Mon chien est incontrôlable quand il voit un autre chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/10/2010, 22h16
Bonsoir à tous et à toutes !

Voila, mon Dalmatien âgé de 4 ans (et récupéré à la SPA il y a 2 mois) devient incontrôlable quand je le promène et que l'on croise un autre chien. Ce n'est pas de l'agressivité, c'est pour jouer, mais je me demande s'il n'y a pas un moyen de le calmer un peu et surtout de l'empêcher de me déboiter le bras à chaque fois Smiley.

J'ai fait un peu le tour sur le forum, et je n'ai pour l'instant pas trouvé de sujet qui pourrait l'aiguillier.

Merci pour votre aide Smiley
Répondre
24/10/2010, 22h38
tu le sors combien de fois par jour ?

il a la possibilité de courir libre ?

comment tu réagis quand tu rencontres un chien ?
Répondre
25/10/2010, 02h03
Ben en moyenne je le sors 4 à 5 fois par jour... sachant qu'on fait de bonnes balades l'après midi (en général 1 voire 2h, vu qu'en ce moment je ne travaille pas, j'ai le temps)

Pour l'instant malheureusement il ne peut pas courir libre, vu que je suis en appart au cœur de limoges, et qu'il n'y a pas d'endroit clôturé pour pouvoir le lâcher. Mais j'ai tenté l'autre soir de lâcher la laisse : il a couru, et à commencé a paniquer quand il ne me voyait plus. Il est revenu aussi sec (bon, par contre j'ai eu du mal à rattraper la laisse) La maison sera prête début décembre Smiley (je faisais un tour à la SPA pour voir comment étaient traités les animaux, et s'ils y en avaient des jeunes, et finalement je suis revenue le lendemain pour prendre le chien, on avait eu un très bon feeling tous les 2. Je voulais attendre d'être dans la maison avant de prendre un chien, mais finalement je n'ai pas pu résister. Il aura 2300m2 pour courir après)

Quand je vois un autre chien, je réduit un peu la laisse déjà, et j'essaie (je dis bien j'essaie) de le faire asseoir. Parce qu'évidemment, il ne m'écoute pas. Quand il voit le chien alors qu'il est déjà prés, il tire comme un malade. Quand il est loin, il a cette fichue manie de revenir à mes pieds et de s'élancer d'un seul coup. L'autre jour il a tiré tellement fort qu'il m'en a faite tomber (et qu'il a manqué de se faire écraser en plus).

Autre chose, peut être importante : je sais par la SPA qu'il était dans un chenil avant. Autre chose dont j'ai pu me rendre compte moi même, c'est qu'il a certainement dû être battu, quand j'ai sorti le balais brosse pour passer la serpillère, il a pleuré, s'est couché et s'est fait pipi dessus.
Répondre
25/10/2010, 06h36
Déjà c'est apparemment pour du jeux donc c'est pas si terrible que ça Smiley .

Pour ton problème il n' y a pas 350 solution possibles, il faut aller en club canin. Et aller dans un club où ils pratiquent des lâchers de chiens serait le mieux.

Si tu veux voir à quoi ça ressemble:

Finwë, p.65 en bas, fin de cours au club

Il apprendra à se contrôler avec les autres chiens et à se fixer sur toi même si des potes poilus sont dans le coin Smiley
Répondre
Avatar
25/10/2010, 10h01
même combat avec Dudu mais aussi Emma .......

68 kg et 42 kg .........

Emma .......je la fais asseoir mais faut vraiment que je puisse prévoir
donc résultats des courses dernière fois !

je sors la 1 ère " rien " à par un monsieur et sa petite fille ! me dis
OK
manque de bol .......un chat sous la voiture ! pas eu le temps de quoique ce soit ......tout à volé et Emma est partie comme une furie
après le chat ! idem pas de voiture sinon la cata
ça va qu'elle m'obéit mais je dois prévoir à chaque fois !

le club parfait .......sais pas si ça fonctionne avec tous les chiens !

Emma est en contact avec la meute de l'éducateur ça se passe super bien mais dès qu'elle voit un chien dans la rue si je ne l'ai pas bien en main ou dans les bois Smiley

j'ai pensé retourner en club aussi !
Répondre
25/10/2010, 15h26
Mon chien fait pareil...sauf que c'est de l'agressivité!
Je voudrais l'emmener dans un club pour qu'il s'habitue aux chiens.

Mais je ne comprends pas : je le sors 3 fois par jour depuis 3 ans, donc des chiens il en croise!Et j'ai déjà fait un essai en club, ça a été horrible : PERSONNE n'est venu vers nous pour nous conseiller, et comme en plus il n'arretait pas d'hurler sur les chiens, on me regardait de travers!!!Quant au laché de chien...le mien fait trois kilos donc on m'a dit de ne pas le lacher parce que les autre (que des gros) étaient trop brusquent pour lui

Alors comment faire?
Répondre
25/10/2010, 15h51
quand le chien est fixé sur quelque chose qui ne vous semble pas judicieux (autre chien dans ce cas) ... fixer son attention sur autre chose : son jouer favoris que pour ces moments là que vous emmener avec vous, voir quelques friandises ...

je fais marcher Elmo au pied dans ces cas (plutôt rare), en le lui répétant tout le temps, jusqu'à ce que la situation se pose : il fixe son attention sur moi et ce qu'il doit faire.
hors de question pour moi de me fatiguer à la laisse avec mon chien.
donc évidemment il doit savoir ou apprendre à marcher au pied.
une fois l'exercice de changement d'attention passé, ne pas oublier de lui faire comprendre qu'on est heureux qu'il ai exécuté notre demande en le félicitant

le non peut aussi être utilisé avec quelques petits accoups sur la laisse, à répéter s'il faut, le chien le comprend mieux qu'un énorme coup, surtout si tu penses qu'il a été battu

gardes confiance pour le travail futur avec lui, tu ne l'as que depuis 2 mois Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
Avatar
25/10/2010, 16h03
drago-lupus

ouais .......mais tu sais quand Emma a une idée en tête !

elle obéit marche au pieds etc .....mais si elle a vu un chien ou un chat
elle ne perd pas de vue et si je relache la laisse une seconde
Bingo

pourtant avec les autres chiens ........elle ne pense qu'à jouer
mais en laisse différent

sacré Emma

Répondre
25/10/2010, 16h07
alors tu fais 1/2 tour avec Emma
changes de direction
Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
25/10/2010, 19h01
Merci à tous pour ces conseils éclairés. C'est la première fois que j'ai un chien, j'ai toujours eu des chats avant.

Je vais donc tester ça à partir de maintenant, je vous dirait si ça marche Smiley
Répondre
26/10/2010, 09h49
Ai le même problème avec un hovawart de 2 ans et 38 kgs.
Par chance ultra gourmand donc récompenses cela marche nickel.
Lors de la marche en laisse appel du chien "ex:dobby" dès qu'il te regarde donner récompense. Cela pour l'apprendre à se fixer sur toi. Ensuite même tactique et ne pas récompenser systématiquement avec la friandise mais avec la voix "bien, bon chien..." Au début quand tu croise le chien,anticiper: appel dès qu'il te regarde récompense et tu donnes et redonnes jusqu'à la fin du croisement et félicitations. S'il y va ou veut y aller non et coup sur la laisse et pas de récompense. Après lors des croisements même technique mais espacer les récompenses la montrer et si cela se passe bien donner et féliciter.
Comme le mien tirait comme un fou en sautant, dur dur avec ce poids je l'équipe d'un harnais "easy walk" qui le destabilise s'il décide quand même de sauter en tirant comme un veau. Et il faut bosser tous les jours!.... Technique apprise avec éducateur car c'était devenu ingérable.
Répondre
26/10/2010, 16h04
Alors moi aussi même problème avec elios mais pas sur les chiens mais sur les voitures, camions, tracteurs ... enfin tout ce qui peut rouler et faire du bruit !!!
Alors j'ai essayé assis, il obtempère, avec le NON répété jusqu'à ce que le véhicule passe ... Et bien il reste tranquille jusqu'à ce que le véhicule arrive à notre hauteur !!!! et là si je ne le tiens pas fermement il sauterait dessus !!!! Et je peux vous assurer que 55 Kg qui démarrent, c'est du sport à retenir !!! Smiley
Autre méthode utilisée : Friandises !!! Il s'en moque comme de l'an 40 même posée sur la truffe, il n'y touche pas et regarde sans cesse le véhicule arrivé ou partir Smiley
Autre méthode : Assis, NON, et petit coup sur la laisse .... il s'en moque !!! Smiley
Autre méthode : Petite bouteille d'eau en main (il a HORREUR de l'eau) : je lui montre, je lui dis non, le véhicule passe , 1 fois sur 2 il ne bouge pas !!! YESSSS sauf qu'une fois qu'il voit la voiture partir, il veut lui courir après Smiley Smiley
Donc quelqu'un aurait une autre méthode ?????? Smiley
je prends toutes les suggestions !!! Smiley
Et surtout je n'arrive pas à comprendre sa réaction car lorsque nous sommes en ville, il ne dit absolument rien aux véhicules, motos, camions.... C'est seulement si nous sommes dans une rue calme ( dans les villages sans trottoirs )ou sur les routes de campagne .... Smiley Et aussi si une voiture s'arrête à notre hauteur pour demander un renseignement, il sauterait dessus au moment où elle repart !!!
Répondre
27/10/2010, 03h30
Déjà, je sais que ce n'est pas évident à faire, mais évite de commencer à le tirer vers toi quand tu vois un autre chien, en agissant ainsi, tu mets ton chien en tension avant même qu'il ai vu l'autre chien. En fait en faisant cela tu stress et lui transmets ton stress.

Comme dit plus haut, le mieux est de détourner son attention, ou alors s'il écoute bien le "assis pas bougé" lorsqu'il s'agite en voyant un autre chien.
__________________
http://www.guide-du-chien.com/wp-con...iere-forum.pngActualités, conseils, photos et vidéos du monde canin
Répondre
Avatar
27/10/2010, 10h50
Elios

ton chien quand il est dans une rue calme .........ne veut surtout pas être dérangé Smiley

je plaisante !

j'ai fait appel à un éducateur ( changement d'éducateur d'ailleurs )

j'aime pas appréhender quand je sors de chez moi ! je crois qu'elle est devenue comme ça depuis qu'elle a coursé un chat dans la rue
Smiley

je te filerai ces conseils
Répondre
27/10/2010, 11h06
Emmajolie,

Oui cela doit être ça !!!! Smiley
En fait l'explication que j'en fais ( mais je n'en suis pas sure !!) c'est que dans des endroits calmes, il est en mode protection et pour lui tout objet roulant ( peut être OVNI pour lui Smiley ) est un danger potentiel pour moi !!! Donc il protège mais c'est justement ça que j'aimerai lui faire comprendre qu'il n'y a pas de danger !! Et pour ne pas le stresser, je ne fais rien de spécial et ne tire pas sur la laisse avant !! En fait c'est seulement quand je vois qu'il se met aux aguets en regardant la voiture que je tire pour me préparer à la détente sinon c'est drapeau assuré Smiley
Alors pour l'instant je n'appréhende pas la sortie mais je suis aux aguets moi aussi de voir arriver une voiture pour pouvoir anticiper !!!
Mais en revanche avec nos voitures, même quand elles roulent il ne dit absolument rien !!

En tout cas merci pour ta réponse
Répondre
Avatar
27/10/2010, 14h38
sans soucis .........je te dirai quand j'aurai vu léducatrice

Smiley
Répondre
28/10/2010, 09h23
J'ai exactement le même soucis est rien à faire lorsqu'il y a un autre chien elle s'enferme il n'y a pu que ca.

Nous avons commencé l'école du chiot j'attends de voir le résultat ....
Répondre
02/11/2010, 12h24
Il na faut pas ramener le chien vers soit quand il y a un autre chien et ne surtout pas le réconforter s'il pleure. On passe devant l'autre chien sur de soit et sans s'arrêter. Le chien comprendra qu'il n'y a pas de danger au fur et à mesure des promenades.
Répondre
03/11/2010, 20h54
pour ma chienne cette méthode ne marche pas. Je dois lui montrer que je ne suis pas d'accord avec son attiture, sinon elle s'y cantonne et ne va pas chercher plus loin (voir elle se sent toute "fiere" une fois qu'on a passé le "danger", d'avoir si bien "fait sa cake"... interprétation tout a fait subjective Smiley )
Répondre
Avatar
04/11/2010, 11h51
Sutaki

ouais quand tu as un chien de 5 kg .........

pas souvent la peur mais l'envie de jouer !
la preuve avec Emma et son 1 er cours d'éducation avec sa nouvelle
éducatrice !

lui apprendre à nous suivre età ne pas faire ce qu'elle veut quand elle veut !
1 er cours au bout de 15 mn elle ne s'occupait plus des chiens mais suivait l'éducatrice

Bon y a encore du boulot mais ça va viendre
Répondre
05/11/2010, 20h33
Tout à fait d'accord avec toi EmmaJolie !
On fait pareil avec Easy...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion