L'EUTHANASIE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/03/2007, 22h39
L'EUTHANASIE

Le grand âge et ses inconforts, la maladie, la souffrance, amènent souvent à se poser la question de l'euthanasie. Au delà du sentiment naturel de culpabilité que l'on éprouve, la décision peut dépendre de la réponse à ces quelques questions :

- Mon chien est-il exempt de douleurs, d'angoisses ou de grand inconfort, que je ne peux atténuer ?
- Mon chien peut-il marcher et bouger sans souffrances ?
- Peut-il boire et manger à sa convenance, sans que cela entraine des inconvénients majeurs ( douleurs, vomissements, diarrhées,etc...) ?
- Est-il exempt de tumeurs inopérables, entrainant douleurs ou grand inconfort ?
- Peut-il respirer sans peine ?
- Est-ce qu'il urine et défèque sans peine ?
- Suis-je capable de lui fournir les soins dont il a besoin et puis-je pallier à ses douleurs ou handicaps ?

Si la réponse à l'une ou l'autre de ces questions est "non", et qu'aucun traitement ne peut le soulager, il devient légitime d'envisager l'euthanasie.
Il convient également de se demander :

- Quelle est la qualité de vie de mon chienl ?
- Sa dignité est-elle compromise ?

Car l'euthanasie sert à abréger les souffrances et à épargner l'indignité et l'angoisse provoquées par une maladie grave. La vie de votre chien ne doit pas être prolongée uniquement parce que vous ne pouvez supporter de le perdre...

Un acte d'amour... Smiley
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
30/03/2007, 22h43
Je suis complètement d'accord...

Même si celà laisse des séquelles aux humains qui le décident...

MAIS OUI C'EST UN ACTE D'AMOUR ENVERS NOTRE TOUTOU...
Répondre
30/03/2007, 22h57
Il me semble Véro, qu'il y a une question qui manque... Y-a-t-il encore du désir de vivre dans cet être là ? Parce que la souffrance d'un animal, on ne peut pas la juger de la place où l'on est, on n'est pas à sa place ; mais dans l'amour qu'on a pour lui, on peut sentir quand il en a vraiment assez.

Et LA laisse aller... Bisou Véro.
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
30/03/2007, 23h10
si je peux répondre à ta question
avec Texas le 21 juin 2004 fête de la musique
ben cette date m'a marqué
mais le plus tu vois c'est quand j'ai téléphoné à ma véto
il était malade depuis 2 mois
voilà la réponse qui m'a fait dire " oui "
" ne pensez pas à vous mais à lui "
qu'est ce qui est le mieux pour lui
ben de la journée cette phrase m'a poursuivi
mais elle m'a aussi beaucoup aidé
car je n'ai pensé qu'à lui
le soir je suis allée avec lui pour un dernier ADIEU
mais il est toujours dans mon coeur
mille Smiley à toi Nanou
Répondre
30/03/2007, 23h22
Oui toujours dans nos coeur...
Mais aujoud'hui la question qui me hante : est-ce que j'ai tout fait ? Est que j'ai trop attendu ? Est-ce que c'était trop tôt ? Est-ce que j'aurais dû attendre encore un peu ? Smiley Oui tout le monde dois ce poser c'est questions évidement. C'est humain et égoïste d'attendre encore maintemant je le sais. Merci
Smiley
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
30/03/2007, 23h27
L'euthanasie est pour moi un acte d'amour s'il est fait dans ce que tu cites. Vouloir le garder en vie, alors qu'il souffre est un acte d'egoïsme.
J'ai du euthanasier une de mes chiennes, c'est tellement douloureux que même encore maintenant cela me tire les larmes aux yeux et pourtant je le referais Smiley Je l'ai accompagné jusqu'au bout, un dernier baiser pour son dernier souffle. J'aimerai aussi que l'on me donne ce droit, le droit de mourrir dignement.SmileySmiley
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
30/03/2007, 23h32
comme Lilou , Nanou est une ancienne infirmière
j'ai connu des périodes on va dire secrètes pas de média tout en douceur et respect
c'est toujours douloureux de décider
mais avec nos boules de poils on a cette " chance " de pouvoir les aider ....
bien sûr on se pose la question avant , aprés
mais Etoiledemer dis toi bien qu'Oxane te remercie d'avoir pensé à elle avant toi
elle , elle ne souffre plus , toi oui...
mille pensées affetueuses pour toi
Nanou
Répondre
Avatar
31/03/2007, 00h04
J'ai dû faire euthanasier mon dernier chien il y a maintenant 3 ans et cela a été très dur pour moi. J'étais en pleine dépression à cause du stress de mon travail, mon petit ami venait de me quitter après 10 ans de vie commune et par "surprise" et je me suis retrouvée seule avec mon chien qui m'aider à supporter tout ça. Et puis, j'ai découvert qu'il était dysplasique et il est resté paralysé 4 fois dans la même semaine. Mon véto m'a conseillé de l'euthanasié et j'ai résisté pendant 2 semaines en me disant que c'était trop dur. En voyant les difficultés que mon chien avait pour se lever le matin, lui qui était toujours très vivant, je me suis dit que c'était pour lui que je faisais ça. Même si maintenant je ne peux m'empêcher de pleurer (d'ailleurs, je vais finir par faire sauter les plombs en pleurant sur l'ordi) en repensant à tout ça, je ne peux qu'être heureuse qu'on puisse le faire pour les chiens. Mon véto a été génial et j'ai pû choisir de ne pas le voir faire la piqûre. J'ai préféré le voir une dernière fois vivant. Mais ça c'est un choix personnel. Le plus dur est de rentrer et de continuer à l'entendre aboyer alors qu'il n'est plus là uniquement par habitude. J'ai cru devenir folle et je ne remercierais jamais assez mes amis des clubs canins qui m'ont "prêté" leur chien pour faire de l'agility ou uniquement de grands câlins. J'ai maintenant un autre chien que j'adore également mais je n'oublierai jamais le précédent.
Courage et parles en aux gens autour de toi, ça soulage. Même mon médecin généraliste a eu le droit de me voir uniquement pour que je lui parle de mon chien à cette époque et ça fait du bien.
Répondre
31/03/2007, 01h11
je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites. pour avoir été confrontée 3 fois à cette décision épouvantable.
-Orphée ma chienne cocker de 16 ans qui a fait un accident cérébrale et qui ne me reconnaissait même plus Smiley
-yogui mon basset hound, qui en 1 jour son état de santé s'est dégradé, pneumonie et tumeur à l'oeil, je l'ai envoyé chez le vétérinaire en pensant le ramener, mais celui ci m'a dit qu'il souffrait, alors par amour pour mon chien, je l'ai délivré de sa douleur, en 1 jour Smiley je n'ai même pas eu le temps de me préparer. il avait 13 ans
- et Jaïka ma basset hound, que j'ai soignée depuis toute petite pour des problèmes de peau, de queue (par 2 fois on a du lui raccourcir la queue) de boules de graisse, et pour en finir une tumeur généralisée, et donc là aussi je l'ai laissé rejoindre son mâle adoré Yogui.
Chaque fois c'est une douleur affreuse, mais par amour pour eux et tout ce qui nous apporte on leur doit d'être fort et tout faire pour les soulager.
Voilà mon sentiment sur cet acte très très douloureux, mais indispensable dans certaines situations. Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
31/03/2007, 01h12
Jaïka avait également 13 ans Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
31/03/2007, 01h40
c'est une décision qui est terrible à prendre,
difficile de ce décider,
mais, quand notre animal souffre, et qu'il n'y a pas d'espoir de guérison, c'est la meilleure preuve d'amour qu'ont peux lui rendre,
mettre fin à ses souffrances,
mon petit dernier,14 ans, avait de l'eau sur les poumons,(oédème) impossible pour lui de respirer,il devait forcer, pour expulser son air, et pour en reprendre,
j'ai pris la décision, l'âme "à la mer",
et j'ai pleurer "une escousse"
mais, je me disais que c'était mieux pour lui,
et j'aimerai que quelqu'un puisse mettre fin à mes souffrances, quand ce sera mon tour
Smiley Smiley Smiley
il est toujours présent dans ma mémoire,
"les souvenirs heureux sont de fidèles compagnons" Smiley
Répondre
Avatar
31/03/2007, 10h06
Je crois qu'en dernier ressort on voit au regard du chien s'il en a marre ou pas et puis quand on en a plusieurs au comportement des autres; le matin où on a emmené notre "Pinpin" ( Paint It Black ) en le portant sur une couverture il a eu la haie d'honneur d'Opale et de Vichnou sur le trajet maison voiture ; ils le savaient qu'ils le voyaient pour la dernière fois...
Et puis vous savez depuis 50 ans que j'ai des chiens JAMAIS aucun n'est mort de sa "belle " mort, j'ai toujours du avoir recours à l'euthanasie .
Répondre
31/03/2007, 21h30
j ai helas connue avec mes 2colleys mon 1er colley tumeur au cerveau cela lui provoquer des crises d epylepsies il avait 1an et demi mais ont ne la pas endormit j ai entendu son dernier souffle pour mon 2e colley 14ans il se paralyser la bien sur ont la endormit je suis reste pour les 2 jusqu a la fin mais ont se pose des questions il ne souffre plus c est vrai bonne nuit mes bebes Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion