sans laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/06/2009, 20h43
Bonjour ,

J'ai une chienne de 7 mois , qui est un bichon frisé , j'aimerais pouvoir la laisse de temps en temps sans laisse. j'ai deja essayer plusieurs fois pour rentrer dans ma maison ! Mais elle part jouer dans l'herbe elle croit que je veut jouer ! Je ne sais pas comment faire pour qu'elle comprenne qu'il faut rester à coté de moi sans partir ! En même temps j'ai un peu peur de la laisser sans laisse de peur qu'elle parte !

Merci
Répondre
01/06/2009, 21h42
salut es-tu inscrit dans un club???
le mieu c'est de lui apprendre le rappel, ainsi quand ton toutou s'eloigne de trop op' tu lui demande de revenir vers toi en disant "au pied" et en lui montrant une friandise si il est gourmand ou un jouet si il prefere s'amuser, demande lui cette action surtout quand il est distrait par un pouicpouic une personne ou autre et celà dans ton jardin pour commencer!!! ensuite en laisse dehors et apres quand tu le sent pret sans la laisse!!!
par la suite quand tu seras en foret cache toi pour qu'il te trouve... mon éleveuse m'avait conseillée de faire ca et depuis quand je me balade c'est ma chienne qui me surveille quand elle s'éloigne de trop elle m'attend et si elle me perd de vue (ce qui est rare) elle part a ma recherche pas tres longtps car en général je l'appel!!! voilàSmiley j'espere que je n'ai pas trop cafouillé
bisoute a vous
Répondre
02/06/2009, 10h28
Pour CHIPIE aussi 8 mois c'est la même chose, elle a du mal pour le rappel, elle préfère courir vers les gens, ou les chats quand elle en voit, et dans ce cas elle m'ignore complètement (je ne la laisse pas en liberté)

Difficile de lui faire apprendre, mais je vais suivre les conseils de °OfloraO°.

Pour moi un club c'est impossible c'est trop loin.

Répondre
02/06/2009, 10h39
surtout ne pas oublier "action-récompense" presque a la seconde en disant "c'est bien" avec un grand sourir un peut foufou exagérément Smileybisoute a vous
Répondre
02/06/2009, 17h14
Moi je laisse Dixy dans mon pré en liberté. Celui ci est cloturé à l'arrière mais à l'avant nous n'avons pas encore de portail, elle pourrait aller sur la route, mais ne l'a jamais fait. Elle préfère aller sur les terrasses des voisins. !!!

Quand je ne l'ai plus dans mon champ de vision, il m'arrive de devoir la rappeler 3 ou 4 fois de suite, mais elle finit toujours pas revenir.
A ce moment là, je lui fais le câlin du siècle !!! Smiley

En fait, dès les premiers jours, nousa vons fait du rappel un jeu.. Mon mari la tenait en laisse, je l'appelait, mon mari la lachait (très courte distance), et vice versa...

Alors au club quand on travaille le rappel, les éducateurs ont du mal à la tenir, dès que je m'éloigne, elle veut foncer vers moi !!!!

Par contre, je ne la laisserai pas sans laisse en forêt, avec ses gènes de super-chasseur, je pense qu'elle partirai sans se retourner sur la trace d'un gibier....
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
03/06/2009, 14h49
merci pour vos réponse je vais essayer tout ce que vous m'avez conseilés
Répondre
03/06/2009, 18h35
Coucou a toii !

Opte pour une longe j'en ai une qui fait 10 metre et c'est parfait avec mon labrador tu aura toujours un petit controle sur ta chienne en la laissant courir je pense que c'est dont il te faut

Bonne soirée Smiley
__________________
Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour.
Répondre
03/06/2009, 23h52
personnellement voici comment je m'y prends pour apprendre le rappel à mes chiens.

Ne connaissant pas le mot « viens » ou « ici » le chien n’a aucune raison de revenir à votre sollicitation. Pour faciliter le travail et renforcer le positif, je préfère mettre toutes les chances du côté de mes chiens quand je travaille. Aussi pour le rappel, j’évite de donner le commandement tant que le chien n’est pas revenu… A moi à être assez attractive pour l’inciter à me rejoindre. Ce n’est qu’une fois qu’il est avec moi que je donne l’ordre d’une voix enjouée. De cette façon, j’évite de donner un ordre que le chien ne fera pas et qui ne voudrait rien dire pour lui ! En poussant à l’extrême on pourrait même dire qu’on le conditionnerait à ne pas venir si chaque fois qu’on l’appelle, il part fureter ailleurs. Maintenant il y a d’autres méthodes comme de mettre le chien en longe et de le faire voler à vous chaque fois qu’il ne revient pas, mais je me refuse à employer ce type de procédés.

Pour le faire revenir ça ne devrait pas être bien dur, éveillez sa curiosité ! Faites semblant d’avoir découvert quelque chose de passionnant sur le sol, grattez l’herbe en faisant de petits bruits aigus… Son intérêt capté, il va venir voir de quoi il retourne dans l’espoir de participer. C’est le moment de le tenir doucement par le collier tout en lui faisant un gros câlin en lui donnant le commandement : « viens, c’est bien, viens ».

Pour moi le rappel doit toujours être positif, même si votre élève a mis du temps à revenir. S’il sait qu’il va se faire punir à son retour, je ne vois pourquoi il ne prendrait pas tout son temps, voir vous oublierez pour aller batifoler. Et puis, c’est tellement plus beau un chien qui revient dans la joie et non pas la tête rentrée dans les épaules et la queue entre les jambes ! Apprenez à vous montrer attractif quitte à sortir son jouet favori. N’hésitez pas non plus à renforcer la fixation sur le maître.

Surtout si votre chien fait mine de s’en aller, ne partez pas à sa poursuite. Même jeune il risque de courir plus vite que vous et surtout il va prendre ça pour un jeu très rigolo qu’il souhaitera poursuivre. Il part ? Très bien, vous en faites autant mais en sens opposé, faisant mine de beaucoup vous amuser… Et là d’un coup c’est beaucoup moins drôle, il est seul et vous vous jouer sans lui… Alors mieux vaut vous rejoindre et voir ce qui vous amuse autant !

A quel moment travailler le rappel :
On ne demande pas à un chien qui se réveille ou qui a besoin de se détendre, d’effectuer un rappel surtout s’il s’agit d’un chiot. Il faut attendre qu’il soit disponible. A son réveil, il va aller faire son pipi et se dégourdir les pattes. Ensuite alors il n’aura qu’une envie, vous rejoindre pour jouer.

Le chien doit aussi trouver une certaine logique dans le travail. Je ne pense pas qu’il soit utile de le rappeler 10 fois de suite. Lassé, il ne répondrait plus très rapidement.

A vous aussi de juger de la situation. Il se peut qu’il soit en train de renifler une odeur des plus alléchantes, de dire bonjour à un congénère, laissez le finir son activité avant de le faire revenir. Plus tard quand il aura acquis l’ordre, vous corserez la situation en ajoutant des sollicitations extérieures pendant le temps de travail.

Servez-vous de la distribution des rations pour travailler le rappel… A coup sur il, aura repéré le bruit de la gamelle accourant alors pour manger. Profitez-en pour lui faire entendre l’ordre de rappel qui sera alors enregistré et exécuté dans un conditionnement plus que positif !

La fixation sur le maître :
Pourquoi avoir toujours peur de le perdre quand le contraire est tout à fait envisageable ? En quelques séances, vous allez lui apprendre à toujours avoir un œil, une oreille ou le bout de son nez occupés à vous surveiller. C’est dans un jardin plein de cachettes qu’il ne connaît pas ou dans une forêt, que vous allez jouer ensemble au petit poucet…
Curieux, votre compagnon va partir fureter de ci, de là, vous délaissant un peu. A la moindre de ses inattentions, vous plongerez dans une cache. Maintenant il ne vous reste qu’à attendre en profitant de sa mine contrariée. Sans le bruit de vos pas pour le guider, ni repères visuel, il va rapidement mettre si odorat en action pour vous débusquer. Comme si de rien n’était, vous lui offrirez alors une bonne caresse et un mot tendre avant de repartir. Votre petit manège reprendra dès qu’il oubliera de vous observer.
Un jeune chien n’aimant pas se retrouver seul, il y a fort à parier qu’en peu de temps il devienne un véritable espion, attentif au moindre de vos déplacements et les devançant souvent !
Il arrive pourtant que certains chiens, surtout s’ils sont un peu âgés, se sentent très bien seul et après un rapide regard, partent en vadrouille. A vous de l’aider à vous retrouver de façon discrète, en émettant de petits bruits attirants.

Pour renforcer la fixation vous pouvez aussi de temps à autre récompenser votre chien en le laissant un peu vous dominer. Cet exercice n’est bien sur pas à faire avec un chien adulte particulièrement dominant. Par contre il peut renforcer le caractère d’un jeune manquant un peu d’assurance. Comme on ne connaît jamais assez ses voisins, ni ce qu’ils peuvent raconter, choisissez plutôt un lieu isolé… Installez-vous allongé sur le dos et incitez votre élève à vous rejoindre pour ne partie de papouille. A coup sur il va adorer, cherchant à vous débarbouiller, vous mordiller le nez et les oreilles et si possible à vous grimper sur la poitrine. C’est sur il adore, et ne demandera qu’à recommencer, cherchant ainsi votre présence et votre contact. N’oubliez pas d’entretenir souvent ces moyens de fixation lors de vos balades, aussi bien en vous planquant, qu’en changeant de direction brutalement ou en roulant dans l’herbe ensemble, que vous le sentez un peu moins attentionné.


ha ha ça faisait longtemps que je n'étais plus venue... fallait que je me défoule les doigts un petit peu...



__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
03/06/2009, 23h53
Merci encore pour tes interventions Courandair, en faite tu portes bien ton pseudo Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
03/06/2009, 23h56
ha ce pseudo.. en fait c'est mon surnom depuis que j'ai 14 ans... on se demande bien pourquoi ! En tout cas il y a pas mal de gens qui ne savent même plus comment je m'appelle en vrai ! Mais je l'aime bien ce surnom, je trouve qu'il me ressemble lolll
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
04/06/2009, 00h03
Smiley On aurais pu te donner le pseudo coupdevent sinon Smiley
En tout cas, j'ai toujours plaisir a lire tes interventions, et au passage, ton site est super bien fait, simple a visiter et surtout très enrichissants Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion