Débat: L'alimentation 2X/ jour dés 5mois?!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2010, 21h16
Bonjour voilà l'éducatrice du club m'a dit que dés 4-5 mois on pouvait déjà donner les repas 2X/Jour. Apparemment un chien met 11h à digérer et pour que son estomac se repose au moins 1heure, il faut donc 12 h entre chaque repas!? Qu'en pensez-vous Smiley

Smiley
Répondre
02/12/2010, 21h38
mon éleveuse m'avait conseillé de passer à 2 repas à 6 mois.
Je suis restée à 2 repas meme maintenant qu'ils sont adultes, je trouve que ca répartie mieux.

par contre chez les chiens de grandes races, il n'est pas forcément conseillé de rester aux croquettes chiot aussi longtemps que ce que dit l'emballage : entre 7 et 9 mois selon les races (et les opinions), on peut passer progressivement aux croquettes adultes.
Répondre
02/12/2010, 22h03
Moi je trouve ça un peu jeune pour passer à 2 repas.
Déjà que même mes adultes sont à trois XD

Plus le nombre de repas sera réduit, plus la quantité ingérée sera grande, et plus les risques de torsion d'estomac seront grands. Enfin c'est mon avis.

Répondre
03/12/2010, 14h10
Citation:
louve a écrit :...Plus le nombre de repas sera réduit, plus la quantité ingérée sera grande, et plus les risques de torsion d'estomac seront grands. Enfin c'est mon avis.
Personnellement, ma malinoise achetée à 10 semaines, je l'ai rendue propre (sauf accident exceptionnel) passée à deux repas (gamelle ras bord, retirée dès que le chiot n'y touche plus, c'est à dire moins de 5 minutes) et préparée aux absences, tout ça en une semaine de congés, dès son arrivée.

Chacun s'organise en fonction de son environnement et de ses horaires, ce que j'ai fait n'est pas un "programme" universel.

la torsion d'estomac est une pathologie de chien adulte, elle ne concerne pas les chiots jusqu'à preuve du contraire.
(pas de cas chez les éleveurs des deux clubs canins dont je suis membre (ou connu d'eux), rien trouvé sur le net, même avis à Alfort...)

De toutes façons, quand le chien sera adulte, le risque de torsion est lié au niveau d'activité peu après avoir mangé ou beaucoup bu, c'est prudent de rester présent après le repas.
il est donc plus dangereux de nourrir le chien demi-ration le matin avant de partir au boulot en le laissant monter sa garde ou faire le con, que de le nourrir en une fois le soir, en mode activité moderée.
Répondre
03/12/2010, 14h20
Chez moi , Doggy est à 3 repas par jour , il a 2 ans et demi .Ma caniche faisait de la dilatation gastrique qui risquait de se transformer en torsion,le véto m'avait dit de lui donner 3 repas/jour pour réduire les risques,pas d'eau en meme temps et pas d'activité intense ensuite .

Je précise,Diamant,que je travaille chez moi,donc je veille à ce que Doggy n'ait qu'une activité modérée dans les heures qui suivent ses repas (exemple:balade cool en laisse le matin,aussitot le repas,car pas d'autre choix).
__________________
Répondre
03/12/2010, 14h30
On est bien d'accord, Marysej,

le plus important, c'est d'être présent après le repas...
Répondre
03/12/2010, 14h40
Smiley diamant .
__________________
Répondre
04/12/2010, 18h32
Et on peut passer de 3 à 2 repas comme ça du jour au lendemain??? ou il faut comme un changement de marque diminué au fur et à mesure les doses??
Répondre
04/12/2010, 19h59
Il ne faut pas diminuer "les doses" comme tu dis,la quantité doit rester la meme ....oui,si tu veux le passer à 2 repas,tu le fais directement,comme sa 1ère gamelle de la journée sera plus grosse ,il aura moins de mal à attendre la suivante.
Mais attends encore un mois si tu peux .
__________________
Répondre
05/12/2010, 17h22
moi, je l'avais fait progressivement pour que son estomac s'habitue progressivement à une plus grosse quantité. Donc sur 1-2 semaines j'ai augmenté progressivemnt les doses du matin et du soir et diminué celle de midi. Lorsque cette dernière est devenue petite, j'ai arrêté. et je suis restée à deux repas par jour, en quantités égales puis repos après le repas (juste promenade calme en laisse le soir)
Répondre
05/12/2010, 20h48
Merci à tous pour vos conseils!!! Finalement je suis passé dés maintenant à 2 repas/jour, sans y aller progressivement... Et oui on va le laisser tranquille le soir juste 20 min de promenade et au lit Smiley

Au fait je ne sais pas si votre chien fait ça mais nous dés qu'il a fini de manger il va ronger son os...?! A quoi cela est dû pour la digestion, comme les chewing-gum ça libère plus de sucs gastrique??
Répondre
Lancer une nouvelle discussion