problème de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/10/2010, 00h03
bonjour a tous!!!

petit problème concernant ma petite pinscher de 8 mois... Chanelle Smiley

c'est une chienne ultra affectueuse, trés attachée a moi, qui adore les enfants, et trés sociable...

MAIS!!!!! dès que je la laisse seule, elle aboie... et tout le monde sait que ce n'est pas parcequ'un chien est petit qu'il aboie doucement!!!!

explication de la situation... je sais que les détails de ma vie ne vous interessent guère, mais je pense que plus vous aurez de renseignements, mieux vous saurez me répondre!!!!
je travaille dans la restauration et donc ai des horaires compliqués... mon conjoint, lui travaille de nuit... ma chienne est donc seule que 3h par jour, entre 21h et minuit, et ce 3 jours par semaine... elle sort a volonté la journée, puisque notre balcon donne sur un champ, et fais des balades quotidiennes de 30 min, 2 fois par jour.
le week end, c'est plus... (env. 1h30)
j'estime donc qu'elle n'est pas malheureuse... j'élimine cette possibilité.

je pense donc qu'elle aboie par solitude... que faire?? je lui laisse toujours un pull avec mon odeur, elle a plein de jouets a la maison, et lui laisse meme la radio!!!!!! je ne sais plus quoi faire... ce qui est d'autant plus embetant car je ne l'ai jamais entendu aboiyer de mes propres oreilles!!!!! ce sont les dires de mes voisins!!!

avez vous des idées??? des conseils? un autre compagnon pourrait il arranger les choses?? car au début, nous voulions prendre 2 chiots... mais nous nous sommes rétractés pour des raisons financières. en effet, un pinscher coute 1000 francs, donc sortir 2000 francs d'un coup, c'etait trop...

voila! merci de me répondre, car meme mon véterinaire ne sait plus quoi me conseiller!!!!
Répondre
12/10/2010, 00h21
Smiley Qui va enfin prendre le temps de rédiger un article sur:
"Comment rendre autonome son chien!!"
"Comment lui apprendre la solitude!!"

Sorry bonéca, je ne répond pas a ta problématique Smiley

Edit: Je crois que Max c'était porté garant Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/10/2010, 00h25
est ce que vous vous occupez d'elle sans arrêt quand vous êtes la?(pas bien)
est ce que vous lui parlez avec caresses,papouilles etc...quand vous partez?(pas bien)
et est ce que vous recommencez les caresses,papouilles etc...dés votre retour?(pas bien non plus)

si tu fait tout ça essaye de l'ignorer un bon moment avant de partir et tu t'en vas sans un mot et sans même la regarder et pareil au retour tant qu'elle n'est pas calme!il faut que le départ, le retour et les absences soit des moments anodins mais attends toi a ce que ça prenne quelques temps!
Répondre
12/10/2010, 01h46
Salut ,

Un chien qui détruit lorsqu'on le laisse seul c'est souvent beaucoup plus simple a réglé qu'un chien qui aboie mais la cause est la meme,
La destruction, ainsi que les aboiement sont la cause de ce qui s'appel l'anxiété de séparation.
La destruction de materiel ou meuble ou autre , ou L'aboiement continue et sans raison , ou le fait de hurler a la mort en permanance est la façon qu'a le chien d'évacuer en quelques sorte la "détresse" qu'il ressent intérieuerement , le chien n'a aucun recule sur une situation, il reagit spontanement a ce qu'il ressent, sans refléchir et ce dire "je sais qu'elle reviendra tout a l'heure", non , il est tout a coup perdu car tu n'est plus la ,La cause est un mauvais apprentissage relationnel que tu as instauré envers lui , surement sans meme t'en rendre compte .
Bien souvent le chien n'arrive pas a supporter la séparation pour les raisons suivante :

Le chiot né au milieu de frere et soeur, et aupres de sa mere , ça vie est rytmé uniquement en rapport avec l'activité de sa fratrie, les seuls repère qu'il a ,sont basé sur le groupe tout entier, ils tetent tous au meme moment, ils dorment tous au meme moment ... Leur vie personnel est basé sur le groupe tout entier.
Le jour ou tu le récupère pour le ramener chez toi , il ce retrouve tout seul, sans plus aucun repère, sans groupede frere et soeur qu'il suffit de suivre sans refléchir ...
Il arrive dans un endroit qu'il ne connais , avec des gens qu'il ne connait pas ... en resumer à ce moment la il est terrifier.
Ayant perdu tout les reperes qu'il avait, et étant "seul au monde" , il va rapidement retrouver de nouveau repère qui lui son necessaire pour pouvoir vivre ... Toi et ton mari devienne alors sa nouvelle meute, qui va lui donner de nouveaux repères dont il a besoin pour ce développer. Si le chiot n'est pas mis en situation de solitude régulièrement il va vivre chacun de tes depart comme une nouvelle perte des repères qui lui sont t'en précieux. Et donc revivre a chaque fois une situation terrifiante comme le jour ou il a été séparé de ces frere et soeur et de sa mere.

Donc il va faloir qu'il apprène la solitude,qu'il s'habitue a vivre pour lui meme sans toujours chercher apres toi ... pour cela il faut commencer par ne pas le laisser te suivre dans toute les pieces de la maison, il ne doit jamais dormir dans ta chambre, jamais monter sur le canapé , ne jamais lui donner a manger quand tu est a table , en gros il faut lui montrer qu'il ne fait pas partie du meme rang social que toi, il ne faut surtout pas lui donner une "importance " qu'il n'a pas a avoir, il ne faut surtout pas qu'il s'identifie comme étant egal a toi .
Habitue le a resté seul en partant 5 minutes de chez toi , puis tu revient , fait ça plusieur fois par jours , reste dehors de plus en plus longtemp au debut 5 minute , puis 10 minutes etc etc ...
Tu ne portera aucune attention a ton chien au moment de ton depart , et idem quand tu reviendra. Essaye de le laisser seul 2 ou 3 fois chaque jour en augmentant la durée des absences petit a petit ...
En fait le but est uniquement de le rassurer en rendant t'es allé et venue normal pour lui , il faut qu'il donne le moins d'importance possible a tes depart et a tes arrivé ,et pour ça il faut le mettre si souvent en situation que sa devienne quelque chose de banal dans sa vie . Si tu le met en situation plusieur fois par jour, il va rapidement s'habituer et il perdra son angoisse au fur et a mesure ...

quand tu part de chez pour aller au supermarché ou pour aller acheter du pain , ou quand tu va au travail fait comme si elle n'existé pas , surtout pas de calin, meme pas un mot , RIEN , quand c'est l'heure tu prend ton sac et tu t'en va ... Tu ne lui jète meme pas un regard ...

En quelques temps ça devrait etre régler ... a coté de sa il te faut veiller a ne pas trop en faire , ne pas lui donner trop d'attention , laisse le vivre ton chien, lui donne pas trop d'importance
Smiley
Répondre
12/10/2010, 03h14
merci pour vos réponses rapide!!

en effet, je porte enormément d'attention a ma chienne, peut etre est ce la le probleme...
elle monte sur le canapé et dort dans la chambre, lui fait des calins des que je rentre... quelle piètre maitresse je fais!!!Smiley
je vais donc suivre tes conseils des aujourdhui...
mais n'est ce pas trop tard? ne va t elle pas etre destabilisée par mon changement de comportement envers elle? (elle a 8 mois dans 5 jours)

enfin, je vais tenter de rectifier le tir!!!
Merci!
Répondre
12/10/2010, 05h03
Non ça n'est pas trop tard , y'a rien de bien grave, c'est juste qu'il faut poser quelques "lois"
>>en premier tu va lui faire une place a elle , une couverture ou un panier , que tu va mettre dans un coin , pas au milieu du salon , ni dans la chambre, met lui sa place dans un coin, au passage tu associera sa place a l'ordre "ta place" ou "va a ta place" , c'est un truc indispensable pour un chien qui vie dedans, qu'il est une place a lui , et qu'il y aille quand on lui dit ,sa deviendra l'endroit ou elle ce repose mais aussi son point de chute a chaque fois qu'il depassera les limites ...
Il ne faut jamais utiliser la violence ou les coups ... jamais ... par contre tu doit etre intrensigeante, établir des règles clair et précise et ne jamais en bouger , les choses interdites seront interdites tout le temps , sans AUCUNE exception,

>>deja premierement la chambre c'est fini, ton chien il a rien a faire dans ta chambre, donc l'accés a la chambre il est interdit.Pas une seul patte de l'autre coté du seuil ..)), salle de bain , toilette etc idem .. interdit

t'inquiète pas elle va s'y faire, il faut etre carré dans t'es decision, dur qu'en il faut l'etre, mais il faut veiller a rester JUSTE et cohérent dans t'es actes .

Au moment des repas , idem , le chien il devra aller a sa place, il n'a rien a faire autour de la table ou sous la nappe,
une fois qu'il aura assimilé et surtout si tu ne demord jamais de tes regles, quand tu t'assoira a table pour manger le chien ira de lui meme sur son tapis. Il sera pas la a mendier comme un affamé.


Ton chien ne t'aimera que d'autant plus ...
J'ai pas dit que c'était interdit de lui faire des calin ... mais il faut pas que le chien se sente etre le centre de son petit monde , tout ces conseil c'est pas uniquement pour l'histoire des aboiement .. C'est des principes de base pour pouvoir vivre en bon terme avec ton chien ..
Pour régler ton problème d'aboiements on doit le rendre indépendant en quelques sorte, et donc tout ça sa va aider pour qu'il coupe le cordon avec toi ....
un chien pour etre heureux il a besoin d'etre cadré , il faut lui fixer des limites , il n'en sera que plus heureux et plus stable dans son comportement , tu va remplacer les "mauvais repères "qu'il a pris qu'en il été chiot , par des vrais regles .
Y'aurai tellement de chose a expliquer qu'il me faudrait 4 heures pour tout expliquer ici ...

En resumé , quelques points important :

> lui installé une couverture qui sera sa place, si possible tu lui met ses gamelles au meme endroit. Ce coin ça sera a elle, essaye d'etre certaine de l'endroit pour pas avoir a a changer .

> Interdit de monter sur le canapé ( c'est la place des humains pas celle des chiens )

> Interdit de Rentré dans la chambre ni la nuit , ni le jour, ni jamais ( le chien il a rien a faire dans la chambre, il ira dormir dans son coin , par la meme occasion sa sera une premiere approche pour lui d'apprendre a faire sa vie sans toi et sans pouvoir surveiller tout t'es fait et geste jusque dans ton lit ... )

> jamais de nouriture a table, et jamais de "partage "avec le chien de ce que toi tu est en train de manger, le chien il mange a un seul endroit c'est dans sa gamelle.

> et le plus important , travailler le problème de separation, donc comme je t'ai indiqué, plusieurs fois par jour (si tu a le temps bien sur) tu sort de chez toi, et tu augmente t'es durée d' absence a chaque fois, et de jour en jours, l'important surtout c'est que sa devienne un acte tellement courant qu'il ne sera plus synonyme d'abandon.
- quand tu sort aucun mots, aucun regard, aucun geste envers le chien , aucune caresse ,il n'existe pas ...

- quand tu arrive idem, ne te jète pas sur lui , tu fait comme si il n'existé pas , tu fera attention a lui une fois que tu aura poser t'es affaire et que lui sera calme , la tu pourra lui faire des calins si tu veut...
Sutrout que ton problème porte sur 3 heures de temps ou le chien sera seul ... c'est vraiment rien dutout ... un chien bien cadré tu le laisse 2 jours enfermé dans la maison sans aucun problème ...


Voila , deja quelques base qui t'aideront .... fait moi confiance , je me permettrai pas de te donner des conseil si je n'étais pas certain de ce que j'avance ... a toi d'en faire ce que tu veut ...
Smiley Smiley

Par contre je veut avoir des nouvelles de comment sa evolue tout sa !!!!

Et si je peut t'aider sur quoi que ce soit ...hésite pas
Répondre
12/10/2010, 05h36

Derniere chose que j'ai oublié ... N'en achète pas un autre ... commence par éduquer celui que tu as , et tu verra pour en prendre un autre quand tu aura reussi avec celui la ..
Aussi ... SURTOUT PAS DE COLLIER ANTI ABOIEMENTS .

Tient moi au courant de comment ça se passe ..
Répondre
12/10/2010, 05h44
un chien bien cadré tu le laisse 2 jours enfermé dans la maison sans aucun problème ...


Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

j'espère que tu pensais 2 heures et non 2 jours Smiley" Smiley Smiley
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
12/10/2010, 09h29
Je confirme les conseils de dogmaster pour avoir rectifié le tire avec cameron à l'âge exact du tien.
Lui n'aboyait pas mais détruisait.

Rectification de nos attitudes, cours d'éduc et problème réglé. Encore à présent qu'il va sur ses trois ans, c'est pour nous devenu une habitude de partir sans un regard. Et lui de toute façon ne bouge même pas, il sait qu'on reviendra Smiley
Répondre
12/10/2010, 20h17
Citation:
manu7841 a écrit :
Smiley Qui va enfin prendre le temps de rédiger un article sur:
"Comment rendre autonome son chien!!"
"Comment lui apprendre la solitude!!"

Sorry bonéca, je ne répond pas a ta problématique Smiley

Edit: Je crois que Max c'était porté garant Smiley Smiley
voui mais je crois qu'en fait il a pas le temps Smiley
Répondre
25/10/2010, 17h26
Bonjour!!!! Après avoir suivi vos conseils assidument , je note déjà des améliorations!!!! Les voisins me confirment qu elle n aboie presque plus ou alors parcequ il y aquelqun devant la porte . Bref, merci beaucoup d' avoir pris le temps de ne répondre... Je reste quand même abasourdie de voir les progrès en si peu de temps seulement en changeant quelques détails ! Salutations
Répondre
Avatar
26/10/2010, 11h27
à lire le post " anxiété de séparation "

Répondre
28/10/2010, 14h18
je pense que les raison des problème de destructions ne sont pas tjrs du à trop d'affections ou trop de papouilles cela vient aussi de la race!!! j'ai un adorable husky qui ravage tt quand il est seul dans la maison meme 10 minutes!! la solutions le mettre dehors ou il a beaucoup plus de liberté et surtout ne rien laissé trainé sauf ces jouets (indispensable) le promené régulièrement et jouet avec lui chaque jours ou lui donner l'attention qu'il réclame modérément biensur! c'est important de l'habitué à être seul dehors ou dans une pièce avec nous pas loin mais hors de sa vue manière qu'il comprenne que c pas dramatique! voila pour mon chien c la seul chose qui a réussi à le calmé et pouvoir le laisser seul le temps de faire qelque courses sans retrouvé mon jardin retourné! après je pense vraiment que chaque chien est différent il faut essayé une solution pendant un certain temps voir si cela fonctionne et si c pas le cas changé de solutions! sa sert à rien de faire d'une certaine façon pendant 6mois si sa marche pas!
Répondre
Avatar
28/10/2010, 15h25
edelweidd32

suis pas trop d'accord avec toi

l'article que j'ai mis explique bien les soucis si on n'applique pas cette éducation
Répondre
28/10/2010, 15h45
je ne pense pas qu'il est qu'une façon de dresser un chien, chaque chien a son propre caractère.... un peu comme nous! il faut savoir le prendre pour beaucoup de chien effectivement lattachement envers le mettre est trop présent mais pas dans tout les cas! le chien ne rentre pas forcement dans un moule bien prédéfini
Répondre
Lancer une nouvelle discussion