Ma chienne à trop confiance en elle. Besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/09/2012, 17h25
Bonjour à tous Smiley
Je m’appelle Elisa et j'ai 17 ans.
J'ai une petite Westie de 4 ans nommée Channel.
Nous allons au dressage 1 fois par semaine et ma chienne prends de plus en plus confiance en elle. Le problème avec ça c'est qu'elle aboie sur des plus grand chien (en autre un Saint Hubert, un Boxer et un BA) et quelques fois elle les mords et eux se retournent mais il font 3 fois sa taille et pourrait bien lui faire mal.
Elle est le seul chien chez nous les autres chiens de la famille sont tous à sa taille ou plus petits.
Comment pourrais-je lui faire comprendre qu'elle n'est pas aussi forte et aussi grande qu'elle ne le pense ?
J'ai peur qu'un jour ça se retourne contre elle Smiley
J'aimerais avoir vos avis/conseils, merci
Elisa
Répondre
30/09/2012, 18h03
Bonjour,

A mon avis, c'est plutôt un sentiment de peur qu'un excès de confiance. Souvent les petits chiens sont impressionnés (de part leur petite taille) et donc leur seul moyen de se défense c'est d'aboyer et d'être "agressif" envers leurs congénère de taille plus imposante !

Comment est ce que Chanel agit au cours d'éducation ? Elle est en contact avec d'autres chiens, comment est elle ? Elle aboie sur tous les plus grands ? Et avec les chiens de la même taille qu'elle, que fait-elle ?

Ton éducateur canin devrait pouvoir te donner des conseils.

Je pense qu'il faut qu'elle prenne confiance en elle, si elle agit comme ça, il y a forcément une raison, et à mon avis, c'est plus un manque de confiance en elle qu'un excès de confiance...

Si elle est souvent avec d'autres chiens plus grand (qui se comporte bien avec elle, pas trop brutes) elle pourra apprendre à leur faire confiance et elle sera de plus en plus a l'aise en présence de gros chiens...

Pour anecdote, mon ancien chien (un BA x Beauceron, qui est mort à 12 ans en 2010) se faisait toujours "agresser" par le York de ma grand mère. Je devais le surveiller sans cesse pour ne pas qu'il riposte. Un jour je n'étais pas la, ma grand mère est venue chez moi, et son chien s'est fait couper en deux. Mon chien s'est retourné et l'a broyé au niveau du dos... Le véto à pu le soigner, mais il a été hospitalisé 3 semaines. Depuis ce jour, il n'a plus jamais essayé de l'attaquer... (une leçon dure pour lui, mais efficace)


Si tu peux répondre aux questions à propos de Chanel....!!
Répondre
30/09/2012, 20h27
Bonsoir Smiley
Merci pour votre réponse.

Je ne l'avait pas perçu comme ça, je pensais que si elle aboyait et mordait c'était justement pour ça mais vus votre point de vue je pense que vous avez raison. J'ai souvent lus sur des sites que les westies avaient une âme de "grand", il se pense grand.

Pendant le cours elle est différente si elle est attachée ou en liberté. Le principe de ce club canin et de faire de l'éducation mais en introduisant des moments de jeux avec tous les chiens qui sont sans laisse.
Quand Channel est attaché elle aboie très souvent (Pour montrer qu'elle est là ? Par peur ?) et dès qu'un chien approche un peu trop près elle grogne et serait capable de mordre.
Par contre quand elle est détachée et aboie moins mais dès qu'un chien approche elle aboie et lui cours après.
Le club organise des promenade et il y a deux mois nous sommes partis faire un barbecue et une promenade dans les bois. Pendant la promenade elle est toujours restée devant et a voulu mordre le boxer parce qu'elle a couru trop près d'elle =/. Quand nous sommes revenus pour faire le BBQ elle est restée toute la journée collée à moi et ne m'a pas quittée une fois pour aller jouer avec les autres chiens.

Comme elle est le seul chien chez nous elle en voit que au dressage.

La plupart du temps elle aboie sur les plus grand qu'elle mais il arrive aussi que ce soit des petits.
Avec certains petits chiens elle ne fait rien à part les renifler. Mais jamais elle ne joue avec un chien :/ A part avec le bichon de mon cousin qui était si je puis dire son meilleur amis, malheureusement on ne le voit plus.

Oui vous avez surement raison. Le problème c'est que je ne connais personne qui a un grand chien avec qui je pourrai l'habituer. Je ne peux pas faire ça au dressage non plus vus qu'ils sont tous mélangés et la plupart sont fort joueur et énergique.

C'est ce que je pensais aussi, qu'il faudrait qu'elle se fasse remettre à sa place par un autre chien le problème c'est que j'ai peur que ça finisse mal :/

Un grand merci pour votre avis
Répondre
30/09/2012, 20h56
Je pense que d'autres vont intervenir, n'est-ce pas Kalash, Mj.....!!!!

Lorsque ma chienne était petite (et maintenant toujours remarque) je la sortais un maximum dans les parcs en ville près de chez moi afin qu'elle croise d'autres chiens. Ta chienne a 4 ans, et elle a l'air "mal" sociabilisé. Il te faudra du temps, mais si tu peux te débrouiller pour la faire rencontrer des chiens je pense que cela pourrait lui faire le plus grand bien.

Après, il est normal qu'en laisse elle soit plus "hargneuse". Le fait d'être en laisse peut faire qu'elle se sente plus forte (elle est directement reliée à son maître). Et ça de manière encore plus forte si la laisse est tendue, cela lui "donne de l'agressivité" (Sur ce point, j'attends la participation de la spécialiste : Mj !!!)

Lors des promenades, vous la sortez régulièrement ? Et est ce qu'elle à l'occasion de croiser des chiens dans la rue (de près ou de loin ?)
Et si elle en croise, quelle est sa réaction ?

Si tu veux qu'elle se sociabilise, il faut la lâcher dans un endroit clos et neutre pour elle (pas son jardin ou là ou elle à l'habitude de promener, un endroit dans lequel elle ne se sente pas chez elle quoi...) et tu la laisse en liberté avec un autre chien dont tu sais qu'il est gentil. C'est normal qu'il veuille jouer, même s'il y va un peu "fort" c'est le jeu, ils vont se réguler tout seul... Après c'est sur que ça va demander du temps, mais à force de persévérance, ça peut le faire !!

En tout cas, les réactions que vous décrivez font penser à un manque de confiance en elle, elle a l'air assez trouillarde et en même temps, elle doit se sentir assez en sécurité (protégée par vous, pour maintenir son comportement). Il faut la réprimander lorsqu'elle aboie ou veut mordre un chien

Lorsqu'elle aboie, vous pouvez vous munir d'une bouteille d'eau. Et dès qu'elle aboie vous lui versez de l'eau dessus de manière assez "puissante" en lui posant un "NON" !. Et vous renouvelez à chaque fois qu'elle aboie, elle va finir par associer le fait d'aboyer à qqch de très désagréable.
Répondre
01/10/2012, 12h17
Citation:
Après, il est normal qu'en laisse elle soit plus "hargneuse". Le fait d'être en laisse peut faire qu'elle se sente plus forte (elle est directement reliée à son maître). Et ça de manière encore plus forte si la laisse est tendue, cela lui "donne de l'agressivité"
Je pense plutôt que c'est parce que la laisse réduit sa liberté de mouvement (l'empêche de reculer ou de s'éloigner par exemple) et son espace. Ses aboiements servent à avertir le chien en face que celui-ci empiète sur son "espace de sécurité " et que cela la stress.
Citation:
Lorsqu'elle aboie, vous pouvez vous munir d'une bouteille d'eau. Et dès qu'elle aboie vous lui versez de l'eau dessus de manière assez "puissante" en lui posant un "NON" !. Et vous renouvelez à chaque fois qu'elle aboie, elle va finir par associer le fait d'aboyer à qqch de très désagréable.
Ce n'est pas ce que je ferai perso...si elle aboie elle indique que la situation la stress, elle avertit les autres chiens, elle s'exprime. Si vous lui interdisez de s'exprimer, d'une part son anxiété sera toujours présente mais sûrement amplifiée par le fait de ne pouvoir avertir et s'exprimer, de plus cela l'incitera à passer plus vite à la morsure ou autre forme d'agression puisque le reste ne suffit pas et en plus, provoque une sanction de la part du maître. Lui interdire de s'exprimer ne changera pas son émotion Smiley le souci de fond ne sera pas règlé... Smiley

L'ideal serait de la mettre quelques temps avec des chiens équilibrés et calmes. Vous pouvez peut être "sélectionner" ce type de chien au club ? Un chien assez indépendant, très calme, qui se soucie peu d'elle, ce qui lui donnerait l'opportunité de décider quand elle, elle a envie d'avoir un contact avec ce chien. Ou alors un chien respectueux, qui fait des appels au jeu tout en respectant bien ses signaux. Recommencer comme ça, ce serait déjà pas mal.... Ensuite travailler sur son émotion quand elle est en laisse, sachant que la difficulté est augmentée car sa liberté réduite (donc plus de stress).

Pour le travail en laisse, il vous faudrait un couple maître/chien complice qui marche a distance. l'idéal est de trouver la limite (la distance enfaite) a laquelle elle commence à émettre des signes d'anxiété (signaux d'apaisement, aboiement, postures tendues, etc...) et ne pas dépasser cette limite. Des qu'elle se déclenche, vous reculez d'un pas (pour augmenter la distance entre elle et le chien ), elle devrait se détendre (vous connaissez les principaux signes d'apaisement? Smiley ), à ce moment la félicitez en jetant au sol sous son nez une poignées de friandises très appétissantes type lardon, formages, etc.. Le fait de chercher les friandises au sol l'aidera aussi à oublier un peu l'autre chien... Ensuite vous recommencez en avançant d'un pas, vous attendez qu'elle se détende, vous félicitez par des friandises et en reculant. Il faut travailler de façon très progressive. Ainsi, on règle le soucis en profondeur, en respectant son anxiété et en associant quelque chose de positif aux autre chiens, en y allant progressivement, en lui laissant le temps de s'adapter. Smiley
Répondre
01/10/2012, 14h10
Salut Liloo, je suis d'accord avec toi sur le fait que la laisse fasse qu'elle puisse se sentir "piégée" sans possibilité de fuite, donc elle aboie pour manifester sa présence et exprimer une peur.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur la conséquence que pourrait avoir la technique de la bouteille. En effet je comprends que tu puisses le prendre comme une sanction après une "communication" de la part du chien. Moi je ne le vois pas comme ça. Si ma chienne aboie sur un chien lorsqu'elle est en laisse, je n'en vois pas la raison, je ne le cautionne pas (car chien en face non agressif, qui ne fait pas attention a elle......) donc c'est une sanction. Si je la laisse s'exprimer, indirectement, je cautionne sa peur. De la même manière, si lorsque je vois un chien arriver et que je me dis "mince elle va avoir peur, elle va aboyer....." elle va forcément le ressentir et donc aboiera.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas sanctionner le chien lorsqu'il "communique", envoie des signaux pour qu'il conserve ce langage. Mais là c'est plus une sale habitude à cause d'un manque de sociabilisation, plus qu'une peur réelle je pense (au vue de la description, elle fait ça avec tous les chiens)

Répondre
01/10/2012, 15h30
Citation:
Fanfan38 a écrit :
ma chienne aboie sur un chien lorsqu'elle est en laisse, je n'en vois pas la raison
Selon toi ! Smiley

Pour reprendre les propos de Channel05, à savoir quand sa chienne se déclenche :
Citation:
Par contre quand elle est détachée et aboie moins mais dès qu'un chien approche elle aboie et lui cours après.
L'aboiement sert donc à tenir l'autre chien à distance, à l'avertir. Que se passe-t-il si on le supprime ? Si il s'agissait d'un chien qui charge directement et de façon "ponctuelle", alors que l'autre est au loin et ne demande rien, ma réponse n'aurai pas été la même. Mais là, la cause est bien identifiée : elle les tolère à une certaines distances mais n'est pas encore prête à avoir de vrais contacts.
Citation:
Si je la laisse s'exprimer, indirectement, je cautionne sa peur.
En sanctionnant un chien anxieux, on lui donne aussi raison d'éviter ce qui le rend anxieux justement... Je ne parle pas d'un chien qui, de temps en temps, fait le "couillon" avec certains chiens pour s'affirmer (mais toujours par manque de confiance finalement), mais quand il y a une cause réellement identifiée, et que la réaction du chien est quasi la même en toute circonstances. Cela indique aussi le risque d'un rituel qui se créé (voir qui est déja créé).

Dans le cas d'un chien qui a ce type de réaction uniquement en laisse, il peut y avoir plusieurs raisons comme la sur protection du maitre, ou l'angoisse du maitre transmise au chien, une mauvaise expérience, etc,etc... Dans ce cas, on peut travailler entre autre le contrôle du maitre sur son chien, et apprendre au chien à se canaliser (en utilisant la sanction si nécessaire). Mais là, en liberté, même si ces réactions sont atténuées (ce qui est normale car elle n'est pas "coincée" par la laisse), elles sont présentes malgré tout. C'est qu'il y a bien un problème plus profond, en ce qui concerne le rapport à ses congénères. Surtout que pour moi, on ne peut pas lâcher des chiens ensemble et refuser leurs interactions (dans la limite du raisonnable, or de question par exemple de laisser un chien en dominer un autre à l'excès). Un chien s'approche, elle donne une réponse. Ce n'est pas comme si elle allait chercher des noises aux chiens, quand un chien s'approche d'elle, elle l'avertit par un aboiement qu'elle ne veut pas, et si ça ne suffit pas, elle le repousse. La question est : pourquoi elle ne veut pas qu'un autre chien s'approche ? Sans connaitre la réponse, la seule certitude qu'on puisse avoir c'est qu'elle les perçoit négativement. D'où le fait de changer sa perception en les associant à du positif. Smiley

Je ne dis pas que, dans un certains cas et avec certains chiens, la sanction n'est pas appropriée.. Smiley
Répondre
01/10/2012, 15h50
J'entends bien ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord avec toi....!!!

Mais c'est vrai que comme il n'y a pas eu de problème subit par le chien de décrit, c'est que pour moi (dans ma tête sur ce "problème") la chienne n'a pas vécu de mauvaise expérience.

La chienne d'une amie c'est faite agressée étant chiot (3mois) par un dog argentin. Elle a maintenant 10 ans et ne tolère de contact avec aucun chien, mais là c'est clair, il y a une raison et elle y travaille dessus depuis 10 ans (elle en est a accepter des chiens à environ 1 mètre) mais je pense que les "séquelles" sont trop profonds, elle n'obtiendra jamais mieux, ce qui est déjà super (chienne abandonnée a la n,aissance, élevée au biberon............)

Donc pour revenir à Chanel, je pense que c'est plus un manque de sociabilisation dans la période chiot.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de la mettre en liberté (dans un endroit neutre) avec un chien régulateur (ou un chien indépendant comme tu l'as dit ou bien dans ses pattes, avec plein de langage......) !!

En tout cas, j'ai bien aimé notre échange Liloo Smiley

Bonne journée !!
Répondre
01/10/2012, 20h30
Bonsoir Smiley
Merci pour vos réponses.
Je prends bonne note de vos conseils. Je pense que vous avez tous les deux raisons car ma chienne n'a pas été sociabilisé étant chiot mais il y a surement aussi de la peur dans sa réaction.
Pour la laisse mon éducateur canin m'a dit qu'elle avec un "cerle" autour d'elle et u'un chien entrait dans ce cercle elle devenait angoissée.

Pour les promenades elle n'en a pas tous les jours (Mais se dépense plusieurs heures par jours dans le jardin) car nous vivons dans un grande route donc fort dangereux et mes parents ne veulent pas que je sorte le soir (pas le temps avant à cause des cours). Mais quand j'ai le temps je vais me promener dans les routes de campagne malheureusement quand on croise (Pas très souvent. Il n'y a pas beaucoup de chiens dans notre rue) un chien celui ci est éloigné par son maître pour que les chiens n'ait pas de contact :/
Néanmoins quand on rencontre un chien n'est pas éloigné je laisse toujours Channel allé le sentir. La plupart du temps elle ne dit rien sauf quand on part là elle aboie.

J'aimerais bien faire comme vous dites donc l'habituée avec un autres chiens dans un endroit neutre. Le seul soucis c'est que dans notre famille tous les chiens sont petits =/ Il y a juste une de mes cousines qui a un Staff Croisé Rott son chien est hyper gentil c'est une crème avec les autres le problème c'est qu'il est fort joueur et que j'ai que si il veuille jouer avec la mienne qu'elle se retourne sur lui et qu'il y ai une bagarre.

Voilà une photo de Channel avec un Saint Hubert et un Braque:
Les deux grands jouaient ensemble et ils sont passés devant Channel. Elle n'a pas apprécier et a couru vers eux en leurs aboyant dessus.


Une autre de Channel et une femelle agée Border Collie (C'est une femelle assez calme vus son âge) et là pas de soucis avec la mienne.


Voici une photo pendant le cours de dressage pour que vous visualisiez plus ou moins l'endroit et le nombre de chiens.


Merci encore, bonne soirée
Répondre
03/10/2012, 19h35
Fanfan, oui je suis d'accord, probablement un manque de socialisation, qui fait qu'elle craint ce qu'elle ne connait pas ou connait moins (chien de plus grande taille)...


Channel, franchement je trouve bien tout ce que tu fais ! Smiley Merci pour les photos,ça permet de se rendre compte. Je pense qu'il faut continuer comme tu le fais, en évitant les situations qui la stresseraient trop avec des chiens trop brusques ou instables par exemple. Et plutôt favoriser les bons contacts, qui seront des expériences positives.

Difficile de te conseiller ou non de la mettre en contact avec le croisé Rot/staff car tout dépend. S'il est juste joueur, ça peut être une bonne chose, du moment qu'il n'est pas brusque. Je ne crois pas que ça puisse dégénérer, si le rot est stable, il sait mesurer sa force... Pour plus de sécurité, et vu qu'il doit y être habitué, n'hésiter pas à le museler. Si ça peut t'aider à rester sereine (et éviter que ton appréhension ne se transmette à ta chienne), ça peut être une bonne chose...

Sinon des chiens comme cette femelle border ce serait parfait. Tu l'as vois souvent ?
Répondre
03/10/2012, 19h49
Dommage que tu habites si loin car je t'aurai proposer de rencontrer Feu, mon beauceron ... Il a l'habitude des petits chiens, se mets à leur hauteur, très doux. Il reconnaît bien tous les signaux et sait être complétement indépendant ... je pense que comme dit Liloo et Fanfan, c'est un grand chien comme ça qu'il te faudrait .... j'espère que tu trouveras dans ton club ou ailleurs ...

Tu es sur la bonne voie, continue

Smiley Bonne soirée ... papouilles à ton loulou
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
07/10/2012, 00h53
Bonjour tout le monde.

J'ai une femelle teckel et un mâle doberman ( 2 ans tous les deux) .

Et au début, j'ai eu quelques soucis semblables aux tiens avec la petite.
Par rapport au doberman, c'est elle la dominante, elle le réprimande quand elle en a envie et le gros se soumet très vite.
Alors madame est contente et joue la fière.
Le problème c'est que lorsque qu'elle voyait d'autres chiens, je pense qu'elle devait croire qu'ils étaient tous comme Paco.
Alors durant les ballades elle voulait montrer son autorité face aux autres chiens en étant agressive et parfois en voulant les mordre.

j'ai une amie qui a un bouvier bernois alors j'ai eu l'idée d'une rencontre, parce que c'est un dominant (mais pas méchant).
Au début, elle faisait la maligne, et puis quand elle s'est rendu compte que l'autre ne cédait pas, elle a arrêté.

J'ai donc renouveller l'expérience avec le bull terrier de ma tante, un berger allemand et même un jack-Russel.

Et aujourd'hui elle est calmée. Il lui arrive de recommencer quelques fois mais c'est rare.

Tu dis que dans ta famille il n'y a que des petits chiens ? Tu pourrais peut-être t'arranger avec quelqu'un du centre de dressage pour organiser une rencontre ?Smiley

__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/10/2012, 00h54
Bonjour tout le monde.

J'ai une femelle teckel et un mâle doberman ( 2 ans tous les deux) .

Et au début, j'ai eu quelques soucis semblables aux tiens avec la petite.
Par rapport au doberman, c'est elle la dominante, elle le réprimande quand elle en a envie et le gros se soumet très vite.
Alors madame est contente et joue la fière.
Le problème c'est que lorsque qu'elle voyait d'autres chiens, je pense qu'elle devait croire qu'ils étaient tous comme Paco.
Alors durant les ballades elle voulait montrer son autorité face aux autres chiens en étant agressive et parfois en voulant les mordre.

j'ai une amie qui a un bouvier bernois alors j'ai eu l'idée d'une rencontre, parce que c'est un dominant (mais pas méchant).
Au début, elle faisait la maligne, et puis quand elle s'est rendu compte que l'autre ne cédait pas, elle a arrêté.

J'ai donc renouveller l'expérience avec le bull terrier de ma tante, un berger allemand et même un jack-Russel.

Et aujourd'hui elle est calmée. Il lui arrive de recommencer quelques fois mais c'est rare.

Tu dis que dans ta famille il n'y a que des petits chiens ? Tu pourrais peut-être t'arranger avec quelqu'un du centre de dressage pour organiser une rencontre ?Smiley

__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/10/2012, 00h55
Smiley J'ai eu un petit souci avec l'ordi. Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion