URGENT, beauceron agressif avec mes enfants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2010, 06h15
Bonjour,
j'ai un gros soucis avec mon chien de 6 mois qui est "agressif" avec mes enfants et avec moi aussi.
Elle est calme et obéïssante dans la journée mais quand mes enfants rentrent de l'école, elle devient ingérable. Elle court partout, ne répond plus à aucun ordre et mord les enfants.
J'ai essayé le non ferme mais quand j'essaye de la prendre par le cou pour la secouer, elle fuit.
Je ne sais vraiment plus quoi faire pour qu'elle arrête.
Répondre
13/12/2010, 06h18
Elle est aussi voleuse et joue avec sa queue. Elle est propre depuis peu de temps.
Merci de me conseiller.
Répondre
13/12/2010, 07h05
ça m'étonnerai que ce soit de l'agressivité, plutôt de l'excitation je dirais, et dans le jeu, elle envoie les croc
club d'éducation en urgence
le non, avant de l'essayer, faut déja apprendre à la chienne ce que ça veut dire, donc cours avec un éduc
pas voler, obéir, ça s'apprend aussi
tu as pris un gros gabarit, il faut que tu t'occupes vraiment de son éducation si tu veux garder ta chienne
j'oubliais : on ne secoue jamais un chien
ça sert à rien, juste à nous faire perdre toute crédibilité à leurs yeux, donc oublie
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/12/2010, 07h08
Le prendre par le cou pour le secouer, ce n'est pas la bonne méthode.
Tu ne lui envoies pas les bons signaux pour qu'il comprenne ce que tu attends de lui.
Il faut apprendre à parler chien Smiley
Pour ça .... direction un bon club canin ( attention de bien le choisir car on trouve de tout dans ce milieu) et ce n'est pas très cher (entre 120 ou 180€ à l'année)
Tu y apprendra tout ce qu'un maitre doit savoir pour bien éduquer son chien.

Bon courage.
__________________
Répondre
13/12/2010, 07h18
Ce n'est pas de l'agressivité mais de l'excitation.

Comme dit plus haut vu le gabarit un bon club canin pour avoir de bonnes bases tant le chien que le maître.

Smiley Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
13/12/2010, 08h29
Merci pour toutes vos réponses.
Pour ce qui est de le secouer par la peau du cou, c'est l'éleveur qui m'a dit de faire ça.
Répondre
13/12/2010, 08h34
Je sais que c'est un gros gabarit, nous avons déjà eu un beauceron, qui était beaucoup plus calme et très bien dressé, sans que j'ai eu besoin de faire appel à un professionnel. Mais vu le degré d'exitation de notre "petite" chienne, vous avez raison, il faut que je voie un dresseur.
Mais en attendant, avez-vous des clés pour qu'elle obéïsse quand elle est excitée ? Je rappelle qu'elle est parfaitement obéïssante quand elle est calme, c'est juste quand il y a les enfants (qui en ont peur maintenant) qu'elle n'est plus controlable.
Répondre
13/12/2010, 08h34
ben c'est pas un bon éleveur !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/12/2010, 09h35
j'ai téléphoné au vétérinaire de Basta qui m'a donné un rendez-vous avec un comportementaliste qui m'orientera une fois le bilan effectué vers un dresseur.
Répondre
13/12/2010, 09h42
en attendant d'apprendre les règles de bases de l'éducation ( et non du dressage, parce qu'avant de dresser il faut d'abord éduquer), demande à tes enfants de ne plus trop calculer la chienne
quand ils arrivent, elle est tout contente, normal c'est des copains !
donc il faut l'ignorer dans ces cas là
quand ils rentrent de l'école, ils ne foncent pas sur la chienne pour les calins ou autres
ils ne doivent pas faire attention à elle
même si c'est dur pour eux, ce que je comprend, explique leur que ce n'est que pour quelques temps
demande leur aussi de ne pas trop jouer bruyamment ou vivement à coté d'elle, quitte à ce que tu la mette à l'écart pendant qu'ils jouent
par contre, ils peuvent l'appeler pour un calin ( mais pas dès qu'ils arrivent), calmement
si la chienne fonce sur eux en étant brusque, alors tu dis non et tout le monde se détourne d'elle pendant quelques mn
puis on la rappelle, et on tente jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle doit y aller doucement
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/12/2010, 09h49
Mais c'est ce qu'ils font.
Nous avons une maison à étage et quand les enfants rentrent, ils l'ignorent et montent dans leurs chambres pour faire leurs devoirs. Je précise que notre chienne n'a pas le droit de monter, et encore moins de rentrer dans les chambres. En fait, ils ne lui font plus de calins (ou très peu) parce que dès qu'ils s'approchent, elle leur saute dessus et mord tout ce qu'elle trouve à portée de dents !
J'ai l'impression qu'elle s'est approprié le bas de la maison. Quand elle est trop excitée, je la mets dehors. Mais rien à faire. Dès qu'elle rentre dans la maison c'est rebelotte. Les enfants ne peuvent plus jouer en bas.
J'ai 6 enfants agés de 7 à 14 ans qui sont très vivants !
Répondre
13/12/2010, 09h58
En tous les cas merci pour vos réponses rapides et précieuses !!! Smiley
Répondre
13/12/2010, 14h40
Je te rassure ma croisée husky/beauceron avait ce genre de passage "excitation" quand elle jouait (elle avait 1 an) et elle mordait tout, j'ai réussi à lui faire passer en appliquant à peu près les conseils qui t'ont été donnés précédemment. Elle est très jeune encore et je pense qu'elle a du mal à se canaliser c'est tout, ça passera avec du travail et de la patience Smiley
Répondre
13/12/2010, 14h59
Comme vous l'ont dit les autres membres, c'est juste de l'excitation, mais il faut à tout prix qu'elle apprenne à se canaliser car un chien de ce gabarit qui court partout et s'amuse à pincer les enfants,cela peut être impressionnant (pour eux et peut être pour d'autres enfants...). Lorsqu'elle court comme ça, quand vous parvenez à "l'attraper", qu'est ce que vous faites pour qu'elle se calme (a part la secouer par la peau du cou)? Je pense que la saisir (ou l'attraper) par la peau du cou lorsqu'elle court comme une folle peut être une bonne chose pour la stopper net, mais il ne faut pas secouer, cela ne sert à rien, et c'est un mouvement vif ce qui peut accentuer l'excitation, du moins, ça ne peut pas la calmer. Une fois que vous la tenez, envoyez la fermement (mais calmement) dans son panier (si elle possède un petit coin à elle) et obligez là à y rester. Elle se rendra compte qu'elle ne pourra pas participer à l'arrivée de vos enfants tant qu'elle sera trop énervée, et le fait de la mettre dans son panier lui montrera qu'elle doit être calme (car logiquement cet endroit est associé à un endroit calme, de repos...). Enfin c'est ce que je ferai personnellement. Et essayez d'expliquer à vos enfants (cela peut être compliqué je le conçois...) qu'ils doivent rentrer calmement dans la maison, si possible sans cris, sans mouvement trop brusque pour que la chienne enregistre que ce moment là ne doit pas être systématiquement associé à un trop plein d'énervement.
Répondre
13/12/2010, 18h47
merci pur tous vos conseils.
Répondre
14/12/2010, 09h46
Depuis hier, j'applique à la lettre vos conseils. Je lui dit fermement "couverture" pour qu'elle aille dans son panier ... et ça marche !
Le seul hic, c'est que les enfants n'ont pas d'autorité sur elle (même mon fils ainé de 14 ans avec une grosse voix) et qu'il faut que je sois constament avec eux pour empêcher le désastre. Va-telle finir par obéïr aux enfants ?
Répondre
14/12/2010, 09h51
Elle n'a que 6 mois !
Il faut beaucoup de patience ...

L'éducation d'un chiot se fait sur plusieurs mois.

Si tu arrives déjà à quelques résultats, c'est Smiley
Il faut maintenant être Smiley et persévérer Smiley
Il faut que tes enfants s'impliquent aussi mais TOUJOURS en ta présence car un chien reste un chien, avec des réactions par toujours prévisibles à 100%.

Bon courage Smiley
__________________
Répondre
14/12/2010, 09h56
ouf, ça me soulage. Smiley. J'ai la chance d'avoir une chienne intelligente et qui comprends vite ! Et vous avez raison, elle est encore jeune mais un chien de cette taille peut faire très mal quand elle joue.
Répondre
14/12/2010, 12h17
pour le fait que votre fils est pas d'autorité je pense que cela vient du fait que votre chienne est vos enfants au niveau social (donc pour votre chien ) les considere a son niveau car pour elle se sont des chiots et a aucun moment un chiots ne peut donner d'ordre d'ou le fait qu'elle n'ecoute pas vos enfants

Apres pour les conseils je ne peux pas plus vous aider car ceux qui vous ont etait donner sont je pense une partit de la solution

Bon courage Smiley
Répondre
14/12/2010, 12h25
Mais je fais toujours manger les enfants avant le chien. Est-ce que ce n'est pas envoyer un message au chien comme quoi les enfants sont supérieurs dans la hierarchie ?
Répondre
Avatar
14/12/2010, 13h38
Marie

qu'il mange avant ou après .........c'est leurs comportements qui doit changer !

j'ai deux gros chiens et ma petite qui a 8 ans se fait obéir comme moi
je lui ai expliqué et montré c'est même un jeu entre elle et les chiens !

faut du temps , il faudrait qu'il s'amuse à éduquer ton toutou !

c'est ce que j'ai fait et mes chiens repectent ma petite bonne femme !

Smiley
Répondre
14/12/2010, 18h09
Salut, j'ai bien lut tout le problème et j'ai moi aussi un loulou super exciter quand je rentre chez moi, je n'imagine pas ce que ça ferai à des enfants.
L'idée de l'ordre "couverture" est la bonne mais raccourcie un peu l'ordre, juste "niche" ou "ta place", l'intonation du mot ne doit pas être trop compliquer.
Sinon, le "pas bouger" ou "reste" doit être appris. Apprend lui cette ordre au moment de lui donner à manger. dit lui de s'assoir, "pas bouger" et commence à te baisser pour poser sa gamelle. Arrête le si elle bouge, met le temps qu'il faudra, et petit à petit, l'ordre pas bouger lui sera acquis.
Sinon, dit toi qu'elle n'est pas dans sa phase adolescente, ca commencera vers ses 1 an, même avant, son comportement risque de changer du tout au tout, ou pas du tout. Lui apprendre des règles et des ordres dés maintenant facilitera les choses, du moment que tu ne te repose pas sur tes lauriers. Le caractère du chien adoucie vers ses 2 ans, généralement.
Bonne chance en tout, et n'hésite pas à faire participer tes enfants au dressage avec l'éducateur
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
14/12/2010, 21h11
Les chiens n'obéissent jamais aux enfants, car comme quelqu'un te l'a dit précédemment, ils sont vu comme des "petits" et certainement pas des adultes. Tu pourras faire ce que tu veux comme apprentissage, éducation etc....dans la tête de ton chien ça restera comme ça car le chien n'est pas un imbécile, il sait qu'il est plus âgé et plus fort.

Tes enfants acquieront de l'autorité et plus de respect sur l'animal quand ils grandiront. Mon petit frère ne s'est pas fait respecter par notre chienne jusqu'à ses 15 ans.

Néanmoins, il acceptera peut être des ordres venant des enfants en ta présence (c'est en fait le simple fait que tu sois là, juste à côté qui fera autorité dès que tu partiras de la pièce le chien n'écoutera plus les petits).
Répondre
17/12/2010, 11h21
J'ai rencontré la comportementaliste qui m'a dit que Basta était hyper active. Je vais demander un deuxième avis à un éducateur avant de commencer le traitement de prozac que m'a prescrit le véto-comportementaliste.
Répondre
17/12/2010, 11h28
Merci de nous donner des nouvelles.

Smiley Tu as raison de prendre un second avis.

J'ai tendance à penser que le prozac, c'est vraiment dans des cas extrêmes.
Ta chienne est jeune, elle a peut-être juste besoin d'une éducation ferme.

Tiens nous au courant Smiley

PS/ Je ne remets pas le diagnostic de ton véto en cause, je dis juste qu'un second avis est une bonne idée Smiley
__________________
Répondre
17/12/2010, 11h39
du prozac???? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/12/2010, 11h47
4pattes

comment ça ? mes chiens obéissent à ma petite !

suis pas d'accord du tout ! elle a 8 ans et je lui ai appris depuis toute petite les ordres à donner sans aucun soucis
Répondre
17/12/2010, 12h06
d'accord avec emma, le chien peut trés bien obéir a un enfant, il n'ya aucun problème, tout est une question d'attitude, c'est aux adultes d'apprendre a l'enfant et au chien comment se comporter....

mes chiens ont toujours respecter ma fille, simplement il faut également montrer a l'enfant comment faire et respecter le chien....

dans cette histoire, il ya surtt un problème d'excitation, 6 enfants, ca doit sacrémment remuer!! la chienne a associer les enfants aux jeux, aux cris, aux bousculades(un enfant sa vit, ca bouge, mais en meme temps, le temps de repos du chiot est moins respecter...

plus tu as le calme ds une maison, plus le chien est calme, il n'y a pas de secret...

rien n'empéche cette maman de solliciter les enfants pour l'éducation de la chienne, ils st tout a fait en age, de:

donner la gamelle, ballader la chienne, faire d petits exos d'obé avec elle... tout cela sous la surveillance de la maman....
Répondre
Avatar
17/12/2010, 12h26
Lilou

exactement et les enfants adorent ça

Smiley
Répondre
17/12/2010, 12h31
tu as entiérement raison, il faut absolumment impliquer les enfants ici...

mon neveu pierre qui a 11 ans, est trés trés proche de moi, meme rapport aux animaux,il a deux chiens, un cairn, et un cane corso, a sa demande, nous avons beaucoup "travaillé" ds la joie, la complicité, les chiens sont super contents d'avoir des friandises, puis des caresses,et quel bonheur pour pierre d'obtenir des chiens, qu'ils s'assoient, qu'ils se calment....

en faisant participer les enfants, tu développes une complicité et tu apprends aux enfants a respecter les animaux...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion