problème comportement/obéissance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/08/2008, 22h15
depuis lundi nous avons adopté une chienne de 1 ans, mais qui n'a pas été éduqué apparemment et surtout qui a du être un peu maltraité :/ au début elle était calme et sage (car pas à l'aise) mais là elle prend de l'assurance et se met à faire pleins de bêtises !

d'une elle aboit contre tout le monde et même contre rien !!! alors qu'elle sort, qu'elle joue ... qu'elle se dépense quoi ! (elle aboit même contre le voisin)

et le problème c'est que quand je l'engueule elle prend ça comme un jeu !!! je sais plus quoi faire ! si je la prend par le collier pour la rentré ou quoi que ce soit elle couine se jette par terre, remue la queue (elle se met sur le dos le ventre en offrande)

enfin voilà, là jaimerais savoir comment faire pour qu'elle comprenne que NON ce n'est pas un jeu ! elle ecoute une fois sur trente et surtout pour qu'elle arrête d'aboyer contre tout et ... surtout contre rien Smiley

aidez moi s'il vous plait !!! je suis preuneuse de tout conseils, astuces ... ect !
Répondre
10/08/2008, 19h34
bonjour,
en effet, rien de plus désagréable qu'un chien qui aboie tous les jours et toute la nuit!!
mon éducateur m'a donné deux trucs :
- soit tu dis à ton chien STOP ou NON quand il commence une fois deux fois, trois maximum. à la quatrième, sans RIEN DIRE NI LE REGARDER tu l'isoles(tu le prend par le collier et tu l'emmènes dans une pièce neutre type wc et tu fermes la porte). je sais ça va être dur mais pas plus de 5 min: là ton chien il va faire l'association entre le fait d'aboyer et de se retrouver seul autrement dit exclu de la meute (= pour lui mourrir de faim) a bout de 5 min tu le sors sans le regarder, sans le caresser puis un moment après (moi j'attends 5 min de plus histoire de marquer le coup) tu lui donnes un ordre afin de le féliciter et de rompre la punition

-soit, deuxième technique: tu mets une petite tape vraiment pas fort sur sa truffe (endroit très sensible pour le chien) du bout du doigt à chaque fois qu'elle aboie histoire de la surprendre. puis, au bout d'un moment il suffirat que tu lui montres ton doigt pour qu'elle stoppe (hou là là, si je veux pas avoir mal, je me tais)
cette technique que je n'ai pas essayé a l'air super efficace puisque quand mon éducateur me parlait, son chien a commencé à aboyer: il s'est retourné, lui a montré le doigt: 1 seconde après le chien était couché!!!

bon courage
Répondre
10/08/2008, 19h41
merci ! j'avais pensé à l'isolement et j'essayerais ça en premier, après si ça ne fonctionne pas il ne me restera que le petit coup sur la truffe !

mais le pire c'est qu'on dirait qu'elle me nargue !?! je lui dis non .. elle se tait, elle attend que je parte et hop elle recommence juste un peu, je redis non ... elle se tait, et hop un ouaf .... :/

enfin bon vais essayé tes conseils !
Répondre
11/08/2008, 13h37
bonjour,
si,je peux me permettre c est un truc que j ai lu souvent ici et dont j ai pu me rendre compte sur le terrain.
Si ton chien prends ta remontrance pour un jeux il est possuble que le ton de ta voix ne soit pas suffisemment autoritaire et convaincant , si le chien sent qu il "te fait tourner en bourrique" et que tu t enerves donc perds tes moyens il le sent aussi et pour lui c est ideal pour s imposer.
Donc dans le NON , il faut vraiment que tu mette "tout ce que tu as", et que tu en sois tout a fait conaincu , c ets toi le chef de meute et pas lui donc il doit se "soumettre" ,attention je parle du ton la voix uniquement

Enfin voila c est juste un petit ajout si ca peut te donner une piste , Smiley
Répondre
11/08/2008, 16h56
il y a plusieurs techniques :
tu peux essayer de détourner son attention sur autre chose mais si elle fait ça souvent, ça va être compliquer...mais en même temps, si elle jappe sur tout et rien, c'est peut être par peur et là, il faut détourner son attention mais ni la disputer ni la réconforter dans sa peur.

ou dès qu'il jappe, tu commences par lui dire un non ferme, mais surtout ne pas crier, tu viens devant ton chien et tu lui dis non fermement. si elle continue, tu lui ferme doucement le museau avec ta main et tu lui répète non. tu attends quelque secondes et tu lui relache le museau. si elle recommence, tu referme son museau et ça, jusqu'à ce qu'elle ai compris.

une autre méthode, c'est de lui apprendre à japper sur commande. et quand l'ordre est très bien assimilé, elle comprendra beaucoup plus vite quand tu lui dira non Smiley

après, il faut utiliser une seule et même méthode, il ne faut pas tout mélanger. chaque chien réagit différement aux différentes méthodes Smiley
Répondre
05/10/2008, 10h11
conseil si c'est pas trop tard : surtout quand tu la reprend ou lui donne un ordre ne jamais t'abaisser à sa hauteur et reste "ferme " dans tes commendements, montre lui que c'est toi le patron à la maison .
Et ne sois pas avares de récompenses quand c'est bien :au début mets dans toutes tes poches des friandises et à chaque fois qu'elle fait ce que tu demandes "tu récompenses".

L'enfermement peut-etre une bonne solution ,à mon avis sur un chien qui n'as pas de passer "houleux" , là tu ne connais pas son passer douloureux alors méfiance.
Quand tu la prends par le collier oblige un "assis" "pas bouger" et tranquilise là un maximum avec carresse et mot gentil.
bon courage. : :
Répondre
Lancer une nouvelle discussion