un 2ème chien à la maison ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/02/2012, 22h14
Bonjour a tous Smiley

Voilà je m'adresse à vous car j'ai des petites questions. J'ai une jeune chienne de 18 mois. Elle est adorable, hyper obéissante, très calme, elle ne fait jamais de bêtises, gentille avec les enfants. Un amour. Par contre, elle est très soumise et elle est craintive. Pas envers les gens ou les chiens qu'elle va renifler 1 seconde en promenade pour dire bonjour mais elle ne s'attarde pas. C'est des bruits et de l'inconnu dont elle a peur. Sa réaction est toujours la fuite, jamais l'agressivité. Je travaille ses inquiétudes en douceur. On va aussi en club et on fait de l'agility ensemble.

Bref, ma miss décrite, voici ma question. j'aimerais prendre un 2ème chien (ça fait des années que j'y pense, déjà avec mes précédents chiens). Et j'essaye de savoir les avantages et contraintes liées à agrandir ma famille canine.

Je suis prête à investir encore plus de temps pour ces 2 loulous. j'aimerais aussi faire si je peux de l'obéissance avec le 2ème chien que je prendrais. les vacances ce serait avec eux deux (ça doit se trouver des gites acceptant 2 chiens), j'ai pensé aussi à l'aspect financier, etc.

Par contre je me pose des questions :

- vu le caractère de ma chienne, cela est-il une bonne idée ? pourraient-ils devenir de super copains de jeux ou ma chienne se retrouverait encore plus soumise et moins prête à s'affirmer un tant soit peu ?

- 2 chiens seuls la journée s'ennuient-ils moins ? le 2ème chien calquerait-il plutôt son comportement sur ma chienne qui n'a jamais détruit ou risquerais-je 2 chiens destructeurs ? (j'ai connu les pbs de dégâts avec mes lévriers lorsqu'ils étaient jeunes)

- on dit qu'il faut s'occuper du 1er chien avant le nouvel arrivant, pour respecter une hiérarchie. Mais au vu du caractère de ma chienne, je pense qu'elle finirait en dernière position derrière le nouveau toutou, alors qui doit avoir accès aux caresses et attentions du maître en priorité ?

- je devrai choisi un chiot équilibré et pas craintif pour ne pas avoir à gérer 2 chiens peureux. Par contre, on peut voir que chez les éleveurs, les chiots sont réservés avant leur naissance ou dès les 1ères semaines. Alors comment les futurs acheteurs (et moi) font-ils pour choisir un chiot ayant le caractère se rapprochant le plus de ce qu'ils souhaitent ? Le caractère est-il décelable très tôt ?

- ma chienne, naturellement, en ballade, reste tout près de moi, sans que je le lui dise. Elle ne s'éloigne tout au plus qu'à 3-4 pas de moi (sauf pour courir après la balle, son obsession lol). Un chiot copierait-il ce même comportement ?

- je pensais prendre une autre femelle (ce serait 2 bergers, races différentes).

Ca fait bcp de questions mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre quant à la façon dont le chiot va copier un adulte et comment l'un et l'autre peuvent s'auto-influencer (peut-être que c'est impossible à dire par contre ?). Mais aussi, savoir si prendre un 2ème chien avec une chienne craintive n'est pas à éviter ou recevoir des conseils pour que ça se passe au mieux pour chacun d'eux.

Voilà je crois avoir fait le tour.

Merci de vos conseils avisés Smiley
Répondre
21/02/2012, 22h35
ca sera difficile de donner des réponses catégoriques Smiley

en général le second chien copie beaucoup le premier : d'ailleurs c'est bien de pouvoir promener parfois le second chien tout seul pour qu'il fasse aussi ses propres expériences. Et ca ne suffit pas tjs. Mon second chien a été très influencé par le premier malgré toutes nos précautions, et d'une manière que j'aurais bcp aimé évité.
Probable qu'il copie aussi els bons comportements, mais mieux vaut qd même les travailler et ne pas attendre que le chiot apprenne tout du grand (comme le fait de rester près de vous, le rappel, etc). En plus c'est mieux pour votre relation. Sinon vous risquez d'avoir un chiot qui s’intéresse + à votre autre chien qu'à vous!

concernant les dégats en votre absence, tout chiot peut en faire par exploration, mais si le premier est zen, il y a moins de risques qu'il y ait anxiété de séparation. Là encore je pense qu'il faut quand emme que vous preniez les précautions classiques, car ce n'est pas parce que le premier n'en fait pas que le second n'en fera pas.
Je pense qd meme que 2 chiens seuls s'ennuient moins qu'un seul en effet.

avez-vous repéré une race précise pour parler d'élevage et de réservation?
Je ne sais pas trop comment ca peut se passer, mais un bon éleveur doit pouvoir comprendre que vous avez besoin d'un type de caractère plutot qu'un autre... en discutant avec plusieurs, vous allez bien en trouver un avec lequel ca puisse fonctionner. et puis je crois que souvent les gens réservent tot maisil y a des désistements...

cela dit vu le profil du premier chien chien, et vu que vous parlez plutot de chiens de compagnie, pourquoi ne pas songer à une adoption d'adulte? son caractère sera déjà forgé, vous saurez à quoi t'en tenir et vous pourrez choisir un chien qui soit compatible avec le premier. Ca evite les risques de "mauvaise copie" de la part du petit, et ca sera un support plus solide pour la première chienne si soumise.
Il y a des assos super, qui connaissent leurs chiens sur le bout des doigts.

par contre à votre place je prendrais un mâle (en stérilisant l'un ou les 2 biensur), car entre femelles, que le second soit chiot ou adulte, ca peut tjs dégénérer, alors qu'entre sexe opposé c'est rarissime.
Répondre
21/02/2012, 22h47
Tu pense, que tout çà s'applique aussi pour un troisième chien kalash? Smiley
réfléchi bien... Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/02/2012, 22h51
pfffff.... Smiley
Répondre
21/02/2012, 22h56
Merci bcp Kalash pour ces réponses Smiley

Oui je pensais effectivement réserver des moments de promenades et jeux en "tête à tête" avec l'un et avec l'autre. Cela ne crée pas de conflits de voir le maître partir avec l'autre chien ?

Je travaillerai également les bons comportements, qui devraient être facilités par le fait que le chiot copiera l'adulte alors .

en ce qui concerne la race, je pensais à un tervueren Smiley

Et plutôt un chiot pour plusieurs raisons. Il y a c'est vrai tant de chiens adultes merveilleux qui attendent un maître et qui font de fantastiques compagnons. Et je comprends également l'avantage d'un chien adulte qui ne copiera pas les mauvais comportements de ma chienne. mais ma mère a très peur des bergers belges ou allemands et un chiot l'impressionnera moins et elle s'habituera (elle garde 2 fois par semaine ma chienne actuellement pendant la journée quand je travaille), j'ai des neveux en bas âge que le chien devra cotoyer de temps en temps et je me sentirais plus rassurée (à tort ou à raison) si le chien a grandi en les connaissant, je voudrais aussi tenter de faire de l'obéissance (donc commencer avec un chiot semble nécessaire non ?).

Vous me conseillez plutôt un mâle alors ? Ma chienne est stérilisée, donc ça ne poserait pas de problème. En ballade, si je prends un couple, n'y a-t-il pas risque que le mâle ne surprotège sa femelle ? enfin je n'avais pas de préférence particulière vraiment pour le sexe (j'ai déjà eu un mâle auparavant). Donc je peux très bien partir sur un mâle si un couple est plus facile à gérer.

Encore un grand merci pour toutes vos réponses en tous cas c'est très gentil à vous Smiley
Répondre
22/02/2012, 19h14
Re-bonjour Smiley

J'avais d'autres questions si je peux me permettre :

1 - je voulais habituer ma chienne à être à l'extérieur (jardin + abri jardin en briques comme petite maisonnette) en mon absence mais avec sa peur énorme des camions de l'entreprise d'a côté cela n'a pas été possible. Le nouveau chien devra-t-il alors lui aussi se contenter de la maison en mon absence ou est-il envisageable de le laisser profiter (une fois plus grand) du jardin pendant que l'aîné reste dans la maison? ou cela créerait-il des tensions ? A terme peut-être ma chienne surmonterait-t-elle sa peur pour rejoindre son copain ? Je me dis qu'ils seraient plus heureux libres de jouer dans le jardin et de profiter d'un abri de jardin aménagé que coincés dans la maison lorsque je ne suis pas là.

2- règles de hiérarchie. Je lis partout de s'occuper de "l'ancien" chien (caresses, nourriture, etc) avant le nouveau venu. Mais est-ce qu'il s'agit de quelque chose de temporaire vu que la hiérarchie évolue au sein d'une meute ? Et face à ma chienne, très soumise, l'autre chien a de grandes chances d'être le(la)dominant(e). Le chef de meute qu'on est doit alors reconnaître ce changement de hiérarchie et agir en fonction je suppose Smiley

Merci de votre aide Smiley
Répondre
26/02/2012, 22h05
Salut dobbie.

Moi aussi j'ai deux chiens et je rejoins Kalash sur plusieurs points.

Oui, le chiot copie énormément les habitudes et les comportements du premier chien, les bons comme les mauvais. Mon chiot faisait tout comme ma première chienne, il la suivait comme si c'était sa mère presque. Il a hérité de son comportement chasseur et un peu bagarreur.

Ma chienne ne faisait aucun dégâts dans la maison, cependant mon chiot lui avait entamé les pieds de meuble.
Donc comme l'a dit Kalash, la solitude ils la gèrent différemment, même si ils quand même mieux à deux que seul je pense.

Les couples mâles/femelles fonctionnent parfaitement bien, moi aussi j'ai un couple avec femelle stérilisée, ils s'entendent comme larrons en foire. Smiley
Alors que femelle/femelle, selon le caractère des femelles ça peut ne pas marcher. Pour mon cas personnel, ma femelle ne pourrait pas cohabiter en harmonie complète avec une autre femelle, même très soumise, car elle est du genre un peu tyrannique et caractériellle.

Pour répondre à tes questions précédentes je dirais que non, tu ne dois pas mettre un chien dehors et l'autre dans la maison, celui qui est dehors pourrait se sentir exclu pour une raison qu'il ne comprendrerait pas.
Les chiens enfermés en maison ne sont pas malheureux, les miens sont en maison aussi pendant nos absences et pour rien au monde ils ne voudraient rester dehors même avec un abris, ils aiment trop le confort douillet de l'intérieur Smiley c'est un mythe que de croire que les chiens sont plus heureux dans le jardin (il n'y a rien de plus à y faire que dans la maison, ils le connaissent par coeur, il n'y auaucne nouvelle odeur, aucune distraction...) c'est le genr ede chien après qui passent sa journée à gueuler derrière le grillage dès qu'un passant traverse la rue....pour passer le temps.

Pour moi les règles hiérarchiques peuvent évoluer oui, si ton nouveau chien s'affirme plus en grandissant que ta chienne, eh bien tu respecteras cette position. Tes chiens doivent s'arranger entre eux et toi tu respecte simplement l'ordre qu'ils se sont donnés. Tu t'en rendras compte très facilement ne t'inquiète pas. De même, si tu fais des "écarts" ce n'est pas foncièrement grave, il m'arrive de servir mon jeune chien (le soumis) avant ma chienne (la chef) pour les gamelles, ou de lui accrocher la laisse avant elle, de le câliner plus qu'elle (il est très demandeur tandis que ma chienne est plutôt indépendante).....ce n'est pas pour cela que ça les perturbent ou qu'il y a des bagarres. Ne te figes donc pas trop sur cet aspect, tu moduleras en fonction de la cohabitation et du caractère de tes chiens.

Pour le choix du chiot chez l'éleveur, souvent avant de réserver un chiot on va voir chez l'éleveur comment c'est, on visite les lieux on pose des questions sur les conditions d'élevage, sur le caractère des futurs parents etc....pleins de petits détails qui font que tu peux déjà supposer comment sera ton chien. Ca reste sans certitudes bien sûr mais il y a de bonnes chances que le chien soit comme tu le veux si les conditions sont au top.
Si tu recherches un caractère sûr, il vaut mieux en effet te tourner vers un adulte, caractère déjà fixé car avec un chiot tout est possible le caractère change en grandissant. Les assos connaissent très bien leurs chiens, ils sauront te dire si un chien : peut vivre avec un congénère ou pas, s'il est habitué aux enfants ou si, au contraire, il vaut mieux éviter, s'il peut vivre avec des chats, s'il est sympa, brutal, caractériel, s'il est éduqué (ça c'est aussi un plus si tu peux récupérer un chien qui a déjà les ordres de base) ses défauts, ses qualités etc....
Les chiens adultes s'adaptent très bien à une nouvelle vie, il ne faut pas s'inquiéter pour ça Smiley Moi j'avais adopté ma chienne à la SPA et je ne regrette pas Smiley

Pour l'obéissance, non ça s'apprend à tous les âges (sauf peut être pour les très vieux chiens) donc y aucun soucis tu pourras lui apprendre obéissance, agility et ce que tu veux sans problèmes comme avec un chiot. A moins que tu ne parles de compétition, pour ce cas précis je ne saurais pas te dire....
Répondre
27/02/2012, 10h22


alors moi j'ai une BA depuis 1 mois et qui est âgé de 6 mois et c'est ma deuxième chienne
j'en ai une staff X labrador que j'ai depuis un an et depuis que j'ai la petite dernière
y a des promenades communes " à 4 fois jour et la BA a ses promenades seules pour l'habituer car elle a un comportement joueuse quand elle est avec l'autre donc pas concentré normale elle est jeune
et à la maison y a jeux communs aux deux et chacune séparés

pour ce qui est du chiot qui copie le premier moi non c'est pas ca du tout c'est la puce qui n'arrête pas d'être sur la grand et la taquiner tout le temps

et je dirais même que la grande s'est calmé
Répondre
27/02/2012, 10h27


pour te répondre à ces questions là
ne les sépare pas ou les mettre toutes les deux ensemble au même endroit sinon risque de jalousie va s'installer

pour ce qui est de la hièrarchie moi j'agis nde la même manière avec les deux si une est a coté de moi dans le fauteuil l'autre je la fais venir aussi
caresses idem de toute facon quand la jeune est la l'autre se ramène aussi alors les deux ont droit aux mêmes calins et bisous etc..

et limite je dirais le mot hièrarchie mais pas dominance car entre chiens c'est pas dominer car de nos jours on met le verbe dominer à toutes les sauces
Répondre
27/02/2012, 11h06
c'est pas en un mois qu'on voit si le 2d chien copie le premier, c'est plutot en un an.
Moi aussi la Ba n'a pas arrêté de taquiner le grand... et là où je dis que le second influence bcp le premier c'est pas que dans la copie : mon premier n'a pas du remettre en place la seconde quand il fallait ; comme c'était déja un peu une pestouille au départ, ca a fait un mauvais mélange. Bilan maintenant madame est casse-pied avec les autres chiens... parfois il y a des influences entre les chiens qu'on ne maitrise pas, il n'y a pas que ed la copie.
Répondre
01/03/2012, 06h45
Bonjour,
Merci beaucoup de toutes vos réponses.
Donc tout d'abord ok, je ne séparerai pas les 2 chiens, ils vivront donc ensemble et dans la maison en mon absence. C'est mieux pour eux d'être ensemble même à l'intérieur. Merci de ce conseil Smiley

Par contre, je souhaite quand même partir sur un chiot. D'une part car je n'arriverai jamais à faire accepter à ma famille un chien tervueren adulte. C'est trop impressionnant, ils en auront peur. Il faut qu'ils passent par la case chiot lol

Je vois qu'il y a pas mal de choses à prendre en compte pour que le chiot ne copie pas trop l'adulte, enfin surtout dans les points négatifs. Je promènerait donc le chiot également seul (et ma chienne seule).
Et je leur consacrerai des moments de tête à tête entre eux et moi également.

Jusque quel âge peut-on considérer que les "risques" de copie des mauvaises habitudes du chiot sur l'adulte existent ? Bonje me doute qu'à tout âge ils peuvent s'influencer bien sûr mais si à 3 mois un chiot risque de devenir craintif par imitation du grand, à 3 ans s'il n'est pas devenu craintif il ne le deviendra plus (sauf accidentellement). Donc quelle est la période la plus critique ? Jusque vers les 1 an du chiot ? Vers la fin de la période de socialisation ?

Bonne journée à tous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion