ostéosarcome...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/10/2012, 14h21
Comme je l'ai deja dit dans ma présentation, il y a deja un mois (le temps passe trop vite...), on a diagnostiqué à mon maki, rott de 7 ans un osteosarcome.

Tout a commencé par une boiterie mi septembre a notre retour de vacances. On a d'abord pensé que c'etait à cause du long trajet mais au bout de 3 jours, tjs pas d'amélioration.. Direction le veto qui veut de suite lui faire des radios et là il nous parle de la possibilité que ce soit un osteosarcome.

Pour confirmer, le lendemain maki est operé pour realiser une biopsie de son os, et debut octobre le verdict tombe: il s'agit bien de l'osteosarcome...

Cela fait desormais un mois qu'il est sous traitement palliatif (previcox+ anti vomitif car il vomissait a cause des medocs...), il va super bien, il est en pleine forme, joue, creuse dans la terre, sauf que c'est un chien sur 3 pattes... avec une boule sur sa patte malade de la taille d'un oeuf desormais.

1 mois deja... le veto nous a annoncé 3 mois maxi avant la fin... car malheureusement a part l'amputer pour prolonger de 2 mois son sursis il n'y a rien a faire pour le sauver, aucun espoir... Maki vient de la SPA, nous l'avons adopté il y a 2 ans, il a deja bien assez souffert dans son existence, alors que c'est le meilleur chien que j'ai jamais vu, d'une gentillesse et d'un amour infini, nous avons donc pris la decision de le faire vivre au mieux le temps qu'il lui reste sans lui imposer cette operation, et d'etre la pour lui, jusqu'au bout.

Bien evidemment c'est tres dur a vivre, pas un instant sans que je ne pense a cette fin qui l'attend, pas un instant ou je n'arrive a accepter cette injustice.
Je suis venue vers vous pour peut etre trouver des gens qui ont deja vecu cette maladie et qui pourront m'apporter leur témoignage.

Combien de temps y a til eu entre la 1ere boiterie de votre chien et la fin?
Comment avez vous su que c'etait la fin et que c'est maintenant qu'il fallait le soulager pour tjs?
Bref, j'attend tous vos avis, conseils pour l'aider au mieux avec impatience...

Merci de m'avoir lu...
Répondre
30/10/2012, 14h39
Quelle tristesse.......pour Maki , pour tous ceux qui l'aiment,dont toi bien sur .
J'ai déjà été confrontée au cancer , deux fois , chez ma 1ère chienne,mais mammaire et de la machoire,pas à l'ostéosarcome , et la 2ème fois j'ai pris la meme décision que toi , refuser l'opération qui consistait à l'ablation de la moitié de la machoire , l'age de Vicky (plus de 15 ans) et l'envie de ne pas la faire souffrir,m'ont convaincu de l'aider et de l'aimer le temps qu'il lui restait à vivre .
Pour le cas de Vicky,les 1ers symptomes sont apparus fin décembre , la confirmation début février,et l'euthanasie le 12 avril Smiley , le jour ou elle a gentiment refusé mon aide,j'ai compris qu'elle ne voulait plus se battre,qu'elle préfèrait partir.....
__________________
Répondre
30/10/2012, 14h50
Bonjour,


Je suis désolé pour ton bonhomme parfois la vue est injuste.

Aucun de mes chiens n'a eu ce type de cancer, mais il y a plusieurs membres sur le forum dont ça a été le cas. Tu peux chercher leur témoignages avec le moteur de recherche et peut être que certains se reconnaitrions et viendrons poster sur cette pages...

Comme tout propriétaire de chien j'ai été confronter à la fin de vie d'un de les chiens. Ce fut un chiot et comme toi ce n'était pas juste, il avait une maladie du cœur incurable ... Nous avons due le laisser partir. Le veto nous avait conseillé de le laisser vivre sa vie jusqu'a ce que sa santé se dégrade trop, c'est ce que nous avons fait jusqu'à une crise d'embolie pulmonaire....

Certains peuvent choisir de ne pas laisser leur chien arriver à cette décadence et choisir de le laisser partir tranquillement, sans que le traitement soit devenu trop lourd...
Le choix t'appartiens fais ce qui est mieux.

Je pense qu'il fait s'adapter au chien, à son histoire, savoir écouter et voir sa souffrance et savoir dire stop le moment voulu...

Je ne suis pas pour le faîte d'amputer dans ses cas, le chien est condamner de toute façon, pas besoin de lui infliger ça en plus. Dite vous qu'il a été heureux avec vous, que vous avez éclairé ça vie pendant 2 ans, que engin vous lui avez montrer que la vie c'est autre chose sur les barreaux de la SPA, soyez en fier, ne vous dite pas que c'est trop peu. On ne peut pas choisir se temps là.... Par contre on peut choisir de bien le remplir.

Profitez au maximum de lui, gâtez le. Vivez ses instants à fond.

Pour le temps je pense que c'est en fonction de l'evolution donc propre à chacun Smiley

Je vous souhaite beaucoup de courage, écoutez votre chien vous saurez lire dans ses yeux quand se sera le moment pur lui.
C'est la plus belle preuve d'amour que vous lui ferez.
Si vous avez besoin de soutiens n'hésitez pas, nous sommes la aussi pour cela.

Courage.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/10/2012, 15h36
Oui c'est injuste.... profondémment injuste... Mais hélàs c'est ainsi...

Bon courage à toi et à lui...

Je te mets certains liens en relation avec les témoignages de membres dont les toutous ont eu cet ostéosarcome... Hécate (Héclair) et Roy (rebelle)
- le vilain crabe (Heclair)
- L'histoire de Roy (rebelle)

Surtout ne pas le laisser souffrir... Faire le nécessaire avec le véto quand le moment sera venu, c'est très dur... Mais il partira entouré Smiley
Répondre
30/10/2012, 16h02
merci à tous les 3 pour vos réponses, car meme si vous n'avez pas connu ce type de cancer, vos témoignages me confortent que nous avons fait le bon choix, par moment c'est vrai que je doute, je m'en veux de n'avoir rien tenté, mais penser ainsi est egoiste, un chien n'a pas conscience du temps qui passe comme son maitre, il veut juste être bien et heureux!

Ne vous en faites pas, nous ne le laisserons pas souffrir, je suis à son écoute et tant qu'il est plein de joie de vivre, j'essaye de bien en profiter.

C'est vrai que je me dis qu'il a eu seulement 2 ans de bonheur avec nous, que c'est trop peu, mais il faut surtout que je me rappelle qu'il serait peut etre encore au refuge si nos chemins ne s'etaient pas croisés.

Je vais de ce pas aller lire les témoignages que tu as mis en lien Mitsou, merci! C'est vrai que je n'ai pas pensé a utiliser l'option recherche! Mais ça me fait surtout du bien d'en parler un peu...

Répondre
Avatar
30/10/2012, 18h49
bon courage et surtout profite bien de ton loulou


gros câlin à lui

Smiley Nanou
Répondre
31/10/2012, 12h09
Citation:
milloute a écrit :
Je vais de ce pas aller lire les témoignages que tu as mis en lien Mitsou, merci! C'est vrai que je n'ai pas pensé a utiliser l'option recherche! Mais ça me fait surtout du bien d'en parler un peu...
Oui, c'est toujours bien de pouvoir parler, et exprimer sa peine, son désarroi devant une telle situation !

Et puis souvent avec ce type de maladie, on perçoit les choses très/trop tardivement... (Un chien se plaint rarement, et qd il le fait.... les dégats sont trop avancés). Et il ne sert à rien de faire subir à ce toutou, les diverses chimios proposées ou autres médocs... Ca retarde juste de quelques semaines l'échéance incontournable Smiley Smiley
Répondre
02/11/2012, 14h29
J'ai lu les témoignages d'Hecate et Rebelle et je me suis tellement reconnue dans leur propos... c'est tres dur à lire... surtout quand la fin arrive...quelle horreur ce cancer ou il n'y a aucun espoir...mais au moins ca me conforte vraiment dans notre choix de ne rien tenter.

Mon Maki va bien, deja un mois et demi... ca passe beaucoup trop vite... le veto a dit 3 mois maxi, mais j'espere de toutes mes forces que ce sera plus long, Roy le chien de rebelle a tenu 6 mois... alors pourquoi pas...

La boule grossie mais pour l'instant, il a tjs son comportement normal, on fait de bonnes balades et il a tjs son appetit d'ogre Smiley

je pense souvent a la fin, j'imagine le moment du dernier voyage en voiture, du moment de l'endormir pr toujours, j'aimerais ne pas y penser pour profiter au max mais dur dur... j'espere juste être forte pour l'aider jusqu'au bout.

merci pour votre soutien, a bientot
Répondre
02/11/2012, 14h50
Une tite photo de mon maki pour vous remercier pr le soutien, c'etait il y a 15j on voit un peu la bosse sur sa patte arriere, cette photo c'est tout lui, le regard franc, protecteur, un adorable chien qui ne demande qu'a recevoir des bisous sur sa truffe Smiley je t'aime mon garçon comme je lui dis tout le temps...

Répondre
02/11/2012, 18h54
Il a de bons yeux,ce loulou

Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
03/11/2012, 17h36
Je te souhaite plein de courage pour cette épreuve ! Un setter Gordon issu de mon élevage a eu le même problème. Après opération il a été endormi 2 mois après ! Pas de chimio car sa propriétaire n'a pas voulu prolonger ses douleurs !
Le vétérinaire qui l'a soigné lui a dit que c'était souvent des chiens noirs et feux qui risquaient d'avoir cette saleté de maladie. Curieux Smiley
encore une fois : BON COURAGE et de tout coeur !
__________________
[size=small]"Gordonnièrement Vôtre"[/size] Smiley
Répondre
Avatar
03/11/2012, 19h45




comme il a l'air doux Maki
je lui envoie plein de gros câlins
bon courage à toi
profite des bons moments du présent avec lui

Smiley Nanou
Répondre
12/11/2012, 08h25
N’ayant pu passer depuis un moment, je vois juste ton post. Smiley J’ai eu une épagneul noire, feu et blanche qui a eu un ostéosarcome à l’âge de 11 ans. On l’a découvert au mois de mars, elle est partie au mois de juin. On l’a soignée pendant toute cette période, elle était sous morphine les dernières semaines.

En juin, elle a commencé à ne presque plus quitter son fauteuil, elle si joueuse et « pétillante », elle devenait presque « agressive », vis à vis de Gypsie notre autre louloute elle a blanchi en 15 jours, on a parlé avec mon mari et j’ai appelé le véto qui est venu le soir même et qui m’a dit en effet, elle ne va pas bien, il faut la laisser partir et il a fait le nécessaire,

Ton Maki te fera comprendre quand le moment sera venu de le laisser partir, il ne bougera plus beaucoup de sa place habituelle, il te le montrera par toute son attitude il le fera avec son corps et avec ses yeux et là tu comprendras que le moment est venu.

Je suis de tout cœur avec toi, jamais facile de prendre une décision pareil, mais au moins il a connu le bonheur et la douceur d’un foyer pendant qu’il était auprès de vous.

Smiley Smiley et un gros câlin à Maki
Répondre
12/11/2012, 11h29
Bonjour,

Je découvre ce post et je m'y reconnait un peut même si mon chien n'a pas la même chose moi je me bat contre un fibrosarcome.

J'était dans le même état que toi quand je l'ai appris, on m'a aussi donner comme seule solution l'amputation Smiley

Je me permet de demander mais tu aurais une photo de sa patte atteinte ?

Bon courage et gros câlins Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
12/11/2012, 11h39
Citation:
OLTENE a écrit :
Le vétérinaire qui l'a soigné lui a dit que c'était souvent des chiens noirs et feux qui risquaient d'avoir cette saleté de maladie. Curieux Smiley
Hecate était un dogue argentin blanc...
Roy était un golden sable...

Je ne pense pas que les couleurs de la robe du chien soient en cause Smiley Smiley
Répondre
12/11/2012, 14h05
bonjour à tous,

desolée de repasser sur le forum seulement aujourd'hui, mais la semaine dernière j'etais inquiete car sans avoir de baisse de forme, maki ne voulait plus ou presque rien manger... Cela a duré 2j puis la il mange de nouveau toute sa ration de croquettes, ouf! Je suppose que la maladie va etre faite de hauts et de bas, avec de plus en plus souvent des bas... nous approchons des 2 mois depuis le debut de la maladie...

Merci à mahel83 pour ton témoignage, tu as été tres courageuse de prendre la decision de soulager votre chien, j'espere vraiment etre aussi forte jusqu'au bout... mais par amour je vais y arriver... il le merite tellement, c'est un chien adorable!

Il dort beaucoup plus a ce que j'ai pu remarqué, et depuis hier, il recommencer a pleurer un peu en se couchant sur sa patte malade, donc il ne peut se coucher qu'avec la patte malade sur le dessus pour ne pas s'appuyer sur elle.

La boule fait desormais la taille d'une balle de tennis, je n'ai jamais eu envie de la prendre en photo mais je vais essayer pour vous montrer...

Je finis par penser que c'est la souffrance liée a cette boule qui finira par ne plus etre supportable pour lui et qui le tuera plutot que les metastases... car pour l'instant aucun signe d'essouflement en ballade.

Voila en gros, à part la douleur qui est revenue quand il se positionne mal en se couchant sur sa patte, et le fait qu'il dorme plus, il va bien, en balade il est joyeux, creuse des trous et nous fait toujours une fête d'enfer quand on rentre à la maison, il joue aussi avec sa copine Calypso notre 2eme chien sans probleme.

Le temps est en suspend pour moi depuis que tout a commencé, j'ai l'impression que cela dure depuis une éternité ainsi... c'est vraiment triste de ne pouvoir rien faire pour lui, par moment je m'en veux de ne rien avoir tenté, cette impuissance me rend malade... alors parfois je craque un peu, je vide mes larmes puis je repars pour quelques jours... le plus important pour nous: le rendre heureux, qu'il nous voit heureux et se sente aimer pour vivre au mieux cette fin de vie...

Merci à tous pour vos ptits mots et miss-dob, je te souhaite egalement beaucoup de courage et de force pour affronter la maladie de ton loulou, je pense fort a vous 2.

Pour les osteosarcomes, ce n'est pas une question de couleur, mais de races: ce sont les chiens de grandes tailles qui sont souvent atteints... les os des membres etant plus sollicités chez eux, ils sont donc plus succeptibles d'etre touchés par ce cancer... L'age median de declaration de la maladie est de 7 ans, l'age de mon maki...


Encore merci à tous pour vos ptits mots, vos temoignages, ca fait du bien je me sens moins seule et comprise...
Répondre
12/11/2012, 19h46
Ne te sens pas obligée pour la photo je comprendrais biensur que tu ne veuille pas.

C'est juste que j'aurais bien aimé voir si sa se développe dans le même style que le fibrosarcome Smiley

Courage Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
13/11/2012, 08h02
Sur VLC, nous sommes tous très proches de nos loulous, alors ici tu seras toujours comprise et tu auras un soutien, même s'il n'est que virtuel il est sincère. Smiley

Je suppose qu'il est sous traitement pour lui atténuer ses douleurs, car d'après mon véto, c'est hyper douloureux, donc au moins le soulager autant que possible et probablement avec de la morphine également.

Gros Smiley de soutien et câlins à Maki.
Répondre
13/11/2012, 10h59
oui il est sous traitement anti douleur depuis 1 mois maintenant, associé a un anti vomitif car le pauvre en plus est tres fragile du ventre et ca le faisait beaucoup vomir...

Apparement il n'a pas perdu trop de poids d'apres les gens qui le voient quand ils viennent chez nous car pour moi c'est dur de me rendre compte, ce qui marque c'est surtout qu'il a pris un bon coup de vieux...

J'ai pris 2 photos hier soir avec mon téléphone, desolée pour la qualité mediocre du coup!
C'est sur que je ne prefere pas trop prendre de photo de cette patte, mais peut etre qu'un jour mon témoignage servira a d'autres personnes dans la meme situation, alors ca vaut la peine de faire ce petit effort!

Voici donc la boule, sur la patte du dessus, elle est plus impressionnante quand il est debout et que l'on se trouve derriere lui car elle est sur l'interieur de sa patte. Sa patte a fondu musculairement à force de ne plus la poser...


Et pour vous montrer qu'il est bien malgré tout, photo de maki dans son dodo hier soir qui envoie valser son tapis tellement il prend des positions improbables Smiley



Ce matin il va bien, petite balade a la fraiche, hé oui ça a gelé cette nuit en lorraine Smiley vivement ce soir que je le retrouve et que je le chouchoute!

bonne journée à tous!
Répondre
13/11/2012, 11h20
Et une petite photo de Maki quand nous etions en vacances dans le sud en septembre, quelques jours avant qu'il ne commence a boiter au retour après les 10 heures de trajet, on ne s'est pas rendu compte mais la boule etait deja un peu là, on peut la voir sur cette photo

Maki a gauche, Calypso a droite



Répondre
13/11/2012, 14h42
Il est vraiment a croquer ton gros Smiley

Tu a de la chance qu'il ne perde pas de poids moi il est devenu rachitique Smiley En plus avec ces croquettes spéciales y a rien a faire de plus pour l'aider Smiley

A ce que je vois sa se développe un peut différemment du fibrosarcome. Le veto m'a dit que c’était presque comparable, l'un s'attaquant a l'os et l'autre a la matière englobant l'os. Je me permet de poster des photos de la patte de Flash, si sa te gêne je l’enlèverais.





Je pense fort a vous Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
Avatar
13/11/2012, 17h19
je viens tous les jours lire ton poste Emilie
je pense très fort à vous en ces durs moments
c'est vrai que sur ta photo Maki est en forme sur son dodo
mais c'est bien de prendre le courage pour profiter des bons moments
avec lui et Calypso
mais je me doute que c'est dur pour toi
le principal c'est que Maki ne souffre pas
j'aime beaucpup la photo que tu avais mis en présentation
et celle en vacances
alors si tu veux
un avatar et une signature pour ton profil
j'envoie plein de gros câlins à Maki et Calypso
et de gros Smiley pour toi

Nanou

pour la signature pas besoin de redimensionner
l'avatar est de bonne dimension pour le fofo








Répondre
14/11/2012, 10h00
oh c'est trop gentil Nanou, merci tout plein pour cette delicate intention Smiley faudra quand j'aurai un peu de temps que je m'ajoute tout ça Smiley encore un grand merci, ca me rechauffe le coeur Smiley

Effectivement miss-dob , ce n'est pas tout a fait pareil ces 2 maladies, tes photos ne me derangent pas, nous vivons toutes les 2 la meme chose alors c'est important d'echanger et d'en parler. Ton pauvre loulou a t'il des chances de s'en sortir? ou est ce la meme chose que pour maki? tu as crée un post sur sa maladie? (malheureusement pour l'instant je n'ai pas eu le coeur de visiter le forum et d'y participer...)j'aimerais le lire si c'est le cas. En tout cas, je te souhaite plein de courage ce combat, c'est tellement dur a vivre, des qu'il mange moins, ou qu'il y a qqchose d'anormal, quelle angoisse... tellement pas envie de le perdre alors que c'est inevitable...

Pour l'osteosarcome, les cellules cancereuses grignotent l'os de l'interieur, et du coup il s'en ecoule une sorte de liquide si j'ai bien compris, ce qui provoque cette boule qui gonfle de plus en plus.

Pour bien comprendre, j'avais trouvé l'article d'un veto tres bien expliqué, je met le lien, http://cinnamons-sirius.fr/dogues-sante-osteosarcome.html

D'ailleurs quand je doute de notre choix de ne rien faire, je relis ce qu'il a marqué en 3.4 therapie palliative (je ne peux pas le copier...) ou il donne son avis, et c'est exactement ce que l'on pense pour notre maki alors ca m'aide un peu...

Maki va bien, il mange toutes ses croquettes et joue des qu'il peut, rien a signaler pour l'instant et tant mieux!!! Nous en sommes à environ 2 mois depuis la 1ere boiterie.

merci a toutes les 2 pour vos ptits mots
Répondre
14/11/2012, 10h22
Je parle de tout sa sur son post mais je n'en ai pas ouvert un spécialement.

Sa seule chance de survie c'est l'amputation de la patte. Si je ne le fait pas c'est la mort assurée.

Flash a garder l’appétit mais il perds quand même beaucoup de masse. Il maigris a vu d'oeil c'est pas bien. Au vu du prix d'un paquet de croquettes je peut pas lui donner beaucoup plus déjà que je donne presque le double de la dose donnée normalement et que c'est des croquettes spéciales.

J'ai beaucoup lu sur internet, et même après ablation de la tumeur avec une bonne marge sa récidive un moment ou un autre. C'est très invasif mais sa ne métastase que très rarement. C'est une tumeur que l'on rencontre beaucoup plus rarement que l'ostéosarcome et qui se développe beaucoup plus lentement que celle ci.

Grosses caresses a Maki qui le mérite bien !

Si tu veux je te tiens au courant de l'évolution de Flash ici si tu n'a pas le coeur a visiter les autres post Smiley

GROOOOOS Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
15/11/2012, 07h41
Juste pour te faire des Smiley Smiley et te dire que Maki et Calypso sont vraiment beaux .

Répondre
15/11/2012, 13h44
Merci Mahel c'est tres gentil Smiley

Maki et Calypso sont beaux oui, et surtout tres complementaires avec des caracteres opposés, heureusement d'ailleurs, Calypso c'est la chef, et Maki alors qu'il est plus gros est tellement gentil qu'il se laisse dominer sans probleme.

Elle va etre triste Calypso sans lui.... comme nous ... c'est ma petite paire parfaite... Smiley

Oui miss Dob, je veux bien que tu me mettes des nouvelles ici alors, je ne prend quasi plus le temps d'allumer mon ordi depuis que Maki est malade, je profite au maximum de chaque instant avec lui.

Effectivement ce sont 2 cancers tres differents, car l'osteosarcome est lui tres metastatique, et meme avec amputation, aucune chance de s'en sortir... juste de prolonger sa vie de 2 mois... d'ou notre choix... s'il y avait eu une chance que ca le sauve, on aurait tenté sans probleme, je vois bien qu'il peut vivre sur 3 pattes, ca fait 2 mois qu'il le fait, il court, creuse, monte sur le canap sans probleme, les chiens peuvent vivre sur 3 pattes quasi normalement!

Avec le recul, on n'aurait meme pas du faire la biopsie de l'os pour confirmer le diagnostic, car cela a encore plus fragilisé son os.
Alors qu'il posait encore la patte, qqs jours apres l'opération, il s'est fait une microfracture en courant, il a pleuré de douleur et depuis, il ne l'a jamais reposé... alors que si nous n'avions pas fait la biopsie, il l'aurait peut etre posé plus longtemps... mais bon les fractures sont inevitables avec ce genre de cancer, et heureusement qu'il ne s'en est fait qu'une micro sinon cela aurait été catastrophique...

tu hésites encore pour l'amputation ou ta decision est prise? Plein de calinous a ton loulou Smiley , j'imagine que ce n'est pas facile de le voir maigrir, tellement dur pour nous de les voir ainsi...
Répondre
15/11/2012, 13h50
C'est vrai qu'ils sont très beaux tous les deux !

Une chose est le + à craindre, c'est la fracture liée à la maladie qui fragilise l'os.... Je me souviens qu'Heclair appréhendait vraiment !

Donc limiter les promenades, mais je pense que tu le fais déjà !

Bon courage à vous tous ! Smiley
Répondre
15/11/2012, 13h53
ah hé bien j'ai modifié mon post avant de voir ta réponse pour expliquer cela justement, car avec la biopsie son os a été encore plus fragilisé et un soir en jouant avec Calypso, 5j après l'operation, il courait dans les champs, il reposait sa patte comme il faut , (nous n'avions pas le coeur a le retenir de courir le sachant de toute façon condamné) et il s'est arreté net dans sa course en pleurant de douleur .. on a bien verifié avec le veto en manipulant la patte que ce n'etait rien de trop grave, juste une microfracture. Cela aurait pu etre pire...

Maintenant plus de risques, vu qu'il ne la pose plus du tout, et sur 3 pattes il va bien!
Répondre
15/11/2012, 14h11
Citation:
milloute a écrit :
Maintenant plus de risques, vu qu'il ne la pose plus du tout, et sur 3 pattes il va bien!
Oui un chien arrive a s'en sortir sur 3 pattes.... Le poids du corps est réparti relativement "équitablement" !

Et les micro fractures sont fréquentes avec cette lourde pathologie Smiley
Répondre
15/11/2012, 15h20
oui j'avais lu que c'etait plus difficile s'il s'agissait d'une patte avant pour retrouver l'equilibre, mais sans utiliser une patte arriere, il s'est tres vite habitué!

En esperant que ca dure ainsi encore un bon moment...
Bonne fin de journée à tous!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion