Problème : Chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/11/2011, 19h00
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vous faire part d'un problème que j'ai.

Ma chienne de 2 ans et demi - croisée Jack Russel et Teckel - fait partie de notre foyer depuis plus d'un an.
Au tout début, on la laissait dans la maison toute seule dans son panier lorsque tout le monde était parti. On s'est rendu compte qu'elle détruisait beaucoup dans la maison, comme si elle voulait se venger de l'avoir laissé toute seule.

Quand elle est avec nous, elle est adorable comme tout et ne montre aucun signe d'agressivité.
On a donc décidé de lui acheter une cage rien qu'à elle afin qu'elle puisse aller dedans lorsque nous sommes partis. La nuit, elle reste dans son panier et ne détruit absolument rien. Il n'y a vraiment que lorsqu'on est parti qu'elle détruit.

Et quand elle se trouve dans sa cage, elle commence à trembler, pleurer et à être essoufflée comme si elle était prise d'angoisse. Chaque jour en revenant du travail, on a une mauvaise surprise : Notre chienne a détruit tout ce qu'il y avait dans les environs de la cage (car elle arrive à la faire bouger et à attraper des choses) et elle est blessée au niveau de son visage car elle force pour essayer de sortir de sa cage...

J'espère que vous pourrez nous aider à trouver une solution pour son anxiété et pour le fait qu'elle détruise tout ce qui se trouve sur son passage lorsqu'on n'est pas à la maison.

Merci,
Keezers
Répondre
20/11/2011, 19h10
Avant de la mettre dans la cage l'avez vous habitué petit à petit ?
laisser tout d'abord la cage ouverte, mettre ses jouets dedans pour qu'elle soit attiré pour aller voir à l'intérieur, une fois qu'elle y va sans anxieter fermer la porte pour qu'elle reste 5 sec puis récompense et ainsi de suite ???
N'avez vous pas une petite pièce ou l'a laissé sans qu'elle puisse détruite ? Par exemple salle de bain, cuisine ou couloir ?
Répondre
20/11/2011, 19h11
Tu le dis toi-même : c'est de l'anxiété ... d'être seule. En aucun cas de la vengeance !
Depuis qu'elle est chez vous, lui avez-vous appris à rester seule ? J'imagine que quand vous êtes à la maison elle est collée à vos basques ou au moins vous suit partout du regard pour vous avoir dans son champs de vision ?
La cage ne peut être qu'une AIDE que si vous l'avez préparer à y aller !!
Ce n'est pas une solution miracle : on achète pas une cage et hop on y met le toutout et vlan il se tiendra tranquille !
Au contraire si vous ne l'y préparer pas, elle perçoit cette cage comme une punition, une privation de liberté, une contrainte bref !! un endroit infernal d'où elle veut sortir absolument quitte à se mutiler pour y arriver.

Il y a de nombreux topics sur le sujet sur le fofo alors je te conseille vivement de les consulter pour prendre les étapes dans l'ordre et surtout y mettre le temsp et la patience.
En attendant, planque tout ce qui est dangereux pour elle, précieux pour toi !
Bon courage !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
20/11/2011, 19h13
Nous n'avons malheureusement pas vraiment de pièce appropriée pour qu'elle ne puisse pas détruire. Et je ne crois pas que ce soit la cage qui la rend comme ça mais le fait d'être seule puisqu'avant, quand on la laissait dans son panier toute seule, elle détruisait aussi...

Merci pour ton aide!
Répondre
20/11/2011, 19h19
@Choupynett C'est vrai qu'elle reste toujours à nos pieds, à demander des caresses. Elle est vraiment très amitieuse. Je te remercie pour tes conseils, je vais aller voir les différents topics pour reprendre tout ça à zéro. Merci!
Répondre
20/11/2011, 20h21
Je pense que votre chienne est trop collé à vous d'après votre dernier message.
Peut être vous décollez un petit peu. Avoir un moment caresse mais ne pas céder constamment à ces solitations.
C'est dur au départ mais ca lui fera beaucoup de bien et l'aidera à se détacher un peu de vous (donc de pouvoir rester seule)
Répondre
20/11/2011, 22h34
je suis tout à fait d'accord avec Choupynette.
A mon avis, en effet votre chien ne supporte pas d'etre seul, mais il ne détruit pas pour se venger mais pour soulager ce stress qu'il n'arrive pas à gérer. Et en cage il n'a rien pour soulager ce stress, donc il fait tout ce qu'il peut pour attraper quelque chose à machouiller et détruire. C'est une solution de chien pour se calmer, rien de plus.
Si en plus vous ne l'avez pas habitué à la cage, celle-ci ne peut qu'etre mal vécue. Et meme si il a été bien habitué à la cage, si vous ne travaillez pas le fond du problème la cage ne résoudra rien. Et le fond du problème c'est très probablement que votre chien est trop collé à vous, trop dépendant affectivement, et donc n'arrive pas à gérer les moments où vous n'êtes pas là.

Il existe plusieurs sujets ainsi qu'un article sur le forum qui traitent exactement de votre souci, en les lisant vous aurez des clefs bien utiles.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion