Agility

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2009, 12h34
Bjr,
A quel age le chiot peut il commencer l'agility?
Je ss déjà ds un club canin...je ss pr l'instant en "école du chiot" mais comme DJ a 6mois maintenant...J'avoue que ça m'apporte plus grand chose...Je en ai donc discuté avec mon club...et je vais faire d'abord de l'éducation...avant de commencer l'agility...Je trouve ça normal mais je pensais pouvoir faire un peu des 2...
Trouvez vous ça normal ? Est la mm chose ds vos clubs ??
Smiley
Répondre
01/03/2009, 13h47
Dans le club ou je vais c'est pareil, d'abord école du chiot, puis éducation, et après seulement agility, pour deux raisons :

- 1) il faut avoir un chien qui obéit bien, par ce que si quand tu le lâche sur le terrain et qu'il ne t'écoute pas tu va avoir du mal à faire de l'agi

- 2) il faut attendre que le chiot ai terminé sa croissance, et à 6 mois, ce n'est pas le cas. Quelle est la race de ton chien ? Les petits finissent leur croissance plus tôt que les grands.
Répondre
01/03/2009, 14h25
Merci pr ta réponse... Smiley
C'est un Fox...il sera adulte vers 8mois...
Je ss pour l'éducation car je trouve ça important et interressant...Mais je pensais que l'on pouvait commencer à sauter et faire qques petits obstacles...tenu en laisse...
J'avoue que je m'amuse déjà super bien avec lui en extérieur...il monte sur les souches de tronc coupée, je le fais assoir et attendre...je fais mm un slalom...(parcours sportif humain!) Tjrs avec de la récompense à la fin ! Smiley Et il est en liberté...il adore ça...Au point d'y aller tt seul !! Faut dire que c'est malin, les foxy !!
A l'école du chiot, il va déjà ds la chaussette, sur la mini balançoire, la table etc...en liberté...
C'est pr ça que j'ai hâte d'être sur un "vrai" terrain d'agility... Smiley
En tt cas, ça me rassure que les autres club facent pareil...et que ce ne soit pas une histoire d'argent (faire durée ds le temps!)
Bonne journée Smiley
Répondre
Avatar
02/03/2009, 10h58
Déjà, pour moi, l'école du chiot jusqu'à 6 mois, c'est une abhération. Surtout pour une petite race comme le fox.
Attention, ton chien ne sera pas adulte à 8 mois, il sera en pré-puberté voire adolescence. Il sera en taille adulte mais pas adulte.
Sinon, pour répondre à ta question, l'agility se commence à 2 mois en mettant les barres au sol, sans passer le toit et en faisant un obstacle à la fois. Mais par contre, l'agility, c'est sans laisse. Il n'y a que le premier jour, lors de la découverte des obstacles que l'on peut tolérer la laisse pour certains chiens craintifs mais sinon, c'est sans laisse. C'est pourquoi il faut que le chien soit à ton écoute ou alors ait un bon rappel.

Mais bon, c'est aux bénévoles de ton club de prendre leurs décisions.
Répondre
02/03/2009, 11h22
Merci pr ton avis... Smiley Mais qu'entends tu part "c'est une abération"?
Tu est pour ou contre ?
Oui en effet, je sais qu'il sera "adulte physiquement" mais pas mentalement...mais je pensais que l'on faisait faire de l'agility qu'a partir d'un certain age à cause de la croissance physique... Smiley
J'avais oublié l'obéissance...et c'est vrai qu'elle est indispensable !! Smiley
Bon, je vous raconterais ma journée d'obéissance...Surtout avec un Fox !! Smiley
Bonne journée
A+ Smiley
Répondre
Avatar
02/03/2009, 13h42
L'école du chiot, c'est pour les chiots (après il n'a plus les même réactions de soumis/dominé) et à 6 mois, un fox n'est plus un chiot depuis belle lurette. En plus, pour moi, à part les gros gros chiens qui sont super lents à grandir, pour tous les autres chiens, 10 leçons à l'école du chiot c'est le grand maximum.
Après, qu'il soit plus âgé, ou qu'il ait déjà eu assez de cours, il fout le bazar dans le cours et en plus les maîtres en ont marre alors c'est direction la classe d'adultes.
Perso, quand je faisais les classes école de chiots, le chiot n'était accepté pour commencer les cours que s'il était âgé de moins de 5 mois (et encore, à cet âge là, je l'évaluais au premier cours) et maxi 10 cours (et encore, la plupart du temps, c'était 5 cours).
Beaucoup de gens râlaient en disant "mais c'est encore un bébé" et je leur prouvais que non en leur faisant voir la différence de comportement avec un chiot.

Perso, le mien a eu 10 cours mais 2 fois par semaines, donc sur 5 semaines et en commençant à l'âge de 10 semaines. Donc il a fini en gros à 4 mois, et il n'avait déjà plus le comportement d'un chiot.
Répondre
05/03/2009, 10h30
Alors là je ss super d'accord avec toi !! C'est pr ça que j'en ai parlé à mon club... de faire autre chose avec DJ !! Car en gros, je paye 1h pr qu'il joue avec les autres...Choses que je peux faire gratuitement en extérieur!!!
Par contre, j'ai qd mm vu son évolution sur le rappel...Samedi dernier,mm en jouant, lorsque je le rappelais, il faisait parti des chiens qui venait le 1er !!
Pourtant c'est un "accro" du jeu avec les autres !!
De tte façon, j'ai commencé en Janvier...Dj avais 4mois...Mais au total, J'ai participé qu'a 7 cours... C'est donc la bonne moyenne !
Maintenant on va travailler l'obéissance...Allez DJ au boulot
Smiley !!! Smiley
Bonne journée Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion