table et tunnel en agility

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/01/2012, 20h19
Hello !

J'ai deux problèmes en agility !

souvent la table est "entourée" par un tunnel en U et ma chienne se trompe A CHAQUE FOIS ! ce n'est pas faute de lui avoir fait travailler hors parcours pourtant... elle y arrive au bout de 4 ou 5 fois mais une fois en parcours, elle se plante, je dis "DEDANS" et elle monte sur la table ou alors je dis "TABLE" et elle rentre dans le tunnel et parfois, elle saute carrément au dessus sur le tunnel Smiley

mon deuxième problème concerne aussi la table, quand il y a une table au milieu d'un parcours, elle va tellement vite qu'elle "retombe" de l'autre côté elle pose ses pattes dessus mais glisse et redescend tout de suite puis elle remonte et là elle fait bien le reste pendant 5 secondes, est ce que c'est pénalisant ?

Merci Smiley
Répondre
25/01/2012, 20h42
peut-etre faut-il retravailler ta posture.
Je rêvais d'un chien qui puisse n'obéir qu'à la voix dans ce genre de situation, mais pour le moment, ça marche pas encore parfaitement (meme si il y a des gros progrès).
Donc accentuer la gestuelle, notamment la main bien bien vers le bas pour le tunnel, et nettement plus haute pour la table. Ne pas hésiter à te pencher franchement ou te redresser franchement.
Nous on met souvent le tunnel autour de la palissade, et c'est en accentuant ma posture que j'ai réussi a bien orienter Djembe vers le bon obstacle. N'oublie pas de bien tourner tout le haut de ton corps là où tu veux diriger le chien.

Pour la table, si elle redescend oui c'est pénalisent (en concours en tout cas). Il faut qu'elle fasse l'effort de s’arrêter dessus du premier coup. Si tu as bossé l'ordre "stop" c'est le moment de le caser. Sinon à ta place j'arriverais avec moins d'élan pour que cela ne l'entraine pas à redescendre, tu fais bien tes 5 secondes avant de rappeler et tu félicites à fond. Puis je remettrais de la vitesse petit à petit une fois qu'elle a bien acquis que le but est de s’arrêter pile sur la table.
Certains disent de ne jamais dire "non" en agility ; moi quand Djembe fait ce genre de faute et que je n'arrive pas à corriger autrement, ou que j'ia l'impression qu'elle ne cible pas bien ce qui cloche, je dis "non", mais sans la gronder, juste pour lui indiquer où exactement est sa faute : donc "non" pile quand elle redescend alors qu'il ne faut pas.
Répondre
25/01/2012, 20h59
Pas bête pour la main ! Mais comme elle adoooore le tunnel, elle accélère comme une folle Smiley généralement en parcours elle est toujours devant moi et c'est notre plus gros problème surtout pour les zones...

Ensuite lui dire "non", ça marche pour différencier le tunnel et la table mais après elle hésite à monter sur la table (d'ailleurs, pourquoi certains disent qu'il ne faut pas dire non?)

Merci pour tes conseils Kalash ! Smiley
Répondre
25/01/2012, 21h05
j'ai une autre question mais j'ouvre un nouveau post pour que ça profite à tout le monde Smiley
Répondre
25/01/2012, 21h15
certains disent qu'il ne faut pas dire non pour ne pas casser la motivation du chien, et parce que si le chien fait mal c'est que le maitre a mal expliqué. Je suis ok avec la 2ed partie, mais Djembe est hyper méga motivée, donc je ne risque pas de la démotiver, tant que je ne cris pas comme une sauvage. Je trouve que le "non" utilisé à titre indicatif est plus clair pour elle, donc je l'utilise.
Avec un chein plus sensible, qui doute plus vite, là il faut faire plus attention. Le timing est également essentiel.

Par contre dans ton cas je parlais du "non" uniquement pour le moment où elle descend de la table alors qu'elle ne devrait pas. Pas pour différencier les 2 obstacles : là je ne savais pas si c'est adapté pour ta chienne. Si tu dis qu'après elle hésite à monter sur la table, c'est qu'elle n'a pas compris le sens de ton "non", donc là vaut mieux pas s'en servir pour ne pas la mélanger.

Pour Djembe il m'est arrivé exceptionnellement ed l'utiliser quand elle allait systématiquement sur la palissade. On a énormément bossé les zones, avec croquette à la clef, et du coup elle adore les faire... parfois elle trace direct dessus alors qu'on y est pas du tout, juste pour faire la zone et avoir sa récompense. Du coup quand il y avait 2 obtacles cote à cote, elle préférait souvent la zone parce que c'était plus sympa pour elle, elle était mieux récompensée. Donc à force qu'elle fasse ça, j'ai fini par dire "non" pour lui faire comprendre que ca ne m'interessait pas qu'elle fasse ça sans que je lui demande.. Par contre j'ai largement récompensé en sortie de tunnel pour qu'elle trouve autant d'interêt à faire le tunnel.

Pour les zones, tu travailles comment justement?
Répondre
26/01/2012, 08h18
Citation:
kenzaki a écrit :
Hello !

J'ai deux problèmes en agility !

souvent la table est "entourée" par un tunnel en U et ma chienne se trompe A CHAQUE FOIS ! ce n'est pas faute de lui avoir fait travailler hors parcours pourtant... elle y arrive au bout de 4 ou 5 fois mais une fois en parcours, elle se plante, je dis "DEDANS" et elle monte sur la table ou alors je dis "TABLE" et elle rentre dans le tunnel et parfois, elle saute carrément au dessus sur le tunnel Smiley
Je ne sais pas quel est ton niveau, mais si tu débutes je trouve cet exercice difficile...
Bon, ceci dit, le chien ne regarde pas notre bras mais tout notre corps! (comme le dit Kalash)

Si tu veux que ta chienne prenne le tunnel, tu devrais essayer d'accentuer ton mouvement des épaules et bras en direction du trou du tunnel et ne pas du tout regarder la table...

Si tu veux qu'elle prenne la table tu restes droite et tu regarde bien en direction de la table.

Je te renvoie à nouveau sur cette page!
Sur la dernière vidéo que j'ai postée "petit parcours final" il y a un moment où je veux qu'elle entre dans la chaussette à ma gauche alors qu'elle a le saut en face, et bien je tourne complètement mon corps pour bien lui montrer la chaussette.

C'est un peu ce mouvement-là que tu devrais avoir si tu as le tunnel autour de la table et que tu veux qu'elle prenne le tunnel.

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+21128+forum+21+viewmode+flat+order+ASC+start+160.htm



Citation:
mon deuxième problème concerne aussi la table, quand il y a une table au milieu d'un parcours, elle va tellement vite qu'elle "retombe" de l'autre côté elle pose ses pattes dessus mais glisse et redescend tout de suite puis elle remonte et là elle fait bien le reste pendant 5 secondes, est ce que c'est pénalisant ?
Elle va trop vite, donc il faut la ralentir un peu!

je pense que là aussi c'est une histoire de gestuelle!

Avant qu'elle arrive sur la table, il faut avoir un mouvement du corps vers l'arrière et ralentir un peu... de manière à ce qu'elle change sa foulée et ralentisse aussi.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion