pourquoi on ne doit pas laisser un chien sur un lit ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2011, 14h39
Bonjour, bonsoir !

Voilà une question que je me pose en ce moment : pourquoi on ne doit pas laisser un chien sur un lit ?

J'ai un grand chien, Benji, croisé Malinois, berger des Pyrénées, labrador et griffon, presque 2 ans.
Et depuis qu'il est petit, il dort parfois sur les lits, même avec nous le soir.
Bien sur, ce n'est pas toujours le cas, il dort aussi par terre/sur son coussin. En fait, il dort où il veut.
Non pas que ça me dérange; bien au contraire, je ne vois pas où et le mal ! Et c'est pour cela que je vous le demande : pourquoi on ne doit pas laisser un chien sur un lit ? Que risque-t-on ?

Benji est un chien adorable, qui écoute même le plus jeune de la famille (12 ans) qui n'est pas très autoritaire ! Et si on lui dit de descendre de nos lits, il le fait sans broncher.

Ce qui me fait revenir aux faits : je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas laisser mon chien dormir sur mon lit, si ça ne me dérange pas moi.

Donc j'aimerai avoir votre avis et que vous répondiez à ma question afin de m'éclairer un peu sur le sujet. Smiley

Bye bye ~
Répondre
24/08/2011, 14h51
Si ca ne te dérange pas,et si Benji accepte de descendre à la demande de qui que ce soit,s'il ne défend pas son lit comme étant son territoire , s'il accepte de partager son lit ,pourquoi ne pas continuer ainsi sans te poser de questions ?
J'ai dormi....enfin nous avons dormi,mon mari et moi,pendant 15 ans avec notre 1ère chienne ,ca ne nous gènait pas ni l'un ni l'autre Smiley
Oh,on nous disait : il ne faut pas,c'est sale,ce n'est pas hygiénique du tout Smiley et puis le lit est pour les dominants,votre chienne va vous dominer,etc,etc.....Et bien tant pis si c'est sale Smiley .Et non,Vicky n'a jamais été dominante avec nous,nos enfants,et n'importe quiel autre etre humain .

Voilà pour mon opinion Smiley Bonne journée!
__________________
Répondre
24/08/2011, 15h03
effectivement,

souvent on conseille au gens d'éviter de faire dormir le chien avec eux, en amont pour des personnes qui aurai du mal a se faire respecter du chien ou pour des chiens a fort caratère ou a problèmes ca permet d'éviter les conflits lier a l'appropriation du lit, les marquages sur les lieux de couchages ou l'hyperattachement....

C'est une prévention en amont.... Smiley

apres comme dit cela dépends du chien et des maitres.... si le chien n'a pas de soucis qu'il descend à la demande, qu'il ne vous "schotch" pas outre mesure et que cela ne vous dérange pas il n'y a pas de soucis.... Smiley


personnellement je ne laisse pas monter mes chiens dans le lit... car meme si ils ont lavé régulièrement ils me foute des poils partout, ils joue dehors et ramasse des saltés... ont parfosi les pattes sales.... bref j'ai pas envie de dormir avec tous ca.... et bon j'ai déja un conjoin dans mon lit et je n'ai pas besoin d'une autre présence....
Smiley

mon malinois n'a pas acces a la chambre , ni au canapé car c'est un chien avec un gros caratère et je sais que ce type de prérogative lui fait poussé des ailes donc c'est niet...... Smiley

ma staffie est déja monté sur le lit mais on lui interdit et elle descend.... nos chiens dorment exeptionnellement avec nous quand on dort en tente ou chez des amis la ils sont dans la chambres avec nous mais parterre dans leur panier Smiley

l'important c'est de rester cohérent...

par contre je suis pas trop pour le chien qui dort dans le lit des gosses... on sait jamais ils peuvent lui faire peur ou autre et le chien peu se retourner et mordre... même le plus gentil des chiens.... pour moi un chien c'est toujours avec les parents...... et pas de chambres des enfants.... ça c'est mon avis tres perso.... Smiley mais je m'y tiens.... Smiley

voila vous aurez d'autre avis Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/08/2011, 15h05
Si le chien n'a pas de problème quand on lui demande de descendre pourquoi pas si niveau hygiène vous n'êtes pas dérangé perso je vois pas le problème.
Je ne le ferai pas quand j'aurai ma chienne car je ne voudrai pas avoir des soucis de dominance. Mais je sais que pour l'hygiène j'ai déjà un chat qui dort avec moi et mon chéri alors bon... Je crois que pour nous il n'y aurait plus de place pour nous à force. Smiley

Je pense que cette règle c'est surtout pour les chiens qui ont tendance à dominé le rott (d'ancien amis) quand la maitresse était enceinte il devenait très protecteur à telle point qu'il protégeait même le lit de son maitre (au alentour du 5 mois) là c'est gênant..
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/08/2011, 15h05
Merci pour vos réponses et vos avis Smiley !

Dans ce cas vous avez répondu à ma question et donc je n'ai rien à craindre x) !

Merci !
Répondre
24/08/2011, 15h31
pour moi, le soucis avce le lit ( au sens large) c'est pas la dominance en faite.... c'est plutot les cas d'hyperattchement... en faite si on interdit pas la chambre ou le lit souvent on interdit généralement aucun lieu dans la maison car les autres sont des lieux de circulation et de vie... le chien va et vient comme IL veut et surtout peut coller son maitre tout le temps.... souvent chez les chiens qui dorment dans le lit du maitre je rencontre des soucis d'attachement exessif que se soit de la part du chien ou du maitre ( si si) .....

en fait il se crée une dépendance mutuelle qui déséquilibre la relation... je pense que pour le bonne équilibre emotionnel du chien il doit y avoir des lieux interdits .... au meme titre qu'on va pas dormir dans sa niche... chacun a droit a sa paix.... et sa permet de garder une certaines distance affective avec le chien...

apres comme dit si il n'y a pas de soucis pourquoi pas.... mais en général ( de part mon expériance) ils n'y a pas beucoup de maitres qui arrivent a gérer le coup du lit de facon saine.... donc pour ma part ils vaut mieux l'interdire tranquilement ( par exemple pour un chiot qui serai trop destabilisé d'avoir quitté sa fraterie le maitre dans la chambre au sol pour qu'il se rassure les premières nuir et le sortir peu a peu por le mettre dans on lieu de couchage définitif en l'éloignant progressivement.

voila pourquoi on conseille souvent d'éviter la chambre et le lit. mais évidament c'est a moduler en fonction du chien et du maitre.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/08/2011, 17h36
D'accord avec MJ si cela ne te pose pas de problème et que tu n'as pas de problème de dominance continue .
Personnellement Canyon et Austin tout comme Ouston avant ont accès libre au canapé et au lit et cela se passe très bien.
Répondre
24/08/2011, 17h41
MJ merci pour ta réponse j'avais pas pensé au soucis d'hyper-attachement Smiley Je prends en compte.

Edite :MJ nos première réponse ce sont croisé j'avais pas vu.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/08/2011, 17h41
D'accord aussi avec ce qui a été dit plus haut. Ma grosse fayah a accès au canapé quand on le souhaite, c'est a dire qu'elle ne prend jamais l'initiative d'aller d'elle même sur le canapé, et on la fait monter que quand on est dessus, et le lit pareil, elle fait quelque fois la sieste avec moi, et je n'ai aucun problème car descend quand on lui ordonne.

Je ne me le serais pas permis avec un chien qui aurait tendance a vouloir prendre trop le dessus sur moi, mais la aucun soucis!
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
24/08/2011, 17h58
Mon petit témoignage. Mon chien a souffert d'hyper attachement, et lorsqu'il était seul à la maison était très angoissé, donc faisait de très gros dégâts.

Chaque fois que je progressais avec lui, avec le dressage, les exercice etc de faux départs, enfin quand je voyais que ça allait mieux, et que j'avais le malheur de le laisser dormir sur mon lit , ou que ma fille le prenait dans son lit, et bien tous les progrès retombaient à zéro et il recommençait à tout abîmer dès le lendemain.
C'était tellement visible que le fait de dormir avec nous foutait son angoisse au maximum aussitôt qu'on partait le lendemain que j'ai du renoncer à le laisser venir dormir sur la couette de temps en temps Smiley

C'est dommage mais bon, d'un autre côté il met des poils et de la terre partout alors c'est plus propre aussi, j'avoue que je préfère qu'il ne salisse pas les lits. C'est pas crucial mais bon, je préfère.

J'ai été aussi incitée à ne pas le laisser sur le canapé parce qu'il avait tendance à se croire chez lui sur ce canapé et quand il était tout chiot il avait commencé à refuser l'accès à ma fille qui lisait dans mon lit, alors j'ai préféré mettre le ho là tout de suite et lui montrer que sa place c'est son panier et basta. On ne sait jamais comment va réagir un chien au départ, j'ai préféré , quand j'ai vu qu'il avait grogné sur ma fille pour la place dans le lit, j'ai donc préféré le remettre "à sa place".
Répondre
24/08/2011, 18h13
Vraiment intéressant tout ça. Merci pour vos conseils et témoignages. Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/08/2011, 18h44
Mon chien Velcro dort avec moi depuis tout petit Smiley
Je ne le souhaitais pas,mais après plusieurs nuits sans sommeil,j'ai cedé
Il est de petite taille,donc pas trop gènant

Mais il souffre d'hyper-attachementSmileyleurs,hurlements,quand je m'en vais
Je regrette surtout pour lui,car moi je trouve plutot agréable de m'endormir avec mon loulou.Surtout après une journée de travail

Par contre,si je lui demande de descendre,il obéit sans rechigner
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
24/08/2011, 23h55
Bonsoir Smiley

Au début on nous avait déconseillé de prendre notre chien au lit, mais c'était vraiment difficile de résister et on a craqué...Quand la copine de Diégo est arrivée il était pour nous hors de question de les séparer la nuit Smiley
Mais le lit n'est pas systématique et restons maître de la situation, c'est à dire qu'ils peuvent très bien rester la nuit dans leurs paniers sans faire de caprice Smiley
Je crois que l'important est de leur faire comprendre que le lit n'est pas leur propriété, ce qu'ils ont apparemment très bien assimilé.
Cela dépend certainement de la race des chiens, mais dormir la nuit avec leur(s) maître(s) en ce qui concerne les chihuahuas, ne pose aucun problème, et ils n'occupent pas trop de place Smiley

__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
24/08/2011, 23h59
Chez moi mes trois chiens dorment dans ma chambre et une dors sur mon lit.

C'est la plus équilibrée, et aucun son ne sors de sa gueule lorsque je la laisse seule, comme quoi ce n'est pas lié.

Personnellement j'aime avoir mes chiens auprès de moi, je les ai pris pour la compagnie et ça me fais plaisir de partager le plus de moment possible avec eux, même si c'est juste dormir.

Mais ils connaissent leurs limites, et je n'ai qu'un mot à dire pour que ma chienne qui dors sur mon lit en descende.
Répondre
25/08/2011, 01h14
même si l'aspect éducatif/affectif est mis de coté, moi je ne ferais ps dormir mes chiens sur mon lit! Y a déja le chat pour commencer, les chiens sont trop gros, et puis ça me dérange pas d'avoir quelques poils par terre, je suis pas maniaque, mais quand je vois mes chiens manger n'importe quoi, se rouler dans n'importe quoi et trainer partout, j'ai vraiment pas du tout envie de partager mes draps avec eux.
De toute façon, le roux aime sa tranquillité pour dormir et la noire préfère bien souvent le sol à son panier moelleux donc le lit ne risque pas d’être à son gout... donc pas de chien sur le lit chez nous Smiley
Répondre
25/08/2011, 09h28
Merci pour vos réponses et témoignages Smiley !

Effectivement je n'avais pas pensé au problème de l'hyper-attachement (c'est bien ça ? Je ne sais plus... x)). Pour mon chien ça à l'air d'aller, en effet il est hyper attaché à nous (du genre, si on le promène dehors, pas besoin de laisse, il reste à côté de nous de peur qu'on le laisse tout seul sûrement Smiley). Donc de mon côté je pense qu'il n'y pas de problèmes Smiley
Répondre
25/08/2011, 10h33
Cameron n'a pas accès à l'étage (lui aussi a souffert d'hyper attachement) alors c'est niet... Par contre, je l'autorise à dormir la nuit sur le canapé et la journée lorsqu'il est seul il a trouvé sa tranquillité sur le fauteuil près de la fenêtre.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion