demande de calin il ne faut pas y répondre ok mais...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2011, 14h05
Bonjour,

Alors voilà je n'ai pas encore de mon chiot (faudrait déjà que je me fixe sur la race) Smiley

Mais voilà je sais que pour évité le phénomène d'hyper attachement il ne faut pas faire des calins au chien dès qu'il le demande mais doit on pour autant le renvoyé à chaque fois pour le rappelé après? Peut on de temps en temps répondre à sa demande ou l'initiative doit toujours venir de nous?
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
22/06/2011, 14h17
Ca dépend des personnes, c'est un avi tres personnel.

Voila le mien:

Pour un chiot ou un jeune chien que l'On vient juste de récupérer, au contraire, je dirais qu'il faut toujours répondre a ses demandes de calins, on peut meme dormir avec lui la premiere semaine ou les 10 premiers jours (voir plus suivant le degré d'indépendance du chien). Ca ne fera q'accélerer son attachement a nous et on pourra commencer son éducation plus vite.


Pour la suite ca dépend surtout de ta conception de ta relation avec ton chien.

Si pour toi un chien c'est fait pour faire des calins, tu peux tout a fait l'autoriser tout le temps a en demander.

Si tu considere que c'est pas cool d'avoir des fringues pleins de poil tu peux aussi tout a fait refuser tous les contacts (mais le chien risque de mal le vivre c'est un animal social).



Sinon, si comme la plupart des gens tu aimes bien de temps en temps avoir des calins mais pas avoir un pot de colle ca peut se faire aussi. Le truc c'est que si tu autorise ton chien a demander des calins de temps en temps il faut comprendre qu'il en demandera meme quand tu ne sera pas tout a fait d'accord (lui il fait pas la différence entre un jean et un costard).

L'important c'est qu'il sache que quand tu ne veux pas, tu ne veux pas.

C'est donc plus important d'apprendre au chien qu'un "non" veut dire pas de calin que de lui apprendre que seul l'humain choisi le contact (ce qui va en plus contre la "nature" du chien).

Ce n'est pas faire des calins a son chien qui déclenche de l'anxiété de séparation. Ce qu'il ne faut pas faire c'est répondre a ses solicitations en cas de stress. Si il nous associe a la sécurité, il ne régulera pas son stress quand on sera absent et partira en vrille.

Le principal pour éviter l'anxiété de séparation c'est d'apprendre au chien a rester seul, de lui apprendre a avoir une certaine autonomie (dans les jeux par exemple, lui donner des balles ou des bouts de bois a dégommer) et de lui faire associer son panier ou sa niche comme endroit de repere.

Apres ca devrait rouler Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2011, 14h24
vraiment très personnel Micmax .......pour dormir avec son chien Smiley

je pense que si on dort avec son chien la 1 ère semaine c'est faire reculer le problème ! non ? à moins que l'on l'autorise tout le temps !

Smiley
Répondre
22/06/2011, 14h33
Hihi, j'ai dis dormir avec son chien, pas le chien dormir avec nous.

Smiley


Effectivement, si on accepte le chien dans la chambre au début, il risque de ne pas comprendre pourquoi il est exclu ensuite.

Avec Finwe j'ai dormis deux semaines dans le clic-clac du salon.

Ensuite j'ai pris progressivement mes distances en mettant sa cage fermée devant ma chambre porte ouverte, puis un peu plus loin porte ouverte, puis porte fermée.

Je l'avais dis, c'est tres personnel.

Mais de toute facons, il y a autant de facons de vivre avec son chien qu'il y a de maitres et de chiens. Et personnelement rien ne me choque du moment que c'est cohérent.

Ex d'incohérence: la personne qui dort depuis 5 ans avec son chien, qui se trouve un(e) partenaire humain(e) et qui rale parceque son chien perturbe le couple la nuit.
Répondre
Avatar
22/06/2011, 14h45
ben voilà Smiley valait mieux préciser !

Smiley

je t'assure que l'on comprenait que le chien dormait avec nous ! Smiley me suis dit hum pas bon

bien de se poser des questions avant de prendre un chien en tout cas Smiley
Répondre
22/06/2011, 14h47
Citation:
Emmajolie a écrit :


je t'assure que l'on comprenait que le chien dormait avec nous ! Smiley me suis dit hum pas bon
Hihi, c'était fait pour


Citation:
Emmajolie a écrit :

bien de se poser des questions avant de prendre un chien en tout cas Smiley
Carrément Smiley

C'est trop rare malheureusement Smiley
Répondre
22/06/2011, 17h47
Bou j'arrete pas de m'en posé (trop peut etre) j'ai déjà la comportementaliste alors que je sais même pas quoi prendre comme chien c'est comic. Mais en faite c'était une rencontre dans une animalerie pour les croquettes de mes octodons du coup j'ai pris ses coordonnées.
Je viens d'être un peu rassuré sur mes compétences canine avec une voisine de mon boulot qui a un cocker de 5mois qui est un peut tout fou, et elle trop gentille et permissive du coup le chien écoute moyen et là elle a été épaté quand je me sus pointé et que du 1er coup son chien s'est assi et n'a pas bouger 40 secondes.Elle a une voix pas assez ferme j'ai l'impression je lui ai donné le coordonnée de la comportementaliste que j'ai. Enfin juste pour dire que ça fait plaisir d'y arrivé avec un chien qui n'est même pas le mien. Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
22/06/2011, 17h58
Personnellement, quand je viens d'avoir un chiot, je répond le plus possible à ses demandes afin de créer un lien entre nous, c'est important.

Après, une fois le lien établit, je me prend pas la tête : si le chien demande à un moment ou je suis dispo, je le prend et lui fais un câlin, si je suis occupée ou que j'ai pas envie, je dis non et j'ignore, et ils vont se coucher plus loin.
Répondre
22/06/2011, 18h29
D'accord en gros avec celle de ma mère je lui fais souvent des calins ma mère lui en fais moins car elle est tout le temps avec et la chienne va devenir trop demandeuse donc Elle lui en fait le soir principalement quand elle le veut. Et moi quand je suis chez elle j'en fais beaucoup mais pas toujours à la demande de la chienne donc je pourrai faire pareille avec ma ou mon futur? Ça ne pose pas de problème.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
22/06/2011, 21h23
Bof te prends pas la tête pour si peu. Moi je fais comme louve et micmax Smiley

Je dors dans mon canapé dans le salon les 2 ou 3 premiers jour avec le chiot la nuit pour qu'il ne se sente pas perdu et qu'il comprenne que c'est dans cette pièce qu'il dormira.
Je suis très dispo quand le chiot vient d'arriver aussi, je trouve que c'est normal, il vient d'être séparé de sa fratrie et de sa mère, il n'a pas de repère, c'est normal d'être attentif.
Après je fais comme louve, quand je suis disposée et pas occupée je fais pleins de calins, je répond à toutes les sollicitations de mes chiens et quand je suis occupée ba je les ignore totalement.
Faut pas être super rigide sur ce genre de règle tu sais, le chien a besoin d'attention et d'affection comme tout être, et il faut lui en procurer quand il en a besoin, il faut seulement éviter les excès et les carences des deux côtés.
Répondre
22/06/2011, 22h25
peut-etre le seul conseil de mon éleveuse qui ne nous était pas adapté : "ne la calinez pas trop, sinon elle fera de l'hyperattachement et ne vous écoutera pas"... en plus Djembe n'était pas caline d'elle-meme petite... je regrette... mais bon, on ne savait pas.
Répondre
23/06/2011, 11h54
Bou... la je suis perdue pour moi j'ai toujours entendu qu'il faut pas dormir avec le chien même à son arrivé sinon après il voudra tout le temps que ce sois comme ça et pas trop de câlins. Là je suis pommé moi j'ai tendance à me forcé à pas répondre au demande de la chienne à ma mère pour pas qu'elle soit chiante et vous me dites tous que vous faites pas comme ça... Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
23/06/2011, 13h56
Tout dépend du chien Smiley Smiley

Le mien adore les calins,il dort beaucoup et ne me demande pas à longueur de temps de m'occuper de lui,alors,quand il veut jouer ou des papouilles et que je suis disponible,Ok ,si je n'ai pas envie ou pas le temps,je dis "non,pas maintenant" et c'est tout .Je ne me prends pas la tete avec lui,ni avec mes précédents chiens..........
.............
sauf une,qui,elle,était HS/HA , sans inhibition de la morsure , et qui me sollicitait sans cesse,au point de mordre si je la repoussais .Donc avec elle,c'était "aucune initiative" de sa part,c'était moi qui décidait de jouer ou non,de caresser ou non ,etc.....ce qui,je l'avoue,était très difficile pour moi.
__________________
Répondre
23/06/2011, 14h05
Bon en gros il y a des règles on fait "se qu'on veut " en fonction du chien bien sur, c'est ça ? Il y a des règles mais si on veut on fait autrement et si on peut en fonction du caractère du chien. Si c'est ça je crois que je commence à comprendre. Merci à tous et merci à toi marysej pour ta patience. Smiley c'est très gentil de prendre le temps de m'expliqué tout ça.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
23/06/2011, 14h18
Oui,c'est ca , tu as tout compris Smiley Smiley
On fait en fonction du chien , et de nous-meme (j'ai dormi 15 ans avec ma caniche Smiley ).

De rien. Pas besoin de me remercier.C'est bien aussi de ta part de te renseigner avant d'avoir un chien Smiley

Smiley
__________________
Répondre
23/06/2011, 14h26
Tu as créé un poste pour ton boubou?
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
23/06/2011, 14h33
Oui,c'est dans photos des membres , le titre est "mon Doggy à moi,bouvier bernois " ....il y a énormément de pages Smiley

J'ai aussi des posts pour Ralph , Vicky et Calypso dans "histoires de chiens" .
__________________
Répondre
Avatar
23/06/2011, 15h59
euhhhh ben moi je dirai autrement tout de même !

tu peux faire comme tu le sens .......et selon la race bien sûr avoir de gros soucis après !

et pas que l'hyper attachement ......tu peux très bien dormir avec ton chien sans avoir des soucis d'hyper attachement !

en fait tu as deux solutions :
ou bien tu dors avec ton chien les 1 er temps ....canapé ou autres
ou bien tu l'habitues dès le départ à dormir seul

de toutes façons dans les 2 cas .......il va pleurer et faire ses besoins tout à fait normal !

il faut au moins 8 jours pour qu'il s'adapte à son nouveau milieu !

je dis souvent surtout il faut la présence du maître les 1 er jours et pas que la nuit

Smiley mon opinion
Répondre
23/06/2011, 16h57
Ok emmajolie je prends ton expérience aussi, merco beaucop c'est gentille.

Je pense que je ferai un mixte de toute les infos que je peux lire (celle que je trouve super importante je les note dans un cahier carrement). Quoi moi je suis parano et j'ai peur de mal faire ...euh oui!! Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
Avatar
23/06/2011, 18h16
Le mieux sans doute est d'attendre de l'avoir ! Et on sera la pour te conseiller car tout depend du chiot ! Smiley
Répondre
23/06/2011, 18h48
en fait pour l'histoire du "on dort avec au début et après plus", je prends tjs la comparaison avec l'éducation d'un gamin.
On demande pas à un petit d'homme d'apprendre à marcher d'un coup sans se tenir quelque part. Ou bien des fois il a besoin d'avoir la lumière la nuit pdt quelques années, ou bien il suce son pouce, et puis il a des couches. et en grandissant il finit par ne plus avoir besoin de tout ca. C'est pas parce qu'il a fait tout ça un temps qu'il le fera toujours. Il en a besoin pendant un temps, pour pouvoir s'en passer ensuite. La croissance c'est pas juste des os qui poussent, c'est aussi une maturité dans la tête qui vient petit à petit.

Là le chiot il est encore tout petit, il dormait avec toute sa fratrie et sa mère, et d'un coup d'un seul il doit se débrouiller seul? Alors que chez le chien c'est des semaines/mois plus tard que la mère commence à repousser les chiots, et pas à 2 mois? Je trouverais pas ça logique.
Répondre
23/06/2011, 21h28
Quand Fanny est arrivée à la maison, on la de suite couchée ds l'entrée, avec son panier et des jouets. Ladite entrée étant séparée de la "pièce de vie" et des escaliers montant aux chambres par une barrière.
Grosse erreur !
Trop dur pour ce petit bout de se retrouver toute seule comme ça ds un endroit inconnu !!
Elle a chouiné de longues minutes et a fini par ne plus se faire entendre...le lendemain matin on a compris pourquoi : mademoiselle avait réussi à passer entre la barrière et le mur !! et s'était endormie au salon.
Les 3 nuits suivantes, on a rien changé (à part le réglage de la barrière !) et elle a encore chouiné de longues minutes.
C'était un crève-coeur, mais on était persuadé que c'était ce qu'il fallait faire du moins c'était écrit ds la littérature, alors ...

OUI MAIS... il faut savoir prendre du recul par rapport à ce qui est écrit (pas facile, je sais, quand on n'a aucune expérience).
Je pense qu'on aurait dû dormir avec elle ds le salon, où l'on a passé la plupart du temps avec elle à son arrivée; puis la faire dormir ds l'entrée après 2-3 nuits. Lui laisser le temps de se familiariser avec nous, avec les lieux, les bruits,...

De même, elle a mis 10 jours à vider sa gamelle ...
En dehors de ça, elle était bien ds ses patounes pour jouer, les câlins, répondre à son nom, ...

Si vos règles de vie c'est le chien dort ds son panier, ds un endroit à lui, c'est bien ! mais laissez lui le temps de se faire à son nouveau milieu...

Pour les câlins, je dirais avant tout modération !
Faut pas s'en priver pour que personne ne soit frustré Smiley mais si tu es occupée, ou que tu n'as pas envie, ce n'est pas ton chien qui décide. Tu lui fais comprendre gentiment que c'est Non.
En revanche, même si tu as toujours disposée à papouiller, il faut parfois t'abstenir au risque d'avoir un chien toujours collé à tes basques et qui supporte mal d'être séparé de toi.
J'en ai fait l'expérience avec ma louloute : gros câlins, bisous, papouilles,... elle est si mignonne et douce et câline !!! oui mais... à force, je ne pouvais plus faire 1 mètre sans qu'elle me suive comme mon ombre, à chouiner quand j'étais à l'étage, à poser des pipis ds le salon quand je m'absentais juste le temps de chercher le courrier ...
Ca a radicalement changé quand j'ai réduit les moments câlins !
Mais elle a toujours droit à ses papouilles pour s'endormir au pied du canapé !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/06/2011, 10h26
Bon donc je résume : de 1 j’arrête de trop me prendre la tete ça serre à rien pour le moment; de 2 je verrai si elle risque de faire de l'hyper attachement en fonction de son comportement et du coup réduit ou non mes calins; de 3 pour le dodo a voir aussi en fonction mais passé les 2 ou 3 première nuits avec mon futur chiot ne veut pas dire que je le ferai à vie (je pense que mon homme n'aimerai pas (si à vie) bah ça alors on comprend pas pourquoi? Smiley )

Kalash merci , je vois que je ne suis pas la seule à comparé l'éducation d'un enfants avec celle d'un chien. Une fois je parlais avec une amie et dans les transports les gens me regardaient genre elle est folle est est en train de dire que un chien c'est comme un enfant (en gros version raccourcit)

Merci à tous pour tout ces renseignements. Ce forum est vraiement géniale Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
Avatar
24/06/2011, 10h51
Smiley

ben je crois que tu as tout compris Smiley
Répondre
24/06/2011, 11h15
Cool ! Merci je vous tiens au courant des que je sais les races éventuel pour avoir votre avis.

Gros Smiley à tous.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/06/2011, 13h43
Citation:
chris_bastet a écrit :

Kalash merci , je vois que je ne suis pas la seule à comparé l'éducation d'un enfants avec celle d'un chien. Une fois je parlais avec une amie et dans les transports les gens me regardaient genre elle est folle est est en train de dire que un chien c'est comme un enfant (en gros version raccourcit)
tout à fait !!! de suite c'est les hauts cris "c'est de l'anthropomorphisme, bouuuuuhhh!!!"

Et y a les 2 extrêmes en fait. ceux qui n'ont pas de chien, et pour qui la moindre association chien/enfant est un crime, et ceux qui ont des chiens et en disent "c'est comme un enfant pour moi", et qui surprotègent, gatent trop, gagatisent, etc... je me demande souvent si les enfants sont vraiment élevés pareil...

comme si "élever selon les memes principes (cohérence, etc...)" se transformait en "élever en confondant les 2 espèces"
Répondre
24/06/2011, 13h58
Pas d'accord, un chien ca s'éduque, un enfant ca se dresse Smiley
Répondre
Avatar
24/06/2011, 14h04
Smiley je ne ferai aucun commentaire
Répondre
24/06/2011, 14h08
Ceci dit, j'ai a peu pres la meme reaction entre mon chien et mon fils quand je leur dis d'aller se coucher ==> "Bwouf !". Smiley

Bon, Chris, t'as du ecumer tous les points sensible de l'arrivée d'un chien.... t'en es rendue ou dans le choix de tes races ?
A titre d'info, ma pepette a eu son coussin dans le salon dès son arrivée et n'a jamais chouiné la nuit, j'ai bossé l'hyperattachement en applicant les conseils courant (et je continue)... et pourtant la mienne est génétiquement programmée pour etre un pot de colle.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
24/06/2011, 14h11
Bah je pense pas que je me comporterais comme avec des enfants car j'explique beaucoup à mes neveux et nièces de amours, alors que un chien on peut pas lui faire la "littérature" sinon il comprend rien. Mais pour les enfants comme pour les chiens il faut être cohérent une bêtise c'est une bêtise.

Micmax en lisant ta réponse j'ai rigolé et sa fait du bien.

Enfin un fofo oùles gens ne se prennent pas la tête et répondent gentiment Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion