J'ai raté l'éducation de mon chien au rappel !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/06/2011, 13h52
Bonjour
Mon chien est un Beagle qui aura 2 ans en août. C'est un animal sociable (très sociable), gentil, il obéit à peu près (assis, couché, marche en laisse OK, sors de la chambre où il n'a pas le droit d'aller mais quand je lui ordonne de sortir il le fait, ...)

Il a eu d'énormes difficultés à rester seul sans détruire et j'ai fini par résoudre le problème en le cloisonnant en mon absence dans une pièce sans meubles (mon couloir), mais avec des jouets, de la nourriture, de l'eau et un panier. Il n'aboie plus quand il est seul, et reste assez sage dans son couloir, ça va à peu près. (dans la cage de transports il hurlait comme un fou pendant des heures et dans le salon il détruisait TOUT.

En revanche j'ai complètement loupé son éducation au rappel.

Alors qu'il était chiot il me suivait partout, mais ensuite ...

Je me suis rendue à des cours de dressage, pendant un an, pendant le "travail", il exécutait les rappels, il semblait même y prendre plaisir, comme un jeu.

Mais pendant les périodes où les chiens se détendaient, impossible de le rattraper, il était toujours les dernier à jouer et à courir, m'ignorant totalement au profit des autres chiens. Bien des fois j'ai du les laisser commencer le "travail" et moi je courrais après mon chien comme une idiote !

Un jour j'ai testé de le lâcher dans un espace vert municipal, il a détalé, a traversé la route, et a couru à toute allure dans la rue.

De ce fait je n'ai plus jamais eu confiance, et je ne l'ai plus jamais lâché, ni dans les bois, ni lors de sa promenade quotidienne (dans un espace vert assez grand et piéton, mais j'ai peur qu'il s'enfuie trop loin)

Même dans le jardin de ma co propriété, où il peut parfois se promener, je n'arrive pas à ce qu'il revienne sur mon appel, il me regarde et court dans l'autre sens .

Du coup je suis toujours sur son dos, il est toujours en laisse, je suis angoissée à l'idée qu'il puisse se détacher ou même s'enfuir dans la rue, bref je suis complètement flippée avec ce chien !

Mon angoisse n'arrange bien sûr pas les choses, quand il lui est arrivé de m'échapper (toujours pour aller jouer avec d'autres chiens), je m'agite, je panique, je suis même tombée dans une flaque d'eau devant les gens hilares, la honte (pendant ce temps là le chien s'amuse bien )


J'ajoute qu'en laisse le chien ne marche pas derrière moi, ni à mes côtés (sauf quand je lui ordonne très fermement) mais devant moi (je me demande si sa race, Beagle, chien courant donc, a une influence là dessus)

J'aimerais améliorer ce rappel et surtout ne plus angoisser dès qu'une personne oublie deux minutes de fermer ma porte (qui donne sur la rue).

J'ai testé la longe, une grande corde , pour les promenades quotidiennes, cela marche pas mal. Il obéit à "attend", souvent à "Stop assis" (quand je suis vraiment ferme dans le ton), mais les autres chiens continuent de l'attirer .

Je n'ai jamais eu le courage de lui ôter la longe, trop peur qu'il se sente "libre" de courir au loin.

Je pense avoir fait beaucoup d'erreurs , en particulier d'angoisser trop, de le rappeler trop souvent, auriez-vous des conseils qui pourraient m'aider à ce sujet ?

D'avance merci
Répondre
Avatar
06/06/2011, 16h49
de persévérer avec la longe .........

rappel ok récompense ..........il faut que ce soit un plaisir !

si tu angoisses ne le lache pas !

mais travaille le rappel avec la longe ! il t'obéit ! donc quand il revient récompense ou félicitations !

tu as essayer de faire semblant de partir dans l'autre sens en l'appelant ? en longe bien sûr !

faut persévérer tu vas y arriver ! sinon ben comme moi , je ne lache jamais Emma quand il y a un risque d'avoir d'autres chiens !
Répondre
06/06/2011, 16h52
c'est vrai que je pars sans récompenses en poche, ce soir je vais en prendre comme tu me le conseilles, ça peut aider après tout. L'éducateur canin était contre, les friandises et tout ça, les récompenses, mais vu le résultat pour le moment je vais quand même t'écouter, ça ne peut être que mieux Smiley

Et partir dans l'autre sens, non je ne l'ai jamais fait, ça aussi je vais essayer, en plus ça va changer de d'habitude, ça fait de nouveaux exercices à faire, tant mieux parce que j'en ai un peu marre de "stop assis"

Merci de ta réponse , ça aide et je me sens moins découragée déjà

Emma aussi aime trop les autres chiens ?
Répondre
06/06/2011, 17h27
J'ai le même à la maison Smiley Smiley Smiley j'ai résolu en partie le souci avec des friandises dans les poches bien que parfois je sente à son air goguenard qu'il en fera qu'à sa tête.... mais nette amélioration quand même.
Quoique de toute façon je ne le lâche qu'assez rarement, ces rencontres parfois avec certains mâles pouvant être assez tendus Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/06/2011, 19h36
Y a certains chiens qui ont un meilleur rappel que d'autres. Je sais que la mienne il sera toujours beaucoup aléatoire.
Après j'ai résolu le problème, je la lâche rarement, elle fait une bonne période en enrouleur, puis un jour je vais la lâcher en balade avec un copain à elle. Du coup elle est tellement contente du "privilège" qu'elle fait plus attention à nous qu'aux lapins.
Sinon ce que j'ai pu essayé et qui marche c'est les sorties en groupe. Ma chienne était en période chasse, impossible de la lâcher sans qu'elle piste et se barre. Et un jour j'ai participé à une rencontre, je l'ai donc détaché qu'elle puisse etre libre de jouer, elle était tellement concentré sur les autres chiens qu'elle a pu pensé aux lapins.
Peut etre commencé entouré de chiens si possible, et après réduire au fur et à mesure le nombre.
Répondre
06/06/2011, 19h36
J'ai testé ce soir les deux conseils
les récompenses il n'a pas encore compris , il était ravi mais je pense qu'il n'a pas encore fait le lien

partir dans l'autre sens, tout de suite ça a marché

en revanche il est parti dans des buissons à 3 reprises et là , je sais pas ce qu'il reniflait, mais j'ai du aller le chercher

enfin je continue,

Barbier, "l'air goguenard", comme je vois bien ce que tu veux dire !!!
Répondre
06/06/2011, 19h38
C'est vrai que quand il est avec d'autres chiens (qui ont un bon rappel) il reste autour, avec eux, mais je n'ai pas souvent l'occasion de me promener avec d'autres gens
Répondre
06/06/2011, 20h53
tu es bien dur avec toi-meme dans le titre. peut-etre n'as tu rien raté, peut-etre que ton chien est juste plus difficile pour le rappel Smiley

Sa race ne doit pas aider c'est sur... mais bon y a p'tet une marge ed progression quand meme.
Avec mon chien croisé, j'ai énormément bossé le rappel car c'était la cata complète. je peux pas dire que c'est parfait, je ne le lache pas partout, mais c'est gérable.

Comme te l'a dit Emma, la longe est très utile. Il a sa liberté pour renifler let vadrouiller, et toi une sécurité. Meme si il tire quand il y a d'autres chiens, et alors? Soit tu l'autorise à y aller, et tu 'laccompagne ou tu le laches, soit tu décides que c'est pas le lieu et le moment, et là tu le rappelle vers toi (air enjoué, genre "j'ai un suuuuper truc pour toiiii" n'hésites pas à en faire 5 tonnes). Si il revient, méga félicitation (5 tonnes aussi, dans la voix, l'intonation, la posture, etc) : pas obligé de récompenser avec le la nourriture si ca te gêne, si il a un jouet qu'il adore ca marche aussi, mais bon un bout de saucisse bien appétissant ça aide en général. Si il ne revient pas, petite secousse sur la longe pour lui rappeler ta présence. Ne pas se décourager, être plus têtu que lui, faire que ce soit lui qui vienne et pas toi qui le hale avec la longe.
Une fois qu'il est venu, c'est important que la félicitation soit grande, mais courte, et que tu le laisses repartir rapidement. Comme ça il n'associe pas "je reviens=je peux plus vadrouiller".

Avec mon chien, on a fait ça et on a eu l'étape "longe en main", puis l'étape "longe qui traine au sol", puis "corde ed plus en plus courte qui traine au sol", et maintenant en balade le rappel est correct, même si pas fiable à 100%. Pour la ville, le risque reste trop grand donc j'ai acheté une laisse à enrouleur. Il a fallu qu'il s'habitue, mais maintenant il apprécie beaucoup de pouvoir renifler à son rythme sur un plus grand périmètre, et moi je ne stresse pas.
Répondre
06/06/2011, 23h20
En effet tu est bien dure avec toi même.
Tout n'est pas perdu !
Moi aussi sa n'a pas été facile !
Pour la petite histoire : Un jour, en fin de journé, je promenais ma chienne dans un parc bien cloturé, nous étions seule, les oiseaux chantaient et le soleil se couchait. Smiley Jusque là tout va bien. Au moment de partir, j'ai rappelé ma louloute, elle a vu la laisse et a compris que la balade était finit, et que nous allions reprendre la voiture, ce qu'elle n'aime pas. Et bien elle m'a fait tournée pendant plus d'une heures autours d'un grand sapin, ils fesaient froid, le soleil c'était couché, il fesait tout noir et j'avais peine à la voir. J'ai été jusqu'à prendre ma voiture et faire quelques métres dans la chemin en espérant qu'elle me suive...echec Smiley
Bon j'ai finit par l'avoir quand même en me jettant sur elle, genre placage au sol...
Et pourtant maintenant les ballades avec elle détaché, c'est que du bonheur. Elle est intéressé par les gens et par les autres chiens, mais si je lui dit NON, dans 95% des cas, elle n'y va pas.
Alors tu vois rien est perdu !! Smiley

Continue avec la longe. N'hésite pas à aller dans des endroits ou il va avoir des tentations, c'est comme sa que le feras travailler. Tu l'apels de temps en temps. S'il vient tu le félicite et tu le récompense avec une friandise (le gruyére c'est pratique, sa colle pas aux doigts et sa sent pas trop, mais attention de pas trop en donner quand même). S'il ne vient pas, tu le raménes vers toi avec la longe et tu le félicite quand même. S'il va vers des "interdictions" tu lui dit "NON", pas forcément besoin de le ramener à tes pieds tant qu'il ne part pas.
Et pas de panique il ne peut pas rien lui arriver, tu as la longe en mains ou au pire elle traîne par terre. S'il se passe quoi que se soit tu le raméne vers toi !!

Je suis sur quand travaillant il finira par avoir le rappel, c'est tellement plus agréable de les voirs courire sans laisse !!

Bon courage !! Smiley
Répondre
06/06/2011, 23h43
Citation:
petitpimouss a écrit :
En effet tu est bien dure avec toi même.
Tout n'est pas perdu !
Moi aussi sa n'a pas été facile !
Pour la petite histoire : Un jour, en fin de journé, je promenais ma chienne dans un parc bien cloturé, nous étions seule, les oiseaux chantaient et le soleil se couchait. Smiley Jusque là tout va bien. Au moment de partir, j'ai rappelé ma louloute, elle a vu la laisse et a compris que la balade était finit, et que nous allions reprendre la voiture, ce qu'elle n'aime pas. Et bien elle m'a fait tournée pendant plus d'une heures autours d'un grand sapin, ils fesaient froid, le soleil c'était couché, il fesait tout noir et j'avais peine à la voir. ...

c'est exactement pour ça qu'il faut parfois rappeler son chien puis le libérer, et ne pas l'appeler que pour le priver de liberté (meme si eds fois, on est bien d'accord,y a pas le choix) Smiley
Répondre
Avatar
07/06/2011, 10h50
Citation:
Elmer a écrit :
c'est vrai que je pars sans récompenses en poche, ce soir je vais en prendre comme tu me le conseilles, ça peut aider après tout. L'éducateur canin était contre, les friandises et tout ça, les récompenses, mais vu le résultat pour le moment je vais quand même t'écouter, ça ne peut être que mieux Smiley

Et partir dans l'autre sens, non je ne l'ai jamais fait, ça aussi je vais essayer, en plus ça va changer de d'habitude, ça fait de nouveaux exercices à faire, tant mieux parce que j'en ai un peu marre de "stop assis"

Merci de ta réponse , ça aide et je me sens moins découragée déjà

Emma aussi aime trop les autres chiens ?


euhhhhhhhh Emma ............ c'est la bagarre assuré en laisse et en liberté
ça dépend de son humeur Smiley

en tout cas tu n'as rien raté .......faut persévérer encore et toujours !

ton éducateur était contre ? Bon

je suis pour la méthode douce en éducation .......plutôt que la force !


la récompense ..........ben faut l'habituer pour tout ce que tu lui demandes ! même si elle ou il Smiley obéit !

le rappel doit être un jeu au début ! genre cache cache .........

mais toujours avec la longe comme te l'a dit Kalash !

et partir dans l'autre sens ........mieux que de crier ou de courrir après !

tu vas y arriver ! ça ne se fait pas en un jour mais ça vient !

Smiley
Répondre
07/06/2011, 12h53
Merci de vos posts et de vos conseils.

Oui l'éducateur canin était contre les récompenses mais franchement je vois bien que les gens qui ont éduqué leurs chiens à la récompense ont de bons résultats alors je ne vais pas me priver de suivre vos conseils parce que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il était tellement contre. Peut être parce qu'il est éducateur de chiens militaires ? je ne sais pas. En tous les cas je vais continuer à appliquer vos conseils.

Je l'ai rappelé plusieurs fois ce matin, pour rien, il est venu, une bonne caresse et des félicitations, un petit bout de gâteau et hop, je le laissais repartir. Comme a dit Kalash.

Seul incident, un chien en laisse a commencé à l'interresser et ils ont aboyé, là il tirait comme un dingue malgré mon ordre de laisser.
Enfin, Rome ne s'est pas faite en un jour.

Là il dort dans mon dos, on partage ma chaise de bureau, il n'a pas le droit mais quand mon mari n'est pas là je le laisse faire, faut pas le dire
Répondre
Avatar
07/06/2011, 12h56
ben c'est pareil .....quand ton chien tire pour aller voir un autre chien !

tu tires la laisse dans l'autre sens comme si tu changeais de direction !
et tu luis dis NON !

juste histoire de capter son attention !

Smiley super en tout cas tu vas y arriver
Répondre
07/06/2011, 13h31
[quote]
Elmer a écrit :
Merci de vos posts et de vos conseils.

Oui l'éducateur canin était contre les récompenses mais franchement je vois bien que les gens qui ont éduqué leurs chiens à la récompense ont de bons résultats alors je ne vais pas me priver de suivre vos conseils parce que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il était tellement contre. Peut être parce qu'il est éducateur de chiens militaires ?

Ahhh ben voilà , m'en doutais un peu !!
Pour ce genre d'éducateur, la méthode c'est : "tu obéis où je te chope par le collier et je te lève à 1m au-dessus du sol pour que tu comprennes que t'es qu'une chose impuissante face à moi !!"
Smiley
tout ce que je déteste ...
ils ont des résultats, c'est sûr ! mais pour rien au monde je n'aurais envie de leur confier ma louloute même pas pour lui passer ses sales ( c'est le moins qu'on puisse dire) manies !

Le rappel nous on la travaillé en commençant à la maison (espace TRES réduit pas de possibilité de s'échapper ! Smiley ) :
Fanny ! Au pied ! et hop petit gateau
Puis en promenade, en laisse (enrouleur), quand on quitte la maison elle file et avant qu'elle soit au bout des 8 mètres de corde : Fanny ! Au pied ! --> hop ti gato ! Smiley
Pendant la promenade on le répète 2-3 fois (faut pas souler non plus !) comme ça qd on veut lui remettre la laisse, elle se barre pas ds l'autre sens, il n'y a pas de frustration...
Dans ton cas, il y faudra ss doute un peu plus de temps compte tenu de son âge, et travailler AVEC la longe.

Cependant, dis-toi tout de suite que selon les situations, même le jour où le rappel est bon, il faudra anticiper les situations et rappeler ton loulou avant que "l'ennemi" (chien, chat, vélo, mobylette, piéton,...) n'arrive vers toi.
Donc si tu veux le lacher, privilégie les endroits où tu as un champ de vision bien ouvert...

Suis sûre que t'y arriveras Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/06/2011, 14h42
Et oui je me doute que ton chien aussi a un air goguenard Smiley
Pour te dire, le mien, il est quasi toujours en longe, et on a beaucoup bossé le rappel.
J'ai finit par le lâcher un peu le matin... pendant quinze jours impeccable et puis un matin, dès que j'ai enlevé sa laisse et que j'ai vu son oeil taquin Smiley j'ai tout de suite compris "toi, tu vas m'enquiquinner".
ca a pas raté forcément Smiley"
Y'a toujours des moments où ils deviennent complètement sourd Smiley
Répondre
07/06/2011, 15h10
C'est vrai que beaucoup d'éducateur de chiens "militaires" ou du moins de chiens de travail type BA, berger belges, etc.. sont contre la friandise. Mais ils ne sont pas tous comme le dit Choupynett non plus Smiley Enfaite beaucoup n'utilise que la caresse et la voix ou bien au mieux le boudin de motivation (donc jouet). Souvent leur raison c'est "un chien obéit pour faire plaisir à son maitre pas pour se goinfrer" sauf qu'il faut leur rappeler une chose, c'est qu'ils entrainent (très très très souvent) des chiens de travail, donc des chiens qui aiment plus que tout travailler, complètement captiver sur eux, sur leurs faits et gestes... Je doute que ce soit pareil avec des chiens de type primitif, etc... Moi il y a toujours un truc que je leur répond (en général la discution ne va pas loin) c'ets que les chiens, qu'ils soit éduqués par le jeu, la friandise, ou la contrainte, font toujours les choses par intérêt, il faut pas se leurrer! Dans tout les cas, ils le font pour obtenir ou éviter quelque chose, c'est du conditionnement pure et simple, et par la suite ça devient un automatisme Smiley donc que ce soit par la friandise ou par une simple caresse, le chien exécute l'ordre parc qu'il l'associe à quelques chose de positif dans les 2 cas, pas "pour faire plaisir à son maitre"... Après le maitre peut être associé de manière général à quelques chose de positif, et l'attrait du maitre est encore plus puissant chez les chiens de travail mais c'est tout... En gros, pourquoi se priver de la friandise? Smiley Surtout que pour le chiens ça a une forte valeur symbolique dans l'apprentissage, puisque dans la nature la mère apprenait à ses chiots à se servir dans sa gueule, par exemple pour l'apprentissage de la chasse, on a juste modifier le but final de l'apprentissage mais la technique reste la même. La bouffe à une très forte valeur pour les chiens, c'est quelque chose de vital, et qui pour la grande majorité des chiens est forcément associé à quelque chose de positif, et plus l'exercice est difficile pour un chien, plus la récompense doit être à la hauteur de ce qu'il vient d'accomplir.

Mais j'admire les chiens qui se contentent d'une caresse Smiley Même si rien n'est différent...

Donc pour ton beagle qui est un chien pour qui l'apprentissage du rappel est assez compliqué, moi je te conseille de ne pas hésiter avec la friandise! Sers toi de la longe comme cela t'as été expliqué, et fais en sorte d'associer systématiquement le faite de revenir à toi, à des choses génial (=félicitations, et bout de gruyère ou saucisse, etc...). Mais pour l'instant vu que ce n'est pas acquis et qu'il faut que toi tu reprennes confiance, donnes systématiquement un petit quelque chose... Aussi, un conseil que je pourrai te donner, il me semble que tu as dis que tu avais travaillé au club le rappel, essaies de faire chez toi (dans ton jardin si tu as ou bien dans une allée devant chez toi ou chemin qu'il connait bien..) ce même exercice, mais exactement le même, c'ets à dire que tu le met assis ou couché pas bouger, tu recules en le regardant (au début de quelques pas) puis tu l'appelles, prête à lui donner sa friandise! A la limite tu lui montres même avant, au moment ou tu pars... Enfaite je pense que c'ets important de travailler aussi le "pas bouger" pour que tu reprennes confiance, sers toi de la longe là aussi si tu veux. Et au fur et à mesure tu agrandis l'espace entre vous pendant cet exo.

Voila si ça peut t'aider Smiley
Répondre
07/06/2011, 18h26
Je dois dire que l'éducateur avait des résultats fabuleux avec ses malinois, avec des bergers allemands aussi, et qu'il respectait les chiens, son comportement, bien que ferme, était respectueux avec les animaux.
Mais comme tu le dis, avec les chiens de chasse, le mien mais aussi d'autres chiens de chasses du cours, les résultats de rappel n'étaient pas extra. Je pense que les friandises en effet auraient du être utilisées dès le départ avec Elmer.

Le rappel en exercice , c'est à dire dans un milieu sans sollicitations, marche bien, surtout si je me recule et que je le regarde bien droit dans les yeux. A vous lire depuis le début je me rends compte un peu à la fois que ce qui lui manque c'est en fait l'obéissance à refuser les sollicitations , le "laisse" "pas toucher", j'ai beaucoup réfléchi à ce que vous avez écrit et je crois bien que c'est là qu'est l'os principalement, enfin que c'est par là que je dois commencer. En plus bien sûr de renforcer mon rappel par des exercices comme tu le dis, et aussi des rappels pour le relâcher tout de suite comme dit Kalash ou les demi tour et tout ça.

Pour le coucher pas bouger j'avais de bons résultats au départ, mais maintenant c'est à retravailler, il se lève, il me rejoint.

Je vous remercie de vos réponses, je trouve ça vraiment passionnant l'éducation des chiens et c'est très utile pour moi de lire vos posts, merci de votre accueil ici vraiment.
Répondre
Avatar
08/06/2011, 15h04
avec plaisir Smiley

tu nous donneras des nouvelles !

nous tous passionnés ici !


Smiley Smiley
Répondre
08/06/2011, 17h06
J'ai suivi mais pas posté car d'autres Smiley t'ont tout trés bien expliqué et le font mieux que moi .... mais je redis, un chien marche toujours à la récompense (le jouet, caresses) mais le top, c'est quand même la nourriture ... je le vois bien avec mes Beauc' surtout la femelle qui a 9 ans ... si j'ai des friandises dans ma poche et qu'elle le sait, elle ne me lâche pas ou ne va pas loin lors des balades et revient au moindre signe ... d'ailleurs, elle n'attend que ça, que je la rappelle Smiley

Tu nous raconteras la suite Smiley

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
08/06/2011, 17h16
Oui je vous raconterai
Mais aujourd'hui c'est moi qui me suis blessée la papatte (j'ai le pied brûlé grrr) alors ce pauvre chien est privé de balade, une dame l'a sorti pour ses besoins mais elle est âgée alors ça a été du rapide.
Là il me regarde et franchement je sais pas si je me fais des idées mais j'ai l'impression qu'il me parle "Bon alors on va sortir ou quoi ???"
Répondre
08/06/2011, 20h21
Non tu ne rêves pas! Smiley Je vois le regard dont tu parles Smiley

Tu t'es brûlé le pied, j'espère que ce n'est pas trop grave Smiley"

Bon rétablissement alors!
Répondre
08/06/2011, 20h46
liloo2 je rejoinds parfaitement ton raisonnement Smiley

tu sais elmer perso moi je travail avec mon malinois j'adore les chien de travail pour leur receptivité naturel ete le fait d'etre porté sur le maitre Smiley

faire des exploit avec eux n'a aucun mérite ils ont fait pour ca Smiley

quand on me dis ohhh mais qu'il est obéissant votre malinois je dis c'est normal c'est un malinois de travail se serai grave si il nel'était pas et surtout ce serai grave la honte pour moi c'est mon boulot quand même Smiley Smiley

je fais jamais de démo aux gens avec mes propres chiens ca sert a rien ce n'est pas le meme chien, ni la meme histoire ni la meme éducation a la base , Smiley

si je dois faire une démo je la fait avec leur chien pour monter que c'est possible et comment procédé avec leur chien Smiley

déja il faut accpeter que tu as un beagle je connais bien la rce j'ai bosser avec en club et une super copine en a un Smiley

le beagle reste un beagle Smiley c'est un chien quin'est pas du tout porté sur le maitre c'est un chien a évolution autonome de part la chasse, il n'a pas besoin d'tre centré sur le maitre sa selection c'est pas baser sur ca, il vit dans un monde olfactif et c'est un chien qui aun fort instinct de pistage donc le rappel c'est leur point noir...

perso avec les beagle la bouffe c'est le meilleur truc ( et pourtant je bosse a la "militaire" avec mes chiens récompense boudin de motive ou caresse pas de bouffe mais chaque chien est défférent aucune méthode est universelle et ca reste du conditionnement positif ).

en faite le vrai soucis c'est apprendre a les centré sur soi, pour ca les exo de cencentration fait avec le clicker sont très bien, tu me regard je click je donne la nourriture Smiley

apres tu peutx travailler le concept du rappel en longe avec le beagle je conseil le sifflet car c'est un son particulier associer au rappel c'est pas mal notamment si il parte sur une piste ca les fait sortitr de leur ranse olfactive c'est plus percutant que le "au pied" Smiley donc tu siffle en tappant sur tes cuisses avec un air enjouer et si il reviens nourriture puis tu le laisse repartir ( en grande longe évidament)... si il percute pas quand tu siffle un petit coup dans la longe pour qu'il te regarde et la tu l'invite en tapant des mains et a revenir et hop friandise Smiley

apres tu peux bosser dans un endroit clos sans longe puis progressivement diversifier les endroits (en longe puis sans) avec des tentation de plus en plus fortes Smiley
faudra rappeler les execrice de rappel régulièrement le beagle a besoins de ca....

chaque race est tres différente dans son fonctionnement, le rappel chez un husky ou un beagle ne sera jamais comparable celui d'un mali et d'ailleur c'est stupide de comparer...

c'est un mérite d'appren,dre le rappel a un beagle je trouve.
sachant que le rappel chez cette race c'est vraiement pas infaillible donc si tu sent que l'endroit si prete pas tente pas le diable. pour les friandises prends des spécialement pour le rappel qu'il n'aurai jamais sauf pour cette exercice ca renforce l'attrait.

bonne chance Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/06/2011, 21h06
Alors là tu connais bien le Beagle, c'est vraiment ça, son caractère.
Parfois quand je vois des gens avec des malinois j'ai l'impression qu'ils sont des "magiciens" tellement les chiens les regardent.
Quand tu parles de "transe olfactive" c'est tellement ça !!!

Avant j'ai eu (enfin mes parents) des Briards, chiens de bergers, et j'ai jamais pensé au rappel avec ces chiens là, c'était dans eux, c'était même pas un problème.

J'enrage de pas pouvoir sortir aujourd'hui avec mon pied brûlé (c'est pas grave hein mais ça fait hyper mal, juste un accident con, j'ai été soignée je suis allée chez le docteur)

J'ai juste hâte de travailler avec lui Smiley
Répondre
08/06/2011, 21h16
oui quand j'ai trouver se terme de transe olfactive je trouve que ca leur allait bien notamment quand ils partent ventre terre sur une odeur ou quand il sniff partouit sans jamais relever a tete on aquand meme a faire a un des meileur "nez" du monde canin Smiley

c'est vraiement un chien pas évident du tout a éduquer, pour moi il fait partis des chiens les plus "disspié" c'est pas volontaire mais ils sont juste pas du tout fais pour ca a la base ils sont laché courre après une odeur de gibier et point Smiley

ne t'inquiète pas tu n'es pas ma seul a avoir du mal de se coté la avec ton beagle Smiley il faut juste beaucoup percévéré Smiley

pour le malinois rien de magic' dans tout ça, le malinois a une capacité d'apprentissage ultra rapide une grande concentration et une maturité et une disponibilité au travail extraordinaire, donc si on si prends bien niveau obéissance ca roule Smiley chaque race ses prédispopsitions et ses défauts ( le malinois en a aussi Smiley )

c'est sur quand on ades berger le coté rappel c'est pas généralement le soucis majeur, mais surtout n'hésite pas a travailler a la friandises les conseils donné par les membres t'aiderons Smiley

j'espère que ton pieds va vite guérrir Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
09/06/2011, 20h13
Les petites nouvelles , je n'i toujours pas pu aller loin avec mon pied douloureux mais j'ai testé la célèbre méthode "Saucisses comme a dit Kalash" dans le jardin de la co propriété.

D'abord j'ai du me procurer un énorme paquet de saucisses chez l'épicier du coin, j'ai pris les moins chères, elles sont pas trop appétissantes et l'épicier doit croire que c'est la disette en ce moment chez les Elmer Smiley

Puis je l'ai lâché dans le jardin, je l'ai laissé un peu tranquille
Au bout d'un moment coup de sifflet (enfin comme j'ai pas de sifflet ni de clicket j'ai sifflé moi même comme une vraie parisienne qui appelle un taxi)

Le chien m'a regardée mais bon, pas de réaction sinon, là je l'ai appellé

et j'ai montré l'arme secrète, la saucisse !

il s'est approché mais tout de suite il est reparti, genre "tu m’attraperas pas"

c'est là que j'ai du improviser parce que je savais pas trop comment faire...

qu'à cela ne tienne, ahah, j'ai posé un bout de saucisse par terre, j'ai resifflé et je me suis barrée dans l'autre sens.

Il a chopé la saucisse et est reparti en courant

j'ai recommencé quelques minutes plus tard , sifflage, appellage et saucissage, mais je suis restée à côté de mon amie la saucisse

il est venu la prendre j'ai pas bougé, je l'ai laissé repartir avec sans broncher


et puis en dernier je suis rentrée dans la cuisine, j'ai sifflé, j'ai attendu, il a pointé un bout de son nez, je lui ai filé la saucisse, et il a été la manger dans son panier.


ce soir je le relâche dans le jardin (les voisins vont hurler mais merde , j'ai un dressage à faire moi !)

je le laisse tout seul, je vais dans la cuisine

il passe devant la porte, me regarde

je lui dis viens et je sifflotte

il est venu tout de suite, et il a sauté sur le frigo


je crois que la saucisse est ma nouvelle meilleure amie


à suivre ....


Répondre
09/06/2011, 20h39
j'ai pas mis de copyright sur les saucisses hein Smiley et je suis loin d'avoir inventé le truc.


Quand tu as dit que tu avais laissé la saucisse et que tu étais partie, au début je me suis dit "ca marchera pas!" et après j'ai lu comment tu avais fait évoluer le truc. Bravo, bien joué!
Maintenant faut entretenir, et dans queques temps se passer de saucisse... de temps en temps! Smiley
Répondre
10/06/2011, 11h56
BravoSmiley Y a du progrès dans l'air alors Smiley

Petite précision pour les saucisses: faut en donner un tout petit bout à chaque fois, sinon il va finir obèse le pèpère Smiley Ce que je veux dire c'est que la quantité ne change pas grand chose pour lui du moment qu'il a ce bon goût de saucisse Smiley .
Répondre
10/06/2011, 12h01
Smiley Smiley Smiley Smiley

T'es sur la bonne voie .... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
10/06/2011, 16h27
j ai lu que le debut mais moi j ai une griffon vendeen et c est un chien courrant.Au club elle a le rappelle mais quand c est en pleine nature c est tout le contraire si elle sent une piste elle part et adieu mon jolie rappelle du club.j ai la chance de pouvoir la laisser courrire au club ou dans mon jardin sans qu elle soit attacher.

se sont des chiens qui ont besoin de beaucoup se depenser et la chasse est trop encrai chez eux.Moi je n ai rien loupe et je fais ce qu il faut pour avoir un rappelle nickel mais en pleine nature je ne pourrais pas la laisser en total liberte.

Voila pour mon temoignage
Répondre
10/06/2011, 19h38
Smiley oui faudrait pas le gaver non plus et qu'il devienne une saucisse lui même

ceguima :
C'est exact que ces chiens là ne sont pas faits pour le rappel. Mais je continue quand même tu vois parce que par exemple pas plus tard que ce matin, je revenais d'avoir déposé ma fille à l'école , le chien en laisse, on marchait en ville donc.
Arrivé à un gros croisement, son collier chaîne lui passe au dessus de la tête et il se retrouve sans laisse dans la rue à 5 mètres d'une gros gros boulevard Smiley

J'ai crié assis et il s'est assis, coup de bol, mais si jamais il avait foutu le camp, tu vois j'aimerais bien quand même éviter l'accident? Et surtout quand il se sauve dans la rue, ce qui arrive rarement mais bon, qu'il revienne (il y a des voitures par chez moi)

Répondre
Lancer une nouvelle discussion