tervueren mâle ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2012, 06h37
Bonjour,

Je souhaitais prendre un 2ème chien, un tervueren male.
Mais on m'a dit que les males étaient plus difficiles et je me laisserais débordée.
Qu'en pensez-vous ? Le mâle est-il plus difficile que la femelle ?

Je m'interroge car j'ai eu auparavant 1 barzoi femelle puis 1 barzoi mâle et je n'ai pas vu de différence, tous les 2 étaient hyper cools. Sauf que le mâle si un chien venait vers lui en étant agressif, mon chien répondait en montrant les dents lui aussi, il répondait en quelque sorte. Mais à part ça, hyper sociale et très zen.

Comme je l'ai dit sur un autre sujet, ce serait un compagnon à ma chienne actuelle. Je ferai en sorte de les sortir séparément aussi afin que le chiot ne copie pas ma chienne surtout dans ses points négatifs (ex : pas de ballades communes en ville où ma chienne est tendu devant les bruits de la circulation mais en avant pour les ballades au parc où ma chienne est hyper cool avec les gens et les chiens qu'elle rencontre. Je epnse qu'ainsi le chiot fera ses propres expériences sans être influencé par les peurs de ma chienne en ville et pourra s'imprégner de la sociabilité chiens/gens de ma chienne en ballade au parc).

Autre question étant du coup : une fois adulte, le mâle ne commencera-t-il pas à empêcher tout autre mâle d'approcher sa femelle en ballade, risquant ainsi des conflits ? Dans ce cas 2 femelles seraient plus judicieux ?

Je vous remercie de vos réponses Smiley Bonne journée
Répondre
01/03/2012, 09h49
je trouve en effet qu'un male est un peu plus délicat à gérer avec les autres males, mais bon c'est pas non plus systématique. Y a + de "kékéattitude" surtout. Le fait de le castrer calme vraiment bien ce genre de chose d'ailleurs (y a moins de pipis de marquages aussi, et ça c'est bien!!).
Coté relation avec le maitre j'ai un male et une femelle, je ne trouve pas le male plus dur; au contraire c'est la femelle qui l'est, mais cela peut aussi venir de la différence de race... les lignées de travail sont globalement plus difficiles, il faut le savoir et bien choisir l'élevage en conséquence. D'aillleurs le choix de l'élevage est vraiment primordial pour plein de choses, surtout ne vas pas dans une usine à chiot, regarde que le chiot ait bien grandit avec sa mère, qu'il ait été bien sociabilisé, etc...

coté possessivité, avec un mâle adulte non castré, je ne sais pas. Par contre j'entends bcp plus souvent parler de l'inverse, c'est à dire que c'est la femelle qui est super possessive avec "son" male. Pour les miens ca se passe comme ça aussi.
En tout cas pour limiter les soucis avec un male je te conseille très fortement de le castrer à l'ado. En plus ca lui évitera de baver comme un fou dès qu'il y aura une femelle dans les parages, ca sera plus cool pour lui.
Répondre
01/03/2012, 18h42
Merci Kalash Smiley

Je fais effectivement attention aux conditions d'élevage cette fois-ci et j'ai vu un élevage familial qui semble être très bien. Les chiots sont élevés à la maison, avec leur mère, entourés de jouets de toutes sortes (qui font du bruit, tunnels, etc) et les éleveurs leur mettent en plus un cd de stimulation sonore. J'avais pensé aller leur rendre visite d'ailleurs, même s'il y a des chances qu'il n'y ait pas de chiots à ce moment là.

C'est une lignée beauté, pas travail. La différence est grande niveau caractère ? Les lignées travail c'est pour le ring, ou tout sport canin en général ?

Pour le sexe du chiot... bon ben j'hésite pas mal. Esthétiquement (ben oui lol) et surtout bcp plus important (!) pour être sure que la cohabitation se passe bien je me dis qu'un mâle (castré alors, merci du conseil) est le bon choix. Par contre, je croise bcp de chiens en ballade et j'ai pas trop envie de stresser à chaque rencontre, si le male protège sa femelle ou inversement comme tu dis que ça arrive également assez souvent. 2 femelles, ma chienne est très soumise donc c'est peut-être plus simple pour le coup Smiley

Autre question si je peux me permettre : niveau garde et défense du maître, tout tervueren est je suppose un excellent choix. Je ne parle pas de travail mais simplement, en ballade, sans dressage particulier ? On rencontre des individus parfois louches en promenade et c'est aussi pour ça que je me suis orientée sur le tervueren, pour son côté dissuasif, même s'il n'est pas malinois.
Répondre
02/03/2012, 00h29
coté dissuasion, franchement je trouve que n'importe quel chien un peu grand fait l'affaire : soit la personne a peur des chiens et aura peur de toute façon, soit elle connait les chiens ou est inconsciente et là à moins d'avoir un fauve écumant elle ne sera pas impressionnée.

Tu sais si tu tombes sur une femelle dominante en second chien tu stresseras aussi car les femelles entre elles peuvent ne pas etre commodes du tout, voir pire que les males... Le coté protection, je pense qu'il y a peu de chance qu'un male surtout castré l'ai sur une femelle, et comme ta femelle est soumise elle ne le sera probablement pas sur le male. Donc un male que tu choisirais cool et castré à l'ado, en le sociabilisant bien, à mon avis c'est le mieux.

Oui il y a une grande différence entre beauté et travail, en tout cas chez le belge, ou le BA par exemple. le chien de travail a besoin de plus d'activité, il est plus fort de caractère (male ou femelle). Tu seras vraiment plus tranquille avec une lignée de beauté, à moins que tu ais des ambitions de travail réelles (sport canin...), mais là faudra assurer au quotidien! J'ai une BA de travail, et au quotidien elle est assez speed, elle monte vite en pression, elle est assez dure, meme dure à la douleur (elle se cogne contre les meubles quand elle est excitée, parfois fort, et n'a meme pas un couinement, ca ne l’arrête pas une seconde). Par contre je fais de l'agility avec, c'est un pur plaisir, toujours motivée, toujours partante, toujours attentive, hyper concentrée... elle n'en a jamais assez! parfois je dois me creuser la tête pour l'occuper en semaine tellement elle est en demande d'activité. Les balades ca ne lui suffit pas.
Le berger belge est déja une race speed, donc en lignée de travail je te laisse imaginer ce que ca peut donner...

Pour ton éleveur, fais gaffe aussi qu'il fasse bien rencontrer aux chiots des personnes de différentes tailles, sexe, age, si possibles d'autres chiens, qu'il manipule souvent ses chiots... le chiot avec sa mère, des joeuts, et un CD, c'est déja bien, mais le contact avec des humains variés est important aussi. C'est une très bonne idée d'aller les voir meme si pas de chiot. Rien qu'en voyant leur façon d'etre avec les adultes, et la façon dont les adultes sont sociables ou non, ca peut donner une bonne idée de leur façon de travailler.

j'ai répondu un peu en vrac, j'espère que tu t'y retrouveras. D'autres viendront surement compléter avec leur avis. Smiley
Répondre
02/03/2012, 06h29
Encore merci Kalash Smiley

Pour ce qui est du côté protection... J'ai eu l'un après l'autre 2 barzois auparavant et je doute qu'un d'eux m'aurait défendue. Par contre leur taille était certes suffisament impressionnante. Mon colley est par contre tout dissuasif. Je posais cette question car récemment en ballade j'ai croisé une bande un peu louche qui nous a pris à parti. J'étais heureuse d'avoir à mes cotés également la chienne d'une amie qui leur a aboyé dessus vigoureusement et ils sont alors partis, pendant que ma chienne reniflait les odeurs tranquillement.

en ce qui concerne la castration : à l'adolescence nécessairement ? il est trop tard si on le fait plus tard seulement si on voit que le mâle devient trop protecteur ?

Okay pour le choix de l'élevage, j'irai me rendre compte sur place. Ca sera plus difficile de savoir si les chiots ont l'habitude de voir des humains de toutes sortes par contre, on ne peut avoir que la parole des éleveurs là malheureusement...

Les lignées : je veux effectivement faire de l'agility mais plutôt en loisirs. J'aimerais par contre faire de l'obéissance ? Mais je ne souhaite pas une lignée travail, je ne saurais pas assumer...

Enfin, j'ai octroyé à ma chienne certains privilèges. ex : elle dort dans ma chambre (pas dans le lit !) ou autorisation de monter occasionnellement sur le canapé, ça ne porte pas à conséquence vu son caractère et tant qu'elle reste à mes ordres et c'est toujours à mon initiative, pas la sienne. Puis-je / dois-je ne pas accorder au chiot au caractère non encore forgé les mêmes privilèges (pas le canapé mais l'accès à la chambre) ?
Répondre
02/03/2012, 06h53
Hello!

j'ai des tervueren. J'ai eu d'abord Taïga, lignée mi-beauté / mi-travail, et ensuite Boss et Chana qui sont tous les 2 issus d'une lignée de travail.
Il y a une énorme différence dans le caractère. Boss et Chana sont très sûre d'eux! Taïga était (elle nous a quitté il y a 2 1/2 ans) très sensible et peu sûre d'elle.

Par contre, niveau speed, j'ai connu des tervuer lignée beauté très speed et d'autres plus calmes!

Concernant ta question du choix du sexe!
Je confirme que certaines femelles sont très dures! Smiley
Chana n'est pas une chienne facile facile.. Boss, quant à lui, ne nous a jamais posé de problèmes (mis à part la chasse!).
Il est vraiment très cool, même si avec les autres chiens il s'impose d'abord et ensuite il est d'accord de faire connaissance.

Avec Chana je dois faire beaucoup plus attention. Suivant le caractère du chien que j'ai en face je ne la laisse pas aller le voir...

Ceci dit, elle s'est souvent battue mais n'a jamais troué un autre chien.
Pourtant nous avons fait une socialisation d'enfer et suivi l'école des chiots, puis ados.
Elle a vraiment un gros caractère!
Même avec moi elle cherche toujours les limites, va toujours essayer de passer à côté de ce que je lui demande, même si je n'ai jamais cédé à ses caprices! ... et elle a 8 ans!!

Par contre, niveau travail (on fait de l'agility) elle est d'enfer!!

Chez moi la cohabitation entre Taïga et Chana n'a jamais posé de problèmes. Mais Boss était là pour calmer le jeu entre les 2 nanas... je ne sais pas si ça a joué un rôle? Smiley C'est lui qui m'a "aidé" pour canaliser Chana.

L'idéal serait que tu tombes sur une éleveuse qui choisit les chiots suivant le maître (ses activités et ses attentes) et attende leur 7ème semaine pour décider qui aura quel chiot en fonction du caractère du chiot!

A l'élevage où j'ai pris les miens c'est comme ça que ça se passe...

Je pense que si tu choisis un mâle qui n'a pas un trop grand caractère (si l'éleveuse a bien observé ses chiots elle pourra te conseiller) et que tu le fais castrer vers 9 mois, tu seras plus tranquille!

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
02/03/2012, 12h12
juste pour compléter sur la stérilisation à l'ado (donc 9 mois environ comme dit Christo), oui je pense que c'est important : le cerveau achève de se structurer sous l'influence des hormones, donc si on castre trop tard certains comportements sont déja ancrés et la castration sera moins efficace, voir plus du tout efficace.
Après, tout n'est pas hormonal, si tu tombes sur un chien au caractère possessif, castré ou pas il pourra avoir ce comportement...

d’où l’intérêt d'un bon élevage où on peut vraiment discuter avec l'éleveur et choisir le chiot au mieux.

Pour les privilèges, ca dépendra avant tout du caractère du chien je pense... Je ne pense pas à priori qu'accorder les mêmes droits aux 2 pose souci. Après par exemple je me suis rendue compte que mon male comprend très bien qu'il peut monter sur le canapé uniquement si on l'invite, alors que ma femelle croit d'emblée que c'est son nouveau panier et après on l'y retrouve tout le temps... Comme je ne veux pas de squatte de canapé permanent, je ne la fais jamais monter du coup, alors que le mâle oui de temps en temps. ils ne semblent pas souffrir de cette différence... Comme quoi faut voir selon le chien parfois!
Répondre
05/03/2012, 20h38
Merci pour vos réponses Smiley

Citation:
Ceci dit, elle s'est souvent battue mais n'a jamais troué un autre chien. Pourtant nous avons fait une socialisation d'enfer et suivi l'école des chiots, puis ados. Elle a vraiment un gros caractère!
Wow tu me fais peur là lol Non sincèrement, c'est pour ça que je cherche un chien au caractère pas dominant car des bagarres de chiens moi ça me fait peur. Déjà qu'avec ma pauvre colley toute calme et soumise, les papys et mamys avec leur petits chiens me font les gros yeux lorsqu'elle s'en approche tout doucement Smiley Smiley

Citation:
Par contre, niveau travail (on fait de l'agility) elle est d'enfer!!
je ne veux pas faire de concours (juste en loisirs) mais cela signifie-t-il que les chiens qui tournent bien sont tous d'une lignée travail ? De quoi est capable une lignée beauté niveau travail, quel qu'il soit ?

Citation:
L'idéal serait que tu tombes sur une éleveuse qui choisit les chiots suivant le maître (ses activités et ses attentes) et attende leur 7ème semaine pour décider qui aura quel chiot en fonction du caractère du chiot!
L'élevage que j'avais trouvé pratiquait ainsi mais malheureusement je n'ai pas pu prendre un de leur chiots pour diverses raisons. Les autres élevages contactés j'attends leurs réponses pour l'instant... Quoi qu'il en soit, en règle générale, dans les élevages comment sont choisis les chiots ? j'ai l'impression que c'est très jeunes qu'ils sont réservés et donc pas choisis selon le caractère, me trompe-je ?

Citation:
Après, tout n'est pas hormonal, si tu tombes sur un chien au caractère possessif, castré ou pas il pourra avoir ce comportement...
c'est ce qui m'inquiète effectivement. Pour les rencontres à l'extérieur comme pour ma chienne. par exemple pour la 1ère fois, au club pendant le cours, ma chienne (stérilisée) n'a pas arrêté d'être embêtée par un mâle qui venait la "monter" (elle et aucun autre chien ou chienne). Le moniteur a dit que vu que ma chienne ne le remettait pas en place, il l'avait prise comme bouc émissaire. Ca n'a pas "traumatisé" ma chienne mais moi oui car je me suis tout à coup imaginée avec un 2ème chien (male ou femelle) qui la harcèlerait ou abuserait de sa domination Smiley" J'espère que c'est exceptionnel ce comportement entre 2 chiens qui vivent ensemble ?

Citation:
Pour les privilèges, ca dépendra avant tout du caractère du chien je pense...
ok merci j'adapterai en fonction alors, surtout pour l'accès à la chambre...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion