Comment évaluer le prix d'une saillie ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/11/2008, 21h13

Bonjour Smiley

Voilà, un éleveur m'a demandé deux fois si mon chien Cooper de l'Atoll De Kerguelen pouvait saillir sa chienne, j'ai répondu peu être pour deux raisons :

- la première parceque mon chien n'a que 15 mois et n'a aucun titre ( plusieur fois 1er ex classe jeune et meilleur jeune mais cela n'a pas d'impact).

- la seconde car je ne sais pas combien vaut une saillie de mon chien au jour d'aujourd'hui. Est ce que je dois demander le prix auquel je l'ai acheté ? Moins ? je me base sur quoi ?

merci de m'éclairer Smiley
Répondre
16/11/2008, 22h06
Bonjour,
Ca dependant des races... Et des titres que possedent le chien.
Pour toi pas de titre, ça resout un pb.
En régle général, c'est le prix d'un chiot.
Mais, ça dependant de toi et de la race. Téléphone au club de race. Ils pourrons sans doute t'aider.
Mon male fonctionne au pourcentage.
Smiley
Je t'explique, pour une saillie de mon male c'est 10% de chaque chiots. Pourquoi? Parce que si la portée est petite certains éleveurs , peu scrupuleux, preferent se débarasser des chiots. Si a la mise bas il n'y a que 2 ou 3 chiens: un chien paye le male, un ou deux les soins de véto. Donc pas de béneficent pour l'éleveur et il se débarasse de la portée. Je sais c'est scandaleux... Smiley
A toi de voir
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
16/11/2008, 22h26
Bonsoir,

Moi je m'était renseigné auprès de la Société Centrale Canine, qui m'avait affirmé qu'en règles générales, une saillie se paye à la hauteur de la moitié du prix d'un chiot.

Et pour vous faire une idée, le grand père de notre chienne, qui est champion international, les chiots se vendent pas moins de 1000 à 1300 euros minimum et la saillie s'élève à 500 euros environ.

Voilà j'espère avoir pu répondre à la question
Bonne soirée
Répondre
16/11/2008, 23h49
merci !
Mon chien est un Springer Anglais
Le père de Cooper est ch de France ch international de Beauté et trialer sa mère idem.

Les barbets sont de super chiens trufier ! Smiley
Répondre
Avatar
17/11/2008, 08h02
Citation:
diamaretto a écrit :
Parce que si la portée est petite certains éleveurs , peu scrupuleux, preferent se débarasser des chiots. Si a la mise bas il n'y a que 2 ou 3 chiens: un chien paye le male, un ou deux les soins de véto. Donc pas de béneficent pour l'éleveur et il se débarasse de la portée. Je sais c'est scandaleux... Smiley
A toi de voir
N'importe quoi , on peut connaître tes sources pour affirmer de telles contre-vérités
Smiley Smiley
Répondre
17/11/2008, 13h10
C'est sure que je ne vais pas mettre de nom sur la toille...
Et on en plus au temps de la guestopo et de la délation.
Mais, je connais des éleveur qui ont fait ce choix... Et ce n'est pas des ragout ce sont eux qui me l'on avoué. Dans le meme registre : les males sont, parfois sacrifié, car plus dure à placer.
Mais je ne cherche à convaincre personne et si vous n'avez pas rencontrer des éleveurs qui ont de tels pratique tant mieux. C'est que ce n est pas monnaie courante. Et j'espére que ça ne le sera jamais .C'est bon signe. Smiley
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
17/11/2008, 13h19
Citation:
AlicesSpring a écrit :
Les barbets sont de super chiens trufier ! Smiley
Merci pour le complment mais, les barbet ne sont pas des truffiers; Tu dois confonndre avec les lagotto. C'est vrais qu'ils se ressemblent beaucoup. Et ce sont de super chiens les lagotto: ils sont mignons; intelligents et sympasl Smiley
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
17/11/2008, 14h38
oups Smiley

me suis trompé
Répondre
Avatar
17/11/2008, 15h18
En France une saillie ce paye entre 300 et 1500 euros grand maximum. La majorité des tarifs ce situe entre 300 et 600 euros. Il y a quelques années j'avais trouvé un mâle qui à l'époque était champion international de beauté appartenant à un particulier qui demandé 300 euros la saillie ... Ce qui peut ce faire aussi c'est que le propriétaire du mâle récupère un chiot sur la portée (avec en général le droit d'etre le premier à choisir). Il n'y a pas vraiment de règle sur les prix pratiqué c'est à chacun de voir le prix qui lui semble plus "correct" ... Propose un prix qui te semble juste ou même demande un peu plus quitte à renégocier avec l'eleveur qui veut utiliser ton chien ... Smiley

Répondre
Avatar
17/11/2008, 19h57
Comme déjà dis les prix varient.
Les grilles de cotation de l'étalon sont aussi un critère utilisé pour le prix de la saiilie ... (grille disponible auprès du club de race)

La base est le prix de vente d'un chiot, très souvent la moitié du prix est demandé .

Pour la saillie que j'ai pratiqué un test herpès m'a été demandé... il a été pratiqué une semaine après le début des chaleurs de ma chienne ...
Les maitres de la lice peuvent demander un spermogramme ...

Toujours établir un contrat de saillie,

Entre M. Mme Mlle
Adresse
Téléphone
Propriétaire de l’étalon
Numéro de tatouage
Numéro du Livre des origines

Et

M. Mme Mlle
Adresse
Téléphone
Propriétaire de la lice
Numéro de tatouage
Numéro du Livre des origines

Pour la saillie de l’étalon avec la lice susnommée pendant la période de chaleurs allant
du …………………. au ………………………...

Les dispositions de ce contrat sont conformes au règlement de Berne à savoir que :
La lice se rendra chez l’étalon pour cette saillie. Elle lui sera présentée à partir du 10 è Jour après les débuts de ses chaleurs jusqu’à la réussite de la saillie (un coït avec accrochage) sans dépasser le 21ème jour après le début des chaleurs.

Le prix de la saillie est de ……….

Ce prix est dû pour une saillie réussie à savoir un coït avec accrochage
(x2)
Si la chienne reste vide, il sera accordé une saillie ultérieure gratuite.

Cette attestation de saillie est établie et signée par les deux parties.

J'ai fait mon contrat, avec traduction en Allemand et demandé 2 coîts, déplacement 1500 klms aller retour Smiley


modèle de contrat cliquer sur la miniature




Répondre
17/11/2008, 20h13
merci beaucoup petitloups pour le document ! Smiley


Mais est ce que je dois le faire traduire en Anglais car cet éleveur est anglais (vivant en France mais ne parle pas la langue) ?


merci !!!!!!!!
Répondre
Avatar
17/11/2008, 20h37
Citation:

Mais est ce que je dois le faire traduire en Anglais car cet éleveur est anglais (vivant en France mais ne parle pas la langue) ?

...
Pas d'obligation, mais de la "correction" ... perso j'ai utilisé google outils linguistiques, il y a plusieurs traducteurs en libre accès sur internet, reverso etc...
L'éleveuse en Allemagne a apprécié ...

Smiley
Répondre
31/10/2018, 08h25
Bonjour, j’ai un magnifique mal border collier (resemble comme 2 goutes d’eau à ceux sur les pub) et pour Le faire saillie j’ig Combien ça coute pourrez vous m’eclerez svp ??
Répondre
Lancer une nouvelle discussion