éducation d'un chien de 4 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2011, 10h39
Bonjour à tous,

Je compte adopter un dogue argentin de 4 ans à la SPA, il est sourd.

Je l'ai déjà pris en balade et il est assez calme, un peu excité au moment de sortir mais comme la plupart des chiens...

Enfin voilà ma question pensez-vous qu'il peut-être éduqué malgré son handicap et son âge???

Merci pour vos réponse...
Répondre
18/06/2011, 10h51
Bonjour et bienvenue
Un chien peut s'éduquer à tout âge, mais c'est plus long quand ils sont moins jeunes, donc plus de patience Smiley Smiley
J'ai deja vu des reportages sur des chiens sourds, voici ce qu'on trouve sur la toile, par exemple

""Tout d’abord il faut savoir qu’il existe 2 types de surdité : bilatérale (SB) : chien totalement sourd ou unilatérale (SU) : chien entendant d’une seule oreille donc malentendant. Un chien souffrant de surdité unilatérale peut avoir une vie tout à fait normale.
Tout comme les chiens "entendants", l’éducation d’un chien sourd doit se faire dès son plus jeune âge, lorsque le chiot est complètement sevré, vers l’âge de 3 mois minimum (tout dépend de la race).
Un chien sourd s’éduque avec les gestes. Il faut lui apprendre le langage des signes.
Bien sûr, il faut utiliser toujours le même geste pour un ordre bien précis.
Il faut de la rigueur, de la fermeté, beaucoup de patience, de complicité avec son chien et beaucoup d’amour.
L’éducation se fait également beaucoup par le jeu, bien sûr.
Cette éducation doit se faire sans aucune contrainte avec des récompenses (biscuits, caresses…).
Il faudra choisir des gestes simples pour chaque ordre :
Pour que votre chien s’assoit par exemple, vous pourriez lever la main.
Pour qu’il se couche, baisser la main.
Pour qu’il vienne jusqu’à vous, contre votre jambe, taper sur votre jambe, etc…
N'oubliez pas, un chien sourd peut être aussi heureux qu'un chien entendant !""

Evidemment, pas question de le detacher de la laisse tant qu'une totale complicité ne s'est pas instauré entre vous, et faudra le temps pour qu'il s'adapte, et ne vous quitte plus de regard quand votre relation sera sur les rails Smiley

En tout cas BRAVO pour ce beau projet Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
18/06/2011, 10h56

Bonjour,

Félicitation pour l'adoption d'un loulou abandonné! Smiley

Pour l'éducation, oui il est toujours possible d'éduquer un chien adulte!
Par contre, en général, ils assimilent moins vite que les chiots, mais ca dépend des chiens. Si vous rencontrez des petits soucis par la suite, il y a tjrs les clubs canin qui pourront vous aider dans l'éducation de votre chien, surtout s'il est sourd! Smiley

Il est un peu plus difficile d'éduquer un chien sourd, car il faut bien capter son attention et tjrs répéter le meme geste (qui correspondra a un ordre, bien sur) jusqu'a ce que le chien comprenne au fil du temps.

Pour ca, je n'ai pas d'expérience, mais peut etre que les autres membres pourront donner qlq astuces.

En tout cas, bravo pour votre geste et n'ayez crainte, avec de la patience, on y arrive tjrs Smiley
Répondre
18/06/2011, 11h41
ouah race pas forcément évidente (tout en étant géniale d'après les proprio) et chien sourd, vous êtes motivés! Rien n'est impossible, et coté éducation/age, vous avez toutes les chances d'y arriver. On dit les chiots plus faciles, moi je n'en suis meme pas certaine. Entre leur envie de jouer tout le temps, leurs betises de bébé, puis la loonnnngue crise d'adolescence... de l'autre coté je vois des chiens adoptés adults qui s'adaptent bien plus vite! Ils sont plus posés, ont dépassé la pahse kéké du jeune chien, et si ils sont connus 'labandon, ils sont souvent très motivé pour faire plaisir à leur maitre. donc faites comme avec n'importe quel chien, montrer au chien ce qu'on attend de lui, largement féliciter quand il le fait, reprendre en douceur si il n'a pas compris, et si il teste un peu le cadre, fermeté sans violence.

par contre pour le coté sourd là c'est un peu plus spécial. Les gestes seront en effet fondamentaux, et donc le contact par le regard que vous aurez avec le poilu. Si il ne vous regarde pas,c 'est fichu...
Je sais qu'il existe un collier avec un petit vibreur qui peut servir à attirer l'attention du chien sur vous, une fois que vous lui avez appris. Au lieu de dire "médor, viens là" vous faites vibrer et quand il vous regarde vous faites le geste de l'ordre "viens là", par exemple. J"ignore où s'achète ce collier par contre,...

Il existe dans le sud-est de la France une association qui s’appelle l'Association Tournesol, et qui est un club d'éducation un peu particulier. Entre autre ils ont l'habitude de prendre en charge des personnes sourdes et/ou des chiens sourds (et aussi des cavaliers sourds, car il y a une partie cheval). Je pense que vous pouvez les appeler au téléphone et ainsi avoir quelques conseils (si vous pouvez les voir directement n'hésitez pas, tous les gens qui y sont allés ont été ravis), et notamment des précisions sur l'histoire du collier vibreur.

je crois aussi que quelqu'un du forum avait fait un article sur l'éducation du chien sourd, mais j'ai aucune idée d'où il a pu passer... Smiley
Répondre
18/06/2011, 12h53
Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et vos encouragements !

Je vais le promener cet apres midi avec ma copine et notre chienne pour voir comment cela se passe entre eux ... elle a 11 ans et un caractère bien trempé, nous esperons qu'elle va accepter ce nouvel arrivant Smiley

Nous vous tiendrons au courant !
Répondre
18/06/2011, 21h55
Il existe des forums sur le net et des structures physiques pour le dressage et l'éducation de chiens sourds, je crois qu'il existe même un forum pour les dogue argentins sourds.

Vous y trouverez certainement tous les conseils pour l'accueil et l'éducation d'un chien sourd. Si ça peut vous rassurer ça se fait beaucoup l'adoption de chien sourd ou en tout cas de plus en plus, et d'après ce que j'ai pu voir les chien s'adaptent très bien à la vie de famille pour peu qu'on ne les surprennes pas à certains moments le seul soucis c'est qu'on ne peut pas les lâcher hors d'un terrain clot car ils ne peuvent pas répondre au rappel, donc balade en laisse toujours.

Pour l'éducation d'un chien adulte en général, personnellement je trouve que les chiens adulte captent bien plus vite que les chiots pour avoir eu les deux à éduquer chez moi. Le chiot est plus dispersé, ne se concentre pas toujours facilement et ne pense qu'à jouer. Le chien adulte est plus posé et donc plus à l'écoute, et il est mature donc comprend plus vite ce qu'on attend de lui.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion