Léger frottement cardiaque

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/11/2010, 08h07
Bonjour à tous

Qui peut me dire ce que implique q'un chien ai un léger frottement cardiaque
Est ce que au stade humain cela équivaut au souffle au coeur?
Ce chien pourra til faire du sport? pourra t'il vivre aussi longtemps que ses congénères?

Merci
Répondre
26/11/2010, 11h04
je n'ai jamais entendu ce terme. le veterinaire a-t-il seulement ausculté le chien ou a-t-il passé une echographie du coeur ?

le pense que le seul examen pouvant faire un diagnostic est l'echographie.
A l'auscultation le veto (ou le medecin) entend des bruits anaormaux masi il ne peut pas dire de quoi il s'agit precisement (il peut dire si il y a un problème de valvule, ou s'il y a de l'oedeme, mais sans plus.)

seule l'echographie peut faire le diagnostic précis. (problème de valvule : l'echo montre quelle valvule a un problème, quel est le problème, si il est important. Si il y a hypertrophie cardiaque (epaississemnt du muscle du coeur) l'echo montre l'importance de cet epaississement, si il touche toutes les cavités, combien il reste de place dans le coeur pour que le sang circule....l'echo montre aussi si il y a des retrissement des artères ou veines qui arrivent ou partent du coeur....

j'espère que ce chien n'a rien de grave mais pour pouvoir parler de l'avenir du chien (efforts, hygiene de vie...) il faut que vous demandiez à votre veto de passer une echo.

excusez-moi pour toues ces explications car peut-être le savez-vous deja. merci d'avoir eu la patience de ma lire.
Répondre
26/11/2010, 14h53
le véto a juste ausculter et dit entendre un leger frottement cardiaque
Ce qui pour lui peut s'estomper avec le temp ou carrement devenir plus important avec médoc toute la vie
je voulais savoir si quelqu'un a deja été confronté a ce probleme
Merci por ta réponse
Répondre
26/11/2010, 19h51
en effet, seul le véto et un bon examen pourront donner des détails, surtout par rapport au sport.
je connais plusieurs personnes qui ont des chiens avec des souffles au coeur et qui vivent très bien, par contre aucun ne fait un sport violent ou des randonnées vraiment très longues (comme la plupart des chiens d'ailleurs)
Répondre
27/11/2010, 07h54
merci kalash , en fin de compte c'est comme pour les humains qui ont un souffle au coeur, faire attention aux efforts
Répondre
27/11/2010, 08h11
mais le véto ne t a pas proposé une echographie ? Smiley
Répondre
27/11/2010, 12h56
c'est pas pour mon chien
J'aurais une autre question: un souffle au coeur c'est obligatoirement depuis que le chien est né ou alors est ca que ca peut survenir une fois adulte?
Répondre
27/11/2010, 13h48
je suis désolée de répondre ça, mais pour moi le terme "souffle au coeur" même chez les humains cela ne veut pas dire grand chose.
cela veut simplement dire que le veto (ou le medecin) entend quelque chose de plus que le simple battement de coeur à l'ausculstation.

si j'avais un enfant avec un souffle au coeur, je demanderais une échographie cardiaque pour écarter tout gros problème. c'est un examen absolument pas douloureux. c'est exactement comme l'échographie chez la femme enceinte.

mon chiot n'avait pas de souffle au coeur mais respirait toujours très fort, n'avait pas d'endurance. (malgré cela, il était en pleine forme. bon appetit, dynamique, bien dans ses pattes.... ) mais j'ai insisté, reinsisté chez le veto et pour finir ils ont fait cette echo : resultat : mon chien a bien un petit problème cardiaque.

Bien sur, cet examen a un cout non negligeable et le chien doit être endormi legerement pour qu'il reste tranquille. mais je pense que cela vaut la peine car un problème cardiaque doit être pris en charge tôt et ne pas attentdre que le chien ait un gros problème. et si le chien n'a rien, que tout est normal, alors le maitre peyt être tranquille, c'est que le bruit entendu à l'auscultation (le fameux souffle au coeur) ne signifie rien

un problème cardiaque, peut être là dès la naissance et s'agraver ensuite ou alors venir petit à petit ensuite.
Répondre
27/11/2010, 14h05
merci pour ces renseignements
Répondre
27/11/2010, 14h12
Je suis OK avec Tecoa...
J'ai un souffle au coeur depuis ma naissance, sans aucun souci à côté...
Juste une petite surveillance, chez mon cardiologue tous les X années pour cause de tension Smiley
Unzo a aussi un souffle au coeur... Rien de méchant, aucun traitement, juste une petite surveillance lors d'une visite véto... assez fréquente chez nous ! Smiley
Répondre
27/11/2010, 14h16
merci a tous pour vos réponses
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion