Se lèche les pattes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2012, 11h24
Bonjour, mon berger allemand*belge d'un an et 1 mois se lèche les pattes depuis quelques jours sans arrêt.

Avez vous des idées du pourquoi ?

Il se nourrit au pro plan agneaux, exceptés depuis 1 mois il ne l'ai mangé plus, ou avec du mal du moins, donc je lui ai pris du pro plan poulet.

Répondre
07/04/2012, 11h27
ça peut etre une douleur (mais bon sur toutes les pattes ça serait étonnant) ; un chien lèche souvent l'endroit où il a mal. c'est toutes les pattes? partout sur les pattes ou bien une zone précise?

Sinon ca peut etre du stress. Y a-t-il eu un changement chez vous récemment?
Répondre
07/04/2012, 11h38
Les pattes avant a l'extrémité.
Pendant les promenades, je l'ai pas mal disputé en ces derniers temp dû a des promenades pas tout le temp sympathiques au fait qu'il n'obeissait pas tout le temp.
Répondre
07/04/2012, 11h41
Et de temps en temps au niveau de l'articulation de la patte. Et la a cette heure si il se lèche juste sous la patte au deriere avant ses coussinets.
Répondre
08/04/2012, 19h48
Ma femelle malinoise le fait aussi tout les ans avec l'arrivée du printemps ,elle se lèche derrière les pattes des fois jusqu'à se faire saigner , nous avons cherché avec le véto , biopsie prise de sang etc , et n'avons rien trouvé .
Du coup je l'engueule dès que je la vois faire , et cette année je vais essayé une cure d'huile de germe de blé il parait que ça marche bien.
Mais un conseil va quand même consulter un véto
Répondre
08/04/2012, 22h07
stress ou allergie ca reste les pistes principales pour moi... les pattes sont très exposées à certains pollens, ou à des jeunes plantes très virulentes qui poussent à cette saison. Si pas de lésions ni de marques, et que ça ne prend pas de trop grosses proportions, c'est pas trop grave, mais si des lésions commencent à apparaitre, il faut consulter à mon avis.

Coyote le véto avait tenté un traitement anti-histaminique pour voir? ca aurait été un test intéressant pour savoir si il y avait bien réaction allergique, meme si ça ne permet pas de connaitre l'allergènen je trouve

Smiley
Répondre
09/04/2012, 20h42
oui il avait essayé un traitement qui n'a absolument rien fait , du coup j'ai arrêté les frais puisque l'on ne trouvaient pas , je lui interdit de se lécher les pattes c'est tout , elle l'a assez bien compris et ça limite les dégâts
Répondre
09/04/2012, 20h49
ok donc pas allergie...
tant mieux si tu as trouvé une solution pour gérer le truc en tout cas
Répondre
10/04/2012, 10h39
Citation:
Fab14 a écrit :
Les pattes avant a l'extrémité.
Pendant les promenades, je l'ai pas mal disputé en ces derniers temp dû a des promenades pas tout le temp sympathiques au fait qu'il n'obeissait pas tout le temp.
J'ai constaté que Fanny a une légère tendance à se lecher les pattes (voire se les mordiller), le soir, si je l'ai disputée en balade l'après-midi(toujours pour les mêmes conneries, c'est vraiment obsessionnel chez elle et ça me saoule mais bon Smiley ...).
Je vérifie toujours qu'il n'y a pas un souci, une blessure, un caillou une herbe ou une tige urticante qui est restée coincée... après quoi, je la reprends chaque fois qu'elle s'y remet, voire je lui propose un jouet à mordiller en substitution.
En général avec 2-3 reprises elle arrête.

Si tu te balades près de cultures, de champs c'est la période où ils répandent les fertilisants et autres engrais ... donc faire gaffe aussi ça peut être allergisant !!
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
11/04/2012, 11h36
IL se les mordillent aussi mais plus rarement quand même. Et en parlant de champs, je l'amène tout les jours a l'hippodrome, lieu de rdv des toutous, avec une présence massive d'herbe, paille....
Répondre
Avatar
14/04/2012, 17h16
ben moi Byron me le fait de temps en temps
pour le véto c'est stress ennui
il m'a dit de lui mettre le spray cothivet dessus
c'est à base de plantes pour désinfectant cicatrisant
il n'aime pas l'odeur
donc je mets une fois
et bien souvent la menace du spray il s'arrête
ça fait 2 ans et ça manche super bien
tu trouves chez ton véto
en plus c'est un bon produit pour les petits bobos

Smiley Nanou
Répondre
23/04/2012, 18h20
bonjour,
j'ai le même souci avec mon chiot berger allemand. Je l'ai traité pour les puces, je l'ai lavé et il continue de le faire. la secrétaire du véto m'a dit que ça pouvait venir d'une allergie aux croquettes (à la viande) et m'a conseillé de lui donner des croquettes à base de saumon plutot qu'à la viande ou au poulet. ça m'ennuie de passer au saumon parce que déjà les croquettes sont plus chères et qu'en plus c'est pas toutes les marques qui en proposent. j'ai donc opté depuis aujourd'hui pour les royal canin spéciale chiot berger allemand qui sont censées avoir un effet sur la peau du chien. surtout que depuis quelques jours mon chiot refusait de manger ses croquettes habituelles (Hill's) et avait des problèmes de sels... Pour la transition de croquettes je mélange actuellement les deux mais on m'a dit qu'il fallait bien quand même un mois pour voir les effets des nouvelles croquettes. j'ai rdv chez le véto jeudi pour une visite de controle alors je lui en parlerai mais c'est vrai que ces grattages sont un peu inquiétants...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion