cao de Gado Transmontano(le plus grand chien portugais)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2009, 14h15
Je suis une nouvelle passionnée de cette race de chien de garde de troupeau(efficace contre le loup tres présent au Portugal)Je souhaite faire part de mes connaissances et echangé avec d'autres qui pourraient connaitre également la race.

Et si des bergers conaissent la race ou souhaite la connaitre...
Tous les bergers du Portugal sont satisfait de ce chien contre le prédateur de leur troupeau de moutons et de chèvres.
En France chez nous juste une chèvre et un ane,mais c'est un chien équilibré .
Répondre
Avatar
18/09/2009, 14h18
cela reste un chien de travail au meme titre que le patou utilisé dans nos montagnes. donc a prendre avec des pincettes d'après ce que j'ai entendu
Répondre
18/09/2009, 16h41
fait le meme travail effectivement mais est plus proche de la façon de faire du Karabash et a bcp de point similaire,c'est un chien super sociable.
Je ne connais pas vraiment la patou,il serait je pense plus comme mes Estrela,je pense.
Répondre
18/09/2009, 21h21
Comme le dit Sorbone, le Cão de gado transmontano est un chien de travail qui a besoin de beaucoup d'espace et d'une main assez ferme.

En effet, un des premiers traits de caractères énoncé sur le site officiel de ce chien (http://www.caodegadotransmontano.org.pt/) est sa (trop grande!) tendence naturelle à la protection : du territoire, des bêtes, des biens, des personnes... ce qui peut, à l'age adulte, entrainer un certain nombre de problèmes, surtout parce qu'il s'agit aussi d'un chien très jaloux et possessif! D'oú l'importance que le maître affirme, le plus tôt possible, son position de Dominant.

Ensuite, il lui faut de la place, beaucoup de place, et, également beaucoup d'exercice. Encore selon le même site, c'est dés l'age de 2 mois à peine que les chiots sont introduit dans les troupeaux, suivants leurs parents entre monts et apprenant ainsi le "métier".

Mais bon, Lolo, tu peux consulter le site, il est assez complet. Malheureusement, il n'est disponible qu'en portugais ou en anglais.
Bonne lecture et merci de m'avoir fait découvrir ce chien qui, bien que j'habite au Portugal, m'était parfaitement inconnu!
Répondre
18/09/2009, 21h27
Et, au fait, je souhaite juste rectifier une info donnée par Lolo : le loup, au Portugal, est en voix d'extinction.
En effet, depuis le début du 20º siècle, le loup hibérique se fait de plus en plus rare pour diverses raisons (disparition des proies et de son habitat, braconniers ... etc) et, d'après les statistiques, il n'en resterait plus que 2000 sur la Péninsule Ibérique, dont 300 au Portugal!
Répondre
19/09/2009, 07h57
je suis en contact aves les bergers et le loup(en France ils sont une centaine) n'est pas en voix d'extinction,le site je le connais tu serais aller voir mon site cela fait bientot 3 ans qu'il est en lien.
J'ai deux races portugaises et des teckel et une beauceronne.
Le Gado n'est pas plus dur a élevé qu'une autre race(évidemment pour les gens qui s'applique a bien faire avec leurs chiens)
C'est une race agréable,qui aime sa famille,fidèle,j'ai du terrain ça c'est évident.Pas malade en voiture(ils aiment venir avec nous,font la tete si on les oublie).
C'est une race primitive,ou l'homme n'est pas intervenu pour la changer,cela se voit et j'apprécie énormément.
Répondre
19/09/2009, 16h47
Je ne voulais pas t'attaquer, Lolo. Je voulais juste partager Smiley
Répondre
19/09/2009, 21h19
je n'ai pas pris cela pour une attaque,c'est une race extraodinaire en physique et au travail Smiley
Répondre
11/05/2010, 08h59
J'attends pour Aout des chiots Cao de Gado transmontano.
Je réponds a toutes les questions sur cette race unique en France et acceptons les visites. Smiley
Répondre
11/05/2010, 20h38
Ca ressemble énormément au Berger d'Anatolie (enfin les photos sont souvent trompeuses). Mais on m'aurait demander la race, c'est ce que j'aurais dit!
Répondre
Avatar
20/05/2010, 09h36
j'ai une Estrela cao da serra d'estrela d'un an .........je ne connaissais pas cette race !

vais voir sur gogolle " cao de gado transmontano
Répondre
10/06/2010, 14h51
Il y a tellement de similitudes.
Je discute avec des passionnées et éleveurs des 2 races:gado transmontano et berger d'anatolie(karabash) et il est fort possible que l'ancètre soit commun au deux.(c'est pratiquement sur) Smiley
Répondre
10/06/2010, 16h51
Ahhh... J'étais pas loin alors!
Répondre
31/08/2010, 11h53
Smiley super nouvelle,Dans 15 jours des bébés Gado Transmontano arriverons a la maison,naissance très attendue Smiley je suis super contente.
Répondre
28/09/2010, 18h47
Ils sont 3 ,une femelle et deux males,ils se portent bien sont déjà tous ronds,je les apelle mes bébés panda Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion