Porportion croquettes proplan suite changement croquettes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/04/2011, 09h52
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un cane corso de bientôt 4 mois. Il mangeait des croquettes royal canin puppy giant. Toutefois, même si aucun problème de diarrhées, il faisait en moyennes 7-8 selles par jour, ce qui fait qd même pas mal et buvait enormément. J'ai donc décidé de lui changer de croquettes et j'ai décidé de passer au proplan puppy large robust.
Toutefois, j'ai quelques soucis quand aux proportions. Avec les royal canin la proportion était de 540g par jour.
Pour les pro plan, on passe à 300g par jour. Alors certes, je sais qu'elles sont plus grasses mais mon chien étant tres glouton, ca fait une sacré différence. En plus du coup j'ai un peu de mal à faire un changement progressif. Pour mon 2eme jour de changement de croquettes, je lui donne 30g de proplan et 150 g de royal canin. Qu'en pensez vous?
quelle proportion de proplan donnait vous à votre toutou (moi il devrait faire environ 50kg à l'age adulte), leur tableau explicatif des quantité à donner n'est pas très clair. Merci de votre aide.
Répondre
20/04/2011, 09h53
Petite rectification, c'est 60 kg à l'age adulte.
Répondre
20/04/2011, 11h09
540 g/jour à 4 mois !!!! C'est énorme !!!
Smiley y a pas erreur de lecture là ??
Avec 540g/jour pas étonnant qu'il fasse autant popo le p'tit gourmand !

Pour la transition du peux faire 2/3 Rc et 1/3 PP pendant 2-3 jours puis 1/2 - 1/2 jusqu'à épuisement du stock RC.

J'utilise aussi les PP de la même gamme et pour Fanny qui a 7 mois j'en suis à 400 g/jour mais elle ce sera autour de 30-32 kg à l'âge adulte.
Ne te fie pas trop au tableau. Tape plutôt dans la moyenne des valeurs indiquées pour le poids à l'âge adulte et en fonction de l'age actuel du chiot et surveille son poids.
La ration va dépendre aussi de l'activité quotidienne de ton chiot et de sa dépense énergétique.

Si tu vois qu'il a tendance à être grassouillet, réduis un peu ou le contraire si à la pesée il lui manque un peu de poids.
Faut faire le test du palpage des côtes pour savoir où il en est.
Ton véto t'aidera pour évaluer s'il y a besoin de réduire ou augmenter la ration.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
20/04/2011, 11h20
mon malinois était un pp athélitique 30 kga l'age adulte rien a voir comme race mais effectivement 540 g en rc c'est un peut trop pour un chiot de 4 mois le miens ilétaiot a 600g par jours vers 7 mois sacahnt que c'est un chien de travail et de sport donc il était a l'entrainement.

la il est chiot mee si c'est un goiffre come ma staffie vaut mieux grandire sec pource type de chioen sinon grave conséquence, donc pp robuste bien adapté, por le dose si 300 par jours ce qui me parait plus normal fait les 2/3 et 1/3 comme indiquer par denk puis 1/2 et 1/2 et puis 1/3 des rc puis 2/3 des nouvelles réduit progressivement la quantité de rc poure arriver a la meme que celle de pp si c'est un goinffre rajoute un peu de haricot vemrt pour faire du volume dans l'estomac.

mais l'ideal et de rester a que croquette ma cheinne est une goulaff et l'estomac d'un chienc est un puit sans fond donc la miene n'est jamai srassasier en plus elle grossis au moindre écart de dosage de croquette donc elle c'est 100 g par jours de pp saumon c'est meem moins que ce qu'il y a écrit sur la paquet mais sinon ca deviendrai un boudin Smiley Smiley

il pèse combien ton chiot a l'heur actuelle ? qu'en dis le véto ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/04/2011, 11h42
Je sors un peu du post, mais de mémoire je donnais environ les memes dosages en euk.....ba.
et pépette n'est pas grasse.
Là, a 7 mois et demi, je suis à 750 gr / Jour (bon, là, c'est diete, mais sinon ca devrait etre ca), le poids actuel est de 47 Kg, poids final estimé par le véto: environ 70 Kg.
Et j'ai meme pas baissé la quantité apres la stérilisation ... (sur les conseils du vétérinaire).
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
20/04/2011, 12h15
Et j'ai meme pas baissé la quantité apres la stérilisation ... (sur les conseils du vétérinaire). (dit par bephi)

moi bephi la véto m'a dit qu'il fallait diminuer maintenant juste apres l'opération , si tu ne le fait pas ta chienne ne grossira pas tout de suite, alors t'es content, tu te dis super elle ne grossi pas, mais d'içi quelques mois ca se verra et apres pour rattraper un bon poid c'est dur

voila pour les conseil de ma véto , donc j'ai appliqué ca depuis le début et elle ne parait pas plus affamé
et pour l'instant son poid est stable

Smiley
Répondre
20/04/2011, 12h23
Précision:
Apres l'intervention, on avait convenu avec le véto qu'il fallait effectivement baisser le dosage comme cela est le cas apres ce genre d'opération.

Mais:
Pepette etait un peu maigre a son gout, donc on reste dans le dosage prescrit par le fabricant de croquettes.
Alimentation et croissance, c'est vraiment pas le sujet sur lequel je me permets des fantaisies avec ma pepette (suivie tous les mois par le véto).
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
20/04/2011, 12h28
ok je voulais juste te dire ce que ma véto m'avais conseillé, bon c'est vrai que ma grousssss à tendance à l'embonpoint Smiley
Répondre
20/04/2011, 13h22
Réduire la dose de croquettes de 10% c'est ce que m'avait préconisé la jeune véto qui l'a opérée.
Le jour où on retié les fils un autre véto du cabinet (plus ancien ds le métier) m'a dit : oui on peut réduire les doses mais bon faut pas oublier que c'est un chiot en pleine croissance" ...
Tout à fait exact ! Du coup j'ai rien réduit du tout et ma pépette est parfaitement équilibrée .
Réduire pour les chiens adultes pas trop sportifs oui mais pas pour les chiots en phase de croissance qui ont leur quota d'activité physique quotidien !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
20/04/2011, 13h45
Merci pour toutes ces infos. J'ai bien verifié les royal canin pour mon chiot de 4 mois, c'est bien 540g par jour.
C'est pour ca, passer à 300g en proplan, meme si elles sont plus grasses il va faire la tête!
ca ne fera que 100g par repas pour les proplan au lieu de 180g pour les royal canin.
Du coup avec de telles différences de proportions, la transition entre les 2 marques, au vu de la différence de quantité, est difficile à calculer.
Répondre
20/04/2011, 13h51
MJ88 mon chiot actuellement pese 17 kg, mais il n'est pas tres gros.
Le veto a trouvé à la derniere visite qu'il n'etait pas tres gros pour son age par rapport à la norme.
Le cane corso fait partie de la race des geants, il fera plus de 60 kg à l'age adulte. Les RC etaient des croquettes speciales giant.
Répondre
20/04/2011, 14h20
houla, ca me rappelle quand ma pepette avait meme pas 3 mois.... là, elle faisait 17kg.
Bref,

Respecte les doses du fabricant de croquettes, les apports sont calculés en fonction des doses...
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
20/04/2011, 14h35
oui mais ce que je comprends pas trop avec les proplan dans leur tableau, c'est les differences en fonction de l'age.
Je m'explique, pour un chiot de 45 à 60kg à 3 mois faut leur donner 365g. Or apres à 4 mois, ils disent que la portion baisse à 300g.
A 5 mois on passe ensuite à 555g.
Je comprends pas trop pourquoi avec les proplan de 3à 4 mois, on baise la quantité de 65g pour la monter apres!
c'est pas tres clair.
Répondre
20/04/2011, 14h50
J'avais les memes variations avec une autre marque de croquette.
La croissance de ton chiot se fait par phases.
Tu constateras que certains mois, le chiot grandit "plus" que d'autres.
les besoins ne sont pas les memes, d'ou un réajustement des doses de croquettes.
rien de plus.

Si je me souviens bien, la période 4-5 mois correspondait a la plus grande dose de croquette pour ma chienne, a 6 mois on a baissé et là, on revient sur 750 Gr.

Je pense que d'autres membres du forum viendront te confirmer qu'effectivement, selon les mois, pour le meme chien, des fois on donne plus, puis moins, puis plus ...... Le tout etant de se situer dans le tableau "age-poids"
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
20/04/2011, 15h09
Ok merci pour ces précisions.
Répondre
21/04/2011, 07h34
J'ai regardé le tableau des proportions indiqué sur le paquet.
En partant sur un poids adulte entre 45-60 kg, je donnerais 400-425 g/jour (soit la moyenne de la tranche à 4-5 mois donnée de 300-555 g/j).
Pour la transition, tu fais un mix de 250/275 de RC et 150/175 de PP pendant quelques jours.
Puis tu passes à 1/2-1/2.
Puis tu inverses 150/175 RC et 250/275 PP.
Voili...
Bon appétit à ton loulou !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion