Mon chien n'aime pas le canicross ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2009, 12h42
Salut,

Depuis qu'elle est suffisament grande pour le faire, nous allons courir avec Baïka. On fait toujours le même tour, environ 6 kilomètres en campagne. Elle adore ça.

Dernièrement, j'ai investi dans un harnais et une ceinture de Canicross. Il n'y avait plus de laisse alors pour l'instant c'est une corde qui nous relie. C'est cool, j'ai vraiment aimé courir avec elle, elle réagit super bien aux ordres de direction et je gagne 10 minutes par tour ! Elle m'aide vraiment !

Malheureusement, elle semble ne pas aimer ça. Désormais quand je lui montre le harnais elle met la queue entre les jambes et se couche. Elle veut plus bouger. Pensez-vous qu'elle fatigue trop sur cette distance ? Pourtant c'est quand même un bauceron de 32 kg pleine d'énérgie. Et je cours bien derrière, j'ai pas l'impression qu'elle force trop ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà connu ça lors de vos début en Canicross. Faut-il commencer plus progressivement ?

Merci

Aurélie
Répondre
20/01/2009, 01h02
1ère chose tu va vite acheté une ligne et en attendant tu la laisse courir en libre Smiley sa peut la géner. ou alors elle a peut être une douleur Smiley une petite visite chez un ostéo est conseillée Smiley

elle est comment à la fin?
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
20/01/2009, 12h44
Bonjour,

D'accord, je vais aller chercher une laisse spécifique. Cependant, je trouve que Baïka tire trés "régulièrement" et donc il n'y a vraiment pas beaucoup d'acoup, juste éventuellement quand on traverse une route et qu'on doit redémarrer.

Sinon ben à la fin, elle me semble évidement un peu plus fatiguée que quand elle court libre avec moi. En même temps elle semble pas crevée non plus, car elle réclame de jouer.

Heu, est-ce que vous pensez que ça peut être de la "comédie", style "Je trouve ça chiant d'avoir une laisse qui m'empêche d'aller gambader à ma guise, alors je veux plus la mettre" ou est-ce que ce genre de comportement n'est pas envisageable pour un chien ?

Merci

Aurélie
Répondre
20/01/2009, 13h57
oui sa peut être une sorte de comédie comme sa peut être qu'elle a une douleur (sa peut être un tout petit truc coincé) quelques part.

le mieux je pense c'est:
- visite chez un ostéo pour éliminé la possibilté d'une douleur
- reprise (sur avis de l'ostéo) et si la chienne est toujours pas motivée, lui faire aimer sa.
d'abords faut de petite distance, la chienne doit rester sur sa faim.

un copié-collé d'une réponse que j'ai écrite sur un autre forum (je suis flemmarde lol) pour motivé le chien:
t'as essayer la technique bisou-jouer?
en gros tu part faire ton tour, tu décide que dès que ta chienne tend sa ligne tu lui dit "ouiiiii c'est bien!!" tu descends, va vers elle la félicite (de manière très excitée), tu joue avec elle (en la détachant) après 1 tit moment tu la rattele, remonte sur le vtt, dit un truc type "t'es prête?? y'a qui??? on Y va?? 3,2,1 .... GO!!!!" et tu fais comme ça en augmentant la distance/temps entre les arrêt jeu-calin (attention ne fait pas 1 arrêt toute les 5minutes mais du type: 2minutes, 3minutes, 1minutes, 4 minutes, 6minutes, ..... faut pas que le chien voit une logique il ne doit pas s'y attendre) et en augmentant tes "exigence" (au début ligne tendue, après galop, après galop assez rapide, ...) et c'est toujours toi qui va au chien.
c'est un truc que j'utilise avec un de mes chiens qui est pas toujours très motivé seul bah après 1-2 kil j'ai un chien déchainé
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
20/01/2009, 18h06
Pour mon Unik, lui dès que sors son harnais il devient dingue, dès qu'on arrive à la porte il prend une tête de dégouté pendant que je lui met son harnais, puis dès que j'ouvre la porte il fonce à ma "trotinette" et aboie.

Ce n'est pas le canicross qu'il n'aime pas mais l'attente et la pause du harnais (frustration)

pitet que ta fifille c'est pareil
Répondre
23/01/2009, 19h47
Oui, pit'être ? En tout cas j'ai reduit la distance sur laquelle je lui met le harnais. Là on court la majorité du chemin en "libre" et je lui met le harnais sur la fin...

Merci pour vos réponses Smiley
Répondre
26/01/2009, 15h57
Heu, en fait nouvelle question...Quel est votre rythme d'entrainement ? En fait je me demande si le problème vient réellement du harnais. En fait avant nous allions courir une fois par semaine environ avec Baïka. Depuis quelques mois, j'ai passé l'entrainement à 2 à 3 fois par semaine (pour moi, je cours plus) Toujours environ 6 kilomètres. De plus, je suis plus souvent avec Baïka qui avant mon changement de boulot était seule toute la journée. Donc forcément elle dors moins. Je le trouve fatiguée en ce moment, elle court moins gaiement, et se couche dès qu'elle peut. C'est normal ? Elle a 2 ans ?

Merci
Répondre
26/01/2009, 16h14
Quand j'ai eu mon Unik chez moi pendant 10 jours, c'était TOUS LES JOURS un entrainement de 5 à 8 km.

En plus de ça, comme j'étais en apart, 3 sorties de 20 minutes à 45 minutes chacunes (hygiéniques + obé et jeu à la promenade du midi).

Mon chien est très sportif, et d'un gros format pour un beauceron (73 au garot).

Malgrès ça, il était vidé Smiley . Dès qu'il était à l'apart, c'était dodo.

Je pense que ce n'est pas forcément ton rythme d'entrainement qui fatigue ta chienne mais peut etre ton rythme de vie (tu devrais ptet lui fiche la paix un peu plus).

En revanche, il se peut que trop d'entrainement lasse ta chienne.

Il faut toujours que l'entrainement se finisse avant que ton chien ne fatigue, que tu la félicite à outrance une fois finis l'éxercice, quitte à jouer un peu la balle (4-5 lancers) puis zou, dans le coffre après une petite scéance d'étirement (petite promenade de 5 minutes en libre)

Edit : si tu as quelqu'un qui peut courir avec toi et devant le chien, ça peut-etre une bonne motivation Smiley
Répondre
26/01/2009, 16h47
elle a perdu du poids? si oui faut lui augmenter ses rations ou alors passé à une nourriture pour chien actif (je te le conseille quand même si c'est pas déjà le cas)

après lui laisser du temps pour se reposer. évite les grandes balades les jours ou tu va courir avec elle.

après chaque chien est différent Smiley

j'ai une chienne qui va avoir 2 ans en mars, ce week end elle a fait 2 X 12kil au galop tout le long sans être essouflée à la fin
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
27/01/2009, 11h46
Salut,

En fait, ma bauceronne est plutôt petite, contrairement au chien de MicMax. Elle fait 61 cm au garot. Recemment, je suis allée chez le véto et elle avait pris 2 kilos. De 30 à 32 Kg. Il m'a dit de surveiller son alimentation. Ensuite au club canin, les éduc's se sont foutu de la gueule de ma louloutte en disant "qu'elle mangeait bien à la cantine !). En même temps moi je le trouve pas grosse, car par rapport aux autres baucerons du club, elle a un buste BEAUCOUP plus charpenté. C'est bizarre d'ailleurs. Bref, j'ai tout de même décidé de la mettre au régime en diminuant légérement ses rations, et en arrêtant de lui donner parfois les "restes".
Hier suite à mes inquiétudes, je l'ai pesé : 31.5 Kg. Quasiment stable.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion