mon chiot de 5 mois m'a grondé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2009, 16h09
Bonjour!!!

J'ai adopté il y a 3 mois un chiot border collie/labrador. Il ecoute très bien reste dans la cour en ballade il suit. On suit même présentement des cours de dressage.

Voici le problème: depuis 3 jours quand je voulais le flatter il m'a grondé en me montrant les dents 2 fois. Il faut dire qu'il venait d'une marche et il a mangé un morceau de bois qui lui a arraché un croc qui voulait tomber( il en a une qui pousse deja)

Je l'ai grondé en l'envoyant sur le tapis avec 2 petit coup de journal sur le muffle.Il a passé l'après-midi avec mon conjoint(lui il ne lui fait pas ca)et le soir quand je suis entré il est venu me voir tout cambré et s'est assis a mes pieds en regardant par terre. Il ne l'a pas refait encore donc est-ce que je suis dans la bonne voie?????

merci de vos réponses

caroline
Répondre
04/05/2009, 20h26
Si il te grogne dessus tu lui dit fermement NON !

Si il continue boum une baffe et 10mn dehors ou isolé Smiley
Répondre
04/05/2009, 21h05
Je sais pas mais je ne voudrais pas le frapper....je vais essayer de le mettre dehors (s'il le refait)

merci
Répondre
04/05/2009, 21h14
Ajai, je ne doute pas de tes connaissances d'éducation de chien/chiot, mais évite de donner ce genre de conseils.
Merci a toi.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
04/05/2009, 21h14
On ne frappe pas son chien, les mains c'est pour les caresses non pour les coups. Il ne faut pas non plus gronder un chien qui grogne car ça serait supprimer l'alarme et le chien peut passer directement à la morsure.

Il faut trouver pourquoi le chien grogne et travailler en renforcement positif afin d'augmenter la tolérance à cette situation.
Répondre
04/05/2009, 21h18
Il gronde quand il a un morceau de cuir dans la bouche( meme pas sa boule ou ses toutous) et c sur qu'il s'était fait mal a une dent....mais il fais ca juste avec moi...et ilne gronde pas quand je suis proche de sa gamelle....
Répondre
04/05/2009, 21h42
S'il fait ses dents tu peux lui donner des glaçons ça aide à soulager.

Ce que tu peux faire c'est le "jeu de l'échange", c'est-à-dire que lorsqu'il a un morceau de cuir dans la bouche l'échanger contre quelque chose de mieux (friandise ou jouet) comme cela il apprendra que c'est une action positive et qu'il ne doit pas grogner Smiley
Répondre
04/05/2009, 21h51
merci beaucoup du truc je l'essais dès ce soir Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2009, 12h17
Citation:
manu7841 a écrit :
Ajai, je ne doute pas de tes connaissances d'éducation de chien/chiot, mais évite de donner ce genre de conseils.
Merci a toi.
Ah bon pourquoi ? Une bonne baffe pour recadrer un chiot qui grogne ou qui mord on n'a pas trouvé mieux ......
Répondre
walzswann
05/05/2009, 13h02
C'est ce que j'ai fais avec Xé quand il était bébé et je ne pense pas que ça l'ai traumatisé.
et vu qu'il est resté avec sa mère jusqu'à un an, les coups de dents qu'elle lui mettait quand il abusé étaient nettement moins tendres que mes petites baffes.
Maintenent il a toujours fait la différence entre une claque, une claque pour jouer ( qui des fois sont plus violentes que celles pour réprimander Smiley ) et une caresse. Pourtant je range pas ma main au placard pour en mettre une autre Smiley
Répondre
05/05/2009, 13h15
Coucou Sylvie.

Franchement, crois tu que mettre une baffe au chiot est éducatif? Crois tu qu’il y est un apprentissage la dedans? Et si le chiot persiste, de plus en plus fort les baffes? Si un chien se montre agressif, tu vas répondre a ses agressions en étant a ton tour agressif?

Alors déjà, si un chiot a eu un bon développement, il n’y a pas de raison qu’il persiste a mordiller comme un fou, car sa mère, ses frères et sœurs, lui on enseigné l’inhibition de la morsure, en gros, quand le chiot se sert de sa bouche de façon abusé, ses frères, mère….pousse un cris, qui va faire stopper les mordillements excessifs, depuis petit, le chiot a appris a avoir une bouche douce grâce au cris de douleurs du reste de la portée, et de la mère.
Au début, les chiots n’on pas la vue, et réagissent au son…………. (cris……)

Donc, a notre tour, il faut continuer cette apprentissage, et la baffe, n’est donc pas une solution, car déjà, le chiot n’apprendra pas a doser ses morsures, et que tout simplement, il y a plein d’autre manière de lui apprendre a ne pas mordiller en évitant d’interagire avec lui.

Comme les sauts, si le chiot/chien saute, il ne faut pas lui gueulé dessus, agité nos bras, nos pied….. car il sera arriver a ses fins, il aura attirer l’attention, donc il continuera, car on lui montre un intérêt particulier, c’est le même principe pour les mordillements.

Donc en cas de mordillements intempestifs, il ne faut pas sanctionner physiquement, ou s’énervé………généralement un AIE bien fort, avec un bon en l’air, suffit a stopper ce comportement, car des tout petit, il a appris a stopper les mordillements au premier signe de douleur de son interlocuteur.

En cas de mordillement abusé, un AIE bien ferme, et on stoppe directement l’interaction, et le chiot va vite faire le rapprochement, je mordille, plus de jeux, voir même bannissement, donc je n’est pas intérêt a mordiller, et il aura appris sa, sans violence.

C’est la base franchement, si on veut qu’un comportement disparaisse on opère a ce qu’on appel, l’EXTINCTION (renforcement positif….), en gros, le chiot comprend qu’un comportement n’a pas lieu d’être si a chaque fois qu’il le fait, rien ne ce passe, et qu’il y a arrêt direct de l’action, alors que quand il stoppe félicitation.

Pour arriver a l’extinction d’un comportement, il faut détourné son envie, vers autre chose qui lui sera plus avantageux, le chiot mordille nos mains, et bien on va dévier son attention vers autres choses, quand un comportement est gênant il ne faut pas se dire, j’ai envie qu’il arrête, mais comment faire pour REMPLACER ce comportement, jusqu'à l’extinction de ce dernier.

Et la baffe n’est pas une solution, car il continuera, car il y a un renforçateur négatif, la baffe en l’occurrence.

Il y a une très bonne méthode pour faire stopper ce comportement, et tout autre comportement gênant, c’est le clicker.

En deux mots pour les mordillements: Dans une main, une croquette, et de l’autre le clicker, on tend nos bras, le chien va donc être attiré vers la main ou il y a la croquette, il va la reniflé, donné des petits coups de pattes….(si il mordille, un AIE et on stoppe l’action, et on recommence peu de temps après…..) on ne prête pas attention a ses reniflements…..le chiot va voir que rien ne se passe quand il se basse sur la main, mais des qu’il nous regarde, même un petit regard, et bien, CLIC et hop croquette, le chien va donc comprendre qu’il n’a aucun intérêt a prêté attention a la main, et sa éviteras les mordillements.

Et c’est pareil pour les aboiements sur passants, le chien aboie, le maître gueule, cris, gesticule, il y a renforçateur négatif, alors que si on se tait, et que quand il cesse il y a CLIC et récompense, il va vite comprendre qu’il n’a aucun intérêt a aboyer, par contre quand il cesse, félicitation.

Bon je me suis exprimer sûrement mal, mais voilà, je trouve sa dommage que lon conseille a des maîtres de donner des baffes au chiots, alors qu’il y a bien d’autre manière de lui apprendre, en plus Sylvie, j’ai l’impression que tu connais pas mal de chose sur le chien, et cela me fait bizarre que tu conseils au gens la baffe.

Il n’y a pas d’apprentissage avec la violence, il va sûrement comprendre a stopper son action, mais quand il sera dans une situation, il ne trouvera pas d’autre échappatoire que la morsure, il y aura de gros dégâts.

Mais bon chacun ses méthodes, et une fois de plus, j’ai l’impression d’être le seul sur vlc a penser ça, mais cela ne me pose pas de problème, c’est juste une constatation.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/05/2009, 16h46
Idem je ne vois pas l'interet de mettre une baffe à un chien au moindre grognement.
N'oublions pas que c'est un mode d'expression chez le chien qu'il convient de comprendre avant de sanctionner.
Un chien qui grogne quand on s'approche de son os,de sa gamelle ou de son jouet est simplement un chien qui a peur de se faire piquer ses affaires,la pire des choses pour travailler sa confiance en nous serait de l'engueuler ou de le punir physiquement...

Au contraire comme un membre l'a dit on peut travailler sur le troc (par exemple lui présenter une friandise et "l'échanger" avec l'objet qu'on a envie de reprendre...là au moins le chien apprend à faire confiance et ne nous voit pas comme la méchante personne qui vient lui voler ses affaires de force)

Là j'ai l'impression vu la description que ce grognement a été motivé par la souffrance physique du chiot.
Je n'aime pas trop faire des comparatifs etres humains/chiens mais c'est comme si tu t'étais fais mal et qu'après ça quelqu'un venait te mettre une tappe dans l'épaule ou quoi que se soit.
Tu seras alors peut etre tentée de dire à cette personne "écoute là je me suis fais mal,stp laisse moi tranquille"
Ben là c'est exactement pareil,le chien met en garde l'etre humain et lui demande de le laisser tranquille car il a mal,je ne vois pas l'interet de sanctionner cela Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2009, 17h21
Bon on ne va pas en faire un roman fleuve , je précise ma position . Evidemment un mordillement de chiot est à détourner tout simplement , le post initial parle de grognement en montrant les dents, c'est pas pareil.
Pour moi un chien ne doit ni grogner ni mordre, qu'il soit près de sa gamelle, d'un jouet ou qu'il ait mal ( sinon vous faites comment chez le véto ???? )
Répondre
05/05/2009, 17h29
Pour moi oui le grognement est la réaction normale d'un chien qui a peur.
Mais je pense que personne n'a dit qu'il ne fallait pas travailler sur l'origine de ce grognement,au contraire Smiley

Pour moi ça doit etre fait dans le positif et en travaillant sur la confiance du chiot qui va nous laisser acceder à son os parce qu'il va comprendre qu'on ne lui veut rien de mal et non pas parce qu'il va craindre de se prendre une baffe Smiley
Répondre
05/05/2009, 18h53
Coucou Sylvie.

C’est vrai que j’ai parlé des mordillements, mais pour moi le principe reste le même, pas de baffe pour apprendre quelque chose au chient/chiot.

Et je suis d’accord avec toi, le chiot n’a pas a mordre/grogner avec ses jouets/gamelles.
Pour la morsure de douleur, il faut justement apprendre au chiot a avoir une bouche douce, comme sa, quand il est pousser a mordre, il y aura moins de dégâts.

D’après Caro son chien lui grogne dessus, quand il a un jouet dans la gueule, mais je pense pas que ce soit le seul problème qu’elle rencontre avec lui, en faite on ne sais pas beaucoup de chose sur leur relation: L’age?on connaît pas son quotidien? la place qu’il a au sein de la famille? privilèges, nature du grognement (important), mordillement, développement qu’il a connu …..?

Tu vas sûrement dire que je me répète, mais je pense, qu’il y a autre chose a faire que les baffes, pour apprendre au chiot a ne pas grogner, mordiller, morsure, aboyer…(bien que les grognements de jeux ne sont pas a éliminer.)

Pour quoi ne pas lui apprendre a grogner pour les stopper?

Tu trouves un jeux qui excite le chiot, il va aboyer, et au bout du compte, sûrement grogner.
Le jeux de "Je tire tu tires"…..va pousser au grognement, et la, tu lui dis par exemple STOP, le chiot se tait, et la, tu le félicite avec le lâchement du jouet et croquette, et pour l’aboiement même principe, on lui apprend a aboyer sur commande en disant par exemple ABOIE, et le STOP est la, pour l’arrêter.

Donc au bout du compte, le chien va apprendre a se taire sur commande, et il va apprendre également que c’est le maître qui décide du signal de début et d’arrêt des grognement, aboiement, ce qui peu aider quand même, tout en évitant la violence inutile, qui ne fait que frustrer le chien d’avantage.

Et au bout du compte ABOIE, on le laisse aboyer, et STOP……et grognement pareil.
Donc en cas de grognement ou d’aboiement de peur, stress, place en jeu…..il sera se taire sur commande.

Mais il faudrait savoir comment se comporte le chiot chez lui entre ses deux maîtres, car son copain pourra sûrement l’aider a faire stopper ce comportement.

(Et désoler pour le roman fleuveSmiley ).
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/05/2009, 18h59
Pardon pour le conseil de la petite frappe sur le museau elle m'a été donné par mon veto si le chien n'arrête pas de grogner , bien sur cela doit rester une petite tape et non un coup de poing Smiley

Je ne suis pas du tout un "pro" en education canine etant donné que le petit Denver et mon premier chien , donc si vous avez des choses a corriger dans mes dires allez-y Smiley

Je vous en remercie Smiley
Répondre
05/05/2009, 19h03
Le vétérinaire soigne mais n'éduque pas, la preuve. Smiley"

Et j'espère que tu n'as pas mal pris ce que j'ai dis Ajai, mais cela ne t'empêche pas de dire ce que tu penses. Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/05/2009, 19h29
Non je n'ai pas du tout pris mal tkt Smiley

Si tu as une solution pour que Denver arrête d'aboyer sur tt mal non-castré ca serait pas mal aussi Smiley Smiley
Répondre
05/05/2009, 20h07
Citation:
Le vétérinaire soigne mais n'éduque pas, la preuve.
Effectivement ! J'aurais halluciné si mon vétérinaire m'aurait conseillé ceci [size=xx-small]et mon chien lui aurait arraché la main[/size]

Franchement je trouve qu'avec un chiot de 5 mois, vaut mieux travailler de façon positive car ça sera un bon apprentissage pour le chien.

Comme le dit Manu, le clicker est fantastique pour montrer au chien d'arrêter de mordiller, se laisser couper les ongles, apprendre les ordres, arrêter une peur... c'est vraiment un outil très efficace.

Je viens peut-être d'ailleurs mais je ne comprend pas comment la fessée s'inscrit dans l'éducation des chiens, je ne vois pas ce que le chien peut en tirer ...
Répondre
05/05/2009, 21h05
Bonjour!!!

J'aimerais vous dire un gros merci pour vos trucs Smiley

Hier quand il avait son os dans la bouche je me suis approché avec un biscuit et il a laché son jouet en branlant la queue!!! Je dois avouer que quand il avait 2 et 3 mois j'avais peur qu'il s'étouffe avec ses morceaux de cuirs donc je lui enlevait rapidement (en paniquant un peu) Je sais que c,est un bon chien, car il écoute très bien ,il n'abboie pas pour rien (ni dans les jeux) et quand on joue avec lui avec une corde ou un frisbee et meme si je lui tiens son os pour qu'il le mange il ne gronde pas. c'est juste quand il est sur sa couverture qu'il fait ca. ce soir j'ai mon cours de dressage ( il est très sociable et non agressif avec les autres chiens) et je vais lui en glisser un mot.

Mon toutou n'a pas le droit au lit ni aux meubles. Pour l'éducation on est sur la meme longueur d'onde. Il fait ses besoins sur commande (surtout avec moi) et le viens et le rappel je suis la seule a etre capable de le faire. Si on est ensemble sur le sofa il se couche a nos pieds par terre ou sur son tapis. Il ne mordille presque plus. Il n'est pas dans une cage le jour (il est seul 6hre par jours 2 fois par semaine et moi et mon conjoint on dine a intervalle pour lui laisser 2 heures sur l'heure du lunch avec un de nous 2)


p.s en passant j'utilise juste le journal je ne serait pas capable de le frapper Smiley

caro
Répondre
Avatar
05/05/2009, 21h39
Euh, faut pas être choqué non plus, une baffe quand un chien mord, je suis pour. Avec un grognement, j'essaye d'avor le "non" mais s'il continue il a une baffe, rapide, sèche, dosée en fonction du poids et de l'âge du chien. Je suis à fond pour la méthode positive mais par contre, s'il grogne ou mord sur moi ou sur un humain, la punition ne peut être que négative.

Après pour lâcher un objet, je suis d'accord avec l'échange mais il faut aussi bien expliquer que c'est bien un échange pour apprentissage. C'est à dire qu'en même temps, on va associer un mot (par exemple "donnes") et qu'on va féliciter le fait qu'il obéisse avec une réconpense (échange) + une félicitation orale ("ouiiii, c'est bien"). Au fur et à mesure, il aura toujours la félicitation orale mais il n'aura la récompense qu'une fois sur 2, puis une fois sur 3 puis aléatoirement toute sa vie. Sinon, on se retrouve avec des chiens qui ne fonctionne que s'il y a une récompense. Et c'est ça qui nuit à la méthode : le chien n'obéit pas, il est conditionné à la friandise.
Répondre
05/05/2009, 22h24
Il est conditionné a la bouffe si l’apprentissage a été baser dessus, la friandise est un renforçateur naturel, donc très pratique, et si l’apprentissage a été bien fait, le chien ne va pas ce baser sur la friandise, mais sur l’échange avec son maître……..

Et au bout d’un moment, la friandise sera la cerise sur le gâteau, mais il faut le travailler très tôt.

Maintenant Caro, ton chiot a l’air plutôt équilibré (difficile par Internet) mais si vraiment il insiste avec ses grognements, tu pourras demandé a ton copain, de venir sans un mot quand il grogne, et de le prendre par le cou, et l’isolé une a deux minutes dans la salle de bain ou toilette, et a son retour, tu lui fait faire une petite séance de assis, coucher…

Par contre si, il réagit comme ça quand tu es sur sa couverture (votre couverture Smiley ), et bien fait lui comprendre qu’il faut savoir la partagé, ou bien tu as la Baffe sèche dans les babines.Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
05/05/2009, 23h24
Citation:
manu7841 a écrit :
Il est conditionné a la bouffe si l’apprentissage a été baser dessus, la friandise est un renforçateur naturel, donc très pratique, et si l’apprentissage a été bien fait, le chien ne va pas ce baser sur la friandise, mais sur l’échange avec son maître……..

Et au bout d’un moment, la friandise sera la cerise sur le gâteau, mais il faut le travailler très tôt.
C'est pas moi qui vais te dire le contraire. C'est pourquoi, j'explique qu'il faut penser à l'arrêter.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion