re - éducation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/03/2009, 17h45
Je vous ai déjà parlé de ma chienne dalmatien caïla de 2ans. Je pensais qu'elle ferait des progrès a force de l'emmener promener pour aller à l'école. Y a quand meme 20min de marche aller... Mais y a rien à faire elle tire toujours comme une malade malgrè son collier étrangleur sans pic. Comme j'avais déjà dit c'est une chienne qui n'a jamais du sortir de chez elle. A la maison impeccable. Par contre mon conjoint ne peut pas l'approcher, elle a peur. ça fait quand meme 2 mois et demi qu'elle est là ! mais en extérieur c'est infernal, quand je reviens de l'école je suis épuisée ! pour vous dire je ne peux pas prendre la chienne si je prends la poussette c'est impossible tellement elle tire, surtout quand y a d'autres chiens. Très sincèrement j'en peux plus ! je ne le dis pas à mon conjoint car sinon....mais j'ai besoin de conseils car moi des fois comme ce soir j'ai presque envie de la donner tellement elle m'épuise. Et pourtant c'est pas le dressage qui me fait peur mais elle en tient une couche. non mais là ça devient infernal. Alors collier étrangleur avec pic, collier électrique, je sais pas aidez moi !!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/03/2009, 17h54
Coucou Ness, c'est ton premier chien? tu connais un peu son passé?
Peur de ton conjoint, elle a du vivre une sale histoire avec un homme!!!!

Tu fréquentes un club? Sa permet aux chiens de voir d'autres congénères, et de voir également des hommes.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/03/2009, 18h02
Elle n'en tient pas une couche Ness ... elle a seulement vécu quelque chose de "pas terrible" avec un homme sûrement Smiley
Ma chienne Diva avait une sacrée peur des hommes au départ. Mon mari et mon fils ne pouvaient pas l'approcher.
Avec beaucoup de tenacité et de patience, on y est arrivé ... mais il a fallu 3/4 mois.
C'est épuisant, certes, mais seul le résultat compte.
Courage ... essaie encore Smiley

Et s'il te plait ... pas de collier électrique. Smiley
Elle n'a déjà pas confiance en vous alors ce n'est pas comme ça que vous arriverez à un résultat positif ... au contraire ...
__________________
Répondre
16/03/2009, 18h10
J'ai déjà eu des chiens chez mes parents dont 1 femelle dalmatien ! j'ai eu une femelle croisé labrador à la spa qui nous a quitté en février 2008. Une crème, dressée en 15 jours !!!!!!
Je sais comment il faut faire mais elle tient tete c tout. mais c'est vrai que c'est usant !!!!effectivement je ne connais pas son passé, soit disant trop couvée chouchutée qu'il m'a dit son maitre. Il a fait 250kms pour me l'amener. Je vais attendre encore mais je sais pas si je tiendrais. moi qui révait d'un chien normal tranquille, qui n'obéisse pas forcément au doigt et à l'oeil mais là franchement je craque. De toute façon si je devais m'en séparer, je la donnerais à un amoureux des dalmatiens pour etre sure qu'elle soit dans une bonne famille. Le souci c'est que j'ai des enfants et j'ai peur d'attendre trop longtemps car si je prends la décision de la donner, elles vont pleurer c'est sur alors je suis un peu coincée. Je suis en période de doute. En fait dès qu'on va quelque part, vu son comportement, la ballade est gachée à tout les coups. Donc si c'est pour avoir un chien qu'on ne peut emmener nulle part, aucun intérêt si elle reste dans le jardin toute sa vie. c'est surtout à ça que je pense pour elle. Je ne sais plus......ça va etre une grande période de réflexion.
Répondre
16/03/2009, 18h17
Si sa peu te rassurer, j'ai vécu la même chose avec ma chienne, elle était ingérable en ballade, tirai comme une folle, elle s'étranglait mais elle s'en foutais, elle voulais courir sur tout ce qui bougeais......

Donc c'est vrai que les ballades était pas super, mais a force de persévérance, elle s'est canalisé, et donc les ballades sont devenus plus cool.

Tu pourrais peut être allé dans un club, ils te montrons quelques trucs, et en plus, ta chienne s'habituera au autres. (humains, congénères).

Tu as dis que a la maison sa ce passé bien, elle respecte les ordres de bases?

https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+19.htm

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/03/2009, 18h28
oui à l'intérieur, pas de souci, au panier, assis pas le droit de monter les escaliers, bon des fois elle monte mais c'est rare. Malheureusement je ne peux pas aller en club canin, pas les moyens, mais je sais quand meme quelques bases. Mais c dehors, j'avoue j'arrive au bout du rouleau. Elle n'est pas du tout comme dans mes rêves !!! non mais bon je sais que c pas évident un chien qui change de maitre. en tout cas de moi elle a n'a pas peur, elle m'écoute bien mais dès qu'on franchit le portail, si y a rien ça va mais dès que les chiens aboient derriere leur barrière c'est mort, elle s'étrangle au point qu'elle marche debout sur ses pattes arrières vu que je la tiens court . C'est une dingue ! lol
j'aimerais qu'elles rencontrent d'autres chiens mais elle est méchante alors c pas le top. je vais voir .....
Répondre
16/03/2009, 18h33
je te comprends, c'est vraiment épuisant et décevant quand ca se passe mal comme ça...
tu as tenté un éducateur à domicile pour avoir des conseils personnalisés en situation?

tu as tenté de ne pas résister à sa poussée mais tirer un coup sec? et changer de direction tout le temps?
Tu as essayé de vraiment te facher fort?
Répondre
16/03/2009, 18h42
moi aussi je disais ne pas avoir les moyens de fréquenter un club canin. mais avec tous les conseils qu'ils donnent, la qualité de vie gagnée, le bonheur d'avoir un chien bien dans ses patounes, le stress en moins, moins d'objets détériorés à remplacer et j'en passe, je trouve que ça vaut le coup. souvent, ils proposent des paiements en plusieurs fois et franchement, pour ta chienne et tes enfants, tu ne crois pas que ça vaut pas le coup d'essayer?
c'est quand même dommage de donner ta louloutte. je ne te juge pas, je ne vis pas ce que tu vis, mais on ne peut pas avoir le chien dont on rêvé, mais on essaie de faire en sorte qu'il le devienne Smiley (peut etre un peu comme pour les enfants je suppose!!).
bon courage à toi
Répondre
16/03/2009, 19h20
Bonjour Nessdu27, tu es du 27 ??? moi aussi ! et j'ai fait pas mal d'éducation canine !

1ère chose : la "déprime" des 3 mois, c'est classique ! tu es déçue, tu trouves que les choses ne s'arrangent pas vite, tu te dis que tu as fait un bêtise en prenant ce chien : rassure-toi, il parait que plein de maitres passent par là (moi, ça m'est arrivé avec mes 3 chiens, adoptés à 4 ans d'intervalle).
c'est le "cani-blues !!!!

2ème chose : ton problème n°1 est la marche en laisse : achète un harnais Halti (pas un licol, un harnais) ou easy walk (plus sévère mais plus efficace) : ton problème sera résolu dès que tu lui aura mis. Il y a des gens qui ont besoin de lunettes, des chevaux qui ont besoin de martingales, et des chiens qui ont besoin de ce type d'aide à la marche !!!

3ème chose : si ton mari est de bonne volonté, demande lui de se bourrer les poches de friandises, et de les lancer (doucement) vers ta chienne en disant son nom tout doucement le plus souvent possible, et de façon aléatoire, comme ça, sans raison. Elle devrait se détendre...

Bon courage !

Répondre
16/03/2009, 19h51
ok on va essayer , c'est vrai que c déprimant mais bon je vais réfléchir a tout ça, je vous tiens au courant de l'évolution. On m'a conseillé un licol que j'ai d'ailleurs mais elle l'a en horreur ! alors peut etre que je vais reprendre. Un harnais on m'a dit que ça incite le chien à tirer ? alors ?
Répondre
16/03/2009, 19h54
en fait c pas un licol mais le harnais alti, je viens d'aller voir sur internet. Donc je vais reprendre l'éducation avec on verra bien. ça va pas etre de la tarte !!!! allez il faut un peu de courage je pense. merci pour vos conseils. bonne soirée
Répondre
17/03/2009, 14h31
ce midi ballade jusqu'a l'école, avec le harnais alti, et ben ça été finalement. ça ne lui plait pas du tout mais ça été plus facile que les autres fois quand j'avais essayer. par contre dès qu'on passe devant un portail ou un chien aboie elle devient folle et essaye d'enlever le harnais. En fait manque plus que la sociabilisation avec d'autres chiens d'ou mon message dans rencontre canine. voilà un petit soulagement par rapport à hier. j'espère que ça va le faire. bon allez je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
Répondre
18/03/2009, 11h19
essaye de trouver un club sympa : elle verra d'autres chiens et gens, cela lui fera du bien. Et toi tu pourras parler avec d'autres gens (tu verras, il y a pire que la tienne Smiley ) et avoir des conseils.
Répondre
19/03/2009, 09h03
oui je sais que ce serait bien mais pour le moment coté finance on fait attention alors....si je trouve du boulot je pourrais me permettre des dépenses .....
Répondre
10/04/2009, 14h21
bon et bien ma chienne continue de tirer sauf si harnais alti mais bon la pauvre des fois elle se fait mal en essayant de le retirer avec pattes ; elle griffe juste au dessus des babines. Quand on passe devant un portail ou y a un chien qui aboie, et bien elle continue de tirer meme avec le harnais alti. Elle se dégat un peu moins mais bon. La marche au pied c 'est pas son truc. sans le harnais alti, elle n'en fait qu'a sa tete. Je voulais savoir si le collier étrangleur avec des pics est efficace ? car meme avec collier étrangleur normal, elle tire quand meme. Bon ben voilà. En espèrant qu'un jour elle se décide à obéir comme il faut.........en tout cas elle peut toujours espérer, moi je lacherais pas l'affaire, c'est moi qui commande !
Répondre
10/04/2009, 15h26
Collier étrangleur avec des pics Smiley" Smiley

Franchement, je pense que ce style de collier ne fait que augmenté la hantise des chiens pour le collier, sa ne doit pas être le moyen le plus efficace pour lui apprendre la marche en laisse, car il n'y a pas d'apprentissage, a part celle de la douleur.

Si tu penses a prendre un collier de ce genre, c'est que tu dois vraiment te sentir désemparé.
Tu ne fréquentes toujours pas de club?

Comme j'avais dis sur un autre post, l'apprentissage de la marche en laisse a été plus que difficile avec ma chienne, j'ai tout essayer, la gueulante, le assis, les coups de sonnettes, tenir la laisse par le coté opposé de ma chienne,croquettes... mais rien n'y faisait,elle tirait toujours autant,et voulait toujours me dépassé.

Donc j'ai commencé a lui apprendre a ne pas passer le seuil des portes avant moi, ensuite, j'ai commencé a travailler avec des escaliers.

En laisse je montais les marches (muni de croquettes) une par une, et comme le principe de la laisse, elle ne devait me dépasser, et s'arrêté sur la même marche que moi.

Si elle le faisait, croquettes et "c'est bien au pied", marche d'après, je m'arrète, si elle aussi,idem.

Par contre si elle cherchait a me dépasser, je lui faisait faire des roulés boulés dans les marches. (doucement quand même Smiley )
Et elle a vite compris, qu'il était préférable pour elle, de ne pas me dépasser Smiley donc une fois dans la rue, elle avait compris le truc

Mais bon, chaque chien réagit différemment, mais qui ne tente rien n'a rien Smiley

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/04/2009, 19h09
bon alors hier rencontre de caïla avec ghost, le golden retriever de mon frère. elle a essayé de le mordre mais bon après ça été. Ensuite ma belle soeur a pris la chienne pour la faire marcher au pied. Ils ont fréquenté un club pour ghost. Donc ma chienne l'a écouté et n'a pratiquement pas tiré. Ensuite c'est mon frère qui l'a prise. pareil, mais elle m'a regardé l'air de dire : ben qu'est ce qu'il se passe ? Bref , elle a bien écouté. On l'a laché ensuite. elle a ignoré ghost. J'ai fait du rappel ça a marché. Meme avec mon frère. Peut etre aussi a t elle vu que ghost écoutait bien. Je sais pas mais en tout cas ce matin séance de dressage pendant 10min. Et bien miracle elle a quasiment pas tirer. Elle a marché au pied. Juste collier étrangleur sans pics bien sur !!! Demain tentative dans la rue ou y a les chiens qui aboient. J'espère que les progrès vont continuer. En tout ce matin j'étais super contente. La séance d'hier a du la marquer je sais pas.
Donc on verra demain. voilà voilà. Smiley
Répondre
walzswann
12/04/2009, 19h11
Smiley Smiley maintenant faut poursuivre les efforts Smiley
Répondre
14/04/2009, 09h47
bon hier séance de dressage. cette fois ci ça été un peu moins que dimanche. ensuite ballade dans la foret. Malheureusement rencontre avec une autre chienne. j'ai eu un peu de mal à la récupérer. Heureusement que l'autre chienne bien dressée n'a pas répondu à l'attaque. J'en ai marre. J'ai posté des annonces pour faire des rencontres avec d'autres chiens sans résultats et c'est bien dommage. Mise à part un couple qui a un dalmatien aussi. La rencontre c'est pour bientot. Je n'ai pas les moyens financiers pour le moment d'aller en club. J'espère qu'elle finira par se calmer avec les autres chiens.
Bon suite au prochain épisode...........
Répondre
14/04/2009, 10h08
Coucou, je ne sais pas quel sont tes moyens Ness, mais l'adhésion a un Club n'est pas très onéreux, c'est en moyenne du 150e l'année, tout du moins dans ma région.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/04/2009, 17h02
courage, je vois que tu ne lache pas l'affaire. C'est bien !!!
Répondre
15/04/2009, 14h50
non je lache pas l'affaire. Mais si toujours pas de progrès d'ici quelques temps je devrais aller dans un club je pense. Je vais voir.
suite au prochain épisode....
Répondre
15/04/2009, 14h55
tiens nous au courrant Smiley
Répondre
16/04/2009, 09h04
au fait il est beau ton chien...
Répondre
16/04/2009, 14h45
merci pour elle, c'est un berger belge tervueren et elle vient de la SPA. C'était une chienne battue et j'ai eu du mal avec elle au début.
Répondre
16/04/2009, 17h17
a c'est bien l'adoption à la spa. c'est là que j'avais eu ma précédente chienne. c'est pas évident c sur, la pauvre louloutte. Ma dalmatienne c'est un coup de coeur en regardant les petites annonces. Je me dis que c'est un peu un sauvetage vu qu'elle avait déjà 2 ans et vu que la pauvre elle ne connait pas grand chose du monde extérieur donc au moins je lui offre une meilleure vie. voilà
Répondre
16/04/2009, 20h37
Ness, il y y un très bon club canin à pressagny l'orgueilleux (là ou je vais). Si tu as des problèmes d'autorité avec ta chienne, ça peut vraiment t'aider.
Par contre, si elle est craintive, je conseillerais plutot un éducateur à domicile (j'en connais un pas loin de chez toi qui est plutot bien)

Bon courage !
Répondre
18/04/2009, 10h04
en fait c'est pas vraiment un manque d'autorité, disons que peut etre je ne fais pas assez souvent les séances de dressage. Disons qu'elle a quand meme fait quelques progrès. Oui le club à pressagny j'avais appelé y a quelques temps mais je ne me souviens plus des tarifs il faudra que je rappelle. Elle est craintive au niveau humain mais pas avec les autres chiens. Sinon un éducateur à domicile, j'ai vu que y en a un à gommecourt au plus près, y en a une à vernon aussi. Ben je vais voir, j'attends encore pour les progrès qu'elle peut faire. Le souci premier c'est le rappel quand y a quelqu'un ou un autre chien, la c mort, elle écoute rien du tout, je n'existe plus. voilà voilà
Répondre
18/04/2009, 10h59
Coucou Ness.
Alors les nouvelles? il est un peu moins craintifs avec ton amie?
Et a l'extérieur? laisse.......

Je vois que tu as des problèmes avec le rappel?
Comment tu le travail?il y a beaucoup de façon différentes pour lui apprendre le rappel.

Un bon rappel, n'est pas si facile que ça a obtenir, surtout si le chien montre un intérêt envers humains/chiens.

A bientôt...
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
25/04/2009, 12h44
pour les nouvelles pas grand chose car j'ai eu de la famille à la maison donc j'ai un peu négligé le dressage. mais hier une ballade en ville pour aller chercher le pain en famille à pied . Et bien c toujours pareil avec les autres chiens qui aboient derrière leur portail. mais bon je vais essayer de m'y mettre à fond. disons que si rien ne vient la perturber, ça va. je vais quand meme me renseigner des tarifs du dressage et d'un comportementalise près de chez moi. Je vais voir. donc pour l'instant rien de nouveau.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion