Emplacement gamelles et panier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2011, 15h04
Bonjour à tous,

Voilà, je me pose des questions sur l'emplacement à choisir pour les gamelles et le panier de mon futur toutou (un labrador croisé border-collie) :

- la nuit on pense le laisser dans le couloir tant qu'il n'est pas propre (après il aurra accès au salon la nuit aussi) mais la journée son panier sera dans le salon, on peut le déplacer ou ça va le perturber ?

- idem pour les gamelles qui seraient dans la cuisine, il doit pouvoir y accéder la nuit mais j'ai peur qu'il fasse des bêtisses tout seul avec toutes les tentations qu'offre la cuisine...

Que faire ?
__________________
Dexter, 2 mois (croisé labrador et border collie). On est super heureux !
Répondre
04/03/2011, 15h34
salut pour les gamelle il lui faut un endroi ou il a pas tro de passage et pour son panier un endroi ou il soi tranquil si tu le mai a un endroi ne le change pas tro de plase sinon il risque de plu se retrouver moi ma chienne j'ai tou mi dan ma chanbre je vi encor chez mai parent et c'est le seule endroi ou el est tranquil
Répondre
04/03/2011, 19h17
Je te conseillerais plutôt de laisser son panier là où tu veux qu'il dorme ou se repose (la nuit où quand il sera seul à la maison).
S'il veut se reposer au salon en votre présence rien ne l'empêchera de se coucher à côté du canapé ou n'importe où par-terre... un chien ça dort là où ça se trouve Smiley
Pourquoi veux-tu qu'il accède à ses gamelles la nuit ?? Une fois qu'il a mangé tu retires la gamelle quant à la gamelle d'eau, si tu ne veux pas éponger trop (surtout tant qu'il n'est pas propre !) mieux vaut ne pas lui laisser...
Il peut très bien attendre le matin pour boire avant de sortir faire son pipi...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
04/03/2011, 19h50
Perso, les gamelles d'Utopie sont toujours restées dispo jour et nuit, surtout l'eau, pas eu de dégats....
Bon, chez nous (toulouse) il fait chaud et la laisser sans eau me parait dur.
Répondre
04/03/2011, 20h31
Citation:
Choupynett a écrit :Une fois qu'il a mangé tu retires la gamelle quant à la gamelle d'eau, si tu ne veux pas éponger trop (surtout tant qu'il n'est pas propre !) mieux vaut ne pas lui laisser...
Hum...
Oui, pour ne laisser la bouffe à disposition que pendant 10 à 15 minutes, et sans rester au garde à vous pour savoir si kiki apprécie vorte façon de cuisiner...

Pour l'eau, il est indispensable qu'elle soit à disposition, le chien n'est pas un bidon percé style pas d'eau = pas de pipi... surtout s'il mange des croquettes sèches.

pour régler le problème des fuites, il suffit d'acheter un seau et une serpillère. bien gérée, la propreté s'obtient en une semaine hors accidents inévitables.

Pour le couchage, un endroit calme, dans un coin, pas une tour de contrôle depuis laquelle il peut tout surveiller.
Répondre
04/03/2011, 20h44
"Pour le couchage, un endroit calme, dans un coin, pas une tour de contrôle depuis laquelle il peut tout surveiller."

un endroit calme oui!!! mais qu'il puisse vous voir, c'est parfait Smiley si tu veux qu'il aille et comprenne que son panier n'est pas une punition, fais en sorte qu'il puisse observer, un chien, un chiot a besoin de pouvoir observer, de pouvoir s'informer...plus tu empèches, plus il cherchera Smiley

fais en sorte que le panier soit un endroit trés agréable, ds un coin du salon, ou personne ne le dérangera, ca sera un endroit neutre, ou la punition n'intervient pas.....
Répondre
04/03/2011, 20h46
Pour ce qui est de la serpillière je suis devenue une experte Smiley
Je précise que, dans mon cas, Fanny a sa gamelle d'eau à disposition tout le temps, y compris quand elle est seule en journée (on n'est pas des monstres tout de même Smiley ) et ce juqu'à 22h30-23h00, heure de la dernière sortie pipi mais pas la nuit.
Elle n'est jamais assoiffée au réveil, il m'arrive même de l'inciter à mettre la truffe au-dessus de la gamelle pour qu'elle pense à boire. Et quand elle a soif et que par mégarde on a pas réapprovisionné la gamelle, elle se met devant l'évier et sait très bien se faire comprendre !
c'est l'éleveuse qui nous a recommandé de procéder ainsi (pas de gamelle d'eau pour la nuit).
Quant à l'apprentissage de la propreté, si c'était aussi vite "torché", ça se saurait, je crois...
A 6 mois notre petite demoiselle peut se retenir à peu près que jusqu'à 5h mais rarement plus... alors en plus d'apprendre à manier la serpillière il faut aussi apprendre à dormir moins, quant aux grasses mat' du WE, tu peux oublier... Smiley :
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
04/03/2011, 20h54
je suis d'accord avec toi choupynett, tout dépend du chiot, certains sont propres trés vite, et d'autres mettent plus de temps....

en ce qui concerne la gamelle d'eau, et lorsqu'il n'ya pas chaleur intense! on peut retirer la gamelle la nuit évidemment! je te conseillerais de la retirer un peu avant la dernière sortie, que ton chiot puisse évacuer justement a la dernière sortie..
quant a toi choupynett, sachant que le chiot urine et défèque a peu près entre dix et 15 minutes après avoir bu et manger, peut etre que si tu retirais sa gamelle d'eau un peu avant, tu éviterais la pipisse de 5 .00h Smiley
Répondre
04/03/2011, 21h14
Mouii je veux bien tenter le coup mais là tu vois, ce soir encore elle m'a fait comprendre qu'elle avait soif. La barrière était fermée parce que Mademoiselle a déménagé son lit ds le salon à 3 reprises pour y machouiller son matelas plus à son aise Smiley et que j'ai eu beau lui dire Non ! quand elle s'excite dessus elle retourne le chercher.
Or la gamelle d'eau et le panier sont au même endroit.
Précision: elle mange 1/jour le soir, des croquettes, donc après le repas elle a quand-même pas mal soif et je trouverais cruel de ne pas lui donner l'eau qu'elle réclame juste pour m'épargner le 1er coup de serpillière de la journée Smiley
Je pense qu'il faut patienter encore quelques semaines pour que sa capacité à se retenir s'améliore. En attendant, ben si je suis réveillée à temps, je m'extirpe de la couette et.... la tête dans le sac, je la sors... Smiley
Si au moins elle savait faire le café ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
04/03/2011, 21h36
morte de rire Smiley ben au moins t'as le sens de l'humour!! Smiley

alors écoutes, je suis ok, qd un chien a soif, il faut bien lui donner de l'eau!
par contre c'est un chiot que tu as, il ne mange qu'une fois par jour???

pourquoi ne changes tu pas l'heure du repas??? une fois le matin, et l'autre en début de soirée....

saches qu'un chiot élimine vite, dc si tu donnes a manger plus tot, il fera ses besoins en fin de soirée, et après dodo!! et après...............grasses mat!!!!!!!....... Smiley Smiley

enfin grasses mat, je me comprends!!! Smiley
Répondre
04/03/2011, 21h50
Fanny a 6 mois et est nourrie 1/jour, le soir depuis environ 1 mois.
On a tenté l'expérience suite à une diarrhée pour laquelle on l'a mise à la diète 24 heures. A ce moment là, on pratiquait le nourrissage à volonté pendant un temps défini, elle mangeait alors l'équivalent de sa ration normale.
Quand on lui a donné son repas , après sa diète, elle a avalé toute la gamelle (ben ouais, faim quoi !), soit l'équivalent d'une ration journalière Smiley
On s'attendait à ce qu'elle dégobille son repas ou nous refasse la déco de son panier pendant la nuit... rien !
A très bien digéré, bien dormi, pas de caca et en plus le lendemain, au retour du boulot : place propre !!
Adjugé, Vendu !! dorénavant tu mangeras 1/jour le soir et tout le monde dormira mieux....
Bon je te laisse Le maître vient de rentrer de sa semaine de boulot et c'est l'heure des retrouvailles, tant pis je passerai après le chien ....
Bonne nuit
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
04/03/2011, 21h52
ok de meme Smiley
Répondre
05/03/2011, 06h32
Fanny est un gros chien il me semble....alors attention à la torsion de l'estomac en ne donnant la ration qu'en une seule fois. le mieux est en deux fois.

chez moi, la gamelle d'eau est disponible tout le temps et chaque soir, lorsque tout est éteint, j'entends mon chien qui va boire......et pourtant il a été propre très vite.....et pas d'urgence le matin pour sortir....par contre tout petit, je me relevais systematiquement en mileu de nuit pour le sortir. comme cela pas d'accident et c'est lui qui, très rapidement, m'a montré qu'il ne voulait plus se reveiller et aller dehors en pleine nuit !!!!!

supprimer la gamelle d'eau une partie des 24h peut induire à long terme un problème reinal....un chien ne peut pas se "forcer" à boire comme nous humain, il boit uniquement lorsqu'il en éprouve le besoin....

au debut, mon chien avait deux paniers, un dans la cuisine et un dans la chambre.....maintenant celui de la cuisine a été supprimé, il ne l'utilisait plus. aller dans son panier, je ne lui ai jamais appris, il a compris tout seul, c'est son lieu de refuge, et l'hiver, comme en ce moment, il y reste toute la nuit et y fait une grande sieste en debut d'après midi.... le reste du temps, il me suit partout..... et lorsqu'il voit que je me prépare à aller au boulot, il va de lui même dans le panier....
Répondre
05/03/2011, 10h00
les chiens dorment la nuit...et dixit mes vétos, il ne nuit aucunement a la santé du chien d'enlever l'eau ,la nuit.......
Répondre
05/03/2011, 11h55
Tous les soirs en rentrant de ballade, je remplis la gamelle d'eau de ma chienne...Que je trouve vide au matin!!!

Cela dépend entre autres de l'alimentation, la mienne esT au croquettes sèches, la priver d'eau ne serait pas cool pour son système rénal (confirmé par véto lillou Smiley )

D'autant que jamais d'"accident", même droit à la grasse mat sans problème (lever 11h, plus temps du café). Donc inutile de l'en priver.

Moi aussi le premier mois suis sortie la nuit à sa demande pendant 15 jours, depuis nickel!

Pour le panier, Utopie a compris seule son utilité, en y trouvant ses jeux de chiots. Elle a vite trouvé l'endroit confortable et au calme, et en a fait son coin favori de repos en 3 jours...


Répondre
07/03/2011, 16h14
Super toutes ces annecdotes, nous on a peut-être trouvé un coin pour le panier, de là il sera tranquille, pas trop dans le passage.

Pour les gamelles, comme il va manger des croquettes sèches je pense que je vais lui laisser, mais ça veut dire le laisser accéder à la cuisine, ma fois on va tester et voir ce que ça donne.

Du coup vu vos expériences je me demande si je vais pas me lever la nuit pour lui faire faire son tour... Mais par contre ça m'étonnerait que ça emballe mon chéri de se lever la nuit (moi je bosse de nuit donc je suis habituée).
__________________
Dexter, 2 mois (croisé labrador et border collie). On est super heureux !
Répondre
22/07/2019, 13h16
pour le panier de couchage, il faut vraiment le placer dans un endroit très tranquille afin qu'il se soit vraiment à l'aise
Répondre
22/07/2019, 16h21
le panier de couchage doit être impérativement posé dans un endroit calme
Répondre
Lancer une nouvelle discussion