Comportement anormal de mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/11/2009, 19h59
Bonjour,
J'ai chinook (mon berger allemand croisé beauceron), il a 8 ans et je l'ai adopté à la SPA il y'a 3 ans. Il s'est toujours entendu avec tous les chiens, les chats et les autres animaux, j'ai toujours pu le promener à la campagne, sans laisse, car il a été dressé nickel. Chinook s'est déjà fait agressé par d'autres chiens, mais il n'a jamais répondu, c'est pas un bagarreur, c'est un pacifiste.

Depuis quelques mois, il y'a un nouveau voisin avec un berger allemand mâle d'une année, une fois les deux chiens se sont empoigné et depuis mon chien quand il le voit n'a qu'une envie c'est de lui sauter dessus. Il est certain que le chien du monsieur ne fait rien de mal, il est calme mais pourquoi est-ce que mon chien ne l'aime pas ?

En fait ce qui s'est passé c'est que depuis 1 mois j'ai une chienne d'une année (qui d'ailleurs est en chaleur actuellement, je vais la faire stériliser dans 2 mois), j'étais un peu plus loin de chez moi, entrain de m'occuper de mes chevaus et comme d'habitude, mes chiens sont en liberté autour de la ferme mais reste près de moi. Le monsieur est arrivé avec son berger allemand (je l'avais pas revu depuis un moment), il le tenait en laisse...et mon chien s'est jeté sur lui....comme ça...et bien sûr je me suis fais insulté ce que je comprends dans le sens, car j'apprécierai pas non plus qu'un chien vienne agressé le mien...mais maintenant je veux absolument savoir pourquoi ??
Répondre
Avatar
29/11/2009, 20h14
Tu l'as dit toi-même : ta chienne Smiley D'autant plus si elle est en chaleur mais même sans chaleur, ton chien fait protection et surtout annonce que la chienne est à lui.
Répondre
29/11/2009, 20h22
merci pour ta réponse!

Le mec s'est énervé et m'a menacé de dénoncer mon chien, j'en ai même pleuré après...tout le monde trouve que mon chien est un ange et qu'il est bien dressé...

Est-ce que le fait de stériliser ma chienne va changer le caractère de chinook envers ce berger allemand ou pas...
Répondre
Avatar
29/11/2009, 20h28
cela ne va rien changer,
Répondre
Avatar
29/11/2009, 20h30
Quand ça s'est passé, t'a rappelé ton chien et il s'est arrêté, non? Y'a eu blessure? Il veut le dénoncer pourquoi? Pour une bagarre entre chiens? Il va se faire rire au nez, je te rassure Smiley
Oui, normalement avec la stérilisation, ça devrait se tasser mais c'est pas immédiat. Le mieux serait de présenter les deux BA avec les deux maîtres, sans la femelle bien sûr, en laisse et en contrôlant. Son chien est en pleine adolescence, c'est un mâle, il va sûrement se faire remettre en place par plus d'un chien mâle adulte.
Répondre
Avatar
29/11/2009, 20h31
Citation:
sorbone a écrit :
cela ne va rien changer,
Ah? Pourquoi tu dis ça?
Bon, c'est sûr qu'il faudra aussi faire de la sociabilisation entre les deux mâles mais ça va tout de même calmer les ardeurs du vieux, non?
Répondre
29/11/2009, 20h33
A la maison c'est pareil, le mâle de mon homme ne supporte pas que d'autre chiens s'approche de la chienne. Pourtant il est très sympathique comme chien mais avec les autres, dès qu'ils s'intéressent d'un peu trop près d'Ayah, c'est la fin, Mr grogne, roule des mécaniques ... Smiley c'est pénible la pauvre elle ne peu plus jouer comme elle veut! Justement ce mois ci je la fais stériliser et je pensais que ça atténuerait le comportement de Zeus envers les autres mâles mais visiblement ça ne changerait rien Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
Avatar
29/11/2009, 20h34
je ne pense pas que le fait que la femelle soit en chaleur change quelque chose, je pense que le chien a associé la femelle a son territoire et que l'autre male etait sur son domaine Smiley
effectivement si il y a un travail de fait, oui le problème sera résolu mais pas la stérilisation
je parle du cas en question. vu qu'elle parle précédemment que les chiens s'agressent quotidiennement
Répondre
Avatar
29/11/2009, 20h35
OK Sorbone.
Donc remise en place de la hiérarchie : le maître étant le chef, les chiens après les maîtres donc pas de bagarre de "territoire" Smiley
Répondre
29/11/2009, 20h40
Alors non non, il n'y a rien eu de tout ça pas de blessures rien..simplement mon chien s'est dirigé de suite contre le berger allemand et s'est jeté sur lui mais sans le blesser...

Mais le mec m'a dit "je suis maitre chien depuis 25 ans et je peux dire que votre chien est mal éduqué etc..."...je lui ai dis répondu "non il est bien éduqué, il a un soucis seulement avec votre chien etc...enfin bon, le monsieur étai énervé...et là il m'a dit "vous savez quand un chien à un comportement comme le vôtre on peut le dénoncer"...
Répondre
29/11/2009, 20h42
Il aurait été sensé, il t'aurait proposé de t'aider a l'éduquer...(en partant du principe qu'il ne les pas Smiley )
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
29/11/2009, 20h44
En même temps si tu étais chez toi... si il est maître chien depuis 25 ans il doit savoir qu'un chien chez lui n'est pas toujours jovial avec les étrangers?
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
29/11/2009, 20h49
Oui ben c'est ce que j'ai pensé. Pourquoi ne m'a t'il alors pas proposé
de trouver une solution ensemble pour résoudre le problème ?

Dans 2 semaines j'ai mon prochain cours d'éducation pour ma chienne, je vais donc demander à mon éducateur des conseils pour ça...

De toute façon, je veux faire stériliser ma chienne dans environ 2 mois (après les fêtes de fin d'année), ceci aussi bien pour elle que pour moi, effectivement, je pense pas que ça ne changera grand choses par rapport à cela mais on verra bien.

Répondre
Avatar
29/11/2009, 20h59
Un maître chien n'est pas un éducateur. Si c'était le cas, ça se saurait Smiley Bien sûr, certains connaissent l'éducation mais franchement, c'est pas la majorité. La plupart du temps, en discutant avec eux, je m'aperçois qu'ils n'y connaissent rien à part tenir son chien en laisse muselé Smiley Bref, ceci est un autre débar.

Je répète : on ne dénonce pas un chien uniquement sur bagaree de chien, donc, rassures toi sur ce point là.

C'est bien que tu éduques ta chienne en club mais ton chien, tu l'y amènes? Ce serait pas mal de le faire pour voir son comportement actuel avec les autres chiens.
Répondre
29/11/2009, 21h04
Smiley" Les maîtres chien n'ont aucunes base en éducation???? ils n'y sont pas soumis un minimum? (je me coucherais moins bête ce soir Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
Avatar
29/11/2009, 21h10
Il existe des formations sérieuse bien sûr où tu apprends entre autres à dresser un chien. Mais c'est du dressage spécifique (chien de défense et attaque). Mais sinon, tu peux devenir maître chien rapidement en ayant 18 ans, pas de casier judiciaire. J'en connais même qui passent des annonces ou qui m'appellent car ils cherchent un chien pour commencer à bosser ... le lendemain Smiley"
Répondre
29/11/2009, 21h20
Merci à tous pour vos réponses ouff...vous m'avez rassuré un peu...

Tout d'abord, je vais en discuter avec mon éducateur canin (j'ai encore 2 cours obligatoire à faire avec ma chienne border collie) et je pense que je vais lui demander si je peux prendre une fois chinook avec et voir comment ça se passe avec les autres chiens.

Je vais trouver une solution pour remédier à ce soucis...je vais rester prudente, car apparemment, chinook aurait alors changer un peu de caractère (surtout du côté "protection") vis à vis de ma chienne, donc je vais être plus vigilente lorsque je vais promener.
Répondre
29/11/2009, 21h35
Smiley" Smiley" Smiley" ok, Bonne soirée!
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
03/12/2009, 21h54
Alors en repartant au boulot cet aprem, j'ai rencontré le monsieur avec son chien, j'étais pressé mais j'ai pris le temps de m'arrêter pour lui parler.

Je lui ai dit "Bonjour, je voulais savoir si dans le cas où vous avez un peu de temps on pouvait voir ce qu'on peut faire pour améliorer la situation entre nos chiens"...il m'a répondu " l'éducation se fait par classe d'âge donc mon chien est jeune et le vôtre plus vieux, mon chien ne comprendrait pas de se faire sauter dessus"etc....alors ensuite, il m'a dit que je devais aller sociabiliser mon chien en ville (chose qui s'est toujours très bien passé etc..) ensuite il rajoute "mon voisin m'a dit que son chien aussi c'était fais sauter dessus par le vôtre devant chez vous il y'a déjà quelques mois..."bon devant chez vous c'est sûr qu'il devait protéger sa maison..."alors que ce jour là ils ont fait que de jouer ensemble...pfff je suis un peu dégoûtée en fait, car maintenant mes voisins risquent d'avoir de mon chien et c'est injuste.

Répondre
Avatar
04/12/2009, 11h37
Ecoute, ce mec est un con point barre. C'est justement très bon de mélanger les âges pour l'éducation. A priori, il n'y connait absolument rien en éducation ou en tout cas, il croit qu'il s'y connait et c'est encore pire.
Bref, t'occupes plus de lui, fais seulement gaffe quand ton chien est en liberté : tu gardes un oeil dessus et tu le rappelles et le remets en laisse dès que ce monsieur est dans les parages avec son chien. S'il vient te casser les pieds, ne t'inquiètes pas, il aura tord.
Par contre, s'il est vrai que ton chien grimpe tous les chien mâles qu'il crois, là, va falloir faire quelque chose. C'est quelque chose que tu ne dois pas du tout accepter. Il faut que tu deviennes le chef pour pas que ton chien se prenne des prérogatives de dominance. Et un chef n'accepte JAMAIS que les autres aient des postures de dominant devant eux. Donc, pas de monte, pas de position de "kéké", pas de protection, .... C'est TOI qui dirige ta meute.
Répondre
04/12/2009, 12h01
Euh si son chien est cool et plutot reserve et seulement age dun an, je comprends pourquoi il ne veut pas le laisser jouer avec le chien de Micheleiris (meme si l'excuse est approximative)


Meme si le chien a probleme est musele, s'il harcele l'autre en lui sautant dessus meme si le chien plus jeune se soumet, le chien plus jeune risque d'etre destabilise.

En plus, Micheleiris ne s'est a priori pas montre capable en face de ce monsieur de controler son chien qui aurait une mauvaise reputation dans le quartier.


Pour moi la reeducation de ce chien doit se faire musele et en club ou en exterieur mais avec beaucoup de chiens et des chiens sur d'eux, matures.
Répondre
Avatar
04/12/2009, 12h05
Citation:
MicMax a écrit :
Euh si son chien est cool et plutot reserve et seulement age dun an, je comprends pourquoi il ne veut pas le laisser jouer avec le chien de Micheleiris (meme si l'excuse est approximative)
On ne parlait pas de jouer mais de resociabiliser les deux chiens entre eux. C'est à dire les amener à côté l'un de l'autre, les chiens en laisse avec leurs maîtres, ..... enfin, de la ré-éducation quoi Smiley
Répondre
04/12/2009, 12h27
mmmmf Smiley

IL va croire qu'elle lui fait des avances lol Smiley
Répondre
04/12/2009, 13h00
Juste pour information, mon chien ne s'attaque pas à tous les chiens mâles qui passent, mais seulement à celui du monsieur... Cela fait 2 ans que j'ai mon chien mâle et au contraire les ignorent les autres chiens, c'est spécifiquement avec celui-ci qu'il y'a un soucis.

Eh MicMax, mon chien n'a jamais mordu personne, il a été vers l'autre chien et l'a pincé, chose qu'il n'aurait jamais du faire, j'en suis consciente..d'autre part, mon chien n'est pas muselé, donc inutile de voir les extrêmes en parlant de réeducation en muselant mon chien!

Quand au fait que "Michèle ne s'est pas montré capable de contrôler son chien", il est vrai que j'étais entrain d'aider ma copine ( qui venait de tomber de cheval), à m'occuper de son cheval, donc effectivement j'ai eu 2 minutes d'inatention et je n'ai pas vu le monsieur arrivé avec son chien, car sinon, connaissant le monsieur, j'aurai de suite rappeler mes chiens afin que tout se passe bien, donc oui j'ai eu de l'inattention et c'est de ma faute, mais non je ne suis pas incapable de contrôler mes chiens. Voilà les choses sont clarifier!
Répondre
04/12/2009, 13h07
Merci loloacro pour tes conseils, oui j'ai repris les choses en main afin de m'imposer plus auprès de mon mâle et je les promènne en laisse tous les deux, au pied.

Je vais également aller me promener avec des amis qui ont des chiens mâles et il faut que j'aille plus souvent en ville avec mes chiens pour les mettre en contact avec les gens, les chiens, le bruit etc... le mâle a l'habitude en fait, mais la petite chienne est un peu plus craintive!
Répondre
04/12/2009, 13h08
Oula, si je t'ai choque je m'en excuse, tout ce que je voulais c'etait donner le point de vue possible du monsieur, je n'etais pas la et n'ai aucune critique a donner.

Meme si ton chien n'a eu de mauvaise reaction qu'avec cet autre chien, ton voisin t'as quand meme dis avoir entendu des plaintes d'un autre voisin.

Il ne faut pas voir la museliere comme quelque chose de negatif. Elle tranquilise le maitre du chien musele sachant que son chin ne pourra pas faire de degat et surtout elle tranquilise les maitres des autres chiens avec qui tu souhaiterais des interactions.
Répondre
04/12/2009, 21h42
Alors la remarque de l'autre voisin, ce qu'il faut savoir en fait, c'est que le jour où cette personne se promenait chez moi et que son chien qui n'était pas en laisse, est venu jusque sur ma terrasse (qui se trouve sur le bas de ma maison) et mon chien l'a renvoyé direct...et oui, il gardait son territoire.

Enfin bon, mon chien n'est pas un danger pour les autres, mais il est clair que si un jour je devrai prendre la décision de lui mettre une muselière je le ferai, mais pour le moment ce n'est pas nécessaire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion