améliorer le slalom

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/01/2012, 22h13
Bonjour à tous !

Je voudrais savoir comment améliorer le slalom de ma chienne, elle a compris le principe mais parfois elle loupe une porte...
elle n'aime pas trop non plus commencer quand je suis à droite des poteaux...

Des petites idées ?
Répondre
25/01/2012, 22h19
arf, le slalom c'est dur !! et il y a plein d'étapes où on peut faire des erreures qui font qu'ensuite le chien ne fait pas ce qu'il faut.

Pour le fait de louper une porte, déjà faut p'tet voir si ca vient pas de toi. Moi j'ai remarqué que si j'avais un jouet dans la main ca la déconcentrait, et bim une porte sautait. A un moment donné je l'avais aussi habituée sans faire exprès à courir à coté d'elle, du coup elle me regardait trop, m'attendait parfois, et sautait des portes aussi. J'ai également fait l’erreur de travailler le slalom en me mettant tjs du même coté, et après elle n'arrivait pas du tout à le faire quand j'étais de l'autre. j'ai du tout reprendre de zéro pour le coté qui ne marchait pas. C'est peut-etre ce que tu vas devoir faire à droite.
Après avec les chiens jeunes apparemment ca arrive de sauter des portes, c'est aussi une question de mécanisation.

Tu travailles le slalom comment toi?
Répondre
25/01/2012, 22h50
j'ai commencé par trois quatre portes avec des délimitations en toile sur les côtés, comme ça elle a imprimé le mouvement et ensuite j'ai enlevé les morceaux de toile, je la prenais en laisse et je lui disais "passe" en la poussant l'épaule avec mon genou et ensuite "au pied" en tirant sur la laisse et ça des deux côtés.
Maintenant on le fait sans laisse et je fais juste un petit mouvement de main qui remplace la poussée sur l'épaule Smiley mais du coup elle essaye de sauter sur ma main cette neuneu Smiley

certains jours je suis obligée de lui remettre la laisse sinon elle ne passe même plus les portes, elle aboie et me saute dessus...

Répondre
25/01/2012, 23h27
Nal me fait ca aussi... je lui ai appris au tout début à sauter par dessus mon bras et du coup maintenant dès que j'utilise mon bras et qu'il est un peu excité il saute par dessus. Si il s'excite trop j'arrête tout le temps qu'il se calme, sinon c'est pas la peine avec lui!

je suis pas super expérimentée en slalom, c'est un obstacle qui me fait bcp galérer... donc je te dis ce que j'en pense mais je sais pas si c'est "bien".
Je trouve que le chien ne devrait pas avoir besoin de nous pour savoir comment slalomer, une fois que ça sera acquis. Donc pourquoi guider avec la main? Tu aurais pu guider au début comme tu as fait, ou bien seulement à la laisse, et petit à petit faire disparaitre les guides laisse/genou ou main, pour laisser la chienne se débrouiller. Pour moi, si on conserve un guidage pour un obstacle si rapide à enchainer, dès qu'on sera à la bourre ou si on se désynchronise du chien, paf la porte loupe. Si il a compris qu'il devait viser l'entrée pour enquiller ses portes, quoi qu'on fasse nous il devrait faire son slalom.
D'ailleurs ton idée de toile était pas mal, j'ai vu ça aussi sous forme de guides dans le commerce, mais est-ce que la chienne a vraiment bien imprimé le mouvement puisque tu as du ensuite la guider à la main quand même? Smiley
j'ai vu des gens en concours qui gardaient ce guide de la main, mais jene les trouvais pas tjs synchro avec leur chien, j'ai pas été hyper convaincue.

Après sans te voir et voir comment réagit ta chienne je saurais pas trop dire... moi je bosse maintenant avec le slalom couloir :



on ressert et on rajoute des portes petit à petit, très très très progressivement. ca permet vraiment de lancer le chien sur la trajectoire, en autonomie avec la récompense au bout, et de travailler l'action de slalomer progressivement.
.je tiens djembé au départ, qq'un a son boudin à l'autre bout, bien au milieu du couloir, et je lui dis juste "slalom" (j'ai tendance à continuer "lomlomlomlom" mais je pense que ca l'encourage juste, et encore). au début je la laissais filer seule, puis je me suis mis à courir à coté, à droite et à gauche, en m'assurant qu'elle reste bien fixée sur son boudin au bout, sans se calquer sur moi.


Si tu vas lire le topic "zones, slalom et le reste en agility", on en parle plusieurs fois, et vers la fin (enfin pas au début quoi) Christo2 explique comment reprendre pas à pas.

dans le bouquin "l'agility de A à Y" le tome 1 ils donnent plein de façon de bosser le slalom, c'est super interessant.

Répondre
26/01/2012, 08h51
Ah! le slalom...

je t'ai retrouvé la page avec les explications pour apprendre le slalom au chien!

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+21128+forum+21+viewmode+flat+order+ASC+start+160.htm

Le problème, si tu apprends le slalom en laisse à ton chien ou que tu lui montres trop... et bien c'est qu'il n'apprend pas!

Avec la laisse on met trop de pression au chien à mon goût et ils n'aiment pas cet obstacle par la suite, donc on n'a pas la vitesse!

Si tu lui montres avec le bras, il suit ta main mais n'apprend pas!!
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
26/01/2012, 16h44
La laisse c'est juste pour tirer un peu quand elle se déconcentre car elle a tendance à regarder ce qui se passe autour d'elle donc elle loupe des portes...
Ensuite la main c'est vraiment pour l'inciter à rentrer dans la bonne porte, je ne compte pas conserver ce geste mais elle est encore en phase d'apprentissage.

Christo2 : merci pour le lien ! quand je lui montre avec la main, c'est juste les premières portes, après elle comprend qu'elle doit continuer mais parfois elle loupe la dernière ou l'avant dernière porte... et puis ça me permet de la ralentir un peu, quand je lui montre ma main elle ralentit car elle sait qu'elle doit faire quelque chose de particulier.
Répondre
26/01/2012, 20h53
hihihi si ma prof d'agi te lisait ses cheveux se dresseraient sur sa tete. Ralentir un chien en agility !! quel crime Smiley

je persiste à penser (et christo me confirme) qu'il ne faut pas compter sur la main pour guider le chien.
As-tu songé à travailler au clicker pour cet obstacle? Ca permettrait à ta poilue de bien comprendre ce qu'elle doit faire.

et si vous pouviez fabriquer un slalom couloir ca serait p'tet bien Smiley
Répondre
26/01/2012, 21h35
oh oui, Kalash, on est d'accord!! Smiley
Le clicker est une méthode géniale et c'est parfait pour l'agility.

Citation:
Kenzaki a écrit:
La laisse c'est juste pour tirer un peu quand elle se déconcentre car elle a tendance à regarder ce qui se passe autour d'elle donc elle loupe des portes...
A mon avis, si elle se déconcentre et regarde ailleurs, c'est qu'elle manque de motivation et qu'elle n'a déjà plus envie de passer cet obstacle... elle t'envoie des signaux là!
Je pense que si tu continues avec la laisse tu risques de définitivement la dégoûter du slalom!
En agility on ne met aucune pression quelle qu'elle soit, on ne dit jamais non, tout doit être du jeu!
Le but est que le chien soit toujours motivé (donc attentif) sur tous les obstacles!



Citation:
Ensuite la main c'est vraiment pour l'inciter à rentrer dans la bonne porte, je ne compte pas conserver ce geste mais elle est encore en phase d'apprentissage.
La phase d'apprentissage pour le slalom passe par le fait que le chien doit apprendre à passer l'obstacle tout seul, sans aide.
Si pendant cette phase tu l'aides trop il te sera très difficile d'enlever cette aide.

Citation:
mais parfois elle loupe la dernière ou l'avant dernière porte...
c'est parce qu'elle n'a pas compris... il ne faut pas brûler les étapes!

Citation:
et puis ça me permet de la ralentir un peu
Je suis entièrement d'accord avec Kalash. On ne ralentit jamais un chien en agility... on veut de la vitesse!

Avec un chien hyper rapide, le seul endroit où on va le ralentir c'est sur les zones. Je ne parle pas de l'obstacle mais lui apprendre à s'arrêter sur la zone.

Je pense aussi que tu aurais tout intérêt à reprendre à zéro avec le slalom couloir. C'est une méthode qui a fait ses preuves!

J'ai moi-même appris le slalom comme ça à mes 3 chiens.
Si tu vas voir la vidéo sur la page que je t'ai mis en lien, tu verras que j'ai une bonne vitesse et beaucoup de motivation de la part de ma chienne pour le passage de cet obstacle.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
26/01/2012, 22h13
En fait comme elle va vite, je suis toujours derrière elle et du coup elle me regarde et... loupe une porte Smiley

Je vais essayer de construire un slalom couloir et de suivre vos bon conseils !

J'ai encore beaucoup à apprendre! Je dois améliorer ma posture, la concordance de mes gestes et mes méthodes ! Genesis connaît bien le clicker mais je ne sais pas si mon moniteur est pour ou pas, je vais essayer samedi !

Merci à tous !!
Répondre
16/05/2012, 11h04
Perso je ne pense pas que ralentir un chien en agility soit une mauvaise chose. Dans mon club, il y a un border qui, au début, faisait tout et n'importe quoi. Avec l'aide du mono, on l'a ralenti et depuis il tourne super bien.

Pour en revenir a ton problème de slalom, j'ai pas mal galéré moi aussi. Mais j'ai trouvé une petite technique. Quand il entre dans le slalom je"bloque" avec mes jambes la porte suivante pour ne pas qu'il la loupe. En gros je me dandine quoi Smiley

Maintenant il a assimilé le truc et je commence tout doucement le slalom a droite.
Répondre
16/05/2012, 21h04
perso je ne pense pas qu'on puisse généraliser de toute façon Smiley

Pour ton chien, à gauche il est autonome maintenant? même si tu t'éloignes il suit le slalom? ou bien tu dois rester juste à coté?
Répondre
16/05/2012, 23h22
Je peux courir a côté et donc prendre de l'avance.

A droite ca vient doucement. Je suis déjà contente qu'il le fasse correctement a gauche, parce que c'était pas gagné Smiley
Répondre
21/05/2012, 23h47
je ne sais pas si la meilleure des méthodes car je suis novice Smiley
Smiley moi j'ai appris le slalom à la laisse avec une récompense à chaque fois au bout

j'ai commencer à travailler un côté et ensuite l'autre et après j'ai pris de plus en plus de distance en étant devant lui de plus en plus petit à petit. dès qu'il y avait une erreur je disais " non, non, noné et je le reprenais à la laisse et je le félicitait et lui donnait une croquette en disant " c'est biiiiien"

par contre je lui appris le nom de l'obstacle et ça c'est génial car maintenant je peux l'envoyer à distance et maintenant pour qu'il aille plus vite je le motive à la voix.

je donne une friandise à chaque fois que je termine le slalom même en plein parcours d'entrainement et du coup mon chien adoooore le slalom car il sait qu'au bout il aura son petit bout de lard
Smiley

j'ai mis une vidéo si tu veux aller voir;

bonne nuit!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion