Luxation rotule

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/11/2011, 22h35
A force de faire les fous ça devait arriver ; Diégo s'est blessé en sautant d'un peu trop haut Smiley
Il ne gémissait pas mais était tout triste et marchait sur trois pattes. Smiley
Nous avons de suite utilisé "trauma..." contre la douleur, le lendemain il est reparti "comme en 14", tout neuf Smiley
Nous en avons déduit que ce n'était pas grave.
Seulement quelques jours après, rebelotte, il reboîte, triste, etc.. Le véto a diagnostiqué une luxation de la rotule patte ar. gauche.
Ma question : Une luxation nécessite t-elle une opération obligatoirement ? ou l'articulation peut-elle se remettre en place toute seule ? (par l'opération du saint esprit Smiley )
On n'ose pas trop le toucher car Monsieur n'apprécie pas les caresses en ce moment et nous le comprenons. Le véto nous a dit :" il faudra peut-être opérer" sans plus de précision.
Merci pour votre réponse Smiley si vous avez malheureusement connu ce problème.
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
01/11/2011, 22h45
J'ai connu avec mon petit SmileyVelcro
Les 2 rotules à 6 mois d'intervalle Smiley

La probabilité que ça se remette tout seul est infime
On peut tenter sur les tout petits chiens en les mettant au repos+AI
Le risque est qu'il fasse de l'artrose avec l'age

Sinon,l'opèration est bien maitrisée et donne de bons résultats
Un mois de repos strict,juste sorties pipi
Puis reprise de la marche progressivement le 2ième mois
Heureusement,ton chien est petit,tu peux le porter

Si tu veux d'autres renseignements,n'hésite pas Smiley je connais le sujet
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
02/11/2011, 01h34
Bonsoir Sylvie Smiley

Oui, je crois qu'il ne faut pas trop rêver et qu'il faudra passer par l'opération, on va voir dans les prochains jours comment il se comporte.
Ce qui nous fait hésiter c'est le fait qu'il se remet vite; environ 1 journée dans son panier puis c'est reparti comme si rien ne s'était passé Smiley
A propos d'arthrose, hélas même des chiens plutôt jeunes peuvent en être atteints sans avoir eu d'accident. J'ai trouvé ici sur VLC des infos à ce sujet.
Peux-tu me dire stp (en M.P.) ce que coûte ce genre d'opération ? Juste pour l'info car nous n'en avons aucune idée et comme j'ai choisi d'être notre propre assureur adieu la cagnotte ! Smiley
Je plaisante ce n'est pas un réel problème.

Nous pensons souvent à ton petit Velcro Smiley qui doit beaucoup vous manquer Smiley
Merci pour ta réponse Sylvie, à bientôt Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
02/11/2011, 08h06
coucou alors moi j ai un akita de 1 an et il a la patte arriere droite qui s etait luxee l annee passee pendant 2 ou 3 mois et depuis elle ne sait plus luxee...
a ce moment le le veto m avait dit qu il faudrait peut etre le faire opere mais que peut etre apres l operation sa patte se reluxerai parceque ce n est pas une operation qui a un taux de reussite enorme...
en plus l operation coute quand meme moi pour balto il me demande 700 euros....du coup ce n etait pas trop dans mes moyens a ce moment la...
du coup il ma prescrit des croquettes pour les articulations et il a ete mis sous antibiotiques et sous anti inflamatoires pendant 3 mois..

du coup j ai attendu que l hiver se passe et depuis balto n a plus jamais rien eu a sa patte..ici j ai demenage donc j ai ete chez un autre veto qui a regarde sa patte et il m a dit qu elle etait toujours legerement luxee...
mais que ce n etait pas du tout conseille de le faire opere parceque l operation risquerai de ne rien donne de bon et que sa patte se reluxerai si je n ai pas de chance....
il m a dit aussi que ce n etait pas necessaire de lui donne des croquettes pour les articulations qui coute quand meme pas mal...
parceque de toute facon si il refait le dingue dans la neige ou autre il se reluxerai la patte et a ce moment la c est moi qui devrait lui remettre en place manuellement...
il m a juste dit qu il faudrait peut etre lui donne des vitamines et beaucoup alle le promene pour que sa patte se muscle le plus possible...
voila donc moi apres toutes ses explications je ne fais pas opere balto surtout que sa fait 1 ans que sa patte ne c est plus deboiteeSmiley
desolee pour se gros pate mais bon c etait pour te mettre au courant que la plupart du temps l operation ne sert a rien du tout et j ai eu confirmation de quelques veterinaires..
voila j espere que ca va t aide passe une bonne journee bis
Répondre
02/11/2011, 12h04
Merci pour ton aide Elodie Smiley

Comme je disais à Sylvie nous hésitons pour l'opération car en fait après lui avoir donné des gouttes "trauma...truc" et après une journée de repos il repart et court comme un lapin Smiley
Quand cela arrive il boîte mais n'a pas l'air de souffrir vraiment.
L'avenir nous dira.
Bonne journée à toi Smiley Smiley

__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
02/11/2011, 12h37
coucou ce que tu peux faire c est quand il se luxe la patte tu peux lui remettre sa patte toi meme en la pliant ca lui evite de boite pendant un momentSmiley
en tout cas choisit bien la solution comme tu dis si apres quelques moments sa patte se remet toute seule je ne crois pas qu il faut l opere il a la meme chose que le mien...
passe une bonne journee bis
Répondre
02/11/2011, 18h46
La prochaine fois on va essayer ta technique, c'est vrai que dans cet état il faudra le prendre avec des pincettes ; il a les dents pointueeeesss ! Smiley

Le véto d'ailleurs n'a pas insisté sur l'opération ce qui pourrait sous entendre que tu as parfaitement raison Smiley
Merci encore pour tes conseils judicieux Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
03/11/2011, 20h13
mais pourquoi ne pas commencer par une séance d'ostéopathie??? beaucoup moins traumatisant, moins invasif, moins cher aussi (meme si c'est pas donné), à votre place je n'hésiterais pas une seconde à tenter le coup!
Répondre
04/11/2011, 01h13
Ici, je ne sais pas s'il existe un ostéopathe à 100 km à la ronde, mais cela rejoint je pense l'idée d' Elodie, c'est à dire palpation, manipulation, etc...Ou me trompe-je ? Merci Kalash Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
04/11/2011, 09h14
de rien quand on peut aide quelqu un c est toujours sympaSmiley
en plus si ca peut aide a ne pas opere ton chien Smiley
quand balto se luxait la patte je lui remettais tout doucement en place et apres je lui massais sa patte pour le soulage au cas ou il aurait mal et il repartait aussi vite faire le dingue dans le jardin Smiley
donc voila j espere que tu auras la meme chance que j ai eu et que tu ne devras pas le faire opere....
passe une bonne journee bis
Répondre
04/11/2011, 18h19
Coucou Elodie Smiley

Ton petit Balto à l'air très docile, ce qui n'est pas tout à fait le cas de Diégo.
Quand il a sa luxation et que l'on approche (doucement) la main vers sa patte il retrousse grave ses babines Smiley" mais bon, si cela doit se reproduire il faudra bien faire l'effort de lui remettre son articulation en place.
Smiley Bonne soirée Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
04/11/2011, 19h54
oui un ostéo manipule mais d'une façon très précise. Perso je m'amuserais pas à ça sans un minimum de formation, car on peut faire du dégat si on se plante.
dommage si il n'y en a pas vers chez vous Smiley
Répondre
04/11/2011, 20h17
Quand Velcro se déboitait la rotule,j'étendais simplement sa patte doucement et ça se remettait en place.Mais ça ne durait pas Smiley
Je ne pense pas qu'il y ait un risque si on ne force pas
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
04/11/2011, 21h17
@ Kalash : à vrai dire je ne sais pas, mais je n'ai jamais entendu parler d'ostéopathe dans le coin...
Oui bien entendu, si la manip est faisable ce sera...dé li ca te ment Smiley

@ Sylvie : Je comprends que tu sois passée par l'opération dans ce cas.
J'espère pouvoir l'éviter mais c'est Diégo qui va décider Smiley

Ca fait 3 ou 4 jours maintenant que c'est reparti, on garde l'espoir que sa tienne ... Smiley

Bonne soirée à vous deux Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
05/11/2011, 09h12
coucou oui balto est tres facile a manipule meme si c est un gros chienSmiley
c est super qu il aie mieux j espere que ca va durer Smiley
bonne journee a vous
Répondre
05/11/2011, 11h10
Ca fait 5 jours maintenant que cela ne s'est pas reproduit, et il n'arrête pas de faire le zouave avec Fanny, donc on peut penser que ce n'est pas bien grave.
Merci Elodie et bon w-end Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
06/11/2011, 09h40
de rien et j espere que mes reponses on pu t aiderSmiley passe un bon dimanche bis
Répondre
26/07/2012, 16h02
Bonjour,
mon chien ne sait plus tre bien marché elle à 7 ans je ne sait pas quoi lui donner comme médicament elle pleure souvent je ne sait pas si c'est à cause de ca mais je voudrais vraiment savoir se qu'elle à et ce que je peux lui donner sans danger svp c'est tre important
merci Smiley
Répondre
27/07/2012, 18h00
Citation:
lanysam a écrit :
Bonjour,
mon chien ne sait plus tre bien marché elle à 7 ans je ne sait pas quoi lui donner comme médicament elle pleure souvent je ne sait pas si c'est à cause de ca mais je voudrais vraiment savoir se qu'elle à et ce que je peux lui donner sans danger svp c'est tre important
merci Smiley
Pour savoir ce qu'elle a il te faut voir un véto sans tarder.
Tu ne peux pas lui donner de médicament sans connaître la nature de l'affection.
Seul le véto pourra te répondre.
Bonne soirée.
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
29/07/2012, 22h48
Citation:
lanysam a écrit :
Bonjour,
mon chien ne sait plus tre bien marché elle à 7 ans je ne sait pas quoi lui donner comme médicament elle pleure souvent je ne sait pas si c'est à cause de ca mais je voudrais vraiment savoir se qu'elle à et ce que je peux lui donner sans danger svp c'est tre important
merci Smiley
déboite toi une articulation ou coince toi un nerf, et vois si un dolipr*ne te soulage ou si tu préfères voir le médecin...


il faut aller chez le véto !!!


(et ne donnes pas de dolipr*ne, c'est bon pour l'humain mais selon les doses ca peut etre toxique pour le chien).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion