l'après dressage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2012, 00h56
Bonsoir à tous, ça fait trèèèèèès longtemps que je n'ai pas visité le site c'est bon signe, ça veut dire que je m'occupe bien de mon toutou hahaha !
Smiley

J'ai un BA d'un an mnt que j'avais mis au chenil des forces armées royales pour son dressage parce que je ne suis pas qualifiée. je partais le voir souvent j'ai fait des séances avec lui bref tout va bien. aujourd'hui il est rentré à la maison mais il a un comportement bizarre, il est méfiant, on dirait qu'à tout moment il va attaquer la personne qu'il rencontre. je n'aii pas ce pb avec lui, loin de là, mais j'ai vraiment peur qu'il morde quelqu'un de ma famille, ça serait un désastre .. le dresseur m'a dit que je devais absolument le sortir avec une laisse et faire attention parce que Fox (mon chien) essaie parfois d'attaquer les gens quand ils adoptent un comportement dit bizarre.
Je ne sais pas quoi faire, le museler ? je ne veux surtout pas mettre en danger des gens dans la rue, ma famille et les personnes qui viennent chez moi. vous avez une solution ? par exemple pour ma famille comment les lui faire accepter ? Il aime bien jouer avec ma soeur et mon père, le reste il a pas l'air de les apprecier ..
Merci à bientôt !!
__________________
Salsa Smiley
Répondre
19/07/2012, 14h41
Citation:
Oumayma07 a écrit :

J'ai un BA d'un an mnt que j'avais mis au chenil des forces armées royales pour son dressage …il est méfiant, on dirait qu'à tout moment il va attaquer la personne qu'il rencontre. . .. le dresseur m'a dit … faire attention parce que Fox essaie parfois d'attaquer les gens quand ils adoptent un comportement dit bizarre.
Est-ce que tu es au Maroc ?
Voilà ce que je refuse de faire, prendre un chien, le « dresser » et le rendre après à son proprio !
Maintenant que cela a été fait, quelle est la méthode utiliser, la philosophie de travail par l’éducateur des forces armées royales ?
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+29297+forum+7+post_id+617478.htm#forumpost617478
Ce chien, petit, avait déjà une crainte des humains. Si cela n’a pas été travaillé alors cela a été amplifié.
Répondre
19/07/2012, 15h12
Pour une fois ,je suis d'accord avec Lebaron ......faire "dresser" son chien par d'autres ,meme en participant "un peu" ,je trouve que ça n'apporte rien au niveau de la relation avec son chien ,qui doit etre basée ,selon moi ,sur la confiance et le partage .
Ilfaudrait que tu saches exactement les méthodes de "dressage", enfin j'espère que tu sais comment a été éduqué ton chien Smiley , et logiquement ,il devrait y avoir un suivi une fois ton chien revenu chez toi .
__________________
Répondre
19/07/2012, 15h27
Bonjour,

Quel etait le but de se dressage? obeissance ou garde et defense?

Quand vous l'avez recuperé vous avez fait une "prise en mains" avec le formateur ?

Que vous a t il dis et conseillé?

Dans un premier temps la muselliere est une obligation pour garantir la securite des autres dans la rue.... Cest indispensable avec ce type de chien. Pour les relation avec ta famille il faudra faire tres attention si ce chien a eu une education destiné a une utilisation de garde ou de defense il va etre reactif et il risque d'y avoir un accident ....

Ou vit il chez vous ? Quelles sont ses activitees ?
Qui s'occupe de lui, sortie et nourriture ?

Ce type de formation change un chien, cela n'a rien a voir avec de la simple education... Si ce chien a eu une formation militaire ce n'est pas etonnant quil soit mefiant, reactif et qu'il monte au creneau avec des personnes douteuse.... Il fait juste ce qu'on lui a appris a faire.... Smiley

Lebaron, je comprends bien que les pension travail pour chien de compagnie cela ne se fait pas trop.... Mais chez les chiens d'utilisation c'est tres courant.... ( ca ne veux pas dire que j'approuve ) ... Mais beaucoup de personnes achetent des chiens deja adultes ou laisse en formation leurs chiots pour des dressages specifiques et dense.... Tout le monde ne peux pas former un chien a la garde, a l'intervention ou a la recherche d'explosif par exemple.... Cependant, beaucoup de probleme se pose lors de la prise en mains du chien, souvent si les debutants ne se font pas bien encadrer sa part en cacahuète... Hyper protection, chien qui se retourne contre le proprio, perte de controle du chien....

Et ce n'est pas que parceque ce chien etait mefiant des humains chiot que la vie en chenil ou le manque de sociabilisation a pu creer cette attitude d'agression envers les personnes inconnus....
Souvent les chiens qui font du mordant ( si cela est bien notamment par le jeu ) s'emencipe et gagne en confiance en eux et en l'homme.... Si cela est temporiser et travailler cela aide enormement et on a des chiens beaucoup plus sure d'eux, moins flipper.

Apres le chien peut monter en temperament et la si on cadre pas ca part notament en hyper protection et agressivite permanante contre tout.

Apres cela peut tres bien etre l'inverse, se chiot a temperament mefiant et craintif de l'homme va etre travailler dans le mordant par auto defense, donc dans cette crainte de l'homme, le chien anticipe l'agression potentiel et agresse avant pour se defendre... Cela est negatif et malsain... Et ca se materialise apres part ce type de comportement d'agression sur tout les personnes inconnus....voir gros risques de morsures meme chez les personnes connues si une situation de stress ou ambigue se presente au chien....

Cest pour ca qu'on evite de travailler et de former ce type de chien avec un caractere craintif, ou il faut le faire avec beaucoup de technique et de jeu, porter le chien dans sa progression et dans sa prise de confiance.... Mais cest tres long .... Et pour beaucouo le temps cest de l'argent d'ou le fait qu'il reste des chiens dresser en auto defense....

Ce que je veux dire cest que le manques de sociabilisation et d'eveil a l'homme de se chiot n'est peu etre pas le seul soucis qui ai rendu se chien comme cela.... Un dressage pas adapter a son temperament peu avoir se genre de consequences.... Et souvent c'est quasi irreversible.... Smiley car on a legitimer le comportement du chien dans l'agression de l'homme...

Apres je me trompe peut etre, mais ca m'etonnerait qu'un chien placé dans un chenil de l'armee ne soit pas dresser au mordant.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/07/2012, 09h44
Je savais que j'allais me faire taper sur les doigts mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. Un BA de neuf mois ça a bcp d'énergie et très difficile a canaliser. N'allez pas croire que je me suis débarrassée de mon chien pendant 3 mois le temps qu'il se calme. Ce n'est pas le cas je partais le voir chaque semaine (deux fois parfois) malgré le fait que le chenil ne se trouve pas dans la même ville ou j'habite. et tout ceci parce que je ne suis pas qualifiée, je ne peux pas dresser un chien de ce genre seule.
Et oui j'habite au Maroc, qu'est ce que ça change ?
Pour répondre a vos questions, le dresseur m'a dit de continuer a faire les exercices qu'on faisait ensembles au chenil. On a un grand jardin de 900 m carre environ, nous lui avons délimite son territoire a une grande terrasse et une partie du jardin. On a dresse Fox parce qu'on avait besoin d'un chien de garde. C'est moi qui m'occupe de lui je le sors je le nourris je fais ce que le maître chien m'a dit de faire.


Ps : la méthode qu'a utilise le dresseur est celle du jeu. Fox avait comme récompense son jouet favoris. Au cas ou l'un d'autre vous irait s'imaginer des scénarios farfelus Smiley

Merci mj88 Smiley
__________________
Salsa Smiley
Répondre
20/07/2012, 13h08
ce qui m'étonne c'est de se tourner vers un forum au lieu de demander exactement comment faire au dresseur qui a eu le chien pendant 3 mois Smiley
c'est vraiment lui le mieux placé pour répondre, et vous avez du le juger compétent pour confier votre chien comme ça, donc c'est à lui qu'il faut demander si la muselière est nécessaire...

quand à "pourquoi le chien fait ça", juste après vous dites que vous avez voulu un chien pour garder, alors c'est un peu surprenant de vous voir étonné ensuite qu'il soit méfiant avec les gens... on peut pas tout avoir Smiley

Il vous a détaillé el "programme" de dressage qu'il a fait, ce que le chien a appris exactement, point par point ? ca serait intéressant et utile pour vous de le savoir.
Répondre
20/07/2012, 14h44
Citation:
Oumayma07 a écrit :
Je savais que j'allais me faire taper sur les doigts mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. Un BA de neuf mois ça a bcp d'énergie et très difficile a canaliser. N'allez pas croire que je me suis débarrassée de mon chien pendant 3 mois le temps qu'il se calme. Ce n'est pas le cas je partais le voir chaque semaine (deux fois parfois) malgré le fait que le chenil ne se trouve pas dans la même ville ou j'habite. et tout ceci parce que je ne suis pas qualifiée, je ne peux pas dresser un chien de ce genre seule.
Et oui j'habite au Maroc, qu'est ce que ça change ?
Pour répondre a vos questions, le dresseur m'a dit de continuer a faire les exercices qu'on faisait ensembles au chenil. On a un grand jardin de 900 m carre environ, nous lui avons délimite son territoire a une grande terrasse et une partie du jardin. On a dresse Fox parce qu'on avait besoin d'un chien de garde. C'est moi qui m'occupe de lui je le sors je le nourris je fais ce que le maître chien m'a dit de faire.


Ps : la méthode qu'a utilise le dresseur est celle du jeu. Fox avait comme récompense son jouet favoris. Au cas ou l'un d'autre vous irait s'imaginer des scénarios farfelus Smiley

Merci mj88 Smiley
bien trop agressif pour moi ! Smiley
Répondre
20/07/2012, 18h04
Le dresseur m'a dit de le museler dans les endroits où il y a bcp de monde. Et oui pour les exercices je suis censée répéter avc lui tout ce qu'il a appris. Quant au comportement de Fox je sais qu'après son dressage il est plus méfiant mais je me demande si on peut y remédier
__________________
Salsa Smiley
Répondre
20/07/2012, 18h56
je suis d'accords avec Kalash,

vous n'avez plus un chien de compagnie mais un chien de garde et de protection qui a été dresser pour agir de facon autonome dans des situation a risque... et qui à été conditionné a défendre son maitre et a s'interposer en cas d'attitude supecte... Donc cela n'est pas étonnant qu'il se comporte ainsi....

vous ne pourrez pas y remédier... car c'est cela qu'on lui a appris et que vous avez vous meme voulu qu'il devienne... il ne fait QUE son boulot ....

par contre cela demande une gestion au quotidien qui n'a plus rien a voir avec d'un chien de compagnie... personellement je ne le musellerais pas quand il y a du monde mais a chaque sortie.. tu es suceptible de rencontré des amis qui vont venir vers toi en courant ou autre et le chien risque de réagir...

idem faire attention quand quelqun d'inconnu vient chez vous, il faut bien garder le chien au pieds et sous control, il faut que tu valide la personne qui arrive en la présentant au chien, genre "dit bonjour, ou tu laisse" comme tu veux histoire qu'il se dise c'est bon mon maitre a vu cette personne, elle est inoffensive... sinon vous risquez d'avoir de sécré surprise .......................

il faut éviter les jeux de bagarre devant lui ou autres, idem les jeux avec un baton ou une menace... ce type de chien reagit très vite....

le maitre-chien qui l'a formé ne vous a pas donnez de consignes et expliqué les changement qu'un tel dressage implique ? Smiley

en gros pour faire simple vous vous baladez avce une arme... ce n'est plus "juste un chien"... alors faite attention et les maitre mot son l'anticipation...

il faut éviter de perdre le controle et j'ai l'impression que votre chien va vers une hyper protection en extérieur, ok il doit vous défendre si jamais mais il ne doit pas agresser tout le monde comme cela... vous devriez voir cela vec le formateur pour qu'il vos explique comme le cadrer et comment géré ce type de situation. Smiley

lebaron j'ai pas compris ton intervention Smiley
l'apprentissage par le jeu c'est trop agressif pour toi ? Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/07/2012, 00h23
Je prends Deja toutes ces précautions .. Mais je remarque que plus il passe du temps chez moi plus il s'adapte. Les personnes dont il se méfiait le premier jour dont le personnel ne le dérangent pratiquement plus mais je suis quand même sur mes gardes.

Ps : Lebaron trouve que mon intervention est trop agressive
__________________
Salsa Smiley
Répondre
21/07/2012, 06h43
quel type de collier employez vous ?
Répondre
23/07/2012, 16h01
Un collier en cuir normal, je comptais passer au harnais. le dresseur m'a dit que si il n'obeissait pas et qu'il y'avait encore du travail niveau dressage, je pouvais un collier qui se sert quand le chien tire sur la laisse (Un collier étrangleur ? )
__________________
Salsa Smiley
Répondre
23/07/2012, 20h16
Citation:
mj88 a écrit :

lebaron j'ai pas compris ton intervention Smiley
l'apprentissage par le jeu c'est trop agressif pour toi ? Smiley
J’explique
Citation:
Oumayma07 a écrit :

Ps : la méthode qu'a utilise le dresseur est celle du jeu. Fox avait comme récompense son jouet favoris. Au cas ou l'un d'autre vous irait s'imaginer des scénarios farfelus Smiley
Citation:
Oumayma07 a écrit :
... si il n'obeissait pas , je pouvais un collier qui se sert quand le chien tire sur la laisse (Un collier étrangleur ? )
Employer le jouet le jeu ne veut pas dire que la méthode est une méthode douce éthologique, loin de là !
Pour preuve si l’on conseille le collier étrangleur c’est que l’on est dans une méthode agressive dans la communication avec un chien basée sur la théorie du dominant dominé, dictateur soumis !
Après on s’étonne que le chien est agressif !
Répondre
24/07/2012, 00h15
Je suis désolé mais je vois pas le lien avec le collier utiliser...

Smiley

Lebaron la méthode du jeu dans l'apprentissage du mordant... C'est ça dont on parlait... L'attractivité du chiffon, laisser le chien gagnant etc...
Et je ne vois pas du tout le lien avec le fait que les méthodes employant l'étrangleur rends un chien agressif... Smiley"

Ma staffie à eu une chaînette sanitaire et tout mes chiens ont chainettes sanitaires en générales et collier nylon ou cuire en balade ... Ce ne sont pas des chiens agressifs... Smiley Le collier étrangleur chaînette peut être un bon outils d'éducation et de dressage... Sans pour autant tomber dans la saccade exclusive .... Smiley
Tout est une histoire de dosage et d'utilisation.... Et permet moi de te dire que quand on est un bon dresseurs la laisse et le collier sont le prolongement du bras et cela est parfois d'une grande aide pour diriger le chien et l'orienter dans la marche à suivre... Il sera félicite par la suite et non sanctionné...

Et je ne vois pas non plus le lien avec relation dominé/soumis... Smiley Alors la faut m'expliquer ....

Cela n'a rien a voir avec le relationnel de base ce n'est qu'un outil... Smiley

Tout est une histoire d'utilisation... Je trouve ça très radical de dénoncer ce type de collier ainsi.... encore une fois on dénonce mais on a pas de réelle explication....

Pour l'auteur du poste, le harnais évite ... D'autant que si il a travailler la défense on bosse en général avec donc souvent harnais = mordant donc éviter de lui mettre ça va empirer la chose... Et la maîtrise au harnais est complex car le chien à beaucoup de puissance...
Si le collier cuire ne suffit pas à contrôler la tete du chien le mieux et de mettre l'étrangleur chaînette simple... Et c'est d'une part plus sécuritaire que un cuire simple ... Car le chien ne peut pas sortir sa tête ... Et un tel chien qui s'échappe dans une foule ... Bonjour les dégâts si on ne le maîtrise pas....

Mais voyez avec le formateur pour qu'il vous montre il y a une façon de le mettre et une utilisation précise sinon au mieux ça sert à rien au pire ça empire le truc....

Vous faites encore des sceances avec lui ? Il serait bien de continuer pour bien garder le contrôle du chien..... Smiley

Avec vous fait des sceances de défenses avec lui ? Il serrait judicieux de le voir au travail, souvent ça déclenche une prise de consciences sur ce dont est capable le chien et surtout sur la rapidité d'exécution...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion