est tout Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
05/06/2008, 07h42
ce n'était pas une salve!!! simplement un besoin de comprendre le principe de ton éducation...et de celui de bcp d'autre,mais je m'apercois de certaines choses..nous ommes relativement d'accord sur pas mal de choses en fait!!!!je suis certaine que tu aimes tes chiens,je vois pas d'ailleurs ce qui m'autoriserait a dire le contraire,mais je n'avance pas de la meme facon c'est tout...


qd je vois un chien sur une poutre,excuse moi vegacool,je ne trouve pas ca normal!!!je ne vois en quoi tu te sers de ces aptitudes naturelles?tu peux me parler de conditionnement,mais ne me dis que c'est ca un chien heureux?
Répondre
Avatar
05/06/2008, 08h02
Déjà, faudrait qu'on t'explique un peu pourquoi il y a eu cette réaction :
1 - Ottis n'est plus un chiot mais un adoleschien Smiley
2 - Taz ne se considère pas comme son père (c'est pas comme les humains) mais maintenant qu'il devient adolescent, il le considère comme un rival
3 - tu dis que Taz ne supporte pas les autres chiens : ça a surtout l'air d'être un comportement hésitant car lorsque ton ami le sort de la bagarre et l'envoie au panier, il y va et se calme => là il se comporte comme un dominé par rapport à ton ami MAIS il dort sur le canapé => on lui donne une place de dominant.

Il est donc tout à fait normal que Taz ne supporte pas les autres chiens car il ne sait pas comment se placer hiérarchiquement. Un chien n'a rien à faire sur un canapé (sauf exceptionnellement si t'en a envie et uniquement si sa place hiérarchique est bien définie). Les câlins (du moins comme nous les faisons) ne sont qu'une envie d'humain et ne sont pas considérés par le chien comme des calins. Une bonne claque sur le flanc du chien le satisfait bien mieux qu'un bisou.
Lorsque ton ami te dis que le chien va attaquer car il a le regard fixe, il a entièrement raison et c'est là qu'il aurait fallu dire au chien d'aller au panier mais faire de même pour Ottis. Chacun son panier, pas dans des endroits privilégiés.

Idée reçue : ce n'est pas parce que Taz est le plus ancien de la maison qu'il sera le plus dominant hiérarchiquement parlant que le nouveau.

Il faut que vous (les 2 humains) preniez cette place de dominant hiérarchique et que vous remétiez vos chiens à leur place de chien.
Pour cela, un club pour qu'ils cotoient d'autres chiens, c'est très bien, mais un comportementaliste qui vous explique comment faire à la maison serait excellent aussi. Il faut que vous (tu) appreniez à connaitre un chien.

Ceci dit en toute gentillesse car j'ai commis les mêmes erreurs avec mon premier chien et au début, on ne comprends pas ce qui se passe. Mais le jour où ton chien va te mordre car tu vas vouloir le faire aller dans son panier et qu'il ne voudra pas, tu vas être consternée. Donc, tout en douceur, jamais sans crier dans les aigus mais en étant ferme et décidée, ne pas leur laisser décider de tout.

Et tout se corrige Smiley
Répondre
05/06/2008, 10h30
Excellente explication-démonstration de loloarco Smiley

nous n'avons pas toujours d'accord concernant la méthode mais la base philosophique reste , je l'espère Smiley , la même Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion