mon chien saute sur les passants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/03/2009, 20h16
Bonjour a tous,

Voilà mon labrador de 5 mois est un peu agité "chose tt a fait normal je suppose" moi je pense qu'il en fait un peu trop kand meme Smiley en tt les cas je voudrai exposé mes remarques par rapport à son comportement dans l'espoir de recevoir des conseils p etre que certains ont eu la meme experience.
c'est une femelle de couleur blanche c nom est Swift Smiley , quand je la promène elle saute sur tt ce qui bouge les passants les personnes âgés, petits enfants ,meme les motards Smiley ! du coup je ne peux pas la promener sans sa selle et aussi il me faut tirer des coups de temps en temps pour la calmer un ti peu, faute de quoi personne ne sera à l'abri XD les gens ne comprendront pas que ce n'est qu'un petit chien qui se comporte comme bébé. j'essaye de la promener la nuit comme ça y a pas beaucoup de monde mais sa serai insuffisant .

svp si vous avez des conseils n'hesitez pas Smiley

merci d'avance
Répondre
25/03/2009, 22h08
bonsoir, j ai eu le meme souci avec ma chienne shar pei labrador de 9 mois elle sautait sur tous les passants.... a force de repetition ça va mieux en fait quand on croise des gens je detourne son attention je fais du bruit avec mes clés, je siffle et du coup elle saute pas sinon je la tire en arrière et je lui dis non.... y a encore qqs ratés mais c est bien mieux il faut persévérer.
Répondre
25/03/2009, 22h28
Elle a 5 mois, j'ai envie de dire que c'est normal, elle cherche le contact.

La promener la nuit pour éviter les passants, n'est pas une bonne chose, je pense, sa ne fait que reculer le problème, il faut justement voir du monde pour pouvoir corriger son comportement.

Alors déjà, je pense, que quand elle est chez toi, et que du monde arrive, elle leur saute dessus également?

Il faut que quand tu entends la sonnette... tu lui donne l'ordre au panier, et il faut qu'elle y reste, et qu'elle n'en ressorte, une fois que tu lui aura donner l'ordre, comme sa, une fois que tes invités seront bien installé, son excitation sera redescendu et ne leur sautera pas dessus.

Dans la rue, quand tu sens qu'elle va se mettre a sauter, il ne faut pas lui criez dessus, il faut qu'elle est plaisir a être récompensé pour un autre comportement, tu t'arrêtes, tu lui donne l'ordre assis, et la, tu la félicites comme jamais tu la fais, grosse caresses, câlins ect....tu détournes son attention en faite.Smiley

Quand, elle ne prête pas attention a un passant félicite la, et surtout, chez toi, il ne faut pas que tu la laisse te sauter dessus, ainsi que le reste de la famille.

Edit: Il serait peut être bon, d'emmener ta chienne dans un Club, je te laisse un lien, tu y trouveras des renseignements je pense.
http://www.chiensdumaroc.ma/calendrier.htm
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/03/2009, 08h49
Coolier de travail etrangleur, tu te promenes, laisse lache....des qu'elle amorce de sauter sur quelqu'un, un grand coup de saccade avec un grand "NON"!!....si elle se calme, tu la felicites, et tu continues la promenade laisse lache, tranquille....il faut que la reaction soit immediate de façon à associer la surprise au coté desagreable de la correction....elle va vite comprendre.......
Ne la laisse pas prendre cette vilaine habitude même si c'est une reaction gentille, de curiosité, ça en reste de la dominance.....

En liberté, à la maison, si elle saute sur les gens, il faut leur dire de lever le genoux entre elle et eux....
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
26/03/2009, 08h55
Et oui club canin, pour canaliser tout ça... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
26/03/2009, 16h33
Heclair, je pense pas qu'il saute, pour montrer sa dominance ou quoi; je pense qu'il est juste curieux, envie de dire bonjour, jouer.........

Et je ne pense pas que le collier étrangleur sois nécessaire, il faut que le chien ce calme a la vue des passants, avec un collier dit normal ou
étrangleur.

Il peut faire des petits exercices, invite des potes a lui, qu'il fait marcher dans une rue a la suite, et lui arrive avec son chien dans le sens inverse, a chaque fois qu'il croise un ami, le chien doit resté calme, si il sent qu'il va gesticuler, il lui donne l'ordre assis, et le félicite pour avoir écouter l'ordre. (son amis, peut lui aussi le caresser, mais le chien dois rester assis).

Le chien devrait comprendre assez vite, mais il faut que a coter de sa, le chien soit habituer au contact avec d'autres personnes.

Au bout d'un moment, il n'y prêtera plus d'importance au passant.




__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
26/03/2009, 16h51
D'accord avec Heclair : avec collier d'éducation, petit coup de sonette dès qu'il saute (essayer presque d'anticiper le saut) et félicitation si elle revient à ton pied.
Demander à un pote de faire le passant.
Autre exercice : je suppose qu'elle te saute aussi dessus quand elle revient vers toi en courant. Donc, demander à quelqu'un de te la tenir en laisse à environ 5m de toi. L'appeler joyeusement en tapant sur tes cuisses, ton pote lâches la laisse sans rien dire, sans avoir tiré dessus avant, elle va bondir vers toi. Au moment où elle arrive, te redresser, lever le genou (elle va se cogner le poitrail dessus), lui demander de s'assoir et féliciter quand elle est assise. On peut accélérer sa compréhension en mettant une friandise au dessus de sa tête quand elle arrive vers toi et que tu lui demandes un "assis".
Répondre
26/03/2009, 17h56
Je n'est pas dis que les coups de sonnette ne sont pas utiles, je dis juste qu'un collier étrangleur pour un chiot de 5mois Smiley" n'est pas nécessaire (enfin je pense), mais les coups de sonnettes oui, mais doucement.

Et je pense, qu'il y a d'autres moyens d'apprendre a un chiot a ne pas sauter, au lieu de: le suspendre par son collier étrangleur, tirer comme un fou sur sa laisse, lui criez dessus, le repousser d'un coup de genou sur le poitrail pour qu'il retombe sur le dos.......... pauvre chien, y voulait juste dire bonjour.Smiley
(je dis pas que c'était vos conseils Smiley ).

Il faut juste l'éduquer a dire bonjour, et pourquoi pas, par le biais du assis?



__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
29/03/2009, 13h47
rebonjour tt le monde; je tiens a vous remercier pour vos précieux conseils que d'ailleurs j'ai commencer à les appliquer et je pense qu'au long terme vont apporter leurs fruits.
ma suift se comporte de plus en plus comme un chien adulte Smiley elle saute plus sur les passants pas comme avant en tt cas et sa c grasse au coup du genou pas commode mais c efficace Smiley et aussii par les coups que je tire sur sa selle de temps en temps mais po trop fort kand meme Smiley et des qu'elle comprend je la félicite avec des caresses et des friandises. je pense que du moment qu'elle commence a changer je vais rester sur cette voie là Smiley
il reste un autre point sur sa propreté malgré qu'elle à 5 mois elle n'est tjrs pas propre Smiley
Répondre
07/04/2009, 12h01
Salut,

Je réagis à ce message car moi perso je n'ai encore pas réussi à avoir un accueil correct de ma chienne (Bauceron). Elle a dès petite sauté sur les gens, même parfois de façon agressive. J'ai toujours dis "NON" avec un coup sur la laisse. J'ai commencé à l'emmener au club vers 8 mois, car son comportement posait vraiment problème.

A l'heure actuelle, quand des personnes arrivent à la maison, je la fais assoir à sa place. Mais c'est compliqué car même en la laissant 10 minutes, le temps que les personnes s'installent, qu'on discute etc, dès que je lui autorise le fait de se lever, c'est reparti : la queue qui frétille en tout sens et un comportement de "brute". Gentille désomais, mais une furie. En face habite un petit monsieur qui adore ma chienne. Il vient souvent la voir au portail (le seul qui ose d'ailleurs). Quand elle le voit, ma chienne est aux anges. Mais là encore impossible de la lâcher ou de la laisser aller lui dire bonjour. Elle le ferais tomber. Alors je mets la laisser mais RIEN n'y fait...

Trop dur... Smiley
Répondre
07/04/2009, 21h30
Très souvent, nous sommes a l'origine du problème des sauts chez nos chiens, car quand ils sont petits, donc chiot, on les laissent nous sauté dessus, car ils sont trop mignon, on les encourages même, avec des petites caresses sur leurs petite tète, derrières leurs oreilles.Smiley

Il faut essayer de lui apprendre le plus tôt possible, pour éviter tout soucies a l'age adulte.

Quand le chien saute, donne des coups de pattes, lèches....ce sont des signaux amicaux d'apaisement, histoire de dire, bienvenu a toi étranger.

A la base, le loup ne saute pas tellement, seulement pour choper des
proies en vole. (certains en dirons d'avantages Smiley ).

Une fois que le problème de saut est bien présent, il faut essayer de mettre en place un contre-conditionnement, avec a la clés, récompenses.

Il faut donc lui apprendre a dire "Bonjour".

Quand des invités arrives, il faut lui donner l'ordre assis, et Hop récompense, et lui donner l'ordre "panier", si vraiment il n'arrive pas a ce contenir.

Mais il est important que quand le maitre rentre, il ne se laisse pas sauté dessus, la aussi, "Assis", et "c'est bien Bonjour".

Petit exercice: on sort et ferme la porte, on rentre, si le chien saute, "Assis", une fois assis "c'est bien bonjour", et on répète ça, plusieurs fois par jour jusqu'à ce que sa rentre. (assez rapide normalement).

Pour les invités, quand quelqu'un sonne, on donne l'ordre "Assis" au panier, l'invité rentre, le chien est donc dans son panier, l'invité va voir le chien, lui donne une caresse ou croquette avec 'c'est bien bonjour" (premier contact), et va s'assoir, une fois assis et le chien calmé, l'invité appelle le chien, et lui laisse faire son "travail", flérage du pantalons, chaussures ect...

L'invité ressort et re belote.............le chien va donc comprendre au bout d'un moment, que si il reste tranquille, il obtiendra des caresse ect...

On peu aussi, apprendre au chien a sauté, mais seulement quand on la inviter a le faire, en lui disant "fais la fête", et le chien se défoule en gesticulant dans tout les sens, en sautant.

Comme ça, il comprendra qu'il a droit de sauter, mais seulement quand on l'aura inviter a le faire. (comme pour l'aboiement).

Zelie!! ton chien accepte de s'assoir au panier, c'est un bon point déjà!! Quand tes invités arrivent, demande leur, d'aller voir ton chien, et de lui donner une petite caresse, sa la canalisera pour la suite.

Est ce que ton chien, est la plupart du temps dans le jardin?
Est ce qu'il voit suffisamment de monde?
Et surtout, est ce qu'il t'écoute en ballades, laisse, rappel ect.....?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
08/04/2009, 10h43
vous pourriez aussi travailler l'indiférence avec des amis visiteurs complices : ils arrivent et vous vous comportez normalement en ignorant TOTALEMENT le chien : pas un regard, pas une caresse ni une parole, rien. S'il saute, on se contente de le repousser fermement. Au bout d'un moment il va se calmer tout seul.
Répondre
08/04/2009, 13h23
est ce que ta chienne a le droit de te sauter dessus pour te faire la fete? parceque ma chienne labrador agée de 7 ans etait pareille quand je l'ai recupéré elle sautait sur tout le monde pour avoir ses caresses etc et puis on lui a apprit qu'elle n'avait pas le droit de nous sauter dessus et que si elle voulait une caresse il fallait qu'elle reste calme du coup maintenant quand elle veut nous dire bonjour elle s'assoit et elle attend parcontre si elle a le droit de te sauter dessus pourquoi ne pourrait elle pas sauter sur les autres... c'est ce qu'elle doit se dire dans sa tete : dès que je saute sur mon maitre j'ai une caresse alors ça doit aussi marcher avec les autres gens. Enfin moi je vois ça comme ça mais bon mon avis n'est peut etre pas bon a prendre je ne suis pas une pro non plus vala bisous et caresses à ton loulou
Répondre
30/05/2010, 10h41
bonjour kamaleo

j'ai également un labrador de 6 moi et j'ai exactement le même pb que toi.il saute sur tt ce qui bouge et ça commence à devenir gênant pcq je hurle comme une folle pr qu'il arrête ms rien n'y fait.

quand il est en laisse, il écoute sans soucis.un pt coup sur la laisse et il se calme ms dès qu'il est lâché, et qu'il voit quelqu'un ou un autre chien, je ne peux plus le contrôler. j'ai dj eu des remarques du genre " restez chez vous avec votre chien" ou,' vous n'avez aucune autorité sur lui", ou encore "vous devez tenir votre chien en laisse, ce n'est pas normal".je n'en peux vraiment plus de me faire engueulé à chaque foi que je sors avec lui.et je n'ai pas envie de le tenir tt le tps en laisse.je vais exprès en forêt pr pvr le lâcher pr qu'il se défoule. je vais au dressage avec lui depuis peu ms je désespère vraiment que son comportement s'améliore. Smiley Smiley
Répondre
30/05/2010, 10h49
bonjour.

au club canin on m'a expliqué que quand tu rappelles ton chien et qu'il arrive (en courant comme un fou bien sur Smiley; tu te penches en avant et lui tend légèrement la main ds laquelle il y aura une friandise.résultat garantie.il ne te saute pas dessus et tu peux lui faire faire le tour de toi par derrière pr qu'il se mette assis sur ta gauche.

Répondre
Avatar
30/05/2010, 13h15
oui ....
Répondre
30/05/2010, 17h08
Va dans un club, vous apprendrez tous les deux.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
01/06/2010, 16h34
Mise en pratique Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
01/06/2010, 17h02
Smiley entièrement d'accord

éducation ! une fois le " assis " acquit ! quand Emma était petite
je la faisais asseoir pour que l'on caresse ensuite dès que je m'arretais pour causer "assis " pas bougé ......

faut du temps , de l'éducation et de la patience !
5 mois ça va venir
Répondre
Avatar
01/06/2010, 17h04
avec Manu !! oublié de préciser !

avec mes chiens pour pas qu'ils ne me sautent dessus ! j'ai toujours mis la main en avant et " doucement " que ce soit le dogue ou Emma
elles ont compris ! oufffffff d'ailleurs

mais aucune ne m'a sauté dessus pour me faire la fête ! elles sont sans doute à hauteur
Répondre
Lancer une nouvelle discussion