beauceron venant de la SPA qui court après moutons, chevaux..

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2010, 18h38
Bonjour a tous. Donc voila le problème: mon beauceron de 6ans que j'ai récupéré a la SPA il y a 2 ans ne peut pas s’empêcher de partir courir après les moutons, chevaux ou tout autre animaux a quatre pattes. Récemment lors d'un balade il est partit, a traversé 2 champs pour aller courir après des moutons et malgré mes appels et mes gesticulations dans tous les sens, rien a faire, il m'ignore complètement et finit par revenir que lorsque qu'il est fatigué. Cependant, il n'y a aucune agressivité dans son comportement avec les autres animaux, j'ai même l'impression qu'il prend beaucoup de plaisir a faire cela. Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter cela, surtout qu'il fait ça que depuis quelque mois. A part le tenir en laisse et éviter les troupeaux en ballade mais cela n'est pas évidant car j’habite en campagne.
Si quelqu'un a une idée pour régler ou atténuer ce problème...
Merci
Répondre
13/12/2010, 18h47
normal son comportement pour un chien de berger Smiley

Maintenant c'est à toi, de faire attention puisque tu sais que ton chien a un instinct de gardien de troupeau très développé..

Il te reste à travailler le rappel avec lui, à l'observer continuellement pendant les balades et à interpréter son comportement (chien à l'arrêt, qui regarde au loin, son corps se tend, il peut même te regarder avant de démarrer pour voir si tu es à l'affut... par exemple...). Tu vas vite trouver quand ton chien va démarrer parcequ'il a senti des moutons ou autres... Tu dois l'appeler et l'attacher AVANT le démarrage... après, c'est trop tard !!!

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/12/2010, 18h57
Merci pour ta réponse tu me conseille donc l'anticipation.
Apres réflexion serait il bénéfique pour lui de le mettre en contact avec des troupeaux dans un cadre autorisé et sécurisé? Même si je n'en ferais jamais un chien de troupeaux Smiley, un peut trop vieux maintenant je pense.
Répondre
13/12/2010, 19h09
Il existe des clubs spécifiques "chiens de troupeau" qui travaillent avec les chiens sur des moutons ou des vaches. Mais je ne peux malheureusement t'orienter...

Ce qui est certain c'est qu'avant que le chien aille sur un troupeau il doit obéir au doigt et à l'oeil Smiley

Oui, l'anticipation évite de s'égosiller pour rappeler le chien, mais travailler le rappel est aussi très important Smiley pour toutes les ballades avec ou sans troupeau Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/12/2010, 20h07
bonjour claudius
mon chien faisait pareil Smiley c'est un beauceron aussi il a même ramené des moutons chez eux sans qu'on lui demande Smiley et après j'ai fait comme teranga le conseille j'ai appris à le connaitre par coeur en ballade je le surveille constament et dès qu'il se met à l'arret je sais que j'ai quelques seconde pour réagir après c'est trop tard! il m'a même rammener un petit chat une fois qui était dans la forêt comme quoi il adore les animaux vraiment sans mechanceté Smiley
Répondre
13/12/2010, 22h22
Le travailler au troupeau pour canaliser ce comportement peut être une bonne idée Smiley
Répondre
14/12/2010, 19h29
Merci cela me rassure Smiley. Apres pour le travaille au troupeau cela me semble impossible car je l'ai eu a 4 ans et il n'avait que de très faible base d'éducation. je pensais juste que le faite de courir et d’être en présence de mouton par exemple lui permettrait de "défouler ou de satisfaire" ses instincts.
Répondre
14/12/2010, 19h37
ha oui et pour infos il a le même comportement avec les autres chiens (très très joueur), et même après avoir passé 1 ans en club canin il n'y a rien a en tirer de ce coté la.
Répondre
14/12/2010, 20h52
Il peut encore apprendre pleins de choses à 4 ans, son comportement c'est celui d'un chien de berger, alors pour le contrôler, ba fais lui travailler cet instinct mais sous ton contrôle (ça passe donc par le club qui fait du troupeau).
Montres le au moins à un pro en lui expliquant ça ne te coûte rien d'essayer, il te diras tout de suite si il peut en faire quelque chose ou pas quand il l'aura vu à l'oeuvre.
Répondre
14/12/2010, 21h56
merci, c'est sur cela ne coûte rien mais il a 6 ans je l'ai adopté a 4 ans
Répondre
15/12/2010, 13h22
Salut je me permet de m'initer dans votre conversation. J'ai une jeune beauceronne de 19 mois et j'ai eu le même problème bien que ca se soit franchement calmé car en effet pendant les balades on a apprit a anticiper sur ses envies de courir et poursuivre d'autres animaux types biches en forêt. Maintenant il me suffit de dire "non" fermement pour qu'elle n'y aille pas. Bon ca ne marche pas pour tout car l'envie et encore parfois plus forte que mon ordre mais ca vient bon avec de la patience et du boulot
Répondre
15/12/2010, 13h34
Avec juste trois lettres (NON) on arrive à faire plein de choses avec un chien Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion