solution contre aboiement?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/01/2011, 21h35
bonjour,

Naiko est un york de 3kgs...ultra tétu. Il a deux gros défauts : il est très agressif à l'extérieur (ce que j'essai d'arranger) et il aboit vraiment beaucoup à l'intérieur.

Nous vivons en appart, et même si les voisins disent ne pas etre dérangés (je vois pas comment c'est possible vu les décibels Smiley ), pour nous c'est très fatigant!!!
Il aboit dès qu'il y a un bruit bizare, des que quelqu'un entre dans l'immeuble (on est au rdc) et je vous parle meme pas quand quelqu'un sonne à la porte Smiley Smiley Smiley

Je voudrais vraiment régler ce problème. J'ai essayé de le faire assoir mais impossible...soit il continue d'aboyer une fois assis soit il va aboyer sous le lit pour pas etre embeté Smiley

Du coup je pensais essayer de l'enfermer dans la salle de bain 10 min à chaque fois qu'il le fait.Est-ce une bonne solution sachant que c'est un chien qui fait difficilement confiance?
Et en plus, j'ai contacter une éducateur qui m'a dit "vous pourrez rien y faire, c'est normal qu'il prévienne en aboyant"...

Qu'en dites-vous?
Répondre
25/01/2011, 23h19
Personnellement naiko,
je ne crois pas que de l'enfermer l'aidera à comprendre.

D'après moi, il faudrait l'entraîner à ne pas japper quand quelqu'un entre ou sorte.

Ce que vous pourriez faire, c'est de faire l'exercice. Un de vous deux, sort et entre de l'immeuble et vous lui dite non fermement à chaque fois qu'il aboit. S'il a tendance à aller se cacher alors faite l'exercice en le tenant en laisse devant la porte. Cela l'obligera à vous écouter et à rester. Quand il vous écoute et arrête d'aboyer récompensé le en lui disant Bon chien et en lui donnant une petite gâterie. Cela prendra du temps, c'est certain. Mais au bout de quelques fois l'exercice fait, il comprendra qu'il doit cesser de japper. Commencer par la porte de l'extérieur, ensuite vous pourrez vous attaquer à la sonnette et aux autres bruits de la maison.

Il est important par contre de ne pas le récompenser s'il continu de japper.

Répondre
26/01/2011, 08h47
L'enfermer n'est pas non plus ma solution préférée, mais ça a été conseillé plusieurs fois par les habitués du site alors je me dis que ça peut marcher.

Je sais bien qu'un non bien ferme est préférable
le problème c'est que si un non lui suffisait, ce serait réglé depuis longtemps, ainsi que les récompenses d'ailleurs... il préfère aboyer que se taire et avoir sa récompense... Smiley Smiley
Répondre
26/01/2011, 10h12

Bonjour,

J'ai le même problème avec mes 2 pinscher nain de 5 mois. Depuis peu de temps, ils aboient dès que quelqu'un entre dans la maison (suelement 2 appartements, et on est au 1er et dernier étage), et c'est encore pire lorsque c'est mon mari qui rentre!
Pareil le matin, dès qu'ils entendent notre réveil ils commencent à aboyer très très fort! Je suis obligée de courir vite les voir au salon, là ou ils ont leur coin à eux, (même si ils se retrouvent toujours à dormir sur le canapé!!).
C'est pas super pour les voisins, qui ont un petit bb de 4 mois, de se faire réveiller par les aboiements, et pour nous non plus! Les réveils sont assez stressant car on est obligé de vite sortir du lit et courir les rejoindre pour les calmer!

On ne sait pas trop quoi faire pour les empêcher d'aboyer...

Un conseil, une idée...?
Répondre
26/01/2011, 12h18
SI tout le reste de leur éducation est ok et qu'ils sont bien dans leurs patounes, ca va paraitre loufoque, mais moi je me planquerais hors de leur vue avec un pistolet à eau, et je les arroserais dès qu'ils aboient Smiley mais le maitre reste caché, ne dit rien, ne se fait pas voir, comme si l'eau tombait "de nul part". ils devraient rapidement faire le lien et donc s'arreter. Par contre je ne sais pas si ca marchera en votre absence. J'insiste sur le fait de ne pas se montrer, car il n'est pas impossible que les chiens aient déja intégrer "j'aboie = mon maitre radine" et c'est une habitude qu'ils doivent perdrent.

petite dédicace à Loloarco, ancien membre du forum, qui parlait souvent de ce principe de "punition divine" Smiley
Répondre
26/01/2011, 12h22
hihihi!!pour dire la vérité j'ai déjà essayé.... Smiley

Mais il a compris des la deuxième fois...et du coup tournait dans tous les sens pour éviter le jet...sans arreter d'aboyer...

l'isoler comme punition est une mauvaise idée?
Répondre
26/01/2011, 12h34
ah mince Smiley

pour l'isolation je ne sais pas. Ca te fait venir à lui, c'est peut-etre ce qu'il veut, et en meme temps il faut bien faire quelque chose...

tu peux tjs essayer de toute façon.

sinon tu as essayer des méthodes positives? genre si il aboit qd ca sonne, tu l'apelles à son panier avec une super récompense qu'il n'a que si il se tait? ( a travailler de façon répétée pour que ca rentre)
Répondre
26/01/2011, 12h52
hi hi!! j'aurais jamais pensé à ça!!La Punition Divine!! à essayer!
Mais ce sera pas possible pour les aboiements du matin!!
Répondre
26/01/2011, 12h53
Citation:
laure6857 a écrit :
hi hi!! j'aurais jamais pensé à ça!!La Punition Divine!! à essayer!
Mais ce sera pas possible pour les aboiements du matin!!
pourquoi? Smiley
Répondre
26/01/2011, 15h42
déjà : merci de nous aider à trouver une solution!

Pour la méthode positive oui j'ai essayé quelques jours (et j'avoue qu'il m'a désespéré....). Le résultat : il se déchaine au moment de la sonnerie, viens à mon appel avec le biscuit se calme quelques secondes puis repart de plus belle dès que je tourne le dos pour aller ouvrir!! Smiley et là c'est foutu, il ne veut meme plus entendre parler d'un événtuel gateau pour le calmer une seconde fois...

Je désespère, j'ai jamais vu un chien si borné...
Ou alors c'est moi qui suis pas douée Smiley
Répondre
26/01/2011, 16h14
Bon alors le control des aboiments c'est pas une fatalité Smiley

j'ai un chien très gros gardien qui sait donner de la voix pour un rien Smiley
on habite en appart au rdc a coté de la porte alors imagine Smiley

donc résulats j'ai acdré les aboiments, interdiction d'aboyer pour la sonnette, interdiction général d'aboyer quand je suis la et réveillé en faite il me cherche des yeux pour voir si j'ai bien entendu le bruit, il fait un pti ouf et me regarde genre c'est bon c'est ok ?

quand on dort la nuit il doit riendire sauf bruit trop suspect genre bruit sue le pas de la porte ou serrure Smiley

chez nous il reconnait les bruit "habituel" des non habituels par contre j'ai remarqué qe si on change d'endroit genre vacances week end il est plus vigilent et chaque bruit deviens suspects Smiley il je doit recomencer le travail Smiley je lui en veux pas trop c'est un chien de travail il fait son boulot....

donc perso le principe de la punition divine Smiley ( mais c'est surtout pour dehors car avec de l'eau c'est mieux Smiley sinon bouteile d'eau vide avec fond gravillion balancé dessus Smiley

si ça marche pas un non sec et isolement ( pour le mien c'est le mieux ) tu peux bossé avec un complice pour la sonnette par exemple Smiley

après tu peux apprendre aboyé sur commande et donc a stopper sur commande avec le clicker par exemple Smiley c'est ce qu ej'ai fais avec mon chien.


c'est ce que je fais en ce moment: quelqu'un entre (mon copain) pas un inconnu car la étranger non autorisé a rentré donc aboiment normal, ( je voudrais suprimer le wouf initial) et je lui dis rien il me regarde si il dis rien "click" et friandise Smiley

mais j'ai remarqué au club que souvent les problèmes d'aboiment chez les petites races notamemnt son due a un problème générale de maitre qui gère pas trop son chien et l'aboiment intensif c'est un corrolaire du probème général parmis d'autre notamement agressivité avec personne et chiens etc... Smiley enfin un peu le mode "roquet"....

bon ça c'est considération personnel Smiley
et je ne dis pas ça pour toi je ne connais pas ton attitude avec ton chien ni sa vie et son tempérament Smiley

tu dis que vous avez d'autre soucis
Smiley

pour l'aboiment part te faire respecter et détourné le truc avec les méthode qu'on t'as donné je vois pas plus Smiley


vous allez en club pour son agressivité Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/01/2011, 16h30
http://www.youtube.com/watch?v=ZWwe825kOHQ&feature=player_embedded
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/01/2011, 16h39
manu Smiley

par contre il y a rien sur les bruit c'est juste sonette donc bien identifiable et les bruit dieu sais qu'il y en a beaucoup si tu dois conditionné a chaque bruit Smiley

( bon c'est se que je fais avec le miens bruit normal =silence= bouffe bruit suspect= aboiment=garde contre un éventuel agresseur .... Smiley )
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/01/2011, 16h50
Un chien qui aboie sur tout les bruits, n'est pas un chien équilibré émotionellement, donc si un chien aboie de façon intempestive a tout types de bruits, on ne pourra pas dire que ce chien est un bon gardien.

L'homme en le domestiquant a favorisé les aboiements, il est donc "normal" qu'un chien aboie, tout simplement pour prévenir ou pour faire fuir.

Je n'empêche pas mes chiennes d'aboyer, mais des que je suis a leur coté ou que je leur dit "merci" elles se taisent.

Il est donc inutile pour moi de chercher a punir/réprimer ce comportement car l'équilibre du chien n'en sera pas amélioré.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/01/2011, 17h23
moi non plus je ne cherche pas à l'empecher d'aboyer a tt prix ou dans tte circonstance. S'il me faisait un deux aboiements à la sonnerie ou quand il entend la porte d'entree, ça me generait pas....sauf kil se dechaine complètement...

Pour son agressivité, manu m'a donné des contacts que je dois appeler sous peu (j'ai reussi a mettre de l'argent de cote Smiley ). j'ai essaye un club mais on m'a demande de ne pas lacher mon chien a la fin du cours avec les autres car trop petit en taille, et de ne pas trop les approcher pendant le cours pour la meme raison...c'est aps comme ca que je vais l'aider!

Donc pour décrire les aboiements, oui c'est ce qu'on peut appeler un "roquet". dehors il fait de meme quand on croise quelqu'un ou un chien...!!!

Je viens de faire un test : il a aboyer en entendant la prote d'entree d'immeuble, je l'ai rejoint et me suis baisser pour lui dire, "c'est bon c'est bien", ça l'a calmé, il ne faisait plus que grogner...


est-ce que je dois me diriger par là?le récompenser d'avoir prévenu et le renvoyer se coucher??
Répondre
26/01/2011, 17h36
Pour ce qui est de "féliciter" quand aboiement pour les gens qui arrivent, vu que le contexte est compliqué, moi j'éviterais... à la limite un "ok, c'est tout" (avec le ton et l'attitude concordantes), pour montrer qu'on a entendu, mais qu'on veut qu'il passe à autre chose.

moi j'avais bien précisé en début de mon premier post "SI l'éduc est ok et que le chien est bien dans ses pattes".
Là je comprends à demi-mot qu'il y a autre chose que cette histoire d'aboiement... alors dans ce cas, je pense qu'il faut traiter la globalité du problème. S tu prévois de consulter, parle de tout, pas de un seul problème, car tous peuvent être liés (du moins plusieurs).


edit : vous avez fait un saut chez le véto au cas ou quand mme? (ou bien lui en avez parlé à l'occasion des vaccins annuels)
Répondre
26/01/2011, 17h37
manu, les malinois de travail sont pas forcément des chiens stable "emotionnelement" je trouve en tout cas pas pour un usage domestique... après pour le boulot afournir ils sont tres stables et francs... Mais Trop de réctivité de part la selection, la limite de l'hyperactivité, tres voir trop speed, stréssé du bulble, a fond tout le temps ne se décroche et ne se pose jamais, méfiance parfois extreme c'est ce qu'on leur demande dans leur travail le qui vive permanant, pas d'etre des bons chien de compagnie ce qu'ils ne sont génarlement pas .... Smiley
et je t'assure que mon chien et un exellent chien de garde !


Ebro n'aboit pas pour tout les bruits il est vigilent a tous les bruits oui une fois annalysé il aboit a tout ce qui n'est pas admis pour lui comme normal Smiley


pour un chien lambda je trouve pas ça normal d'aboyer pour ça et d'etre aussi vigilent Smiley
ma staffie aboit très rarement Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/01/2011, 17h50
OUi de tte façon, je ne considère pas comme normal qu'il aboie de la sorte!!
et je suis bien consciente qu'il y a un autre problème (plus général avec lui, que j'essaie petit a petit de régler...

Par exemple, il a pris l'habitude de me tester plusieurs fois par semaine en chopant quelque chose dans sa queule (une serviette qui tombe par exemple) et à me provoquer...jusque là je faisait un echange avec une friandise! je sais c'est pas la solution puisqu'il a empirer et que maintenant il grognait tres fort quand je voulais lui prendre. J'ai repris le dessus, je l'oblige a lacher qu'il soit agressif ou pas, et je me tate à l'isoler ou non.

Bref, tt ça pour dire qu'avec lui, contarirement à nola, j'ai fait les choses de travers mais je reprends les choses en main.

Kalash, je me suis mal exprimee, je ne lui ai pas dit c'est bien mais fait une tape sur le dos en disant "c'est bon, c'est fini" précisement et il est parti se coucher.
Jusque maintenant je m'epoumonnait a dire non et lui a aboyer de plus belle.


Mais si c'est pas la bonne solution je l'appliquerais pas...je suis ouverte a tte suggestion
Répondre
26/01/2011, 18h48
ah ok, bah c'est un peu ce que je faisais avec les miens cet été (on voulait bien qu'ils aboient un coup pour prévenir, on était en voyage, mais pas plus), ca marchait pas mal Smiley

tu sais, nous non plus (moi non plus en tout cas) on a pas la "bonne" solution... surtout par le net!
quand c'est un petit problème précis, on peut partager nos idées, mais quand il y a quelque chose de plus complexe et/ou de plus global à reprendre, c'est plus difficile...
peut-etre que c'est une bonne chose de l'isoler pour ça, peut-etre que pour un autre chien ca le serait pas, peut-etre qu'il vaut mieux lui interdire d'attraper cette serviette, intervenir en amont plutot qu'après coup... c'est bien difficile de trancher comme ca Smiley
Répondre
26/01/2011, 19h06
Bonjour,

J'interviens pour le cas de la serviette car pour ce qui est des aboiements .... je n'ai pas de solution Smiley
D'après ce que tu décris pour le coup de la serviette ( et si j'ai bien compris), il cherche à te provoquer car il sait qu'il n'a pas le droit et donc cherche peut être à rentrer dans un conflit pour voir si il peut avoir gain de cause Smiley Donc mon avis et comme le dit Kalash, l'arrêter avant qu'il ne la prenne et si trop tard ignore le !!! Il veut une réaction de ta part donc si pas de réaction, pas d'intérêt !! Et il devrait arrêter si tu ne rentres pas dans le conflit ! Parce que d'après ce que tu décris, le comportement va en augmentant mais dans l'agressivité donc pas la peine de rentrer dans ce jeu, tu l'ignores et tu continues à faire ce que tu as à faire comme si il n'existait pas !
Smiley
Répondre
26/01/2011, 19h11
Quoi qu'il arrive, je vais faire venir un comportementaliste, pour m'expliquer ce que "ressent" réellement Naiko par rapport à nous (la famille) et comment rattrapper mes erreurs globalement.

Je m'astreint à plus de fermeté depuis une semaine comme je l'ai dit plus haut, mais je ne veux pas faire des erreurs à nouveau et que ça devienne à la fin irrattrapable...
je sais bien que vous ne pouvez pas m'apporter des réponses précises, mais vos expérience m'aide à prendre une décision, et je vous en remercie Smiley

J'hésitais justement quant à l'isolement parce que je ne veux pas le perturber plus. alors je vais tester quelques jours avec une petite tape et un "c'est fini" apaisant puis des exercices avec la sonnerie. si je vois du positif, je continuerais, si ça ne change absolument rien du tt, je passerais a l'isolement.

Et bien sur, je reste sur mon idee de comportementaliste meme si ca évolue bien
Répondre
28/01/2011, 16h28
y'a pas besoin de tape ni ne récompenses pour apprendre à un chien de stopper les aboiements ( au passage, la vidéo, je trouve que c'est du grand n'importe quoi)
à chaque fois que ton chien aboie sur la sonnette, tu lui ferme la gueule avec tes mains pendant quelques secondes en disant " non"
ça peut prendre 2 h, ça peut prendre 8 jours ( si c'est un gros têtu)
c'est relativement imparable, par contre il faut pas laisser passer une seule fois
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
28/01/2011, 16h46
Oui j'ai aussi essayé comme ça, pas pendant 8 jours c'est sur Smiley
Effectivement il arrête d'aboyer, mais il grogne très fort à la place..et après pour le faire arrêter de grogner...
Répondre
28/01/2011, 21h34
Bah, de toutes façons il n'y a pas UNE méthode miracle. Chacune à son champ d'efficacité et il est très limité.


1) Associer le bruit de la sonnette avec quelque chose de positif (et/ou aller au panier)

Peut marcher pour un chien stressé ou pour un chien qui monte la garde. Mais si le chien aboie à n'importe quel bruit ça changera rien. Il n'aboiera plus à la sonnette toute seule mais c'est tout

2) L'isoler, ou toute sorte de punition

Si il monte la garde pourquoi pas, si c'est pour du stress ça va rien arranger.

3) Crier dessus

"Chouette on aboie tous les deux"

4) Lui claquer le bec

Bon, là c'est un york mais ça pince quand même. Et idem, s'il aboie rapport à un stress ça arrangera rien de lui rajouter du stress.

5) La caresse et le "c'est bien".

On renforce, on félicite. Ca calme le chien et donc termine la séquence mais ça ne règle pas le problème. Du moment qu'on ne félicite pas le chien il continuera d'aboyer.

D'où l'utilité de faire venir un bon comportementaliste qui pourra évaluer la situation correctement et proposer la situation adaptée.


A part ça, pour l'habituation au bruit il existe des CD de stimulation. Il ya plein de bruits de toutes sortes dessus. A force de les entendre le chien n'y prêtera plus attention (je dis ça, c'est juste pour rajouter à l'immense éventail des possibilités Smiley)
Répondre
29/01/2011, 14h26
Merci pour ces précisions!
C'est vrai que j'hésite sur la cause des problèmes de Naiko : stress ou gardien excessif...et même si j'ai effectivement prévu de contacter un comportementaliste, je m'inquiète "et si lui aussi se trompait?" Smiley Smiley

bref, en attendant la venue d'un pro, je vais tenter de l'habituer à la sonnerie, ainsi qu'au bruit de porte et de téléphone (les 3 bruits qui le rendent fou!)
je laisse tomber l'isolement, j'ai peur de le stresser si c'est son pb...

Je reste ouverte aux conseils...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion