Mon chien a peur des enfants que faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2009, 19h55
Couky (tervueren de +ou- 8 mois) n'est pas très à l'aise avec les gens.

Au début il grognait, et si la personne essayait de l'obliger à se faire caresser, il clappait, sans morde, pour vraiment dire ne me touche pas. Mnt il ne le fait plus.J'ai remarquer que si les gens ne faisait pas attention à lui, il s'approchait tout doucement pour le sentir, et une fois qu'il s'habitue, il n'y a aucun problème.

Mais avec les enfants c'est une autre paire de manches!!!!!!
Dimanche je suis allée dans ma famille, et mes cousine âgées de 4 et 6 ans étaient la avec leur mère. Couky n'arrêtait pas de grogner quand une des petites essayait de caresser l'autre petit chien que nous avions amener. J'ai garder couky en laisse en expliquant bien aux petites que Couky avait très peur donc il ne fallait pas faire de geste trop brusque. Je l'ai sorti dans le jardin pour qu'il se dépence un peu car rester sur place,attaché en n'étant pas rassuré ça l'aurait encore plus stresser.

Une fois qu'il s'est bien défoulé dehors, il était plus calme, et grognait beaucoup moins. Donc petit a petit je lui donnait quelque petite friandises, la petite 6 ans voulait essayé, je lui montre comment faire: Bien mettre le main tendue sans plier les doigts, et Couky a bien voulu le prendre sans aucun problème. j'ai tout de même dit a la petite qu'il fallait quand même faire attention,même s'il avait bien voulu prendre la friandise. Ensuite je me suis levé avec Couky et la petit lui l'a caresser sur le dot sans prévenir personne ("en traitre quoi") Couky terrifier a grogner comme il ne l'a jamais fait et a montrer les dents. Pourtant généralement avec les "grandes personnes" une fois qu'il a eu des friandises de leurs part il n'y plus aucun problème.

Pouvez-vous me conseiller?

Pourquoi a-t-il aussi peur des enfants?

Comment faire pour qu'il soit moins stresser face à eux?

Merci d'avance pour vos conseils

Biz
__________________
Moïra
Répondre
29/01/2009, 19h59
As-tu ce chien depuis qu'il est tout petit ?
Répondre
29/01/2009, 20h19
en t'occupant de lui comme tu le fais quand il a peur, tu le renforce dans l'idée qu'il a raison d'avoir peur
il ne faut pas prendre en compte les craintes d'un chien, sinon on lui donne raison
il ne raisonne pas comme nous
lorsqu'un chien a peur de quelque chose, on ignore sa peur, on ne le caresse pas, on ne le rassure pas, on est pas plus attentif....
c'est en faisant comme si de rien n'était que le chien va comprendre qu'il n'a aucune raison d'avoir peur et donc cesser les craintes.
de plus, ton chien a interdiction formelle de grogner ou de montrer les dents, surtout vis à vis des enfants
tu doit être intransigeante avec ça
un chien qui grogne, c'est une énorme baffe dans les babines.
lorsque vous rencontrez un enfant, fait comme si de rien n'était. Si ton chien commence à montrer ds signes de panique, dis un "non" ferme
s'il grogne, baffe et "non".
très vite il va comprendre que non seulement qu'il n'a rien à craindre mais qu'en plus il n'est pas autoriser à faire comme il veut avec les enfants
si après ça il se laisse caresser par l'enfant sans signe de peur ou d'agression, félicite le vivement
il comprendra que tu est contente quand il ne dis rien, et associera même l'enfant avec une grosse caresse pour lui.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
29/01/2009, 20h32
tout dépend du passé du chien, mon oncle et ma tante avait une chienne très peureuse (un beauceron), en fait elle avait été traumatisé par ses 1er maitre et en plus elle avait une tare, c'est pareil il fallait la laisser s'approcher des gens et surtout attendre que ça soit elle qui vienne chercher les caresses, ça été très long, elle grognait aussi mais de toute sa vie n'a jamais mordu, ma tante avait en garde son petit fils et dès le début elle lui a toujours dit de ne pas embêter la chienne, chose qu'il a toujours respecter et oui les enfants ça s'éduque aussi il n'y a pas que les chiens. Et cette chienne sur la fin de sa vie était devenue moins méfiante et se laissait plus facilement approcher et caresser, elle n'a jamais eu la moindre baffe chez mon oncle et ma tante juste l'intonation de la voix suffisait. chez cette chienne c'était plutot la patience et la douceur qu'il fallait. Après comme je t'ai dis tout dépend de son passé.
Répondre
29/01/2009, 20h35
Euh là, pas du tout d'accord Nanou


On a ici, chose très rare (notez mon ironie Smiley ), un berger belge trouillard.

S'il y a une baffe, dans le meilleur des cas, la chienne va se pisser dessus mais plus probablement elle va chercher à choper sa maitresse. Surtout si elle est attachée alors qu'il y a des enfants : sa source de stress.

Je pense que ta réaction de base était la bonne, à savoir prévenir les enfants que ta chienne peut mordre car elle a peur et maximiser les intéractions positives.

Tu peux donc demander à des enfants de lui donner doucement une friandise, jouer à la balle avec ta chienne et une fois quelle est bien exitée demander à un enfant d'envoyer la balle (tu reprends la balle à ta chienne, passe la balle à l'enfant et l'enfant envoie la balle).

Une fois qu'elle se sera bien habituée, tu peux demander à l'enfant de prendre la balle à ta chienne (mais connaissant les bergers belges, d'ici à ce qu'elle ramène elle même la balle à l'enfant au bout de quelques scéances, il y a pas loin).

Bonne chance
Répondre
29/01/2009, 20h46
c'est ce que j'ai fais avec mon chien qui avait peur des enfants et maintenant quand il les voit il n'y a plus de problème.
Surtout ne stresse pas, ton chien va le ressentir.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
31/01/2009, 12h13
D'accord avec la réprimande, je pense aussi qu'il serait très urgent de montrer pleins d'autres choses à ton chien, car il ne doit pas avoir que les enfants en crainte. A 8 mois tu dois absolument l'enmener partout et l'habituer a voir pleins de gens différents et de bruits.
Le berger belge est de nature craintive, qu'il faut guerrir rapidement
__________________
:dog02imageshack
Répondre
31/01/2009, 13h00
je trouve ta réaction plutot cohérente, c'est juste dommage à la fin que la petite ai pu faire cette caresse surprise. Le chien a l'air ultra peureux, je ne pense pas que cela puisse se guérir en un après midi. J'aurais tendance à vouloir l'habituer de façon bcp plus progressive. D'abord simplement être dans la meme maison, voir le chien d'un coté d'une vitre et les enfants de l'autre, puis au bout de plusieurs jours dans la meme pièce mais loin, puis un peu plus près... et seulement à la fin, si le chien ne réagit plus, s'approcher pour une croquette, puis caresser. Le tout sur de nombreux jours, et ne passer à l'étape suivante que quand le chien ne réagit plus aux enfants dans la situation où il les rencontre.
Par contre je ferais bien un mélange des conseils de nanou2 et de micmax Smiley un chien n'a pas à grogner sur un enfant, donc sans aller jusqu'à la baffe, un "non" net me semble de rigueur, tout en éloignant l'enfant pour que le chien ait moins peur. Mais vu que c'est une marque de peur et pas d'agressivité "de dominance" (je fais p'tet de la psycho canine de bazar, dsle), je serais pas pour la grosse gaffe.
Répondre
01/02/2009, 19h43
je descend en ville presque tous les samedi en ville avec Couky depuis qu'il a 3 mois, mais rien a faire.
Effet,quand il y a beaucoup de monde et qu'il croise des enfants, il ne grogne pas du tout, il s'est même fait marcher sur la patte il n a pas réagit du tout. C'st quand il se fixe sur quelqu'un qui marche vers lui sans pour autant vouloir le caresser qu'il commence a grogner. Au début, il grognait beaucoup maintenant ça va mieux mais il grogne toujours.
On a même été à la foire avec, tout c'est très bien passé il n'a pas grogner du tout pourtant il y a plein d'enfants, on aussi été au marché de noël, et là aussi tout c'est bien passé.
Je n'ai pas vraiment l'occasion de l'habitué aux enfants car chez moi, il n'y en a pas et je vois rarement mes petits cousin(e)s.

donc je ne sais pas comment l'habitué à eux. car il y a pas beaucoup d'enfants qui oseront s'approcher d'un chien qui grogne et qui ne connaissent pas Smiley

en tout cas merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de les appliquer au mieux Smiley
__________________
Moïra
Répondre
Avatar
01/02/2009, 20h08
Perso, je ne suis pas pour interdire le grognement de prévention. Je m'explique : un chien qui grogne est un chien qui prévient quand il a peur et il faut apprendre aux enfants qu'on n'approche pas un chien qui grogne. Si on l'empêche de grogner dans ce cas là, la prochaine fois, il risque de mordre direct par trouille sans prévenir, surtout s'il ne peut pas fuir.
Alors qu'un chien qui grogne vis à vis d'un autre chien ou par dominance, là, oui, je suis pour l'interdiction (baffe ou "non" s'il écoute le "non").

Et puis, ne pas laisser le chien sans surveillance tant qu'il n'est pas tranquille. Cela signifie également, ne pas tourner le dos quand la gamine est encore près du chien. Je sais, c'est contraignant, mais bon, c'est le minimum.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion