Dysplasie osseuse des hanches

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2008, 19h02
Bonjour,
Nous venons d'apprendre, avec radio à l'appui, que notre chiot B.A. de 5 mois est atteint de dysplasie des hanches. Les têtes fémorales ne sont pas arrondies, et la cavité du bassin ne les recouvrent pas. Cependant, tant qu'il n'a pas fini sa croissance, la situation va évoluer, en mieux ou en pire... Les signes qui m'ont alertée sont la position assise lorsqu'il mange ou boit, en balade il se fatigue vite et, par moments, s'assoit ou se couche, les pattes arrière sont rapprochées, et, surtout, il gémissait lorsque je lui essuyais les pattes arrière.
Mon véto m'a parlé d'une amputation des têtes fémorales lorsqu'il aura terminé sa croissance. En attendant, il faut le muscler avec un exercice quotidien (marche) et, si possible, le la natation. A ce sujet, si quelqu'un a un tuyau pour le faire aller dans l'eau, parce-que pour le moment, il en a peur.
J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant pratiqué cette opération sur leur chien, quelles sont les suites d'opération, et si le chien mène par la suite une vie normale.
En attendant, j'aimerais avoir des conseils pour le muscler, ou des choses à éviter. Merci d'avance. C'est un chien adorable, très gentil et obéissant, et, ce qui ne gache rien, très beau. Nous l'adorons et avons peur de faire des bêtises. Il s'appelle Cooper et vous pouvez voir sa photo sur ce site Smiley
Répondre
Avatar
15/03/2008, 19h31
Je ne saurai pas te parler de la maladie et suis terriblement désolée pour ton petit Cooper...Mon véto m'a aussi dit que l'on pouvait opérer, mais je ne sais pas ce que ca engendre pour après et si ca se guérit bien ou pas...mais je crois que plus tôt c'est fait mieux c'est...(je devrai d'ailleurs allé passer les radios pour mon chiot aussi)

Le conseil que je peux te donner, c'est lui éviter des efforts pour rien...montée et descente dans la voiture, dans les escaliers etc...et les sols trop caillouteux...

Pour l'aider à aller dans l'eau, envoie lui un bâton oui un jouet qu'il aime bien sur le bord afin qu'il découvre ce que c'est...puis au fur et à mesure envoie plus loin...Ne le force SURTOUT pas, tu pourrais l'affoler et il refuserai catégoriquement d'y enter par la suite...
Le mieux serai de pouvoir le faire entrer dans un piscine pour que tu puisses le soulager de son poid et le faire travailler là ou il faut (je sais que ca se fait dans des centres pour toutous)

Je te souhaite beaucoup de courage et fais pleins de Caresses à Cooper Smiley
Répondre
15/03/2008, 19h35
Oui... laisses grandir ton chiot....

Je te mets article sur la dysplasie :
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+14.htm

Et puis tu vas aussi dans forum santé.... Il est en tête de liste... Mais je crois que je te l'ai déjà transmis par MP...
Tu as tous les témoignages de membres VLC...

Si tu as d'autres questions + spécifiques n'hésites pas...

A propos de l'eau... Ton chien est très jeune il peut apprécié l'eau + tard avec des jeux de balles ou autres...
Ou bien si copain chien qui aime l'eau... Il le suivra volontiers...


Répondre
17/07/2008, 17h11
Voici des nouvelles de Cooper, qui va avoir 9 mois dans 2 jours. J'ai montré les radios faites à 4 mois à un véto orthopédiste, qui a diagnostiqué une dysplasie niveau D, voire ESmiley . Il fait une autre radio début août et, s'il n'a pas encore d'arthrose, je pense que nous opterons pour la triple Ostéotomie du bassin (TOB), même si c'est coûteux (1500 euros). Si cela peut lui permettre de vivre normalement, pas d'hésitation!

Je suis preneuse de tout conseil ou témoignage, car les suites d'opération semblent lourdes! Quant à la résection des têtes fémorales, apparemment, la réussite n'est pas sûre à 100%. Qu'en pensez-vous? Smiley

Aujourd'hui, il a fait sa 3ème séance d'osthéopatie, car je le trouvais moins vif depuis 2 semaines. Il a en effet remis en place le fémur gauche et le diaphragme. Je pense que ces séances lui font énormément de bien Smiley

Il est donc en pleine forme pour 2 semaines de vacances dans les hautes Pyrénées! le véto m'a dit qu'il lu fallait plus d'exercice, il ne le trouve pas assez musclé.

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance de partir, et à bientôt!
Répondre
17/07/2008, 17h46
Ce que j'en pense ?

Quoi que tu puisses décider pour ton chien, évite de le faire opérer par un sagouin, il y en a plus qui se baladent dans la nature qu'on ne peut imaginer... (la chirurgie osseuse, c'est sérieux et la qualité se paie)

1500 € pour une double TOB ? pas cher... mais il faut que le chien ait fini sa croissance et que les têtes de fémur soient encore nickel sinon c'est plus la peine, donc à faire vite, avant le début du délabrement.
Et si c'est mal fait, il y a entre-autres risque de rupture de vis.

RTCF ? seulement si le chien souffre, ça ne marche bien que si le chien est encore très bien musclé sur le dessus de l'articulation (entre autres les fessiers supérieurs, donc marche et nage) et qu'il marche en portant son poids dessus très vite après l'opération.
Avec un douillet qui reste désespérement sur trois pattes, le résultat est médiocre (et j'en connais deux).

Prothèse ? rareté de dernière extrêmité, ça fait peur et c'est cher (en fuyant les rigolos 2900 € le jour de l'opération), mais lire le post-it page 18, ma chienne s'en porte à merveille.
Répondre
17/07/2008, 17h52
Certes l'opération est chère mais je pense que ça vaut le coup si tu peux te la payer...J'espère que la santé de ton chien va s'améliorer.

Bon courage

Smiley
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
Lancer une nouvelle discussion