Feu Noir … comment lui donner de l’assurance ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/10/2011, 09h47
Feu a passé un TAN. Il devait faire un pas en avant (aboyer ou pas – pas de mordant) lors de la menace du bâton … il a reculé … idem pour les coups de feux

D’autre part, pour ceux qui le connaissent un peu à travers son topic … c’est un gentil, plutôt craintif. Il lui faut du temps pour s’habituer aux choses, le faire en douceur sans le brusquer …

Samedi matin, nous avons été dans un club qui fait du mordant. J’avais tout expliqué au gars au téléphone et il m’a dit qu’il pouvait le préparer pour le TAN ….

Sur un petit terrain, mon mari tenait Feu et un gars l’a titillé avec un bâton en bambou et un chiffon (ça fait du bruit) mais Feu reculait. J’ai du me cacher car s’il me voyait c’était encore pire ….
Comme ça n’allait pas, ils l’ont mis dans une petite cabane fermée sur 3 côtés. Là, Feu étant complètement acculé n’avait pas d’autre choix que celui d’aller de l’avant ou de se laisser frapper ainsi que son maître … Feu a fini par réagir, à aller de l’avant, il a aboyé (il n’aboie jamais) et a même retroussé les babines …

20 minutes de pause dans la voiture … retour à la cabane dans la quelle Feu refusait de rentrer (j’avais mal au cœur, il a du avoir peur) … même scénario, rajout du boudin qu’il a mordu … le gars nous a dit qu’il faudrait plusieurs séances comme ça puis petiti à petit sortir de la cabane et le travailler pour qu’il morde l’homme d’attaque … mais nous, on ne veut pas forcément faire du mordant juste que Feu se positionne devant nous …

Pendant la pause, nous avons été sur le terrain voir les malinois au travail … c’est beau et impressionnant … La dame près de moi, c’était son Malou qui était sur le terrain et ils le travaillent au collier électrique. C’est pour ça qu’il était si bien collé à la jambe de son maître et qu’il revenait si bien car il savait que sinon c’était un coup de semonce …. En bavardant, je me suis aperçue que c’était comme ça pour les autres chiens ainsi que le collier à picots …

Nous avons rendez-vous pour samedi prochain mais n’avons pas du tout envie d’y retourner … leurs méthodes ne nous plaisent pas … le club où il allait ne fait pas du tout ce genre de choses et les autres clubs sont trop loin … maintenant, nous n’y connaissons pas grand-chose et c’est peut-être comme cela qu’il faut procéder pour que Feu trouve un peu plus d’assurance ....

Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
12/10/2011, 10h01
coucou Chrystèle
bon je vais me permettre, car je te connais et je connais Feu

je ne comprends pas ce que tu attends de lui?
ok, il est peureux, c'est clair Smiley

et après?
pourquoi veux-tu lui faire faire du mordant?
tu dis que tu veux qu'il se mette au moins devant vous?
tu veux qu'il apprenne à vous protéger?

je comprends que tu aurais aimé un chien avec plus de caractère, mais Feu est ainsi et j'avoue que je comprends pas trop ce que tu attends en lui faisant faire du mordant.... Smiley

mais ceci n'est en aucun cas une critique, tu me connais, tu le sais!!! Smiley

je me pose juste la question.....

peut être que c'est juste qu'il est encore jeune

Vasco était très craintif petit, pas du tout comme Farouk
et en vieillissant il a pris de l'assurance et je peux te dire qu'il nous aurait défendu sans aucune hésitation
il était tres protecteur avec moi sans que jamais je ne lui ai appris quoique ce soit

je te fais de grOOs Smiley Smiley

et papouilles à mon petit Feu, le trouillard Smiley

et ma belle Texas adorée Smiley
Répondre
12/10/2011, 10h12
je ne connais pas du tout tes motivations mais pour moi le mordant doit être pratiqué uniquement comme un sport dans lequel le chien et le maitre s'éclatent. Je pense que ça doit correspondre à la base à un certain caractère et que ça ne doit pas du tout être mis en place dans le but de modifier le caractère du chien.
De plus, il semblerait que ton chien manque de confiance en lui et je ne suis pas du tout persuadée que ce soit avec des methodes pareilles qu'il évolue dans le bon sens
franchement, collier éléctrique, picot, cabane dans laquelle on l'accule.....moi j'appelle ça non seulement de la maltraitance mais je dirais même que c'est carrément de l'inconscience Smiley
ça ne peut que perturber encore plus le chien et le rendre dangereux pour de bon
je ne connait pas les méthodes d'apprentissage du mordant mais je ne crois pas que ce soit celles là
en fait, ça me sidère complètement de voir que des clubs sont autorisés à pratiquer de cette manière
pour peu que le chien soit dévarié à la base, on fabrique un tueur Smiley
laisse tomber ces connards Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
12/10/2011, 10h13
T'inquiétes Smiley

Je veux le préparer pour le TAN qu'il va repasser en mars prochain.
Finalement, on va faire un peu d'expo mais il faut qu'il ait un excellent au TAN.

Pour être honnête, cela me donne un but pour lui donner plus d'assurance ... car il faut vraiment l'habituer à tout et comme nos chiens sont toujours avec nous (vacances, ...), un chien craintif, ce n'est pas bon non plus.

Par exemple, on va souvent à des mannifestations équestres ... au départ, Feu avait peur des vélos et des poussettes. Il faisait toujours un bond sur le côté au risque de bousculer un enfant .... bon, maintenant, ça va pour ça ... mais ça pourrait être un bruit soudain et qu'il prenne peur ...

Une fois, dans le Jura, sur un petit chemin en bord d'une falaise, il a voulu me dépasser ... j'ai dit un "non" trés sec, il a fait un bond sur le côté et on l'a rattrapé in extremis ...

En même temps, je ne veux pas d'un chien agressif et j'ai peur que ce genre de club, ne me le traumatise ...

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
12/10/2011, 10h17
Nanou ... merci pour ta réponse

Elle correspond à ce que je craignais, c'est-à-dire, le perturber encore plus Smiley

Mais comment lui donner plus d'assurance ? je le stimule pas mal, il a été en club depuis tout petit jusqu'au mois dernier ... il a 21 mois ... j'ai une beauceronne de 9 ans 1/2, pas peureuse ... pourquoi, il ne prend pas exemple sur elle ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
12/10/2011, 10h20
acculer un chien pour l'obliger à etre offensif, ca me choque ! bonjour les conséquences derrière au quotidien... le collier électrique c'est le pompom!!! vous avez raison ne retournez pas là bas!

j'avais moi aussi songé à du mordant pour que Djembe prenne de l'assurance, et j'ai eu 2 sons de cloches : les uns qui disent que ca marcherait, les autres qui disent "surtout pas, un chien peureux mis au mordant peut devenir dangereux" car on perturbe ses réflexes d'une façon qui n'est pas saine (par exemple en lui apprenant à attaquer au lieu de fuire, comme ici).

En plus, avec son dos je me demande si c'est vraiment une bonne idée... le chiens sur le boudins s'excite fort, toute la colonne est secouée, donc bon... meme si cest juste pour le TAN, ca peut avoir de mauvais effets.


Si j'ai bien suivi, tu veux faire confirmer Feu, donc besoin du Tan, pour qu'il reproduise? J'espère que tu ne le prendras pas mal, mais peut-être que si son caractère est ainsi, il vaudrait mieux qu'il ne le transmette pas ? Car même si il progresse avec vous, son caractère spontané, celui qui a une base génétique, ne sera pas changé. Ca + le souci de dos, tu n'as pas peur de conséquences pour les descendants? Smiley
Répondre
12/10/2011, 10h25
ben tu sais, y'a des caractères différents, chez les chiens comme chez les humains !
pour moi il faut simplement que tu continue à le sortir beaucoup et de partout tout en prenant bien garde à ne jamais stresser à l'avance quand tu vois un truc qui risque de le faire réagir . De même que tu dois faire attention à ne jamais chercher à le rassurer, ce qui le conforterait dans sa peur
tu dois être super zen, tout le temps, seule ton attitude de " j'ai rien vu parce qu'il y a rien de spécial" peut le rassurer
et puis il est encore jeune, le beauce est long à grandir
en général faut pas loin de trois ans pour qu'il soit adulte
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
12/10/2011, 10h32
Ayant moi-meme un chien plutot craintif et très sensible,je n'accepterais pas ces méthodes "dures" pour lui .Trop peur qu'il ne devienne agressif,ou,au contraire,encore plus peureux,voire traumatisé .

Tu vois,j'ai opté pour la méthode douce,le confronter à ce qui lui fait peur progressivement,ne pas le rassurer ni meme le féliciter + que ça (un simple c'est bien ),pour faire paraitre banal son comportement "normal" ......et,franchement,en un an ,ou meme un peu plus,Doggy a pris de l'assurance ,il m'épate souvent ,je suis fière de lui (et un peu de moi Smiley ).

Je comprends que tu veuilles lui faire passer,avec succès,le TAN , mais essaies des méthodes douces,quitte à ce que ça prenne plus de temps .Feu est un gentil chien,ne changes surtout pas son caractère.....

Edit : comme dit Nanou2 , Feu n'est pas adulte encore,laisses-le murir encore un peu.
__________________
Répondre
12/10/2011, 10h34
A mon avis il ne prend pas exemple sur Texas, parce que justement elle tient à son rôle..donc il agit en conséquence et il a apprit comme ça (+il devait être un peu comme ça à la base aussi...).

Comme tout le monde, je suis pas du tout d'accord avec les méthodes du club! Je comprend meme pas qu'en aimant le sport avec mordant on accule un chien dans une cabane, c'est pas du tout comme ça que ça doit se passer!

Déja je pense qu'il faut que vous preniez la chose à l'envers. Certains chiens naissent avec un gros caractère et un besoin de se défouler comme ça, ils sont génétiquement sélectionnés pour ça, c'est quasiment inné... pour d'autres ce n'est pas le cas, cependant ils peuvent tout a fait pratiquer des sports avec mordant! (a part les vraiment peureux, les cas extreme) mais ce n'est rien d'autre que du dressage, de l'éducation, du conditionnement=>je vais vers l'homme d'attaque parce que ça me procure quelque chose d'agréable. Enfin, comme tout dressage, je suis pas sur que les chiens qui pratiquent le mordant se disent qu'ils défendent leur maitre, ils appliquent les exercices et ils s'amusent... Je ne peux pas expliquer dans le détail car je n'en ai jamais fait mais c'est comme montrer à un chiot que c'est génial de passer dans un tunnel (pour l'agility par exemple). Je pense qu'il faut déja l'habituer en le félicitant à mordre dans un chiffon, remuer le chiffon, le désensibiliser à l'homme d'attaque en laissant trainer le costume, le laisser mordre le costume vide, jouer avec le boudin, lui apprendre que c'est son objet de motivation, enfaite comme tout sport il faut commencer par la base! Si Feu prend du plaisir à mordre l'homme d'attaque (son costume enfaite) il sera tout excité rien que de le voir remuer son baton avant...donc aura envie d'y aller... Smiley Si Feu s'amuse, et se détend, là et seulement là il pourra prendre de l'assurance! Parce que c'est pas parce qu'il montre les dents dans une cabane ou il est acculé qu'il a prit de l'assurance, c'est au contraire qu'il a la trouille! Moi je pense que pour lui ça peut être un bon exercice mais il faut penser exercice, dressage, et pas "je veux qu'il devienne combatif et ailler tout de suite sur l'HA" (j'exagère car je sais que tu ne penses pas ça c'ets pour illustrer ma pensée...).
Répondre
12/10/2011, 10h48
coucou, attention j'arrive tartine :

alors mon avis va etre assez directe... arrete dans ce club tout de suite.... Smiley

je vais t'expliquer pourquoi....

donc pour moi feu fait partie pas des chiens craintif mais plutot méfiant avec peu d'assurance.. il n'est pas peureux non plus.. il réfléchie ce n'est pas un chien impulsif ni combatif a la base....

le mordant n'est pas une mauvaise chose pour ce type de chien ca peut les gonfler et leur faire prendre l'assurance necessaire mais il faut que se soit bien fait.....

Donc ca reaction lors de l'approche du type avec la baton ca a été normal moi aussi a sa place j'aurais eu la trouille.....

donc déja première "erreur" du type:


feu n'a jamais mordu, il ne connais ni le chiffon ni le boudin ni le baton.... donc on ne rajoute pas de baton ni fouet ni artifice avec un chien peut sur de lui et débutant.... Smiley

a part le faire flipper et le faire reculer.... ca va pas servir a grand chose...

chez nous au club ou sur les terrains pro que je fréquente avec les chien d'interventions on bosse par le jeu et l'envie d'aller de l'avant. le chien reste toujours gagnant au début pas de cession ou d'ordre le mordant c'est d'abord du jeu. il est content car attrapper le chiffon et aller de l'avant face au "méchant" et gratifiant pour lui Smiley

ca c'est ma vision du bon mordant..... Smiley Smiley

donc on commence petit a petit, en jouant avec le chien encourager par le maitre qui tiens bien le chien court en tension au harnais pour lui donner plus d'assurance. le maitre reste tres proche du chien derrière lui pour le rassuer et lui donner de l'assurance, progressivement on va s'eloigner jusqu'a ce que le chien ai assez d'"assurance pour aller lui meme faire face ( ce que tu recherce donc pour le TAN). ca c'est la méthode que je pratique avec mes malinois...

quand le chien aura compris ca on rajoutera baton et arrtifice puis difficultés supplémentaire? il faut aussi travaillé la prise en gueule que le chien morde bien fond de gueule mais ca ca vient apres d'abord déja qu'il y aille...

le role de l'homme d'attaque est tres important aussi, il doit etre jovial et on pas agressif car si il est trop "dur "le chien va etre impressionner et donc reculer il faut d'abord l'encourager c'est un chien qui débute, il doit gagner pour devenitr plus sur de lui et plus fort en cacartère....

il faut jouer avec lui, l'homme d'attaque doit courrir et motiver le chien aller de l'avant dès que le chien mord le chiffon on lui donne et le maitre court avec le chien Smiley

progressivement on rajoutera le boudin, pour avoir une meilleur prise puis la ma,cjhe ou la jambière puis enfin le costume.... pour que le chien fasse face a la menace on mettra le baton mais faut t'il avant de pouvoir affronter une menace qu'il n'associe pas ca a quelque chose de désagreable mais bien au jeu d'aller chercher son boudin, mordre c'est un jeu: un plaisir.... Smiley

c'est pour ca qu'on fait semblant de tapper le chiota vec au début on tappe a coté de lui et on caresse le chien ou le chiot le baton n'est pas égale a une douleur c'est juste un truc annex que le chien dopit zapper et se concentré sur le costume...

Alors pourquoi ta scéance n'a pas ressemble a ce que je viens de décrire.. car cela prends beaucoup de temps ....

et pour certains on a l'impression que prendre du temps avec un chien c'est trop dur.. alors que justement c'est la plus importante étape le débourrage....

et la personne chez qui tu es aller déclanche le chien sur "l'auto-défense" c'est a dire qu'on accule le chien dans une genre de cabane et qu'on lui tappe dessus jusu'ace que le chien se défende..... donc la c'est plus de la menace c'est rellement? ca fait appel aux instincte de survie du chien, le chien doit se battre car il a peur pour sa vie donc pas le choix que de mordre pour faire reculer l'agresseur..... Smiley

ok c'est plus rapide.. mais pour moi c'est de la grosse connerie..... Smiley

parceque le chien, ne fait pas front de lui meme , cela n'est ni un plaisir ni un jeu.. sur un chien sensible on peut le "cassé" c'est a dire avoir un chien completement défaser qui ne veut plus rentré sur le terrain et qui aura peur.. un chien qui ne voudra plus travailler voir de la perte de confiance en son maitre de lui infliger ca..... Smiley

apres autre version: c'est un mordant dit agressif car on puise dans l'agressivité profonde du chien, donc apres tu peux avoir un chien qui va etre conditionner a ce type de mordant qui risque d'avoir lorsqu'"il a peur des reaction de morsure car on lui a appris a mordre quand il flippait il fera frond en choppant... ou un chien qui peut devenir agressif a la moindre menace aussi.... Smiley

donc la je te dis vu le type c'est vraiement les vieilles méthode de ring d'il y a 40 ans.... Smiley

idem si tout les chiens sur le terrain bosse au picot et au collier electrique laisse tombé.... on peut tres bien avoir un chien qui marche tres bien collé a la jambe sans collier eletrique .. chez nous on bosse au clicker c'est le meme résultat voir encore meilleur car grosse complicité chien maitre Smiley

pauvre feu j'imagine qu'il n'a pas du prendre son pied..... Smiley

petit bémole sur me mordant d'auto défense, j'ai vu un chien débourrer au mordant en auto défense c'atait un bbs en faitr il l'a déclancher sur le boudin avec un coup de baton pour que le chien comprenne qu'ilpeut mordre ( bon ca faisait 3 qsemaine qu'il tentait par le jeu et la prédation) et apres il atrepris dans le jeu immédiatement mais comme le chien avait compris que mordre c'était autorisé il c'ét décoincé.... donc bon pas forcémenta proscrire dans tout les cas...

apres j'était d'accorda vec mon instructeur c('était un chien qui n'avait rien a faire aumordant, mais dont le proprio insistait désepsérément.... moi je l'aurai laisser tranquille, chaque chien est différent le mordant ne convient pas a tous.....

pour les chevaux nuno olivera a dit : "il faut donner a un cheveal tout l'éclate dont il est capable, mais pas plus".... Smiley

pareil pour les chiens, il y des chiens fait pour ca dont la selection et le caractère s'y prête.. chacun ses prédispositions..... Smiley

pour Feu je suis sur que le mordant peut lui apporter l'assurance et un peut plus de caractère, mais il faut qu'il soit amener en douceur par le jeu et la motivation pas par la peur de s'en prendre une dans la tronche...... Smiley

c'est comme ca qu'on fini avec un ébro.. ebro ne voulais pas mordre chiot..... il ne voulais pas qu'on le touche non plus.... et regarde aujourd'huipatience et douceur, motivation et joie c'est ca la clé et apres le chien s'éclate ! Smiley

et jamais de collier électrique avec mes chiens pourtant c'est un gros caractère...... Smiley

dommage que tu soit si loin je t'aurais présenté des personnes top....

EDIT: 2 video du débourrage d'un petit beauc' pour le ring la il font a la jambière regard pas de coup sur le chiot au début on encorage te le chiot gagne ca prise Smiley

[video]http://www.youtube.com/v/R8aApUcangQ&feature=related[/video]

dans celle la il l'habitue doucement au baton.

[video]http://www.youtube.com/v/SMaG0dQG0h4&feature=related[/video]

et la c'est travail sur jambier, on lui done la jambière dès qu'il mord et on garde sous tension pour qu'il reste bien dedans puis on lui enlève pour garder l'attrait.

[video]http://www.youtube.com/v/3MUfo45bWaY&feature=related[/video]

dans les trois les maitres encourage les chiens et carresse et come c'est du débourrage on fait doucement avec la baton, le chien n'est pas encore assez fort pour le vrai duel avec l'HA Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/10/2011, 11h41
Kalash … pour son dos, effectivement, ça me gène qu’il en fasse mais il n’a pas besoin car il n’y a pas du tout de mordant pour le TAN. Il ne doit pas mordre le bâton, juste se place devant nous. C’est pour ça que j’ai expliqué au gars que je ne voulais pas de mordant juste la menace du bâton mais ils disent qu’il faut en passer par là …
Pour la reproduction … l’éleveuse qui a sa sœur m’a encore demandé pour le reproduire, surtout qu’il a eu un excellent en morpho. Mais il faut qu’il arrive à passer le TAN. sa sœur a du également être travaillée … Je n’avais pas pensé pour son caractère, pour les petits … je n’y avais pas pensé car ses parents sont des champions, en fait toute sa lignée et soit champion en beauté ou comme sa mère, en ring car également beaucoup d’ancêtres chiens de travail … en même temps, c’est un bon chien de famille, justement pas agressif. Il n’est pas craintif à l’extrême.
Pour la reproduction, de toute manière, avant de faire quoi que ce soit, je veux être sûr que pour son dos, ça ne soit pas héréditaire et j’ai prévu d’aller lui faire passer tous les examens à Maison-Alfort, dans 1 an …

Nanou … ayant déjà eu une chienne très peureuse mais pas de la même façon, c’était pire car elle tremblait comme une feuille … j’ai fait exactement comme tu dis, et très rapidement (donc encore bébé), elle n’a plus été peureuse du tout mais alors plus du tout.
C’est sûr que Feu n’est pas adulte mais quand même, mais t’as raison, je crois que je stresse plus avec lui et finalement que je le surprotège ….

Maryse … Je fais avec Feu ce que tu fais avec Doggy … t’as raison, je vais continuer comme ça …

Liloo … Je pense aussi que Texas a son rôle à jouer dans tout ça, vu qu’elle prend tout en charge et comme à la base, il a un caractère très cool … s’il avait été le seul chien, sans Texas devant lui, il aurait certainement pris plus d’initiatives …
Ce que tu décris, c’est ce que j’attendais de la part des gens du club mais c’est très loin d’être leur méthode ….

MJ … Merci pour la tartine et toute la description … oui bien dommage que l’on soit si loin. Je suis sûre que même rien que toi, tu serais y faire ou me faire rencontrer les bonnes personnes …
Dans les vidéos, le chiot mord déjà, enfin attrape avec sa gueule la jambière, par exemple. C’est vrai qu’ils y vont doucement avec le bâton. Dans la cabane, Feu n’a pas été frappé pour de vrai mais bien excité et surtout acculé. … Feu ne sait pas mordre du tout. Il ne tient rien dans sa gueule. Quand le ballon arrive à rester dans sa gueule, c’est qu’il s’est coincé sur une dent.
Oui, il faudrait que je trouve la bonne personne ... tu crois vraiment que si c'est bien fait, ça peut lui amener de l'assurance ?

***************************

A l’unanimité, ce club est à fuir.

C’est ce que je pensais mais j’avais un doute car pas beaucoup de connaissance sur le sujet.
Acculer Feu, risque de renforcer sa peur, de le traumatiser ce que je ne veux pas d’autant qu’il a un super caractère (à part, ce côté un peu craintif, il est vraiment génial).

J’ai eu la représentante de ma Région concernant le Beauceron, au téléphone … elle connait quelqu’un qui pourrait venir à la maison pour la menace du bâton et après, aller dans un club (assez éloigné) pour les coups de feux … mais cela me laisse perplexe également car cette dame, je lui ai décris le club où nous sommes allés et elle n’était pas choqué plus que ça par les méthodes appliquées. Elle fait du mordant avec ses Beauc’ ainsi qu’une Malou et m’a dit qu’il fallait en passer par là …

Est-ce que je peux l'entraîner moi-même ? en douceur, évidemment. Mordant ou pas, juste pour lui donner l'assurance ...

Je vais le sortir plus en ville car plus de bruits ... je suis peut-être trop adepte à la forêt ... et à la maison faire encore plus de stimuli, laisser tomber des casseroles, etc ...

Merci à toutes de vos réponses Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
12/10/2011, 11h58
alors pour le coup de feu petite astuce, tu peux bosser avec des pétards chez toi comme c'est du 9mm balle a blanc sur le terrain ca fait un peu pres le mem bruit..... d'abord tu commence quand tu joue avec tes chiens avec un claque doigt genre petit pértard Smiley pour qu'il s'habitue au bruit progressivement tu passe au calibre au dessus les petit que tu lance ( pas sur eux évidament Smiley )

les chiens doivent s'en foutre complet si tu vois qu'ilsstresse tu relance le jeux et si ils ont pas bouger c'est bien et on félicite Smiley


Si quelqun vient chez toi, effectivement travailler au mordant c'est interdit a domicile il faut un terrain homologuer car assurance spécial et il faut un capacitaire au mordant sur le terrain. Donc le mordant a domicile meme avec un capacitaire chez toi interdit.... donc faut passer par un club..... Smiley

pour cette dame si elle dit qu'il faut en passer par la pour faire du mordant c'est son problème, plein de chien sque je connais sont des finalistes championnat de france et ne sont jamais passer par la..... Smiley

chaqun sa vision du mordant c'est pas du tout la mienne.......

apres je pense que le mordant si bien amener a feu peut vraiement lui apporter plus d'autonomie , plus d'assurance et de stabilité.. apres faut trouvé la bonne personne.. tu veux pas venir faire un stage en alsace ? Smiley

apres mon éduc-pro prends des chiens en pension travail pour les préparation genre tan et tat, les chiens sont travailler tout les jours et balade avec d'autre chiens. Smiley mais l'ideal serai que toi tu bosse avec....

tu n'a pas le droit de travailler toi meme un chien au mordant meme au chiffon chez toi normalment.. apres perso je bosse chiffon-petit boudin, cache-aboiment, quête et baton chez moi.... discretos.... Smiley

tu peux le motivé au jeu avec une serviette éponge par exemple qu'il comprenne le but du jeu attraper la serviette que tu traine en courant par exemple faire ca 10 min par jours, dès qu'il la chope tu lui laisse. progressievemnt tu met un peu de résistance et tu lui donne quand il tuire un peu dessus.. évidament progression lente toujours motivé et félicité a la voix. Smiley

ca c'est pour qu'il capte ce qu'on attends de lui et déveloper l'instinct de proie .; apres le trete c'est a bosser en club Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/10/2011, 15h00
Il me semble que les pétards ne sont plus en vente libre ... juste aux alentours du 14 juillet ... j'y avais pensé et je voulais en acheter mais le temps que je me rappelle de la date, c'était fini Smiley

Au feu d'artifice, l'année dernière c'était en face de chez moi, Feu ça ne lui faisait rien ... cette année, c'était un peu plus loin mais il n'avait pas réaction spéciale ... plus craintif que l'année dernière car je me souviens qu'il tournait dans la maison lors de la retraite au flambeau. Smiley

Je ne savais pas que le mordant, était interdit hors d'un club, à la maison, par exemple. Sauf pour les coups de feux, je savais ... Je vais abandonner aussi cette option, je crois ...

Un stage Smiley pourquoi pas Smiley je vais avoir du temps à partir de janvier Smiley

Je joue juste un peu au chiffon avec lui, le soir ... il tire un peu, arrive à le tenir dans sa gueule quelques secondes ... un peu plus si le chiffon se coince dans ses dents mais dans ce cas je lâche de suite, trop peur de lui arracher une dent .... mais dès que je lâche, il s'en fout de chiffon ... je vais continuer à faire comme tu dis Smiley

Smiley Merci
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
04/11/2011, 15h02
Je remonte ce topic car la situation a empirée ...

Je ne sais pas si cela est du à cette séance de mordant mais Feu est de plus en plus peureux ... cela coïncide avec cette séance et avec les clacs-doigts que j'ai utilisé ...

Je n'ai pas fait claquer de pétards mais juste les clacs-doigts. Je l'ai fait trés peu de fois ... Feu étant éloigné ou carrèment dans une autre pièce occupé à jouer avec moi ou mon mari et on faisait comme si de rien n'était .... sauf que Feu s'arrêtait net de jouer et reculait ....
On a eu peur de le traumatiser et on a arrêté mais je crois que le mal est fait ...

Par exemple, il est habitué aux feux dans la cheminée. Tout l'hiver dernier, il n'avait absolument pas peur et restait même devant la cheminée .... maintenant au moindre crépitement de bois, il se réfugie dans la cuisine. Notre première réaction a été de l'ignorer comme si on n'avait rien remarqué et de rester près du canapé à jouer avec Texas ... Feu peut passser toute la soirée dans la cuisine où il finit par se coucher et à attendre (il ne dort pas vraiment) ...
J'ai donc tenté et réussi à le faire revenir sur son tapis. Réussi grâce à des friandises mais surtout grâce à l'obéissance ... mais on voit bien qu'il n'est pas à l'aise ... Smiley

Autre exemple, il n'a jamais aimé l'aspirateur mais hier le tuyau était en travers de la porte, aspirateur éteint ... pas question pour lui de passer au-dessus de ce tuyau, j'ai réussi grâce au fromage de chèvre Smiley

Autre exemple, j'ai retourné la couette, il était à côté de moi ... ben il a eu peur de la couette ...

Enfin, tout est comme ça ... au moindre bruit, il part ... le moindre changement, et c'est pour lui, une approche toute en douceur (du style, j'avis mis une croquette dans une caisse et il fallait qu'il mette la tête dedans, cela m'a pris beaucoup de temps mais maintenant ça va) ...

Il est beaucoup plus craintif qu'avant Smiley beaucoup plus sur ses gardes ... mais c'est surtout à la maison ... en forêt, il n'est pas du tout pareil ...
j'ai fait une grosse bêtise en m'entêtant à vouloir le travailler pour lui faire passer son TAN ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
04/11/2011, 15h47
Mais non Chrystèle, tu n'as pas fait de bêtise! C'était une très bonne idée moi je trouve! C'est ces crétins d'éduc au club qui pour moi, on fait une bêtise! Smiley Mais honnetement je ne sais pas si ça a un rapport avec ces craintes qui apparaissent en ce moment...A la limite je pense plus que c'est les clacs-doigts qui l'ont perturbé vu qu'il semble plus réagir aux bruits maintenant... Mais le chien peut apprendre et désapprendre à tout âge et quand il s'agit de braver ses peurs, pour l'humain comme pour le chien il y a comme un "pic" une sorte de régression puis ensuite ça va mieux (si le travail est bien fait biensur!) Je pense que tu devrais persévérer dans cet apprentissage mais changer de technique si celle-ci ne convient pas. S'il faut avancer par micro-progrès tu avanceras par micro-progrès...sans le vouloir tu as peut être bruler une étape, mais ce n'est pas une faute rassures-toi, tu es obligé de passer par là de toute façon pour savoir ou le chien en est et pour ajuster si besoin. Là c'était trop pour lui visiblement, donc il faut redescendre d'un cran. Je ne me rends pas bien compte de l'importance du bruits des clacs-doigts (c'est vraiment désagréable ou pas? Smiley) mais essaies de trouver un truc qui claque et qui fait un peu moins de bruit. Et au lieu de provoquer le bruit à un moment inattendu pour Feu, surtout dans un moment de détente ou il s'attend à tout sauf avoir peur (ce qu'il fait qu'il craint tout le temps tout après...), fais en sorte que Feu sache à quoi s'attendre, tu lui fais bien comprendre que c'est un exercice, que c'est du travail. Il faudrait vraiment trouver un truc qui puisse faire un bruit de claquement mais qui puisse être contrôlé, plus ou moins fort... Smiley Il faudrait carrément lui montrer ce truc là, le laisser s'en approcher, sans que ça ne fasse de bruit au début, en donnant des friandises, et quand tu sens que c'est un bon, tu le fais volontairement claquer devant lui mais en le prévenant carrément, par exemple en disant "attention, attention..." ou "c'est quoi ça" d'une voix enjoué enfin je ne sais pas mais un truc que tu as l'habitude de dire dans des moments joyeux, quand tu t’apprête à lui lancer un jouet par exemple... Smiley Et au moment ou ça claque tu exploses de joie comme si tu le félicitait pour rien mais que ça couvre le bruit de claquement et que ce soit associé à du positif... Je ne sais pas c'est juste une idée comme ça... Sinon tu peux faire claquer juste avant la gamelle, comme le principe du clicker enfaite!? Smiley

C'est quoi des clacs-doigts enfaite? des petits pétard? Sinon tu pourrais peut etre utiliser les plastiques d'emballage avec ds bulles d'air que tu claquerai...? Smiley
Répondre
04/11/2011, 17h44
pfff, pas évident Smiley

en meme temps je suis d'accord avec liloo... et en meme temps ta situation me fait penser à Djembe avec les autres chiens... où au final j'ai réalisé que l'emmener au parc quand il y a trop de chiens, ça la mettait en vrac plus qu'autre chose. Je continue à très petites doses avec beaucoup moins de chiens, et en partie des chiens connus. Mais j'ai l'impression qu'il y a un palier qu'elle n'arrivera pas à dépasser.

Je pense pas que tu ai fait une betise en essayant. Tu ne pouvais pas savoir, et tu as fait du mieux possible.
Mais il n'y a que toi qui peut juger si, maintenant, les effets sont plus néfastes que positifs...
Répondre
05/11/2011, 18h56
Liloo, Kalash Smiley merci de vos réponses

Les clacs-doigts, ce n’est vraiment pas fort, enfin, je trouve, c’est gros comme un petit ongle, … même le vendeur me disait que ça n’était même pas considéré comme des pétards …

Pour les plastiques à bulle d’emballage, bizarrement, il n’en a pas peur du tout. Il prend dans sa gueule et court avec dans le terrain mais ça se crève sans faire de bruit, tout doucement …

Oui, j’ai du vouloir aller trop vite, faut tellement y aller doucement avec lui …
Je trouve que l’idée de le travailler comme une séance d’obéissance n’est pas mal. Au moins, il ne sera pas surpris, ça vient peut-être de là + moi, très joyeuse…

Mais je vais attendre un peu avant de faire comme ça, pas prête à retenter.
J’ai trop peur de la bloquer. Moi-même, je serai anxieuse et il le sentira … Oui, un peu comme Djembe qui est en fait, très sensible …

Pour l’instant, je vais continuer à jouer avec lui comme je fais tous les soirs avec des boîtes en plastiques sur le carrelage … je trouve qu’il fait des progrès. Certes, ils sont infimes car à chaque nouvel objet, il faut recommencer mais ça va de plus en plus vite. Avant, il fallait plusieurs soirs pour l’habituer maintenant en à peine une soirée, c’est bon et ce n’est pas trop bruyant …

Ce matin, nous avons été en ville, sans Texas. Nous nous sommes garés dans un parking souterrain et le crissement des pneus, on voyait qu’il n’était pas à l’aise.
C’était le marché. Il y avait donc beaucoup de caddies qui grinçaient, les freins des voitures … beaucoup de bruits de toute sorte … il m’a surprise. Je pensais qu’il avait régressé aussi de ce côté mais non. Il n’a pas fait d’écarts, a bien marché aux pieds sauf qu’il marche vite en ville, je dois toujours lui dire « doucement ». Il n’a pas été voir les autres chiens, ni les gens.
Il n’était pas forcément craintif, juste curieux, ses oreilles bougeaient dans tous les sens, soit pour écouter ou parfois aplaties quand un bruit, ne lui plaisait pas mais c’est tout. Nous nous sommes assis sur un banc dans une rue piétonne et derrière nous, le rideau de fer s’ouvrait. Il a juste regarder, oreilles basses mais n’a pas tenté de fuir, du tout. Nous avons été boire un café en terrasse et il est resté assis, certes collé à moi, mais tranquille. Les gens le rasaient, ça ne lui faisait rien, les oreilles bien droites, ou en avant …

J’ai donc l’impression que le problème se situe principalement à la maison … je ne sais pas trop …
Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
05/11/2011, 19h48
Citation:
canni a écrit :
Je n'ai pas fait claquer de pétards mais juste les clacs-doigts. Je l'ai fait trés peu de fois ... Feu étant éloigné ou carrèment dans une autre pièce occupé à jouer avec moi ou mon mari et on faisait comme si de rien n'était .... sauf que Feu s'arrêtait net de jouer et reculait ....
On a eu peur de le traumatiser et on a arrêté mais je crois que le mal est fait ...
cela doit se faire en extérieur ! pas à l'intérieur d'une habitation. caisse de raisonnance augmente le son produit.

ne jamais accepter quelque chose que l'on fasse sur votre chien sans en avoir eu les explications du pourquoi avant ! réfléchir, prendre ses renseignements avant !
Répondre
05/11/2011, 20h34
Je vais suivre ce post car Gaïa comme tout bon Tervu, est pas mal sur la réserve qd elle ne connait pas.
Étrangement elle est trés sociable avec les humains, elle n'en a pas peur, par contre si l'on a un sac plastique et que l'on fait trop de bruit avec, ou quand ma fille porte des cahiers dans les bras, là elle a peur.
__________________
http://adoptichien.forumactif.fr
http://uppix.net/8/4/a/59140eb869fd9...ac877799tt.jpg
Répondre
07/11/2011, 20h09
LeBaron … je n’ai pas fait claquer ces clac-doigts sur un coup de tête …. Ok, la deuxième fois dans la maison, ce n’était peut-être pas la bonne idée mais dehors cela a eu le même effet sur lui … De plus, pas tant que ça « caisse de résonance » avec les fenêtres ouvertes car j’aère tous les soirs. Les clacs-doigts font beaucoup moins de bruit qu’une casserole ou la lampe en fer qui tombe au sol.
Si tu as une solution à apporter, je suis preneuse et ouverte. Je suis consciente d’avoir fait une ou des erreurs, certainement aller trop vite aussi mais je fais de mon mieux …

Domino … Je vois que Gaïa ressemble à Feu … on va essayer de les rendre moins craintifs …


Ce qui est bizarre, c'est en forêt ou même chez nous, on entend des coups de feu, au loin et cela ne lui fait rien du tout.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
07/11/2011, 20h44
[quote]
lebaron a écrit :
Citation:
ne jamais accepter quelque chose que l'on fasse sur votre chien sans en avoir eu les explications du pourquoi avant ! réfléchir, prendre ses renseignements avant !
Smiley" Remarque totalement injustifiée à mon avis Smiley

Canni n'est en aucun cas une "lourdingue" qui agit sans réfléchir en ce qui concerne ses chiens.
Elle cherche, elle tatonne, bref, elle cherche tout simplement une solution à un problème qui ne trouve pas encore de solution.
Mais je suis sûre qu'elle trouvera Smiley

Fin de la parenthèse ...
__________________
Répondre
17/11/2011, 08h18
Merci Naomi Smiley Smiley

Je note de m’amélioration même si ce n’est qu’à petit pas … je travaille beaucoup à la friandise pour lui faire enjamber le tuyau d’aspirateur (éteint, je précise mais il ne l’aime pas car il sait que ça fait du bruit). Cela fonctionne mais avec beaucoup d’encouragements …
Si pas de friandise, et comme hier soir, l’aspirateur se trouvant au sol à l’entrée d’une porte. Je n’avais pas trop le temps, il ne voulait pas passer. La solution la plus simple aurait été d’enlever cet aspirateur mais pas question de céder (s’il n’y avait que ça, ça ne serait pas grave mais sinon c’est pour tout comme ça) … Je lui ai dit d’une voix ferme alors qu’il reculait « Feu, ça suffit maintenant, tu viens », il m’a regardé puis regardé l’aspirateur et il est passé vite fait, pas très fier …..

Alors, est-ce du au fait que je l’ai habitué beaucoup en douceur avec des friandises ou plutôt aussi, au fait que je sois devenu plus ferme ? un peu des deux ?

Pour la cheminée, cela va mieux également, nous faisons des jeux et de l’obéissance à côté et mine de rien, il passe devant tout en jouant avec une boîte en plastique. Bon, de lui-même, il ne retourne pas s’installer sur son tapis qui se trouve prés de la cheminée à côté de Texas …
Sauf idem si je lui dis d’y aller et de s’y coucher …

Il est vraiment sensible ... ce matin, j'ai dit un mot avec une voie forte à mon mari, sur une intonation étonnement (pas de dispute) ... Feu a fait un bond et venu me voir de suite avec oreilles et queue basses et signaux d'apaisement ...

Je continue donc à chercher, à tatonner ....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
17/11/2011, 08h46
coucou,chrystele,,
feu est un beauceron mais a le caractere du malinois,,, Smiley
je fais comme toi avec ulana quand elle a peur de quelque chose je l'ai averc les friandises ,mais quand le gril pain ou le MO sont en marche , elle hesite et ne vient pas!!! Smiley et si je lui dis l'ordre au pied!!!elle part a l'autre bout de la salle a manger !!!alors j'insiste pas ,, je le fais regulierement l'appat avec les friandises (surtout du fromage) patience patience !!!!!!!!!!
quand j'eleve la voix avec fabrice qu'on parle un peu fort ,pffft ,elle va dans son papnier ou elle vient vers moi ,,comme pour me proteger,,,
feu est un sensible !il faut y aller petit a petit,, il fait des progres quand meme,, Smiley
bisous Smiley
Répondre
17/11/2011, 09h02
Oui, Feu n'a pas le caractère des autres beaucerons que je connais, en tout cas ... Malinois, je ne sais pas ... ils se ressemblent Ulana et lui pour les petites peurs ... elle est trés sensible aussi ...

Je n'ai vraiment pas l'habitude .... et dehors, Ulana ? Feu, en forêt, trés à l'aise, même pas peur des coups de feu que l'on entend au loin ....

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
17/11/2011, 09h08
dehors ullana est plus a l'aise ,, elle a pas peur des coups de feu ,au club il y a un stand de de tir a coté ,', elle avait pas peur avant ),, et quand elle entend des petards ou le feu d'artifice elle aboie ,et se demande ce que c'est mais n'as pas l'air d'avoir peur,, elle est plus rassuree dehors ,je pense que c'est pour ça qu'elle prefere etre dehors la journee,, Smiley
Répondre
17/11/2011, 09h16
peut-être parce que dehors, ils savent qu'ils peuvent fuir Smiley je n'en sais trop rien ...

Feu à l'intérieur, est à généralement à l'aise (sauf quand le vent s'engouffre dans le parasol). D'ailleurs, il ne dort jamais uniquement à l'intérieur.

Il n'aime pas les choses qui bougent toutes seules (style tabouret qu'il n'a pas vu que c'était moi qui le bougeait), objets qui tombent et bruits (crépitements inhabituels) car bruits comme tiroirs qui claquent, pas de problème ...

Il n'aime pas être surpris, je pense tout comme pour faire connaissance avec un congénére, c'est en douceur ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
17/11/2011, 10h25
Feu est un délicat c'est tout! Smiley Je trouve que depuis mon arrivée sur le forum qu'il a quand même fait des progrès, même si il avance doucement il avance c'est le principale.

Pour l'exemple du tabouret c'est chia*t c'est sure mais pour le reste.
Je suis aussi pétocharde par moment dernière anecdote en date : J'étais dans la salle de bain ce week-end entrain de m'occupé de moi (pour une fois) et la machine à laver tournait du coup j'ai pas entendu la porte s'ouvrir et mon homme m'a parler fort pour couvrir le bruit de la machine. Bah j'ai fait un bon, j'ai eu une bonne trouille pour rien.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
Avatar
17/11/2011, 11h40
Farouk est plutot genre bourrin Smiley
par contre c'est un grand stressé, dès qu'il y a un bruit il sursaute
il n'ose pas passé quand je passe l'aspirateur!!

maintenant Feu est un chien très sensible, très doux
le moindre changement le perturbe
il faudra du temps
mais tu es sur la bonne voie
et puis sa peur ne le rend pas agressif et çà c'est le plus important
maintenant je comprends que dans certaines situations çà peut devenir un handicap voir dangereux (comme on a parlé pour le ravin en montagne)

allez mon petit Feu, un peu de confiance en soi que diable!!! Smiley

Smiley
Smiley

et papouilles à ma Texas!!
Répondre
17/11/2011, 15h06
[quote]
Naomi a écrit :
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
ne jamais accepter quelque chose que l'on fasse sur votre chien sans en avoir eu les explications du pourquoi avant ! réfléchir, prendre ses renseignements avant !
Smiley" Remarque totalement injustifiée à mon avis Smiley

Canni n'est en aucun cas une "lourdingue" qui agit sans réfléchir ...
ai je dit cela ? Smiley
ici même sur le forum tout ce qui est dit n’est pas parole d’évangile !
Répondre
17/11/2011, 16h49
C'est le mot "réfléchir " qui m'a quelque peu agacée ...

MAis l'incident est clos en ce qui me concerne.
Je préfère que l'on s'évertue à trouver une solution pour Feu Smiley

Le débat est donc toujours ouvert ... Smiley
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion