Appartement et comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/07/2011, 12h22
Bonjour! je suis nouvelle dans le coin et donc pas encore trés familiarisé avec le site, donc pardon si je place pas au bon endroit ce post Smiley

Je vous écrit pour vous faire art de mon problème. Je ne souhaite pas créer le débat, et s'il vous plait ne me jeter pas des pierre sur l'éducation de mon chien... J'ai assez de recul pour savoir que s'il a des petits souci (voir gros) c'est en parti ma faute. J'ai besoin de tuyau, et vous m'avez tout l'air d'être de bon conseil! Smiley

Donc Voila, J'ai un chien, Dawa (Border X labrador), que j'aime énormément malgré tout ses défault ♥ En effet il est trés dominant, assez agressif (envers les autres mâle), en gros PAS SOCIABLE DU TOUT!. Il a quatre ans et depuis que je l'ai adopté j'ai toujours tout fait pour qu'il ai un jardin pour pouvoir se dégourdir les papatte en plus de balade en forêt. Seulement voila, j'ai été recu dans l'école de mes rêves a TOULOUSE Smiley

Je vais donc etre obligée de prendre un petit apartement, et mon budget m'empêche d'avoir un jardin, au mieux je peut avoir une petite terrasse mais ça s'arrête la!

Alors voila, j'ai peur que ça se passe mal. J'ai peur qu'il attaque un chien, qu'il grogne... D'un côté je me dit que le fait de lui faire voir du monde au quotidien lui serai peut etre bénéfique.

Donc voila, donnez moi votre avis. Je prendrai egalement bien les critiques constructives.

Merci beaucoup!!! Smiley
Répondre
16/07/2011, 12h51
en effet, lui faire voir du monde va le faire sortir un peu de son autarcie.
Mais courage, il n'y a pas d'age pour reprendre l'éducation de son chien.
Et puis rien que le fait que tu sois près à l'emmener avec toi pour les études prouves que tu tiens à lui, c'est super Smiley

Si il est agressif avec les autres males, ca veut dire qu'avec les femelles ça va? C'est pas pareil qu'un chien pas sociable du tout qui cartonne tout ce qui passe. Si avec les femelles ça va, c'est déja super.

Ce qu'il faudrait à mon avis c'est aller en club canin (dans un bon club canin), là tu auras exactement le bon cadre pour travailler la sociabilité de ton poilu. C'est vraiment pas si cher que ça à l'année (moi je paye environ 150 euros pour l'année entière, ça fait meme pas 15 euros par mois), et en un an tu auras fait un bon travail, et tu devrais pouvoir au moins te balader dans la rue sans avoir un monstre écumant au bout de la laisse. En cas de rencontre, toi et lui aurez appris à gérer pour se croiser sans que ca parte en cacahuette. C'est un investissement en temps et en argent, mais le confort que ac peut t'apporter en vaut largement la chandelle.

Sinon je connais une éducatrice canine très bien dans la région toulousaine, mais t'as intérêt à être sérieux parce que la dernière fois que je lui ai adressé quelqu'un, la personne a posé 2 lapins puis n'a plus donné de nouvelles... Smiley faut que je vois aussi si elle n'a pas déménagé.

En attendant, ne prends pas de risque et mets lui une muselière confortable dans les endroits fréquentés... c'est temporaire et c'est pour la sécurité de tous.
Peut-etre travaille aussi la laisse car si tu ne te promènes qu'en forêt, il n'a peut-etre pas l'habitude d'etre en laisse?

En ville, essaye de repérer les parcs, voir les parcs réservés aux chiens (à Montpellier il y en a plein, à Toulouse je sais pas), si tu peux arriver à trouver un appart proche, ca te facilitera énormément la vie pour les sorties quotidiennes. t'auras pas à courir à 30 minutes à chaque fois. Suffira de repérer des horaires où il y a peu ou pas d'autre chien (les gens ont souvent un peu tous les mêmes habitudes), le temps que la sociabilité s'améliore.
Répondre
16/07/2011, 14h35
4 ans c'est encore rattrapable, rien n'est jamais définitivement fixé, le comportement d'un chien ça évolue Smiley

"monstre écumant" J'aime bien cette expression je reconnais tout à fait Django Smiley
Par contre je suis plus mitigé que Kalash en ce qui concerne le club canin. Certes, ça ne sera que bénéfique pour vous deux. Mais pour ce qui est de retrouver la sociabilité, le seul moyen est que le club fasse se rencontrer les chiens en liberté, en donnant une chance aux chiens agressif comme le tien, quitte à ce qu'il soit muselé dans les premiers temps, et mis en contact uniquement avec des chiens du club réputé très stable de caractère...et ça très peu de club le font... L'exercice de "sociabilité" qui est fait en club (en général et dans bcp de club c'est ça...) consiste à avoir les chiens en laisse et à faire se croiser les maitres et les chiens ou à faire s'assoir des chiens côte à côte sans que rien ne se passe...Cet exercice ne travaille pas la sociabilité mais uniquement le contrôle du chien, ce qui est bien, mais à condition que par la suite ou en parallèle à cet exo ton chien puisse évoluer aux milieu de ses congénère en liberté et puisse réapprendre à communiquer correctement avec eux et à bien se comporter. Car si tu as un chien qui a réellement un souci, ok tu auras le contrôle sur ton chien, mais c'est très mauvais pour lui, dans le sens ou il accumule la frustration et le jour ou tu n'as pas suffisament le contrôle ou tu n'arrives pas à anticiper....c'est pire... Smiley Autre chose, je pense que le club est tout de même bénéfique car tu apprendras comment réagir, comment gérer, mais surtout il faut appliquer ce qu'on t'y apprend en dehors du club, et procéder comme si c'était des exercices. Aussi, ton chien même s'il est nikel en club, sera peut être toujours une furie à l'extérieur, donc il faut vraiment pas se limiter au club, et si tu ne te sent pas prêt pour gérer l'extérieur, faire appel à un éduc pro qui t'accompagne en situation réelle serait encore mieux.

Voila Smiley
Répondre
16/07/2011, 14h39
je n'ai effectivement pas assez développé l'idée du club, tu as raison liloo

je parlais surtout du club pour apprendre à croiser d'autres chiens sans soucis, dans l'idée d'un chien pas spécialement déséquilibré mais habitué à etre seul. Je pense pas que ca accumule forcément sa frustration, ca dépend beaucoup du chien je trouve.

mais c'est vrai que pour rééduquer précisement la sociabilité c'est moins facile. Je le vois bien avec la mienne...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion