harnais etrangleur sans pointes ou collier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/08/2010, 05h21
bonjour j ai un akita inu de 5 mois et quand je vais le promener il tire vraiment fort et j ai beau lui tirer sur la laisser et l engeuler sa ne marche pas s est surtout quand il y a des gens alors j avais une question a poser est ce que c est mieu de le laisser au collier ou de lui mettre un harnais ou encore un etrangleur mais double ou avec des grosse mailles naturelement sans pointes pour ne pas qu il aie mal Smiley
Répondre
15/08/2010, 08h03
le mieux c'est d'aller dans un club d'éducation.
tu as un akita, et il ne faut surtout pas rater son éducation, si tu commences à te laisser dominer par ton chiot de 5 mois, c'est fichu...
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
15/08/2010, 08h14
Je te conseille un collier étrangleur, ou semi.

Seulement voilà,il sagit là d'un outils, et pas d'une solution miracle.

Déjà il faut savoir l'utilisé, et il faut savoir pourquoi on souhaite avoir une marche au pied à l'aise.



Tu as un club canin par chez toi?




Tu n'aura pas de meilleur marche en laisse qu'à partir du moment où ton chien portera son attention sur toi, qu'il soit attentif à tes changements de direction, variation d'allure.

Tu peut le travailler au clicker (fait une recherche sur le forum),
ou de façon plus classique, avec un étrangleur.

Je rappel que l'étrangleur est bien plus confortable qu'un collier fixe qui aura tendance à brutaliser les cervicale du chien (quand au harnais, tu n'aura aucun contact direct avec ton chien, et la communication non verbale n'en sera que réduite ).

Pour placer l'étrangleur, c'est très simple,
si le chien marche à gauche, alors le collier doit faire un P quand tu regardes de face ton chien,
si le chien marche à droite, alors le collier doit faire un q quand tu regardes de face ton chien.
Bien placé il coulisse, mal placé, il sert à rien.

evite les trotoires, les routes, qui invites le chien à aller droit.
Trouve un champs dans lequel tu passeras un peu de temps chaque jours.
Et c'est parti, tu ne regardes pas ton chien, et tu marches, des que tu as une tension dans le bras, même légère, tu change de direction. Et dès qu'il y a une tension, tu changes de direction.

Il est très difficile de récompenser le chien à cette exercice avec la voix ou les caresse, ils ont généralement tendance à reprendre de la vitesse, entrainer par notre entousiasme. Donc on diminue le son de la voix et son expressivité, mais en faisant passé du positif tout de même.

Ensuite tu n'attend plus de tension de laisse, tu changes de direction sans rien dire. Quand ton chien te zieute et commence à se demander où TOI tu vas, alors là tu récompenses (le regard de ton chien sur toi), avec friandise par exemple.


Il existe beaucoup de technique pour apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer, c'est à dire à le rendre attentif à son maitre.
Celle là, en est une parmis tant d'autres.

mais les conseils sur un forum ne remplace pas l'aide d'un pro.




__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
15/08/2010, 17h04
super ces explication ouala, très intéressante et instructive
je pense que ca marche aussi sur les petits chiens?? Smiley
Répondre
16/08/2010, 08h49
bonjour je n ai pas de club d education pres de chez moi c est sa qui est un probleme et je n ai pas de moyen de transport (voiture) et vous me conseiller le quel genre d etrangleur parceque j en ai vu plusieur et j aimerai savoir lequel marche le mieu parceque j ai ete dans un magasin l autre jour et la vendeuse ma sorti 4 sorte d etrangleur donc je ne sais pas Smiley (le double, celui avec des grande maille en rectangle ou alors le gros avec des petite mailles mais qui est tres gros) j habite en pleine ville et il n y a pas beaucoup d espace ou je pourrais aller avec mon chien malheureusement Smiley
Répondre
16/08/2010, 09h42






je pense qu'il s'agit de ce genre de modèles,vu les explications
ouala corrigera si je fais erreur Smiley
Répondre
16/08/2010, 18h18
oui c est ca mais je ne sais pas lequel est le mieu
Répondre
17/08/2010, 15h23
Pour notre épagneul qui "tractait" littéralement, on nous a recommandé ce type de harnais :

harnais educatif



Ça se rapproche du licol que l'on met aux chevaux, ça n'agit pas sur le cou du chien, ne l'étrangle pas, mais l'empêche de prendre appui pour tirer. Avec ce harnais, mon fils de 7 ans (20 kilos tout mouillé) tient le chien (23 kilos de muscles) d'une seule main sans aucun soucis, aucune tension sur la laisse, rien du tout ! Smiley

Cela ne remplace pas l'éducation préconisée par Ouala et qui reste la meilleure des solution, mais ça dépanne bien quand même pour ne pas se faire emmener par son chien ... harnais educatif
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
17/08/2010, 16h17
Pour la catégorie colliers, le collier étrangleur "chainette" genre maillons de gourmette est le mieux: les maillons longs n'ont pas de progressivité et peuvent parfois se coincer même quand le collier est dans le bon sens (comme expliqué précédemment)

Quand le chien tire une chainette, le passage des petits maillons dans l'anneau libre fait un bruit qui fait partie intégrante du dressage au "pas tirer". Quand c'est le maître qui tire intentionnellement sur la laisse, on appelle d'ailleurs ça un coup de sonnette.

Le seul problème, c'est que tous ces colliers esquintent le poil côté maître, donc une fois les bases posées, il faut attendre la mue suivante avant par exemple de présenter le chien en expo de beauté...

Comme tout dressage, il serait préfèrable pour le conseil de le faire en présence d'une personne expérimentée et compétente (par exemple en club canin) et c'est impératif dans le cas de l'utilisation du semi-étrangleur de force à pointes, le fameux collier à clous qui est en vente libre et sans mode d'emploi, mais ça n'autorise pas à faire n'importe-quoi.
Répondre
17/08/2010, 16h28
Peut importe l'outil et la méthode pourvu qu'elle soit adapté au couple couple Homme/chien.


Adapté et surtout, bien utilisé, sans perdre de vue que le but n'est pas que le chien ne tire plus, mais que le chien se laisse guidé par son meneur, et donc soit attentif aux allures et direction du maitre.

Pour les même raison que Diamant à cité, si l'on choisi un étrangleur (qui n'est pas là pour pendre le chien hein !!) mieux vaut prendre des petites mailles.



__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
17/08/2010, 16h36
Dagan, le licol Halti,
j'ai essayé, mais je ne dois pas savoir m'en servir....
Par contre, là où nous avons fait garder notre chien,
elle le menait par une simple longe et le chien marchait aux pieds Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
17/08/2010, 20h21
ok merci pour vos conseils je ne connait pas le harnais de dressage et je n en ai jamais vu en magasin donc je vais essaye l etrangleur a petite mailles et on verra en tout cas merci
Répondre
17/08/2010, 20h28
Le licol Halti est répandu, au rayon chien dans les animaleries et certaines jardineries, bien chercher entre laisses et colliers.

Je ne l'ai vu utilisé que sur un seul chien, en club, avec de bons résultats.
Répondre
18/08/2010, 08h41
ok merci je regarderai apres en tou cas merci de vos renseignements
Répondre
18/08/2010, 11h07
Il en existe d'autres modèles fabriqués par d'autres marques aussi, mais dont le principe est le même.

Le notre se trouve dans les animaleries, jardineries, mais pas vu en grande surface ...

__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
18/08/2010, 11h49
pour ma part peu importe le "truc" Smiley qui relie le chien au maître au bout de la laisse : le chien ne devrait pas tirer Smiley

mes 2 chiens ne tirent pas (sauf odeur alléchante ou autre exception évidemment), ça a toujours été non !
parce que 80 kg (et c'est pas fini) au bout des laisse, faut pouvoir tenir Smiley

la seule fois où Elmo tire c'est quand il est à la ceinture cani-rando Smiley , là je le laisse Smiley

sinon j'adapte collier/harnais à la situation :
- harnais pour ballade ...
- collier (tissus/nylon ; double tour ; 4-5 cm de large) quand il faut que je "dirige et maitrise" correctement le chien

pour compléter, voilà un lien vers un autre post au sujet du harnais :
LIEN HARNAIS
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
18/08/2010, 11h56
Je suis tout à fait d'accord ! Smiley

J'ajouterai même qu'au delà du "truc" qui relie le chien à la main de son maitre, le chien fait parfaitement la différence entre les mains qui le tiennent : quand je sors mon chien, y compris en collier simple, ça se passe nickel depuis que nous sommes passés par la phase licol, quand c'est mon mari qui le sort, quel que soit "l'outil", il se fait trimballer ...

J'ai réussit à éduquer mon chien Smiley mais mon mari, j'ai renoncé Smiley

Tous ces ustensiles ne sont que des outils et des aides, ils ne remplacent pas le travail de fond à faire pour que le chien respecte ce qu'on lui demande Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
18/08/2010, 20h47
ben voila j ai acheter un etrangleur doubler et sa marhce il ne tire presque plus en tout cas merci quand meme pour vos conseils Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion