Idefix m'abboie dessus

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/10/2013, 06h55
Bonjour,
mon petit Idefix qui aura 6 mois demain, commence à avoir un vilan caractère.
Lorsqu'il fait une bétise, comme par exemple lorsqu'il veut déchiqueter ma pantoufle et que je lui dit non, il m'abboit dessus. Bien sur je ne cède pas et je continue a dire un non d'un ton sec et continue a aboyer, mais il fini par comprendre et va bouder 2 minute dans un coin puis vient me lécher et cherche des calins.
Est ce normal ce comportement?
Est ce que je fais bien?
merci d'avance
Répondre
12/10/2013, 09h19
Bonjour
6 mois c'est le début d'une période où le chien affirme d'avantage ses envies. Il ne faut pas céder, en effet. par contre je trouve que c'est intéressant de s'assurer d'être bien compris, et de ne pas rester dans la confrontation frontale pure.

exemple ici : vous dites "non" pour les pantoufles, ok si il connait le "non". Mais pourquoi pas lui proposer ensuit un de ses jouets, et le féliciter quand il le prend? Comme ca vous lui donnez l'interdit, mais vous lui montrer aussi qu'il existe un autre comportement que vous approuvez.
Quand au fait qu'il revienne 2 minutes plus tard, à votre place je l'accueillerais gentiment mais sans trop en faire, puis je passerais à autre chose. On lui a dit non, il a fini par accepter l'ordre, pas la peine ni de "faire la tête" au chien car il a été long à obéir, ni de lui "faire la fête", rien ne le justifie à ce moment là.

Par ailleurs, c'est pas mal de se questionner sur la relation générale avec le chien. Parfois le chien discute un interdit à un moment donné parce que de manière générale dans la journée, le maitre n'est pas si clair qu'il le croit quand les règles et dans la place qu'il donne au chien. Je ne dis pas qu'il faut instaurer une loi martiale biensur Smiley Simplement qu'il faut être cohérent et constant : non c'est non, sur le moment, 5 minutes plus tard et 1h plus tard aussi. Par contre quand on apprécie un comportement du chien il faut l'encourager.
Et biensur, ne pas négliger les balades et les temps de jeux avec d'autres chiens, indispensables pour avoir un chien bien dans ses pattes à la maison.
J'ai p'tet enfoncé des portes ouvertes, par le net on ne sait jamais quelle est la relation chien-maitre... Smiley
Répondre
12/10/2013, 17h02
Kalash a raison avec e côté positif à mettre en avant

Ici, toutefois, ce n'est pas le chien qui se vexe puis revient quand il en a envie...quand un chien fait une bêtise, c'est "non", c'est suivant le degré de bêtise, comme dit Kalah un objet de substitution (jouet, os de buffle) mais si le chien continue d'aboyer c'est "moi" qui l'ignore et si c'est plus important c'est "moi" qui l'isole puis décide de la fin de la sanction : ce n'est pas le chien qui choisit
Par contre pas de cris, de phrases et quand c'est fini c'est fini, on ne revient pas dessus
C'est comme pour les jeux ou le travail c'est nous qui décidons du moment, du temps passé à jouer ou a travailler mais toujours finir par ce qui est acquis, ce que le chien sait faire : finir sur du positif et non du négatif

Caresse au petit loup
Répondre
Lancer une nouvelle discussion